Skip to Content

[PC][MAC] - The Cat Lady

Dernière contribution

21 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
[PC][MAC] - The Cat Lady

Sortie : décembre 2012
Développeur : Harvester Games (Remigiusz Michalski)
Éditeur : Screen 7
Support : PC, Mac (Crossover 12.0)
Démo : ici (900 mo)
Version Française : oui
Où l'acheter : Site Officiel (sans DRM), Steam, GOG, Desura

Avec la sortie récente du jeu sur Steam (via Greenlight, le jeu étant sorti en toute fin d’année dernière) et l’intégration d’une version française, cela me semble une bonne opportunité pour présenter cet excellent titre indé.

Je n’ai pas testé la VF encore, j’éditerai quand je l’aurais fait.

Il n’y aura pas de spoilers dans ce message, sauf indication. C'est un jeu où la découverte par soi-même reste importante, j’essaierai de ne pas trop en dire mais si vous à présent vous vous dites : « tiens, ça m’a l’air intéressant, qu’est-ce qu’il va nous raconter le Ixyon ? » eh bien je vous invite à arrêter votre lecture (« coupez cette vidéo de merde et allez l’acheter putain ! » comme dirait quelqu’un que nous ne nommerons pas) et à profiter des soldes GOG pour vous le procurer. Sa force est décuplée quand on ne sait pas à quoi s’attendre.

Ah et je suis désolé, les images qui illustreront ce sujet seront pour l’instant des images prises à droite à gauche. Quand j’avais refait le jeu sur Desura j’avais pris plein de screen dans l’idée de faire un sujet de présentation… avant de me rendre compte que toutes les images ressortaient noires. Je m’étais dit que j’attendrais de le refaire sur une autre plate-forme pour reprendre les screens mais finalement, même si je l’ai racheté je n’y ai pas encore rejoué et je me suis dit : « Hey, c’est bientôt Noël, il serait temps de présenter The Cat Lady, un jeu qui a tout à fait l’esprit de Noël ! ».

Donc voilà, j’éditerai plus tard avec de nouvelles images de mon cru. J'ajouterai aussi d'autres choses mais l'essentiel est là.

Notions principales du jeu : mort / dépression / violence / 18+ / solitude / maternité / la vie / regrets / prise en main / (im)mortalité / amitié / espoir / histoire / atmosphère dérangeante / torture / sadisme / vulnérabilité / narration / énigmes / cat’s everywhere / style visuel / humour (sisi, Susan est parfois assez mordante ! ... bon d'accord ce n'est pas vraiment une notion "principale")

Susan Ashworth est une femme de bientôt 40 ans qui vit seule dans un petit appartement miteux. Ses seuls compagnons sont les occasionnels chats errants du quartier à qui elle donne à manger. Quand le jeu commence, elle vient de se suicider des suites de sa longue dépression. Cependant, même son souhait d’en finir ne se passe pas comme elle le désire : elle se réveille dans un champ, sans indice sur l’endroit où elle se trouve ou sur ce qu’elle doit faire.

Elle fera la rencontre de la Queen of Maggots, qui lui annonce qu’elle reprendra le cours de sa vie avec une tâche à accomplir : se débarrasser de cinq Parasites, cinq êtres humains dégénérés qui commettent diverses atrocités.

Pour se faire, la Queen of Maggots dote Susan du pouvoir le moins souhaitable dans son cas : elle la rend immortelle. Ainsi Susan se réveille à l’hôpital, « miraculée », incapable de se tuer et obligée de se soumettre aux requêtes de la Queen.

Elle ignore tout de l’identité de ces parasites, mais ils semblent condamnés à se confronter et la rencontre ne sera plaisante pour personne.

The Cat Lady est un jeu d’aventure (point & click, sauf qu’on ne point ni ne click on joue essentiellement au clavier) qui a demandé trois années de développement et qui fait le pari de l’histoire, un peu à la manière d’un The Walking Dead pour donner un exemple récent. C’est-à-dire que si le joueur rencontrera souvent des énigmes, celles-ci ne sont pas créées pour bloquer la progression et se résolvent aisément.

