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[PC] Long Night, un Survival-Horror indé made in France.

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Portrait de LittleHardy
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[PC] Long Night, un Survival-Horror indé made in France.

Long Night est un Survival-Horror indépendant développé par le studio Français Trickster Face qui se veut retourner à un gameplay et une ambiance proche des plus grand Survival-Horror passés. Les développeurs ne cachent d'ailleurs pas leurs inspirations des premiers Resident Evil, Silent Hill et même de Haunting Ground, qui se retrouvent à travers des clins d’œil, des éléments de gameplay/progression et même jusqu'au look du personnage principal. Le jeu, après une campagne kickstarter et après avoir été Greenlighté sur Steam, devrait sortir prochainement sur Steam, puis sur Xbox Live et PlayStation Store courant 2014.

Une démo est disponible (et téléchargeable ici), et malgré le fait qu'elle présente une version encore en pré-production du jeu qui comporte quelques défauts (qui seront surement pour la plupart améliorés dans la version finale), je trouve qu'elle présente également de très bons aspects (en tout cas ça me donne vraiment envie ^^).


Cette vidéo présente globalement ce qui est présent dans la démo (certains environnements y sont différents néanmoins), mais à une période moins avancée du développement, d'où le peu de musiques ou encore le gameplay un peu modifié (on voit par exemple l'apparition dans la démo d'un système de fatigue qui ne permet plus de courir indéfiniment).



La démo nous montre trois phases de jeu bien distinctes : deux phases d'exploration/énigme, une phase de course-poursuite et une phase de cache-cache. Tout mon avis ne se base que sur cette démo, et est donc à prendre avec des pincettes pour ce qui est du jeu final qui verras sans doute des améliorations.

1. Les phases d'exploration/énigme.

On en a une au début de la démo, et une à la fin. Dans les deux cas, nous sommes dans un chalet abandonné et il faudra interagir avec des éléments du décors pour découvrir des indices sur ce qu'il faut faire pour progresser dans le jeu. La recherche d'objets clés est assez limitée dans le sens ou les objets avec lesquels il est possible d’interagir sont indiqués par une petite icône. Cela ne me dérange pas car ils ne s'affichent que lorsque l'on allume une source de lumière qui permet de les voir, et également parce que le gameplay demande à bien se positionner face à l'objet pour interagir avec lui, ce qui aurait pu faire rater des éléments importants si les éléments n'étaient pas mis en avant.

Et une petite référence à Silent Hill sur la deuxième image, une !

Ces phases sont l'occasion de présenter à travers cette démo une énigme à l'ancienne (présente dans la vidéo ci-dessus). Il faudra reconstituer une photo à partir de morceaux trouvés dans une corbeille, afin de lire au dos de celle-ci une date, à partir de laquelle il faudra deviner le code d'une valise qui contient un briquet, élément important pour la suite du jeu. Cette énigme, bien que simple, permet de voir la volonté des développeurs de retrouver des codes classiques au genre du Survival-Horror.

J'ai trouvé la phase à la fin de la deuxième partie de la démo absolument géniale. On se retrouve d'abord dans le noir complet, et il faudra allumer quelques sources de lumière pour voir apparaitre des objets avec lesquels on peut interagir. Le plus intéressant dans cette phase sont des notes que l'on peut trouver, et qui nous racontent l'histoire d'un petit garçon qui attend son père partit chasser un monstre dans les bois. Il y décrit quelques événements qui le troublent, et la lecture de ces éléments à une répercussion sur le jeu en lui-même, nous indiquant ou aller (je ne spoilerais pas cette phase d'avantage :p).

Les phases d'exploration/énigmes présentées dans cette démo sont réussies pour moi, elles ont de l'intérêt et collent apparemment au scénario. On aura également quelques phases d'exploration en extérieur, plus linéaires mais qui permettront parfois quelques interactions pour en apprendre un peu plus sur le background et l'univers du jeu.

2. La phase de course-poursuite.

Une ballade ne forêt nous amène à la rencontre de ce qui semble être l'ennemi central du jeu, une mystérieuse femme habillée en robe blanche, qui à notre rencontre se transforme en furie et nous poursuit sans relâche. Il faut alors fuir le plus rapidement possible et trouver (certainement) un endroit pour se cacher. Si j'écris "certainement", c'est parce que je n'ai pas passé cette phase. Le personnage court rapidement et il est assez difficile d’appréhender le chemin ou de voir où l'on peut se cacher, car la vampire nous rattrape très rapidement. Je me suis également plusieurs fois bloqué contre un élément de décors ou courant contre un mur au changement de caméra, ce qui m'a fait passer à la partie suivante (j'aurais ma revanche dans le jeu final ou plus tard ^^).

3. La phase de cache-cache.

Sous ce nom se trouve le passage de la démo que j'ai trouvé le plus intéressant et le plus flippant. Au début de la partie 2 de la démo, on se retrouve en intérieur, dans un endroit très sombre, et il faudra s'éclairer à l'aide du briquet récupéré plus tôt dans le jeu, à la manière d'un Code Veronica (ce qui donne un bon petit jeu de lumière avec le briquet, même si parfois l'ombre du personnage principal est étrange :p). On se retrouve très vite face à la dame blanche et il faudra tenter de lui échapper en ne croisant pas sa route et en se cachant.

Cette phase est assez sympathique et a une bonne ambiance. Elle n'est pas si facile que ça et demandera plusieurs essais, car il n'y a pas moyen de savoir précisément où se trouve la vampire par rapport à nous, excepté au son (glauque) qu'elle dégage (même si ça reste difficile à évaluer). Un changement de caméra une fois caché pourrait être pas mal, même si ça faciliterait la phase (qui est assez courte finalement). Heureusement, à chaque mort le jeu redémarre instantanément au précédent checkpoint.




4. Autour du jeu.

On incarnera dans ce jeu David, un adolescent Américain, venu dans un camps de vacances avec ses amis. La dame blanche qui le poursuit représente à la fois l'attirance de David et son angoisse par rapport à la femme et sa propre sexualité. Il y aura également dans le jeu des quêtes annexes, qui permettront d'en apprendre plus sur le background et l'univers du jeu.

La vidéo de la campagne kickstarter :

Pour moi, parmi les bons points, on peut citer :

- L'ambiance générale, les musiques que je trouve très bonnes et les graphismes qui sont loin d'être moches.
- Les sources de lumière plutôt bien rendues.
- Le gameplay à l'ancienne, les caméras fixes, les énigmes et la grande place de l'exploration.
- Quand on meurt, on reprend directement la partie au checkpoint précédent, ce qui est très bien.

Pour ce qui est du scénario, difficile d'en juger pour le moment mais le mystère qui entoure la femme en robe blanche (qui me rappelle le premier épisode de Supernatural :p) semble avoir une place importante et devrait être intéressant. Les développeurs disent avoir démarré sur des bases assez classiques (un groupe de jeunes dans un vieux chalet situé en pleine forêt, ce qui me rappelle beaucoup Evil Dead) pour étoffer et complexifier le scénario au fur et à mesure. J'ai hâte de voir ça. ^^

Espérons que le financement du jeu ait permis aux développeurs de fignoler leur jeu avant la sortie, car je pense qu'ils ont les bases pour faire vraiment un bon jeu et un bon Survival-Horror et ce jeu pourrait bien être une bonne surprise selon moi. Il suffirait juste de régler quelques petits soucis (comme le temps de latence du personnage qui ne réagit pas vite quand on appuie sur une direction), et multiplier les bonnes idées comme la fin de la partie 2 de la démo. En tout cas je guète la sortie de ce jeu sur le PlayStation Store. :)

Edité par LittleHardy le 29/10/2015 - 01:06

Putain, 10 ans !

Portrait de Pasaiyen
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Re: [PC]|[XBL]|[PSN] ◇ Long Night, Survival-Horror indé made in France.

Comment que j'en étais trop sur :p
Bon tu connais déjà mon avis, ce trailer ne m'a pas convaincu, ils n'ont montré que l'exploration, je suis d'accord pour dire que c'est une part important dans un survival mais pour créé la peur il faut aussi qu'il se passe des choses et là rien, bon y'a bien la scène de course poursuite à la fin mais ça n'avait pas l'aire terrifiant, à voir manette en main.
Après je n'ais pas fais la démo (et faut pas y compter vu mon pc :p) et le trailer est peut être simplement mauvais par rapport à ce que propose le jeu, on verra bien ^^

EDIT: Et bien je vois que ce jeu a du succès.
Et après ça vient ce plaindre que les Survival Horror sont morts :p

Edité par Pasaiyen le 04/02/2014 - 21:18
Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
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Re: [PC]|[XBL]|[PSN] ◇ Long Night, un Survival-Horror indé made in France.

Ca a pas l'air trop mal! (même si bon j't'avouerai qu'après avoir fini Outlast, on dirait une p'tite randonnée ton truc :p)

Portrait de LittleHardy
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A rejoint: 26 décembre 2011
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Re: [PC]|[XBL]|[PSN] ◇ Long Night, un Survival-Horror indé made in France.

Citation:
Désolé pour ces derniers mois de silence. Nous avons été très occupés à essayer de trouver des financements pour permettre à Long Night et à Trickster Face de perdurer. En effet, les ventes du premier épisode ont été trop insuffisantes pour sécuriser le futur de la société et de la licence.

Malgré des retours encourageants de la presse et des joueurs, Long Night a été noyé dans la masse de jeux indépendants qui sortent en surnombre tous les mois sur Steam.

Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à récupérer les fonds nécessaires… Et c’est avec regret que nous devons vous annoncer que Trickster Face est condamné à fermer ses portes.

Nous tenons, quoi qu’il en soit, à vous remercier pour votre soutien, en espérant que vous avez apprécié le fruit de notre travail.

L’équipe de Trickster Face

:/

Putain, 10 ans !

Portrait de Rusvî
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Contributions: 2215
Re: [PC]|[XBL]|[PSN] ◇ Long Night, un Survival-Horror indé made in France.

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant là tout de suite,bon ben je l'aurais surement pris si j'en avais eu connaissance mais du coup s'il n'y a pas de suite je ne vois pas l'intérêt de me le faire,triste pour eux...
Il était bon ce premier épisode sinon ?

Portrait de LittleHardy
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A rejoint: 26 décembre 2011
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Re: [PC] ◇ Long Night, un Survival-Horror indé made in France.

Aucune idée, mais les retours étaient plutôt positifs il me semble. Je ne l'ai malheureusement pas pris puisque je n'aurais pas pu le faire tourner sur PC, et les développeurs visaient à la base une sortie sur les plateformes dématérialisées de Sony et Microsoft donc j'attendais ces versions pour pouvoir y jouer, malheureusement tout ça tombe à l'eau.. :/

Putain, 10 ans !

Modérateur
Portrait de fafnir
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A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PC] ◇ Long Night, un Survival-Horror indé made in France.

Ah mince ca avait vraiment l'air pas mal du tout, je l'aurais pris sans hésiter sur le psn :/

Portrait de Shadowfax
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A rejoint: 11 août 2013
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Re: [PC] ◇ Long Night, un Survival-Horror indé made in France.

Ah mince, vraiment dommage ce problème d'argent, car leur projet semblait prometteur :(.