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[PC][MAC][PS4][XONE][WiiU][PS3][PSVita] Thomas Was Alone

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Portrait de Yamchatte
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[PC][MAC][PS4][XONE][WiiU][PS3][PSVita] Thomas Was Alone

            


             

Créé à l'origine en 2010 comme jeu par navigateur (à tester ici), "thomas was alone" est apparemment destiné à se fondre dans la masse des jeux flash, ne demeurant alors connu que d'une poignée de gamers.
Cependant c'est à l'été 2012 que le bébé de Mike Bithell se fait refaire une beauté pour son arrivée sur nos ordinateurs.
Le jeu, muet de naissance, se voit notamment affublé d'une OST composée spécialement. Gameplay lifté et nouvelles features composent donc désormais l'oeuvre que nous connaissons aujourd'hui.

Mais au fait, c'est qui Thomas ?


Thomas, de son nom complet Thomas-AT-23-6-12, est un rectangle rouge doté d'une IA et sujet d'expériences virtuelles menées par la compagnie Artificial Life Solutions.
Mais soudain un bug informatique intervient donnant désormais à Thomas la conscience du monde qui l'entoure, et plus encore la conscience de sa propre existence.

Se croyant alors seul, errant dans cet univers en 2 dimensions, Thomas essaye de se frayer un chemin jusqu'à la sortie, chaque portail qu'il rejoint nourrissant un peu plus l'espoir de s'échapper de ce monde virtuel.

Mais à sa grande surprise, il se rend compte qu'il n'est pas seul dans cette aventure, et que du fruit des rencontres naitra le salut de tous.





Si le gameplay de base est on ne peut plus simpliste : pour se déplacer, Espace pour sauter et pour switcher entre les personnages, il vous faudra composer avec les capacités de chacun pour venir à bout du level design et faire en sorte de mener cette petite équipe à bon port.

Votre objectif est simple. Amenez chaque quadrilatère dans l'emplacement qui lui est associé.


J'ai mis des flèches pour ceux qui auraient un peu de mal :p

Toutefois ne vous attendez pas à ce que les réceptacles soient tous disposés au même endroit. Ils seront bien souvent éparpillés aux 4 coins du niveau.

Il vous faudra donc transbahuter tant bien que mal toute votre petite équipe jusqu'à destination.


Car en effet Thomas était alone mais il est bientôt rejoint par d'autres comparses, possédant chacun une capacité qui le définit. Je pourrais vous énumérer les habilités propre à chaque rectangle mais je préfère laisser la surprise de le découvrir par vous-mêmes lorsque vous ferez le jeu :)


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À noter que les versions PS3 et Vita disposent de sous-titres en français, ce qui est une bonne chose.
Miminaliste dans ses graphismes, je préfère parler de sobriété plutôt que de pauvreté. En effet malgré un level-design anguleux le titre est emprunt d'une certaine douceur.
Les entités glissent naturellement sur le sol, donnant l'impression d'une fluidité quasi-aquatique dans les déplacements.
Les angles obtus des quadrilatères tranchent avec l'incroyable sensation de légèreté dans le maniement, si austère de prime abord.
Le gameplay est si agréable que l'on retrouverait presque, telle une madeleine de Proust visuelle, la nostalgie des cubes de bois de notre enfance.

Cependant, si le voyage est beau, il est plutôt court. 3h à peine vous suffiront pour venir à bout des 100 niveaux et ce sans grande peine. En effet la facilité du soft constitue son principal défaut. Certains aimeront profiter de la traversée sans anicroches, d'autres regretteront des énigmes trop simples et une courbe de difficulté qui ne grimpe guère.
Pour ma part je suis partagé entre ces 2 sentiments. D'un côté la sensation d'avoir vécu une belle expérience et de l'autre le goût amer d'un manque de challenge. La rejouabilité ne plaide pas non plus en sa faveur celle-ci étant inexistante.

Au final je dirais que la réception par les joueurs est à double tranchant. Beaucoup ne seront sensibles ni au gameplay ni à l'esthétisme et trouveront le jeu ridiculement simple ne valant pas son pesant de cacahuètes.
Puisque l'on parle du coût justement, je n'ai pas pour l'habitude de critiquer le prix de l'indé, mais je dois avouer que même si l'expérience a été très belle pour ma part, l'addition est un peu salée au vue du contenu.
Ainsi je ne saurais que trop vous conseiller d'essayer la démo avant de vous lancer dans l'acquisition, vous saurez au moins à quoi vous en tenir.



Edité par Yamchatte le 01/10/2014 - 18:36
Portrait de Dudu
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Pfiou GG pour cette présentation, je lirais ça un peu plus tard parce-que ce jeu m'intéresse, en attendant, il a trouvé sa place dans le topic des jeux démat' ;)

Portrait de Yamchatte
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A rejoint: 24 décembre 2011
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Thx Dudu.
Si le jeu t'intéresse c'est déjà un bon début, je m'attends pas à recevoir énormément d'éloges ^^

Portrait de Lloyd
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

La présentation du topic m'a donné envie de télécharger la démo, c'est dire. :p
Par contre je dois avouer que je n'ai pas accroché des masses... A vrai dire j'en peux plus des narrateurs à l'accent british : y'en a partout en ce moment et même si c'est vrai que ça rend bien la plupart du temps, je crois que je fais une légère overdose de ce son. Sinon niveau gameplay c'est sympa comme concept, mais même avec 300 niveaux, ça ne m'a pas vraiment convaincu.

Edité par Lloyd le 21/11/2013 - 23:13
Portrait de Yamchatte
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A rejoint: 24 décembre 2011
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Content que t'aies pu découvrir le titre, bon après je comprends qu'on puisse ne pas accrocher :p

Concernant le narrateur, je suis du même avis que toi, j'aime pas les narrations trop lourdes et omniprésentes.
Et après avoir vu un let's play sur The Stanley Parable j'ai eu aussi une petite overdose du genre narrateur caustique à l'accent british.
Bon par contre on est pas non plus dans une narration qui nous flood l'expérience, mais je comprends parfaitement ce que t'as ressenti ^^"

À noter que la narration n'est absolument pas indispensable à la compréhension du gameplay donc ceux qui veulent profiter de l'immersion à fond peuvent toujours régler le volume de la voix-off sur 0 dans les options ;)

80's Kid
Portrait de Guillaume Magnin
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Citation:
j'ai eu aussi une petite overdose du genre narrateur caustique à l'accent british

Je ne savais pas que c'était à la mode. Comme quoi aujourd'hui je suis plus du tout à la page concernant les jeux vidéo. :/
Ce phénomène concerne surtout les jeux indé ou on retrouve ça un peu partout?

Edité par Guillaume Magnin le 21/11/2013 - 23:45
Portrait de Yamchatte
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A rejoint: 24 décembre 2011
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Je constate surtout ça dans l'indé notamment :

- The Cave
- The Stanley Parable
- Thomas Was Alone

puis sûrement d'autre que je n'ai pas fait.

Portrait de Dudu
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Bastion avait déjà fait ca y'a un moment et j'avais déjà trouvé ça relou. Je testerai TWA à l'occaz mais pas de suite.

Portrait de Swiss Guy
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Nihilumbra, ça c'est une narration chiante.

Sinon j'ai bien aimé Thomas was alone, la bande son surtout.
Et c'est plutôt bien trouvé de donner du caractère à des formes basiques.

Edité par Swiss Guy le 22/11/2013 - 00:01

Portrait de Yamchatte
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A rejoint: 24 décembre 2011
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Oui la bande son est vraiment superbe, le gros point fort du jeu.

Dudu > au pire la démo se torche en 10-15min :p
Swiss > C'est vrai que j'en ai pas parlé pour laisser un peu de découverte, mais j'ai également apprécié la personnification des quadrilatères. Rien de bien étoffé mais un petit plus sympathique.

Portrait de Dudu
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: [PC/MAC][PS3/VITA] Thomas Was Alone

Ouais mais j'vais pas faire la démo. Pour les indé j'passe au jeu direct moi :p