Ce qui poussera le joueur à continuer, c’est pour connaître la suite de l’histoire à mesure qu’il s’enfoncera dans l’ambiance singulière du titre. The Cat Lady est un jeu extraordinairement sombre et sans concession, il aborde des thèmes qui ne sont pas fréquents dans les jeux vidéo comme la dépression, le suicide ou la maternité. Ce n’est cela dit pas un jeu d’horreur qui fait peur, il est davantage dérangeant qu’effrayant.

Chacun des parasites représente ce qu’il y a de plus sombre dans l’humanité, et à mesure que Susan progresse, ce voyage dans la noirceur fera résonner en elle des souvenirs de sa vie passée, la raison de sa présence et de son action, et peut-être aussi la volonté de vivre.


A priori, ils ne se rendront pas sans combattre.

La progression est très simple, on évolue par chapitre. On ne peut aller que de gauche à droite ou entrer dans des pièces, à chaque fois qu’on peut interagir avec quelque chose cela nous est présenté (objet à ramasser etc), mais ce n’est pas un jeu d’aventure à la Lucasart ou à la Pendulo avec de l’humour (pardon ?! vous vous en doutiez ?!) et de la combinaison loufoque d’objet.

Des choix se présentent de temps à autre au joueur, qui peuvent débloquer différentes conséquences et différentes fins, y compris concernant la survie ou non de certains personnages-clef du jeu. Il y a deux fins dans le jeu, la fin par défaut et la "bonne fin", qui demande de faire et réussir un certain nombre d'action durant l'ensemble du jeu. On peut la débloquer par chance dès notre premier playthrough mais ce doit être assez rare.

Le jeu dure une dizaine d’heures pour en moyenne 8€.

Le jeu introduit parfois des mécaniques de jeu le temps d’un chapitre (gérer une possible crise d’angoisse de Susan par exemple, si le joueur la réussit, le déroulement du jeu variera), ce qui contribue aussi à renouveler l’intérêt.

Une traduction française a été implantée lors du passage à Steam, une mise à jour est disponible gratuitement sur les autres supports, mais à ce que j’ai entendu dire elle n’est pas très bien intégrée à l’heure actuelle. Il y aurait des phrases restées en anglais etc. Cela sera sans doute corrigé à l’avenir.

  • Susan Ashworth : c’est l’héroïne du jeu et le personnage avec lequel le joueur passera le plus de temps. Il vit l’aventure à travers ses yeux et ce sont ses commentaires qui l’accompagneront (presque) tout du long. Susan est un personnage atypique déjà parce que c’est une femme vieillissante, pas forcément le profil le plus répandu pour un protagoniste, mais aussi parce que c’est un personnage qui n’est pas beau objectivement et cet aspect est discuté par le jeu. Comme tout protagoniste qui se respecte, c’est le personnage qui évoluera le plus durant le jeu, à mesure qu’elle rencontrera et interagira avec d’autres personnages et qu’elle prendra conscience de ce qu’elle fait au juste. C’est un personnage extrêmement bien travaillé et très bien doublée par Lynsey Frost.

  • Mitzi Hunt : c’est le deuxième personnage le plus important du jeu, qui n’est cependant pas introduit tout de suite. C’est une jeune femme énergique qui fera la rencontre d’une Susan pas bien rassurée, dans l’intention affichée d’établir une courte colocation. Elle sera liée à la traque des Parasites et sa propre histoire nous sera dévoilée en plusieurs fois, jusqu’à la conclusion du jeu.


Mitzi est un personnage assez brillant

  • Les parasites : je ne vais pas les citer car c’est un plaisir de les découvrir à mesure que le jeu se déroule, mais pour faire simple, ce sont les individus que Susan doit tuer. A noter que lorsque Susan établit son contrat avec la Queen of Maggots, elle peut refuser de tuer les parasites. Est-ce que dans les faits, elle y parviendra aussi bien ?

