Je vous présente aujourd'hui un jeu qui me tient particulièrement à coeur, le bien nommé "The Cave".
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INTRODUCTION
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Ces deux compères ne sont pas seulement de grands rigolos, ce sont aussi de grands créateurs.
Et ce ne sont pas seulement de grands créateurs, ce sont avant tout des passionnés !
Ils ne sont ni plus ni moins que les pères de quelques très grands jeux d'aventure
dont Monkey Island, Maniac Mansion, Day of the Tentacle, Grim Fandango et Full Throttle. Hé oui.
Etant donné leur CV, inutile de vous dire que ces deux noms sont très respectés dans le milieu du jeu vidéo.
En 2004, Tim Schafer créé son propre studio de développement, Double Fine Productions.
Il y créé notamment le fameux Psychonauts, le très décalé Brutal Legend, mais aussi le sympathique Stacking.
Début 2012, Tim Schafer et Ron Gilbert sont dans la place :
Nostalgiques, souhaitant créer un bon vieux point & click comme à l'époque de LucasArts
et face au manque de couilles flagrant des éditeurs pour financer des projets sortant des sentiers battus,
ils décident de faire appel aux dons et de lancer eux-même une campagne Kickstarter
pour financer leur nouveau projet intitulé pour l'instant "Double Fine Adventure".
Ils avaient besoin de 400.000 dollars, et ils en ont reçu plus de 3 millions ...
Mais ceci est une autre histoire, et je vous laisse en tirer vos propres conclusions !
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PRESENTATION
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The Cave est un jeu développé par Double Fine et édité par Sega (oui oui, Sega).
Il est issu de l'imagination fertile de Ron Gilbert, qui avait cette idée en tête depuis longtemps.
Aujourd'hui il nous la fait enfin partager, moyennant environ 15 euros.
Il est disponible depuis le 23 janvier sur Steam (PC & Mac), XBLA, PSN, et prochainement sur l'eshop WiiU.
Au moment où j'écris ces lignes, je tiens à dire que je n'ai pas encore fini le jeu !
(j'en suis à peu près à la moitié).
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SCENARIO / NARRATION
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le Moine, l’Aventurière, le Chevalier, la Voyageuse spatio-temporelle, le Paysan, la Scientifique, et les Jumeaux.
En entrant dans "the Cave", la Caverne, ils vont devoir coopérer pour progresser
et fatalement se retrouver chacun confronté à son lourd passé. Je n'en dis pas plus.
Les personnages sont muet et pourtant leur background est travaillé et intéressant, au coeur même du jeu.
C'est un narrateur plutôt original (dont je vous laisse le soin de découvrir l'identité)
qui va se charger de nous conter leur histoire au fur et à mesure de la progression.
On trouvera aussi en chemin de nombreux artworks qui nous raconteront leur passé à la manière d'un roman-photo.
Le scénario prend donc une place très importante et la narration est travaillée,
d'un niveau au-dessus des productions habituelles ;
Les textes sont très bien écrits, fins, drôles, et extrêmement bien doublés.
Les doublages sont d'office en VOSTFR ce qui nous plonge totalement dans l'ambiance, en nous laissant envoûter
par la voix si particulière du narrateur (qui a aussi fait la voix des Bid Daddys dans Bioshock, pour l'anecdote).
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GAMEPLAY
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et avec un léger soupçon de point & click.
On court, on saute, on grimpe, on descend.
Tout comme dans Maniac Mansion on switch en cours de jeu entre les trois personnages choisis
pour coopérer, la plupart des énigmes nécessitant une synchronisation parfaite
entre les actions des personnages pour être résolues.
Chaque protagoniste a d'ailleurs un pouvoir spécial qui permet de passer certains obstacles de manière différente.
(l'un se téléporte, l'autre peut se rendre invincible, etc ...)
Pour progresser, on ramasse un grand nombre d'objets insolites (fémur, guitare, pot de chambre, dynamite ...)
pour les utiliser avec l'environnement ou pour interagir avec les PNJ afin d'avancer.
Concrètement, c'est un peu comme si on jouait à Maniac Mansion mais avec le gameplay d'un jeu de plate-forme.
Pas étonnant et bien vu de la part de Ron Gilbert, son créateur.
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GRAPHISMES
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Les graphismes sont en 3D avec une vue sur le côté, façon gameplay 2D.
Ils ne sont pas exceptionnels techniquement mais ici c'est la direction artistique qui prime, et elle est bien travaillée.
On a droit à un bon design, à de jolies textures et autres effets de lumières et de fumée très sympas.
Ces derniers sont très présents : ils participent à l'ambiance singulière et mystérieuse de la Caverne.
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CONCLUSION
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C'est avant tout un grand bol d'air frais et un jeu qui a une âme.
Il se sert de mécanismes vieux comme le monde mais remaniés de façon intelligente et originale,
et nous plonge dans un univers créatif et prenant.
Le jeu n'est pas exempt de défauts comme quelques ralentissements,
une maniabilité qui manque un peu de fluidité, et une durée de vie très faible (5h à 8h)
avec un replay-value pas aussi important qu'espéré.
Aussi, comme tout jeu, il ne plaira pas forcément à tout le monde.
Cependant si son charme opère sur vous, vous ferez totalement abstraction de ses défauts.
