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[PC] [X360] Dossier World of Tanks

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[PC] [X360] Dossier World of Tanks


1-Synopsis:

Bonjour! Aujourd'hui je vais vous présentez World of Tanks, un free too play de WarGaming sorti en 2010 sur PC et récemment sur Xbox 360. Dans le jeu, vous contrôlez des chars datant du début de la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'au à la Guerre de Corée (1950-1953) donc 14 ans d’exploit terrestre ;)

2-Mécaniques de jeu

Dans world of tanks, vous combattez dans des batailles (Merci Captain Oblivious) et vous allez être sur une des maps disponibles dans le jeu qui seront choisis aléatoirement. Les batailles se déroulent en 15 contre 15 plus communément appelé le MatchMaking (MM) qui essaye d'équilibré la partie en tenant compte des Tiers des chars (le niveau si vous voulez) et le type des chars (lourds, chasseurs de chars ...) Pour gagner ces batailles, vous devrez soit détruire les 15 tanks ennemis ou bien capturer la base ennemie.

3-Les différents tanks (modules/types ...)

1-Les différents types de tanks!

Il faut savoir que dans le jeu les tanks sont divisés en 10 tiers.
Le Tier I étant le plus faible, le Tier X est le plus puissant.
Et ces tiers sont eux-mêmes divisés en plusieurs types de tanks qui n'ont pas les mêmes caractéristiques!
Dans le jeu, il y a 7 nations :

-Les Américains
-Les Anglais
-Les Français
-Les Chinois
-L'URSS
-Les Allemands
Et enfin les Japonais qui ont été implantés il y a quelque mise à jour dans le jeu ;)
Il y a 5 types de tanks :

a)Les chars lourds (heavys) qui sont les tanks conseillés pour débuter car ils ont un canon qui fait mal, avec une bonne pénétration et un bon taux de dégâts par tir. Ils sont pour la plupart bien blindés malgré quelques exceptions, coucou Monsieur l'AMX M4 1945 ^^. Mais avec ces avantages, ils sont aussi (pour la plupart) pas extrêmement maniable...

L'IS-3 Russe

b)Les chasseurs de chars (TD) plus communément appelés "Tank Destroyers"

Les TD sont dotés d'un canon très puissant qui sont pour la plupart au-dessus de la moyenne pour la pénétration et le taux de dégâts par tir. Ils possèdent aussi un très bon facteur de camouflage. Leur blindage est varié selon les chars. Par exemple, vous pouvez avoir au Tier VIII (le tier le plus utilisé dans le jeu), un tank avec 203 millimètres de blindage sur l'avant de la caisse, ou bien avoir un char avec 20 millimètres de blindage.Ils ont moins d'HP que les chars lourds ou même que les chars moyens. Mais qui que ce soit, avec ces tanks, vous vous mettez derrière un buisson, et vous tirez sur tout ce qu'il bouge ;)
Les Tanks Destroyers ont la particularité d'être divisés en 2 parties :

-Les TD à tourelle qui ont un blindage inférieur au TD sans tourelle mais qui possèdent une tourelle, donc pas besoin de bouger sa caisse pour tourner en même temps son canon

-Les TD sans tourelle qui ont tout ce que les TD à tourelle n'ont pas ;)

TD à tourelle : Le T28 Prototype Américain

TD sans tourelle : Le Ferdinand Allemand

c)Les Chars légers ou unité de reconnaissance (scouts)

Les scouts, sont des chars destinés aux joueurs expérimentés car ils ont très complexes à jouer. Ils ont un blindage inexistant un canon ayant une pénétration inférieure à tous les autres types de chars, un taux de dégâts par tir inférieur aussi. Leur hp est c
omme les TD, inférieure aux chars moyens/heavys Mais ces défauts sont comblés par leur grande maniabilité qui fait d'eux les cauchemars des chars lourds et des TD, un bon taux de camouflage, ce qui lui permet de repérer les ennemis pour les autres chars.
Avec ce char, vous devez le jouer soit comme un soutien, soit "flanker les ennemis" (contourner l'ennemi pendant qu'il est occupé à viser un autre char pour aller lui tirer dessus sur les flans ou le derrière de votre ennemi, qui sont moins blindés que le devant du char.
Il y a aussi au autre rôles qui est de chasser les artilleries qui sont très vulnérables.

