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[PC] Recettear: an item shop's tale

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[PC] Recettear: an item shop's tale


Title theme

Si il y'à bien un lieu mythique dans tout bon RPG qui soit, ce sont les boutiques d'objets: pour acheter l'équipement local, goûter aux potions ou tout simplement causer chiffon avec les deux trois gus qui se trouveront d'ailleurs toujours au même endroit à faire les mêmes choses. Seulement voilà, lorsque vous faites toutes ces petites emplettes, pensez-vous au tenancier derrière le comptoir? Nan parce que mine de rien, tenir une boutique dans un jeu de rôle, c'est loin d'être un métier facile. C'est en partant de ce triste constat qu'Easygamestation nous propose ce Recettear, un jeu de gestion/RPG pas comme les autres.

Synopsis:

Open shop theme

Jeune gamine plus kawaii que maline, Recette se retrouve bien ennuyée lorsqu'une petite fée nommée Tear vient lui réclamer les paiements nécessaires pour rembourser les dettes astronomiques de son père, qui a plus ou moins disparu dans la nature en quête d'aventure. Pour éviter de finir à la rue, notre jeune héroïne se lancera dans la gestion d'une boutique de vente d'objets sous l'oeil inquisiteur de sa petite créancière ailée.

Source: http://www.gamekult.com

Gameplay:

Rival

Première étape: se constituer un petit stock à mettre sur vos étalages et donc acheter à bas prix des objets à différents fournisseurs.
Deuxième étape: attirer le chaland en plaçant vos produits star en vitrine, pour qu'il y ait un minimum de trafic dans votre bousin.
Troisième étape (la plus importante): la vente. Bien doser son offre et déterminer le prix psychologique idéal est une bonne marche à suivre pour que votre clientèle soit satisfaite. De bonnes ventes donnent des bonus d'XP vous permettant d'accéder à de meilleures vitrines et de plus personnaliser votre boutique. Il faudra tout de même être physionomiste et se souvenir des préférences et petites manies des clients fidèles pour éviter de les brusquer.


Ces trois phases seront un peu votre routine durant toute la durée de votre aventure commerciale et il ne faudra rien laisser au hasard si vous comptez venir à bout de chaque traite hebdomadaire (de plus en plus élevé). Il existe toutefois des variations dans le gameplay, comme des commandes qui vous seront demandés ou des aubaines à ne pas manquer chez certains fournisseurs. Un peu en marge de tout cela, il sera possible d'engager un héros que vous contrôlerez dans des DJ avec un gameplay à la Y's. Ces phases sont souvent l'occasion de chooppé bon nombre d'objets intéressants. Si vous ajoutez à cela l'évolution du héros que vous engagez avec XP et stuff, vous obtenez un jeu très complet, aux nombreux paramètres à prendre en compte.




Mon avis:

Closed shop theme

Il y'a deux cas possibles: soit on accroche au principe et le jeu en devient addictif, soit on déteste, tout simplement. Perso, j'ai accroché et tenir ma boutique d'items et l'améliorer au gré des opportunités et de mes bonnes ventes avait quelque chose de grisant. Je dois bien avouer que la lassitude a pointé le bout de son nez a plusieurs reprises, mais il a un petit gout de reviens-y, qu'on relance le jeu en oubliant pourquoi on l'avait arrêté la première fois. Les phases en donjon, même si elles ne sont pas extraordinaires, offrent une variété bien venue au jeu et il est tout de même agréable de droper des objets bien classes pour ensuite les placer fièrement sur votre plus belle vitrine.

Edité par Lloyd le 16/01/2013 - 14:24
Portrait de Ixyon
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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

Comme j'ai vu qu'il y avait un sujet sur ce jeu, j'en ai profité pour lancer le jeu vite fait pour voir de quoi il en retourne et (j'y ai joué deux minutes hein) est-ce que les commandes clavier ne sont pas assez maladroites ? C'est l'impression que j'ai eu, le fait que la souris ne soit pas du tout utilisée par exemple. Ca fait vraiment penser à une maniabilité d'émulateur pour le coup.
Tu y as joué à la manette ? Enfin, ça demande peut-être un temps d'adaptation, ce serait pas le premier jeu de gestion que je ferai au clavier :p

Je l'avais pris parce qu'il est complètement dans l'esprit de la série des Atelier, qui n'est pas super connue mais dont le principe m'a toujours plu. Je compte bien m'y atteler plus sérieusement en tout cas, peut-être pas tout de suite mais je l'espère dans l'année.

