Skip to Content

[PC] Le Seigneur des Anneaux Online (LotRO)

Dernière contribution

5 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
[PC] Le Seigneur des Anneaux Online (LotRO)

  • Editeur : Turbine, Inc. et Midway Games (au départ, Codemasters)
  • Développeur : Turbine, Inc.
  • Type : MMORPG
  • Plateforme : PC, Mac
  • Sortie France : Avril 2007 sur PC (extensions sorties en novembre 2008, décembre 2009, septembre 2011 et octobre 2012), décembre 2012 sur Mac
  • Config minimum : PIV 1,8 GHz, 512 Mo de RAM, carte 3D 64 Mo (Geforce 3 ou mieux - non compatible Geforce 4 MX), connexion internet 56 K
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans

Le Seigneur des Anneaux Online (SdAO) ou The Lord of the Rings Online (LotRO) est un MMORPG Free-To-Play et très scénarisé basé sur l'univers de Tolkien.
NB : ce post d'ouverture a été rédigé par un joueur débutant, veuillez excusez d'éventuelles imprécisions ou erreurs.


Carte des Ombres d'Angmar

Le scénario se déroule en parallèle et autour de l'intrigue du Seigneur des Anneaux, la quête principal permet au joueur d'assister à certains évènements de l'histoire et de participer à d'autres qui figurent dans le background du Seigneur des Anneaux.
Le jeu de base (Les Ombres d'Angmar) est centré sur le Nord-Ouest de la Terre du Milieu, entre l'Angmar, la Comté et Fondcombe. La première extension (Les Mines de la Moria) est centrée sur la Moria et la Lothlorien. Les titres des suivantes (Le Siège de la Forêt noire, L'Essor d'Isengard, Les Cavaliers du Rohan) parlent d'eux-mêmes.


La Comté

Quatre races avec leurs forces et faiblesses sont disponibles pour le jeu normal : Hommes, Hobbits, Elfes et Nains (masculins uniquement). Le point de départ n'est pas le même : les Hommes commencent dans la région de Bree, les Hobbits dans la Comté, les Elfes et Nains démarrent dans une zone (différente) de l'Ered Luin. Il n'y a pas de PVP à proprement parler (entre joueurs Hommes / Nains / etc) mais un équivalent qui permet de jouer des créatures du mal.


On peut personnaliser légèrement l'apparence de son personnage. Le choix de l'origine a des conséquences purement visuelles

Il y a neuf classes, pas toutes accessibles à chaque race :

  • Gardien : tank. Jouable par les quatre races.
  • Champion : dégâts de zone au corps à corps (combat à deux armes) ; tank. Uniquement jouable par les Hommes, Elfes et Nains.
  • Capitaine : enchantements défensifs ; soigneur secondaire et combattant de mêlée secondaire. Uniquement jouable par les Hommes.
  • Maître du savoir : magie offensive ; guérison ; combattant à distance secondaire. Uniquement jouable par les Hommes et les Elfes.
  • Chasseur : combattant à distance ; combattant de mêlée secondaire ; peut pister des animaux sauvages et soigner des empoisonnements. Jouable par les quatre races.
  • Cambrioleur : furtivité ; déstabilisation de l'ennemi. Uniquement jouable par les Hommes et les Hobbits.
  • Ménestrel : soigneur ; enchantements défensifs ; fragile. Jouable par les quatre races.
  • Sentinelle : combattant de mêlée polyvalent. Uniquement jouable par les Hommes, les Elfes et les Hobbits. Ajout de l'extension Les Mines de la Moria.
  • Gardien des runes : lanceur de sorts polyvalent. Uniquement jouable par les Elfes et les Nains. Ajout de l'extension Les Mines de la Moria.

Il y a deux jauges : moral (qui sert de points de vie) et puissance (mana pour l'utilisation des compétences). Le moral représente en fait la volonté d'agir et il est réduit avec les dégâts subis mais se régénère tout seul. Lorsqu'il tombe à 0, le joueur n'est pas tué mais bat en retraite.
La limite de niveau est de 50 avec le jeu de base. Chacune des extensions la fait monter à 60, puis 65, puis 75, puis 85. Le joueur gagne de l'expérience en tuant des ennemis et en remplissant des quêtes (très classiques : tuer X créatures, dans telle zone, trouver Y ressources de tel type, notamment). Le gain est d'ailleurs très rapide. Gagner un niveau augmente le nombre maximum de moral et de puissance. A certains niveaux, il est possible d'acheter des compétences supplémentaires à un PNJ spécifique (qui dépend de la classe du joueur).
Le jeu inclut de nombreuses compétences passives ("traits") à débloquer en faisant des quêtes ou certaines actions (tuer X orques / araignées, utiliser la compétence Y trouzemille fois, etc). Il faut les activer avec un PNJ spécifique (barde).
Le jeu contient un système d'artisanat complexe avec de nombreux métiers, comme menuisier, ferronnier ou... cuisinier (très utile, vu que la nourriture accorde des bonus temporaires).


L'intérieur de la Moria

Comme un MMO classique, le jeu donne une certaine part à la coopération. Il y a un chat avec différentes options (parler à tout le monde dans les environs, parler à sa confrérie, à la communauté, à un joueur spécifique, etc). Il est possible de former des alliances temporaires ("communautés"), conseillées pour accomplir certaines quêtes. Il y a aussi un système de guildes ("confréries"). Certains donjons sont des instances à faire en groupe.

Le jeu est très sympathique, notamment en raison de son univers et du détail apporté au monde. Pour l'instant, je ne trouve comme défaut que l'étendue de ses zones (simulateur de promenades), la rapidité extrême du gain d'expérience, un petit risque de répétitivité et son statut Free-To-Play.

Edité par Psychopompos le 30/08/2013 - 14:05

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: Le Seigneur des Anneaux Online (LotRO)

Les types de comptes
Depuis 2010, LotRO est Free-To-Play. Le jeu de base peut être téléchargé gratuitement (les extensions restent payantes), mais un certain nombre de fonctionnalités sont bridées pour les comptes gratuits.

Free : compte gratuit de base.
Premium : upgrade automatique dès qu'un compte gratuit fait un achat dans le LotRO Market, qu'il s'agisse d'une extension, de points Turbine, etc.
VIP : abonnement (deux forfaits disponibles : 60 jours et 12 mois) accordant le plus de fonctionnalités. A l'expiration de l'abonnement, le compte est rétrogradé en Premium (on ne peut pas retomber en Free) mais les personnages créés durant l'abonnement gardent quelques fonctionnalités du VIP : les sacs d'inventaire supplémentaires, les emplacements de traits (débloqués automatiquement avec un compte VIP, à acheter avec des points Turbine si le joueur est Free ou VIP), la suppression de la limite d'or transportable en une fois.

Le jeu comporte une boutique accessible in-game qui utilise une monnaie nommée "points Turbine". On en gagne une petite quantité en faisant certaines quêtes, mais il est aussi possible d'en acheter avec de l'argent réel au LotRO Market. Les points Turbine permettent notamment d'acheter des sacs d'inventaire supplémentaires (on peut en avoir jusqu'à six), des emplacements de traits et des boosts à la progression des quêtes permettant d'acquérir des traits.

Quelques liens

Edité par Psychopompos le 30/08/2013 - 14:06

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de longfr
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2012
Contributions: 632
Re: Le Seigneur des Anneaux Online (LotRO)

Tient Lotro, ça fait longtemps que j'y ai pas jouer.
J'était dans un serveur Rp en tant qu'humain de Bree si je me souviens.
Mais sinon j'ai vite arrêté je ne sais plus pourquoi...
En plus, si je me souviens bien, il a la nouvelle extension ou tu peut battre à cheval?

Edité par longfr le 16/12/2012 - 22:54
Portrait de Fisher17
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 233
Re: Le Seigneur des Anneaux Online (LotRO)

C'est le premier MMO auquel j'ai joué (et le dernier) mais j'avais adoré mais bon j'ai décroché comme je jouais tout seul la plupart du temps.

Mais pendant un temps j'étais dans une petite communauté et la le jeu prenait tout son sens et c'était un plaisir d'arpenter la Terre du Milieu. J'ai trouvé l'univers assez fidèle. Je ne regrette pas d'y avoir joué. Un petit bémol toutefois, la boutique un peu trop présente pour ceux qui jouent en F2P comme se fut mon cas. Que ce soit pour les classes, les items, les extensions (bon à la limite OK), les compétences, le cash ou simple cosmétiques.

Des fois j'ai envie de m'y replonger mais bon ça prend du temps un MMO et je n'en dispose pas forcement comme je le voudrais. En tout cas ça fait plaisir de voir un sujet sur ce bon LOTRO que je recommande vivement à tout le monde !

Portrait de jeywip
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1187
Re: [PC] Le Seigneur des Anneaux Online (LotRO)

Salut a tous, je suis en ce moment pas mal sur ce jeu donc ceux qui veulent me rejoindre peuvent s'ils le souhaitent^^.
Je suis sur le Serveur FR: Sirannon
Mon personnage est un Humain Chasseur (archer)
Le nom de mon perso est: Fap

J'ai été agréablement surpris par ce MMO que je découvre..

Edité par jeywip le 31/07/2014 - 17:28