L'AMX 13 90 Français

d)Les Chars moyens

Les chars moyens sont considérés comme les chars les plus durs à jouer car ils peuvent endosser tous les roles des types de chars ci-dessus si besoin (sauf celui de l'artillerie). Ils ont un blindage de caisse pas très bon mais certains chars le compense avec leur tourelles très blindés. Niveau canon, ils ont la pénétration d'un char lourd, le taux de dégâts par tir est plus faible que celui des heavys, mais leur temps de rechargement ainsi que leur précision compensent ceci!

Le T-34-3 chinois

e)Les Artilleries/Canons Automoteurs

Les artilleries sont des tanks plutôt spéciaux, je m'explique : ils n'ont absolument aucun blindage, vous avez très peu de HP, donc vous vous faites tout le temps OS (OneShot) ou doubleshot.
Mais ils ont la plus grande puissance de feu du jeu! Et oui ces petites bêtes n'ont pas l'air si imposantes mais si vous vous prenez un tir, croyez-moi, ça vous calme ^^
Les dégâts fait par l'artillerie varient car celle-ci tire des HE (High Explosive) et ont pour caractéristiques de faire tout le temps des dégâts! Même si elle ne pénètre pas, elle fera quand même bobo! Mais si elle pénètre votre blindage, même avec tous vous points de vie, vous pouvez dire adieu ;)
Autre particularité aussi, l'artillerie peut viser quasiment tous les endroits de la map (ça dépend où elle se positionne) car le canon automoteur à la particularité de viser les ennemis du ciel.
Je m'explique, le canon automoteur peut positionner son canon perpendiculairement au sol, quand vous tirez, l'obus va partir dans les hauteurs, puis ce dernier va toucher à l'endroit où vous avez pointé votre cible! SI vous ne comprenez pas, c'est comme un caillou que vous lancez dans le ciel, il monte puis il descend, c'est une trajectoire en cloche ;)
Mais le problème de ces canons est qu'ils sont peu précis car qui dit viser très loin dit dispersion assuré! Les artilleries ont aussi un temps de visée très long, un temps de rechargement très long et aussi, plus la distance entre vous et votre cible est grande veut dire que l'obus va mettre du temps à arriver sur l'ennemie si vous êtes loin de lui! Donc l'adversaire pourra bouger entre le moment où vous tirez et le moment où l'obus s'écrasera!

Le FV207 Anglais :

Arf arf! Ouf! C'est enfin fini pour la présentation des différents types de tanks! Maintenant je vais passer aux différents modules des tanks!

2-Les modules des tanks!

Les tanks sont constitués de différents composants!S'ils sont cassés, vous serez moins rapides/précis ...
Les joueurs expérimentés emportent un petit kit de réparation indiquez comme ceci

1-Le plus important est le canon, celui-ci vous permet de tirer sur les ennemis et de les endommager!
Si votre canon est cassé (il sera rouge) vous ne pourrez plus tirer, il sera réparé au bout de quelques secondes, mais il sera moins précis!

2-Les suspensions sont aussi importantes dans un char, elle permette aux chars de se déplacer dans de bonnes conditions, elles sont implantés sur les chars pour pouvoir résister à tous types de terrains (sables, eaux, marécage ...)

3-Le moteur détermine l'accélération du char, la résistance aux terrains (marécage, terrains meubles...) et la capacité à pouvoir monter des pentes.
SI un adversaire endommage votre moteur, il n'aura que la moitié de sa capacité, vous serez ainsi comparable à un escargot! De plus, s'il est détruit, vous ne pourrez plus rien faire jusqu'à tant qu'il soit réparer! A noter que le moteur peut prendre feu, si vous ne l'éteignez pas avec un extincteur notez comme ceci (les joueurs expérimentés en prennent un aussi ^^)vous perdrez pendant une bonne dizaine de secondes des points de vies et l'incendie endommagera d'autres éléments!
Autant dire que si vous prenez feu et que vous n'avez pas d’extincteur, vous vous sentirez très inutile ensuite ^^

4-Le Râtelier de munitions contient les obus que vous avez emporté, s'il est endommagé, vous rechargerez beaucoup moins vite. Exemple : Vous rechargez normalement en 8 secondes, avec le râtelier endommagé, vous rechargerez en 20 secondes! Et s'il est détruit, même si vous avez tous HP, votre tank le sera aussi, quand le râtelier explose vous pouvez dire au revoir à votre tourelle au passage, celle-ci sautera littéralement de votre char ^^

5-La tourelle d'un tank permet de tourner le canon sans avoir à tourner le châssis de ce dernier, la tourelle est souvent la partie la plus blindé du char. Si votre tourelle est endommagé, elle tournera moins vite, si elle est cassée, elle ne pourra plus bougée pendant un certain moment. A noté que les TD sans tourelle et la plupart des artilleries n'ont pas de tourelle.