Si vous doutez je vous conseille de regarder les trailers qui offrent un bon aperçu du jeu.
Si vous êtes sensibles à l'esprit des jeux Double Fine et de ses créateurs,
vous l'adorerez à coup sûr car The Cave est de ce niveau-là.
N'en attendez pas trop non plus, il n'offrira jamais la même baffe qu'un bon vieux LucasArts à l'époque.
Faut pas déconner non plus !
Je concluerai par une déclaration de Tim Schafer au sujet de Psychonauts :
Pourquoi les jeux doivent être surréaliste ? Tout bonnement parce qu'ils le peuvent. Les jeux permettent de s'évader du quotidien et de pénétrer dans des mondes fantastiques. Pour nous c'est presque un devoir de le faire.
Bravo et Merci.
First !
^^
Tu l'auras pas fais avant moi celui là Yamchatte !
Post en cours d'édition pour plus de contenu constructif...
Un bon jeu de maître Sega, ça à l'air sympa jvais voir ça.....
Ah enfin le topic !
Excellente présentation pour un excellent jeu !
Quelques défauts que tu as souligné mais dans l'ensemble le tout est réellement immersif et on se prend totalement à l'histoire. Cependant je rajouterai 2 défauts : le premier c'est qu'il y possibilité d'avoir des bugs (perso qui rentre dans un mur) très frustrant car nécessite d'abandonner la partie et de retourner au point de sauvegarde précédent.
Le deuxième "défaut" ce n'en est peut-être pas un mais j'aurai aimé une ambiance sonore plus présente, voire quelques musiques d'ambiances. Pour moi y'a une ambiance inhérente au jeu, c'est clair, mais on se déplace dans les environnements dans un silence des plus total.
Bon après vous me direz on est dans une caverne donc c'est normal qu'il y ait un silence de mort ^^
En tout cas pour l'instant j'en suis encore au début du jeu mais c'est du très bon jusqu'à présent. La progression se fait facilement.
Concernant le niveau des énigmes, il est pour l'instant très accessible (contrairement à de "vrais" point & click tels que les Monkey Island ou Grim Fandango par exemple). Donc même si vous n'êtes pas un afficionado du genre, vous pourrez prendre du plaisir (du moins au début après je sais pas si ça se corse sérieusement).
Pour la replay value, il y a 7 personnages donc 7 backgrounds différents à découvrir, ce qui peut donner le goût à refaire le jeu avec 3 autres personnages pour connaitre leurs histoires. Sachant que pour découvrir les histoires de tous les persos il faudra faire le jeu 3 fois.
Sur ce j'y retourne ^^
Oui si vous êtes coincés dans un mur à cause d'un bug : faites une save, relancez le jeu, et normalement c'est réglé.
Tiens tiens je me suis dit exactement la même chose !
autant les voix et les bruitages sont bons, autant il manque un petit truc au tout
genre une texture sonore d'ambiance, éventuellement un petit thème musical oui. ça manque.
Pour la difficulté c'est en effet accessible,
mais plus on avance plus c'est corsé. Rien d'insurmontable non plus mais n'empêche que l'air de rien
je commence tout doucement à bloquer :-D ça c'est cool.
N'ayant pas fini le jeu je ne peux pas encore en juger,
mais sur ce point il semble(d'après les tests) que c'est beaucoup plus faible qu'il n'y paraît niveau rejouabilité.
Ils disent que grâce au concept, sur papier y avait de quoi faire mais qu'au final lors de ta 2ème partie
y a 50% du jeu que tu connais déjà.
Après je pense que je le referais, rien que pour découvrir le background de chaque perso car ça m'intéresse !
Quitte à revenir dessus quelques mois plus tard, pourquoi pas.
Attention, Sega a simplement édité le jeu (donc géré la partie business et diffusion).
Le développeur c'est Double Fine : C'est eux qui ont créé le jeu.
Toi avoir déjà fait Monkey Island ?
Personnellement je sais déjà que le jeu va me plaire.
C'est pas pour me déplaire, si en plus les énigmes sont corsées, j'aime me prendre le chou sur une énigme complètement dénuée de sens. c'est ça qu'est bon!
Non mais si tu veux moi jsuis un pro-sega (si si ça existe encore^^) donc pour moi c'est sega,c'est sega, c'est sega ^^
Haha ! Ben écoute c'est pas plus mal, ça t'aura permis de découvrir ce jeu !
C'est la première fois qu'ils passent par Sega je crois,
Stacking et Psychonauts avaient été édité par feu THQ et Brutal Legend par EA.
Sinon pour les énigmes, ça n'est pas aussi poussé que dans un point & click classique :
Par exemple on ne peut pas combiner des objets dans l'inventaire et on ne peut pas non plus
discuter avec les PNJ en choisissant des lignes de dialogue.
De plus, les décors sont beaucoup plus épurés que dans un point & click où on a en général
une profusion de détails avec des descriptions, où il faut fouiller pour chercher les objets ...
Dans The Cave rien de tout ça : les objets sont bien visibles en plein milieu du chemin,
le tout étant "simplement" de trouver quoi en faire.
Nan je déc' mais je connais leur difficulté de réputation.
Tiens au fait j'ai une question riz_au_lait :
Pour ta question Yamchatte :