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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

Non pas de contrôle à la souris malheureusement, c'est vrai que ça aurait été sympa pour gérer les vitrines etc, mais bon, on s'y fait. Par contre j'y ai joué avec un pad filaire 360, ça rattrape un peu le coup. Tu te fais 2,3 petites journées et tu devrais t'y faire je pense. Après c'est que du bonheur.

J'ai jamais touché à un atelier, le principe m'attire énormément mais à chaque fois que je vois un peu de gameplay du jeu, les combats me paraissent super mous et ça me rebute un peu. Si tu les as tous fais, saurais-tu me dire le meilleur de la série selon toi, car j'envisage quand même de m'y mettre un de ces quatre.

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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

Merci Lloyd d'avoir contribué à présenter ce très très bon jeu.
j'approuve ce topic.
je l'ai pris quasiment à sa sortie
j'ai passé plus de 200 heures sur ce jeu.
:V

j'ai aussi Chantelise en boîte. :V

au passage, il me semble qu'il y a une démo, alors n'hésitez pas à tester le jeu avant de l'acheter.
et ce que vous faites dans la démo est sauvegardée si vous achetez le jeu.

Edité par lecorbak le 21/01/2013 - 01:06
Portrait de Lloyd
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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

Mais de rien, si ça peut aider deux trois personnes comme Ixyon à s'intéresser au jeu c'est le top!
haha comment tu te la joues avec ton chantelise en boîte. :p

Grand Bec :V
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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

il est neuf sous blister.
ce jeu est introuvable en france en boîte.
je ne pense pas qu'il prendra de la valeur ce jeu cela dit. :V

je l'ai acheté direct quand j'ai vu que c'était les mêmes auteurs de Recettear.
surtout que le jeu est traduit en français il me semble, juste un truc incroyable.

en tout cas l'arrière de la jaquette est écrit dans 5 langues, je sais pas après ingame.

Edité par lecorbak le 21/01/2013 - 02:28
Portrait de Lloyd
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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

Citation:
ce jeu est introuvable en france en boîte.

En même temps en terme de jeu de niche, je crois qu'on peut pas faire mieux.

Grand Bec :V
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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

je viens d'en trouver un:

http://www.jeuxvideo.fr/chantelise-pas-cher-2510184-0.html

ce qui est marrant, c'est que chantelise est sorti après recettear en france, alors qu'au japon, c'est l'inverse.

Edité par lecorbak le 21/01/2013 - 02:33
Portrait de Lloyd
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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

Citation:
ce qui est marrant, c'est que chantelise est sorti après recettear en france, alors qu'au japon, c'est l'inverse.

Ah tu m'apprends un truc là. Sur le peu de news que j'ai pu lire sur Chantelise, ils en parlaient limite comme un jeu encore en développement.

Grand Bec :V
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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

chantelise est sorti genre en 2007 au japon et recettear genre en 2009.

Portrait de Ixyon
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PC] Recettear: an item shop's tale

Merci, je pense que j'y jouerai au pad aussi alors, ça m'a l'air davantage pensé pour !

Citation:
J'ai jamais touché à un atelier, le principe m'attire énormément mais à chaque fois que je vois un peu de gameplay du jeu, les combats me paraissent super mous et ça me rebute un peu. Si tu les as tous fais, saurais-tu me dire le meilleur de la série selon toi, car j'envisage quand même de m'y mettre un de ces quatre.

Je n'ai joué qu'à Atelier Elie pour l'instant, mais j'avais trouvé le principe génial même si le jeu était (mais comme tous les jeux de gestion ?) finalement répétitif dans son principe. Et les combats sont en effet plutôt basiques dans le genre.

Un bon épisode pour s'y mettre (qui est en fait une trilogie, Elie aussi est intégrée à une trilogie je crois) ce sont les Iris sur PS2. Ils ont la réputation d'être plus dynamiques et plus beaux, ce qui sont un peu les deux principaux défauts qu'on répétera sur les Atelier précédents, mais le principe reste le même.

Citation:
j'ai aussi Chantelise en boîte. :V

S'il est sous blister je sais pas, mais est-ce que tu as eu l'occasion d'y jouer ? J'étais surpris de sa note metacritic relativement basse et j'avais hésité à le prendre.
Enfin, maintenant que j'y pense, je crois pas que les Atelier aient jamais eu d'excellentes notes de toute façon dans la presse (occidentale en tout cas)....

Sinon pour ceux que Recettear intéresse, il est souvent en promo sur Steam (il y a la démo aussi), on peut le trouver pour 3€ à peu près ça peut valoir le coup de le découvrir.