6-L'appareil d'observation sert au chef de char de détecter les ennemis, si l'appareil d'observation est endommagé, le chef de char ne verra pas de "loin" les tanks ennemis. Quand l'appareil est cassé, je ne sais pas ce qui se passe même avec plus de 6500 batailles ^^

7-Le dernier module est la radio qui permet de transmettre aux alliés votre position et la celles des ennemis détectés(elle seront placés sur la carte et bougeront en temps réel), si la radio est cassée, la distance de d'émission et de réception sera réduite.

8-Le réservoir peut aussi prendre feu (comme le moteur), s'il est endommagé, il va avoir les mêmes effets qu'un moteur endommagé mais le malus sera moins grand ;)

3-L'équipage

L'équipage comme les modules peuvent subir des coups, ils peuvent être blessés et faillir à leurs tâches!
Mais pas de panique! Il y a des petits kits de premier secours.
Encore une fois les joueurs expérimentés en ont un sous la main ^^.
Le nombres de membres d'équipage est variable, il peut y en avoir bien 2 que 6!

1-Le chef de char, si celui-ci est blessé, votre distance de vue sera affecté et l'équipage aura un malus...

2-Le pilote de char, si celui-ci est blessé, votre tank sera beaucoup moins maniable

3-Le chargeur, si celui-ci est blessé, vous rechargez moins vite

4-Le tireur, si celui-ci est blessé, vous serez moins précis!

5-L'opérateur radio, si celui-ci est blessé, votre distance radio sera affecté, mais personne ne le soigne ^^ Il est considéré comme inutile ^^

Donc récapitulatif, prenez tout le temps le petit kit de réparation, pour réparer un module
Le Petit kit de premier secours pour soigner un membre d'équipage
Et enfin un exctincteur manuel pour éteindre un incendie!

4-Les munitions

Dans le jeu, vous pouvez tirer avec 5 types de munitions différentes, mais dans une partie, vous n'avez le choix qu'entre 3 obus car pour les canons "standards" vous pourrez tirer à l'AP/APCR et HE mais, avec les canons appelés "derp gun" ou "troll gun", vous pouvez tirer avec de l'AP/HE/HEAT et avec les artilleries avec de l'HE/HEAT/ ou bien des Obus explosif premium.

Avec les canons "standards" ça donnera ceci

Et avec les derp gun/troll gun ceci


Et enfin pour les artilleries


Note: La HE premium (la dernière munition des artilleries) ne peut être utilisé par toutes les artilleries

L'utilité des différents types de munitions

AP (Obus Perforant/: L'obus que vous allez utilisez dans 90 % des cas, s'il pénètre le blindage il fera des dégâts selon le taux de dégâts par tir de son canon mais s'il ne perce pas ou qu'il bounde (ricochet) il ne fera pas de dégâts.
Achetable avec des crédits.

APCR (Obus perforant premium): Un type d'obus premium qui perce mieux que l'AP mais qui ne fait pas plus de dégâts. A utilisé si vous vous retrouvez par exemple avec un Tier VIII dans une partie de Tier X. Utilisé par quelques moyens tier IX et par tous les moyens Tier X ainsi que par le T71 (scout de Tier VII) A noté que si la munition standard est l'APCR (pout les moyens de Tier X, il n'aura pas d'AP mais aura de la HEAT en munition premium.
Achetable avec de l'or ou des crédits.

HE (Obus Explosif) : Les obus qui font le plus mal mais qui pénètrent le moins bien. Ces obus n'ont pas besoin de percer pour faire des dégâts, s'ils ne percent pas, ils ne feront pas beaucoup de dégâts mais s'ils percent, jackpot assuré! Souvent utilisé pour remettre la base allié à 0 points de capture car ils font tout le temps des dégâts. Ils sont l'obus standard des obusiers (derp gun/troll gun) mais peuvent aussi être utilisé par les canons standards. Je ne conseille pas de les utiliser avec des canons normaux car avec l'AP vous ferez un beaucoup plus gros bénéfice niveau DPM (dégâts par minutes) mais ils sont souvent utilisés contre des chars ayant un blindage en papier (artilleries/scouts/certains TD/tanks à tourelle ouverte).
Achetable avec des crédits

HE premium (Obus explosif premium) : Ce sont comme des obus explosif normaux sauf qu'ils ont un rayon d'explosion, plus grand (les HE premium ou les HE standards explosent quand ils touchent une cible ou un objet opaque).
Achetable avec de l'or ou des crédits.

Note: Elles ne peuvent être achetées qu'avec certaines artilleries.

HEAT (Obus explosif anti-char premium) : Les obus premium des derp gun/troll gun ou de certains moyens T10 qui a un très grand taux de pénétration mais un potentiel de dégâts inférieur aux HE et qui est aussi plus affecté par les ricochets.
Achetable avec des crédits ou de l'or

Note n°1 : Ne pas tirer avec les HE et les HEAT dans les chenilles des chars car les chenilles forment un blindage espacé (avec 2 épaisseur de blindages à franchir) et comme ces obus explosent lorsqu'ils rencontrent une cible ou un objet opaque, ils vont juste toucher la 1ère épaisseur du blindage et non la 2ème ce qui va avoir pour conséquence de ne pas faire de dégâts à la cible en question, mais, vous allez juste lui casser les chenilles!

Note n°2 : Pour les canons standards, si vous n'arrivez pas à percer un char et que vous n'avez pas d'APCR, tirez à la HE, vous n'allez pas faire beaucoup de dégâts mais c'est mieux que rien!

Dossier fini à environ 70 %.
Lien pour télécharger World Of Tanks

Edité par idéfix le 04/07/2014 - 22:25

Welcome to the house :)

Portrait de Novarek
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A rejoint: 11 septembre 2011
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Re: [PC] Dossier World of Tanks

Déjà que War Thunder (également F2P) surclassé de très très loin World of Warplane, maintenant que War Thunder intègre aussi les combats en char (puis prochainement les combats navals), il n'y a strictement plus aucune raison d'être sur World of Tank tellement il est dépasser par son concurrent.

Portrait de idéfix
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A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 557
Re: [PC] Dossier World of Tanks

Citation:
Déjà que War Thunder (également F2P) surclassé de très très loin World of Warplane, maintenant que War Thunder intègre aussi les combats en char (puis prochainement les combats navals), il n'y a strictement plus aucune raison d'être sur World of Tank tellement il est dépasser par son concurrent.

Word Of Tanks c'et pas du tout la même chose que War Thunder, par exemple, War Thunder est encore en BETA et il est parsemé de bug.

Il y a pleins de débats qui ont été faits et la majorité disait que World Of Tanks était bien meilleur ^^
Après aussi dans War Thunder il n'y a pas beaucoup de tanks et les tanks ne sont pas aussi poussés que dans WOrld Of Tanks... (Niveau par exemple de la dépression du canon etc...)
La RNG (Random Number Generator) joue un rôle bien trop grand dans le jeu, tu peux bien te faire One Shotter que te prendre 4 shoot et pas mourrir.
Aussi il y a des incohérences, à la 2GM, les Jagdtiger/Elefant, tiraient à 2, 3 km, mais la majorité des chars, (t-34/sherman), tirent peuvent eux aussi tirer à cette distance, alors que dans la réalité, c'est impossible...

Edité par idéfix le 04/07/2014 - 08:15

Welcome to the house :)

Portrait de Novarek
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A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [PC] Dossier World of Tanks

@idéfix

C'est normal, la phase open bêta des chars de War Thunder est arriver en mai, donc faut le temps que tout se mette en place et d'effectué le balancing asymétrique du mode arcade et simu, puis quand tu vois l'ambition final du projet (bataille open world des forces aériennes, terrestres et navals en simultané), forcément que ça demmande un temps de développement plus considérable.

Portrait de Sxandy
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A rejoint: 7 novembre 2014
Contributions: 1
Re: [PC] [X360] Dossier World of Tanks

Je joue à Tout le monde veut prendre sa place une fois tous les 36 du mois.
Je savais pas qu'on pouvait organiser des parties entre "amis" j'pensais que c'était que de l'aléatoire,cool.

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