  • Queen of Maggots : c’est la femme qui investit Susan de ses « pouvoirs » et qui lui confie sa mission. A l’instar de Susan, on ignore tout de cette femme et on en apprendra un peu plus.

C’est son incroyable ambiance, d’une part.

Elle est extrêmement sombre, inutile de dire le contraire, surtout au début du jeu qui donne vraiment le ton (avec une excellente utilisation de la musique par moment, je reviendrai dessus).

Cependant cette noirceur sert le propos du jeu puisqu’on nous donne en parallèle des éclairs de la vie de Susan (que ce soit par ses commentaires ou plus carrément par un flashback) et la façon dont elle prend en main la vie des autres (des Parasites mais pas seulement) participe à l’éclosion de sentiments que le personnage n’avait plus ressenti depuis longtemps : la peur de perdre quelque chose de cher, l’espoir, la volonté d’agir ou de ne pas se laisse faire…

Je ne dirai pas que le jeu s’illumine à mesure que l’on progresse, mais je pense quand même que les premières heures sont les plus éprouvantes. Peut-être aussi le joueur s’habitue-t-il à l’horreur des situations qu’on lui présente. Ce n’est pas jeu dont l’ambiance plaira à tout le monde, mais si vous cherchez un titre avec des thématiques sérieuses, il pourrait vous intéresser.

Ensuite, c’est l’histoire qu’il met en place.

Sans trop en révéler, c’est quelque chose qui évolue en même temps qu’on la découvre. Au début il y a l’horreur, très brute, puis au fur et à mesure que les personnages se développent le jeu gagne en nuances et en enjeux, pour laisser place à une histoire touchante et qui aborde des choses intéressantes (le rapport à la mort/à la vie, la dépression et son dépassement etc).

C’est une histoire qui passe par la qualité de ses dialogues et la conception de ses personnages, que ce soit les personnages principaux (Susan et Mitzi) ou les figures qu’on est amené à rencontrer, les Parasites mais aussi quelques autres.


Vous voyez qu’il y a de la couleur !

On a aussi un style graphique caractéristique avec très peu de couleurs, l’essentiel du jeu est en teintes de noir, de blanc et de gris hormis quelques touches de couleurs de temps à autre. On peut appeler ça un cache misère, mais personnellement je suis client des esthétiques marquées ! Il y a cela dit des scènes extrêmement réussie visuellement, et je dirais que c’est en partie grâce à la musique sur laquelle je m'attarde juste après.

Je ne sais pas si c’est personnel ou quoi, mais dans les jeux indépendants (principalement) je retrouve parfois les sensations que j’avais sur certains jeux qui, faute de graphismes suffisamment détaillés, misaient aussi bien sur le texte et le son pour faire passer l’émotion ou des sensations. Je trouve cela toujours décuplé quand l’émotion passe via plusieurs médiums, et ne se contentent pas de t’en présenter un seul (fut-il exceptionnel) en négligeant finalement toute la manière dont il t’est présenté. C’est une sensation que j’aimerais continuer à éprouver malgré les envies de « photoréalisme » du jeu vidéo.

Aussi, l’animation est par moment extrêmement saccadée et ça peut choquer le regard, ça rappelle un peu les films d’animation en pâte à modeler dans le genre, mais a priori ce n’est pas là qu’il faut attendre le jeu, dans sa conception. Dans tous les cas et c’est peut-être le principal, l’action est toujours extrêmement lisible et on sait toujours ce qu’on fait.

Il faut quand même que je touche deux mots sur la musique parce que comme je l’ai déjà indiqué, elle participe beaucoup au jeu.

Je ne dirais rien des moments où elles apparaissent, mes certaines pistes sont vraiment extrêmement bien choisies.

