Skip to Content

[PC] Space Siege

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
[PC] Space Siege

  • Editeur : Sega
  • Développeur : Gas Powered Games
  • Type : Hack'n slash
  • Plateforme : PC
  • Sortie France : Août 2008
  • Config minimum : Processeur 2,6 Ghz, 512 Mo de Ram, carte graphique 128 Mo
  • Classification : Déconseillé aux moins de 12 ans


Les Kerak attaquent !

Space Siege est un hack'n slash de science-fiction sorti exclusivement sur PC.

Le jeu se déroule en 2202. La Terre a été ravagée par une invasion d'extraterrestres légèrement insectoïdes, les Kerak. L'humanité a tenté de quitter la Terre dans de grands vaisseaux pour s'installer ailleurs, mais seul l'un d'entre eux, le Armstrong, a pu passer le blocus des Kerak.
Toute l'action se déroule au sein du Armstrong. Le joueur dirige un personnage imposé nommé Seth Walker, un soldat et ingénieur spécialisé dans la robotique.
La partie commence véritablement lorsque les Kerak parviennent à aborder le Armstrong, qui porte désormais les derniers survivants de l'humanité. L'IA du vaisseau décide d'envahir son atmosphère avec un gaz toxique pour éradiquer les Kerak, forçant les survivants à se replier vers des capsules d'hibernation. A leur réveil, il apparaît que non seulement les Kerak ont survécu, mais en plus des machines et des hommes cybernétiques hostiles hantent le vaisseau...


Les bidons explosifs. Ca fait toujours plaisir :p

Space Siege est un hack'n slash, mais un hack'n slash avec des mécanismes atypiques. Seth possède des skills (bonus passifs ou activation/bonus pour les abilities) réparties sur deux arbres (combat et engineering). A des points précis de l'avancée de l'intrigue (généralement en remplissant des quêtes), Seth reçoit deux points de skills à dépenser. Pas de vrais niveaux d'expérience et pas de loot : la dizaine d'armes utilisables est trouvée non sur les ennemis, mais dans le Armstrong a des endroits spécifiques.


NB : vous ne débloquerez pas assez de points pour toutes ces compétences

Seth possède aussi des compétences actives ou abilities, également divisées entre engineering (création de drones, grenades, etc) et combat (divers mouvements de combats). Les abilities de combat sont débloquées en mettant des points dans les skills correspondantes, les abilities d'engineering sont débloquées lorsque Seth met la main sur de nouveaux gadgets. Les abilities de combat dépensent de l'énergie pour être utilisées, les abilities d'engineering n'en utilisent pas mais nécessitent de posséder les joujous en question (en les trouvant dans le décor ou en les fabriquant). L'énergie ne se régénère pas seule, elle est regagnée en se faisant soigner dans un Healing module ou en tuant des ennemis.
Seth peut utiliser différentes armes (allant du pistolet-mitrailleur au railgun en passant par un lance-roquettes ou un fusil sonique), ainsi qu'une arme de corps à corps nommé "magblade" (une sorte de lame magnétique attachée au poignet), qui sert également d'arme à distance grâce à certaines abilities. Seth porte jusqu'à deux armes à la fois et les alterne à volonté en appuyant sur une touche. Il est possible de changer librement ces deux armes en passant par un menu utilisable tout le temps, mais l'action n'est pas instantanée.


L'écran d'amélioration de HR-V

Seth fait une partie de l'aventure accompagné par un robot de combat nommé HR-V. Il est dirigé par l'IA (déplacement et attaques) mais peut recevoir des ordres (aller à tel endroit, revenir suivre Seth, se réparer tout seul, utiliser ses propres abilities, etc). Il peut avoir jusqu'à trois armes différentes (ayant elles-mêmes plusieurs modèles de puissance différente) et rend de grands services. Malheureusement, son IA n'est pas extraordinaire, notamment pour traverser une zone minée.


L'écran d'amélioration de Seth. Les onglets en bas de la fenêtre donnent accès à (de gauche à droite) : amélioration des armes de Seth, amélioration de Seth, amélioration de HR-V, création de grenades / drones / médikits

Le jeu utilise une monnaie sous forme de pièces détachées de matériel électronique (upgrade parts), trouvées en ouvrant des caisses, en tuant des ennemis et en détruisant le décor. Cette monnaie permet d'acheter les différentes amélioration présentées plus haut, de se fabriquer certaines munitions pour les abilities d'engineering et de reconstruire HR-V s'il a été détruit.


Seth peut devenir de moins en moins humain au fur et à mesure de la partie

Il est possible de customiser Seth de façon encore plus poussée en lui faisant installer différents implants cybernétiques, qui donnent des bonus permanents et ne peuvent pas être retirés. Certaines skills nécessitent un implant spécifique pour être choisis, d'autres nécessitent de garder votre niveau d'humanité (qui décroit avec l'installation de chaque implant) à 90% minimum (ce qui permet néanmoins d'installer l'oeil ou la main, rien d'autre). Les deux armes les plus puissantes du jeu (une espèce de minigun et un railgun) nécessitent de posséder à la fois la prothèse de bras et les prothèses de jambes pour être maniées.

Spoiler


Ce module soigne totalement Seth et HR-V tout en sauvegardant automatiquement la partie

Il y a plusieurs installations qui aident le joueur :

  • Module santé : cf description de l'image au dessus
  • Workbench : achat d'améliorations pour ses armes, Seth et HR-V, achat de gadgets d'engineering. Systématiquement à proximité d'un module santé (sauf dans le prologue) et nulle part ailleurs
  • Manufactory : répare entièrement HR-V (gratuitement s'il est encore sur pied, contre des upgrade parts s'il a été détruit). Il y en a souvent un pas très loin des couples module santé - workbench, parfois on en trouve d'autres ailleurs
  • CyberInstallation : pour s'implanter les prothèses. Pas de règle d'emplacement

En combat, il vaut mieux rester mobile (Seth peut faire des roulades pour esquiver les projectiles). Vous serez très souvent en infériorité numérique, il vaut mieux utiliser les grenades ou profiter des bidons d'explosifs posés un peu partout. Attention, ces bidons n'explosent pas toujours tout de suite et parfois se déplacent et roulent. De même, certains explosifs sont dans des bonbonnes qui sont projetées dans une direction aléatoire quelques secondes lorsqu'elles sont endommagées. Faire péter des trucs a parfois des résultats imprévus. :p
Lorsque Seth meurt, il est habituellement ressuscité au module de santé le plus proche (ou à l'entrée du niveau si le module n'a pas été découvert) avec tous ses points de vie mais sans HR-V ; les ennemis ne sont pas réanimés ou soignés. Cette feature (non désactivable) rend évidemment les combats très faciles, à une exception près : elle est désactivée pendant les boss fights.


La map d'un niveau (ou d'une partie de niveau). Elle est entièrement explorée dès le départ

Le jeu est très dirigiste et très linéaire. Les différentes parties du Armstrong sont débloquées une à une selon les tâches données par les autres survivants, certaines portes ne peuvent être ouvertes qu'une fois une tâche effectuée. On peut revenir librement sur les maps déjà explorées, mais les ennemis ne respawnent pas. De même, si la carte peut parfois sembler donner plusieurs chemins, il n'y en a en général qu'un seul, les autres étant soit bloqués (passerelle effondrée, couloir obstrué, porte verrouillée, etc), soit parfois de fausses impressions dues à la lecture d'une map représentant en 2D un environnement en 3D.

Space Siege possède plusieurs fins.

Spoiler

Space Siege a également un mode multijoueur coopératif qui utilise un autre décor et un scénario inédit.

Space Siege a eu d'assez mauvaises critiques, lui reprochant son dirigisme, sa répétitivité, sa quasi absence de rejouabilité, notamment. Même si ces défauts sont présents et son ergonomie loin d'être parfaite (carte 2D pour environnement 3D, fenêtres qui mettent plusieurs secondes à s'ouvrir ou à se fermer, impossibilité d'annuler l'achat d'une amélioration ou d'une skill avant de fermer la fenêtre), ce n'est pas un mauvais jeu. Notamment, son environnement et son ambiance le rapprocheraient peut-être un peu par moment d'un Doom 3 (en plus bourrin et plus éclairé :p ), d'autant plus que les décors y ressemblent légèrement.
NB : Désolé pour les anglophobes, Space Siege est ajourd'hui achetable sur Steam mais uniquement en anglais. C'est la version que je possède, d'où le mélange de termes techniques français et anglais dans le test.

Liens

Edité par Psychopompos le 18/05/2014 - 20:38

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC] Space Siege

J'avais entendu parler de ce jeu mais quand il y avait eu les premiers visuels je m'en étais plus ou moins désintéressés. Je ne suis pas fan des hack'n slash qui adoptent ce genre de vue. Peut-être qu'une fois le jeu en main, on s'y fait ou même, que ça passe très bien, mais je ne sais pas, je suis pas fan.

Sans compter que lesdits visuels n'étaient pas très excitants, sans parler forcément graphisme, juste l'esthétique que je trouvais très lambda, sans attrait particulier.

Sans doute le côté science-fiction/hack'n slash, j'avais (à tort ou à raison) rapproché le jeu de Harbinger, qui était assez chouette dans son genre même si je crois que le jeu n'a pas beaucoup plu. Mais bon en regardant les visuels c'est évident qu'on lorgne davantage du côté des Dungeon Siege, Chris Taylor oblige, et ça m'a jamais plus convaincu que ça jusqu'à présent.

Cela dit ta présentation montre des features plutôt séduisantes comme la mécanisation du personnage, peut-être qu'un jour au détour d'une promo je me laisserais tenter. En tout cas sympa ta présentation du jeu, c'est important de revenir sur les jeux qui n'ont pas forcément réussi à s'imposer !

Edité par Ixyon le 19/09/2013 - 13:13
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: [PC] Space Siege

Si, c'est assez maniable si on excepte le problème occasionnel de la caméra qui prend un angle zarbi (et peu pratique) si le personnage est collé contre un mur. Ce qui est de toute façon ce qu'il ne faut pas faire, vu qu'on est le plus souvent en infériorité numérique et qu'une fois encerclé, vous allez prendre cher. ^^
Qu'est-ce que tu veux dire par "ce genre de vue" ? La caméra à rotation totalement libre autour du personnage (contrairement aux classiques du genre), ou la vue en hauteur centrée au dessus du personnage (commune à tous les classiques comme Diablo, Titan Quest, Torchlight, Path of Exile, etc) ?
En attendant une promo, tu peux essayer la démo. C'est le premier niveau auquel les développeurs ont ajouté quelques fonctionnalités du jeu qui apparaissent plus loin dans le jeu officiel (un workbench, deux prothèses et une des meilleures armes).

Edité par Psychopompos le 19/09/2013 - 14:56

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis