Skip to Content

[PC] Freelancer-Un jeu hors du commun

Dernière contribution

2 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Manix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 11
[PC] Freelancer-Un jeu hors du commun

Bonjour tout le monde aujourd'hui je vais vous présenter un jeu qui me tient a coeur : Freelancer.




Freelancer est un space opera sur PC qui vous met aux commandes d'un vaisseau spatial, et vous lâche dans l'infinité de l'espace. Parcourez un monde fascinant en 3D, aux panoramas à plus de 360°, rencontrez d'autres voyageurs inter-galactiques, acceptez des missions, gagnez de l'argent, améliorez votre coucou... mais surtout, gare aux pirates !

Freelancer est sorti le 28 mai 2003 en France. Il est développé par Feu le studio Digital Anvil et édité par Microsoft (ah... l'époque où microsoft ne misait pas tout sur ces licences...). Le Studio ayant fermé, le jeu restera sans suite, malgré la grande attente des fans. La communauté est toujours présente même en 2011 avec de nombreux mods et serveurs (majoritairement Anglophones) et quelque sites comme Lancersreactor qui est un site qui regroupe de nombreux mods et projets de la communauté.


Mon Avis :

Bon techniquement le jeu était plutôt pas mal pour l'époque, les personnages étaient bien modélisés le jeu ne ramait pas du tout. Le seul reproche qu'on pouvait lui faire c'était la modélisation des vaisseaux un peu bancale. Artistiquement le jeu déchire la rétine (dans le bon sens du terme) même si les planètes sont un peu floutées quand on s'en approche. Le jeu est vraiment très joli.

Musicalement il y a de bons petits thèmes qui sont très sympas. Et puis pour les bruitages c'est pas très logiques d'entendre le bruit des cannons lasers dans l'espace mais on s'en accommodera.

Niveau durée de vie on est servi : quête principale longue et rythmée, missions annexes (assez répétitives) et mode multi sont au rendez-vous. Ajoutez à ça de nombreux mods la communauté et vous pouvez dépassez allègrement la centaine d'heures. Il y a tout de même un petit bémol, même si l'exploration est géniale, elle très limitée a cause d'une chose : tout le jeu est un plan horizontal. C'est a dire que toutes les planètes, tous les objectifs, toutes les bases etc... sont sur un meme niveau. c'est très dommage, on aurait préféré plus de relief dans l'espace (peut-être que le moteur ne le permettait pas a l'époque).

La jouabilité est Excellente ! Une prise en main simple et terriblement efficace, Un système de factions sympa mais un peu pauvre, le commerce qui est bien pensé : tout y est.

Et puis on termine sur le scénario qui est vraiment bien pensé avec pas mal de rebondissements et de scripts, c'est un peu le call of duty spatial (et ce n'est pas une insulte). Les dernières missions sont justes ÉNORMES mais la fin est trop abrupte, on sent que les développeurs ont été pris par le temps...


Enfin voila pour moi ce jeu est exceptionnel et mérite vraiment qu'on y joue alors achetez-le ! Achetez tout ce que vous pouvez et peut-être que microsoft réfléchira a une suite (l'espoir fait vivre :p ). Dites moi ce que vous en avez pensé

a+
Alex

PS : j'ai créé ce jeu dans la section Modern Gaming meme si il est sorti il y a un bout de temps maintenant, vous m'en excuserez :p

Edité par Tori le 16/12/2012 - 00:08
Portrait de Northernberry
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 9
Re: [PC] Freelancer-Un jeu hors du commun

Bonsoir! je suis arrivé ici par hasard et là, la jaquette, le titre, et BAM: le flash memo-temporel!

Eh bien un amis de mon père nous l'avais prêté par manque de temps a y consacrer! La bonne aubaine! Je m’attendais a une bouze dont il avait pour habitude de remplir nôtre pc en ce temps là, et faut bien avouer que j'ai plutôt été sur le cul! Héhé!

Le système de personnalisation de vaisseau était super, un peu comme dans un rpg: tu te stuff dans les villes et tout (enfin plutôt des "spatioport"). Ensuite si je me souviens biens on avais des machines plutôt orienté combat et des bouzin clairement typés cargo pour faire du commerce entres les villes où les items n'ont pas les mêmes valeurs marchandes.
Niveau graphisme mon pc éprouvais de lourde difficulté mais en quelque sorte ce jeu faisais ressortir le meilleur de luis même (aucun autres jeu de cette Beeeaauté ne pouvais tourner sur ma machine hélas a l'époque). Je n'aie guère été bien loin dans la trame du jeu malheureusement pour diverses raisons... Je citerais par exemple un ordinateur familial pas tout toujours libre, situé dans le salon, ce qui indisposais mes parent a me laisser jouer pendant le film; ou bien encore c'était le pc qui me rendais les choses un peu difficiles jusqu'au jour ou ils nous a carrément lâché et plus de jeu après ça ^^

En tout cas c'est un jeu plutôt Épique avec -à sa manière- un grand E!
De part mon avis je dirais que les rpgiste qui aimerais aussi se prendre pour Yann Solo devraient faire le petit museau^^

PS: Oui je sais je ne cite que des bon point mais c'est un peu une certaine nostalgie couplée a une expérience réduite a 1/3 de la trame principale je pence voire 1/4.
Ce jeu est pour moi un souvenir intense et éphémère

Si certains sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, pour ma part c'était un Nintendo Game-Boy!