À noter que si l’OST vous intéresse, il y en a deux de disponibles : un album qui contient les compositions chantées et l’OST proprement dite avec les musiques du jeu (respectivement 5£ et 2£).

Les deux versions sont dispos sur le site officiel à présent. Notez que certains fournisseurs du jeu (GOG notamment) proposent l’OST du jeu gratuitement, mais c’est une version light pour l’instant qui ne contient pas tous les titres.

Vous pouvez aussi trouver les productions de Warmer sur bandcamp, au prix que vous voulez.

Pour peu qu’on ne se laisse pas repousser par sa brutalité et son univers noir et déprimant, ou par ses limitations techniques, The Cat Lady peut vous fournir une expérience incroyable et inoubliable en fonction de vos affinités.

Il fait mal parce qu’il frappe là où on ne l’attend pas, personnellement je l’avais acheté par hasard parce qu’en début d’année quelqu’un en a parlé sur Twitter, j’ai vu une image du titre (celle en haut du sujet je crois bien) et j’ai été intrigué par le titre au point de l’acheter. Je ne le regrette pas parce que c’est en partie pour ce genre de surprise et d’émotions que je joue aux jeux vidéo !

Vous le trouverez en promotion dès ce Noël sur Steam, il l’est en ce moment sur GOG (5$) et ça vaut la découverte si encore une fois les thèmes ne vous rebutent pas !

Si vous avez découvert et apprécié le jeu d'aventure tel que le proposait Telltale avec son The Walking Dead, The Cat Lady n'en est pas très éloigné, que ce soit dans les intentions (une expérience qui vaut pour son histoire et une histoire qui vaut pour ses personnages et la façon dont ils évoluent les uns avec les autres) ou dans la façon de faire (un gameplay et un aspect visuel finalement assez réduits au profit de nombreux dialogues et de choix).

Le jeu de Remigiusz Michalski n’est pas un jeu pour tout le monde, il ne se veut pas accessible dans son genre ou dans ses thèmes. Mais si vous recherchez un jeu capable de vous proposer une histoire forte, marquante et à la psychologie soignée, vous pourriez bien rencontrer un grand jeu dans votre parcours !

Ah et enfin, si vous avez accroché au jeu il y a en a eu un avant The Cat Lady qui prend place dans le même univers, avec des personnages qu’on rencontre dans le jeu d’ailleurs lors d’une scène tout à fait étrange. Il s’appelle Downfall et vous le trouverez à 3.29£. Downfall avait été refusé par Steam à cause de son contenu trop hardcore.


De toute façon, comment résister à Teacup le chat ? Comment ça il est flippant ?

Edité par Lloyd le 13/06/2014 - 21:44
Portrait de Ledder
Hors ligne
A rejoint: 22 novembre 2011
Contributions: 329
Re: [PC] - The Cat Lady

Ca à l'air intéressant comme jeu, du coup j'ai pas lu ton post comme tu as demandé.
Voila. x)

Obduction

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC] - The Cat Lady

Voilà comment on promeut son sujet : en poussant les gens à ne pas le lire :p

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PC] - The Cat Lady

Bonjour à tous,

Un des très grands jeux indés de ces dernières années, brillamment écrit et possédant une patte artistique forte et unique.
Pour 5$, c'est une affaire en or !
Je me lancerai peut-être dans l'écriture d'un de mes gros-pavé-que-personne-ne-lit un de ces quatre pour en parler^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [PC] - The Cat Lady

Merci pour la piqûre de rappel et cette superbe présentation

Ce jeu sera mien aux prochaines soldes de Steam et je reviendrai donner mon avis sur le jeu.

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: [PC] - The Cat Lady

P'tin il me tente bien aussi, j'sais pas pourquoi :p

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC] - The Cat Lady

NicoNico a écrit:
Je me lancerai peut-être dans l'écriture d'un de mes gros-pavé-que-personne-ne-lit un de ces quatre pour en parler^^

On attend cela avec impatience ! Tu as pu jouer à Downfall au fait ? Je l'ai acheté mais je n'y ai pas encore touché.

Kaz a écrit:
Ce jeu sera mien aux prochaines soldes de Steam et je reviendrai donner mon avis sur le jeu

On devrait avoir un bon petit 33/50% dans une semaine oui, avec un peu de chance !

Hakhasan a écrit:
P'tin il me tente bien aussi, j'sais pas pourquoi :p

Il me semble à travers quelques-uns de tes messages que tu accordes beaucoup d'attention au gameplay, tu trouveras peut-être un peu The Cat Lady léger à ce niveau-là mais à plus ou moins 5€ ça peut se tenter :p

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PC] - The Cat Lady

Citation:
On attend cela avec impatience ! Tu as pu jouer à Downfall au fait ? Je l'ai acheté mais je n'y ai pas encore touché.

Non, mais justement, en voyant ton topic je me suis dit qu'il fallait que je me le fasse^^

Edité par NicoNico le 16/12/2013 - 12:10

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: [PC] - The Cat Lady

Citation:
Il me semble à travers quelques-uns de tes messages que tu accordes beaucoup d'attention au gameplay, tu trouveras peut-être un peu The Cat Lady léger à ce niveau-là mais à plus ou moins 5€ ça peut se tenter :p

Le gars qui retiens tout les messages de tout le monde, gg! :p (quoique c'est un peu flippant aussi hehe)

Nan mais l'ambiance m'intrigue pas mal j't'avouerai: c'même pas pour jouer à un jeu vidéo là, c'est juste pour découvrir un univers. Certes j'suis pas méga fan des point and click mais j'ai quand même réussi à accrocher à deux trois ovni du genre style Puzzle Agent (ça reste moins malsain que the Cat Lady je suppose mais on peut également retrouver un petit côté glauque dans ce jeu indé :p).

Edité par Hakha le 16/12/2013 - 13:05

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC] - The Cat Lady

Hakhasan a écrit:
Le gars qui retiens tout les messages de tout le monde, gg! :p (quoique c'est un peu flippant aussi hehe)

Haha, j'ai des circonstances atténuantes : j'ai fini The Walking Dead il y a quelques semaines et j'étais allé voir le sujet sur le site, ta réponse était sur la première page :p
En tout cas si c'est pour l'univers ça pourrait t'accrocher en effet.

Sinon pas de solde générale pour The Cat Lady pour l'instant, je suis pas sûr qu'ils fassent un focus dessus.

Si vous comptiez jouer au jeu en français prochainement, je ne peux que vous conseiller d'attendre. Je suis en train de refaire la traduction qui n'était pas du tout au point. Elle sera implantée dès que possible par les créateurs du jeu.
La traduction a été envoyée à screen7, elle devrait être mise à jour prochainement. Ah et le jeu devrait être en promo le 31 sur steam.

Edit : Downfall (la "préquelle" de The Cat Lady) va avoir droit à un remake.

Edit : The Cat Lady est intégré à l'indie gala bundle. Pour 3.50$, 5 indie compatibles Steam/Desura. Il y a aussi quelques promotions dans leur store (Syberia et King's Bounty Legends, ça ne se refuse pas !).

Edité par Ixyon le 29/04/2014 - 19:17
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PC/MAC] - The Cat Lady

Citation:
Ah et enfin, si vous avez accroché au jeu il y a en a eu un avant The Cat Lady qui prend place dans le même univers, avec des personnages qu’on rencontre dans le jeu d’ailleurs lors d’une scène tout à fait étrange. Il s’appelle Downfall et vous le trouverez à 3.29£. Downfall avait été refusé par Steam à cause de son contenu trop hardcore.

Je confirme, Downfall, c'est pas pour les âmes sensibles^^
Une plongée dans l'horreur, un jeu habité par le désespoir et pourtant... il y a malgré tout de l'amour dans tout ça !

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok