Skip to Content

[PS4][XONE][WiiU][NS][3DS][PC] Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Dernière contribution

30 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
[PS4][XONE][WiiU][NS][3DS][PC] Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Tout d'abord : qu'est Elliot Quest ?

Résumer Elliot Quest en une ou deux phrases serait bien trop difficile, voire impossible. Je me contenterais de dire (pour le moment :p) qu'il s'agit d'un "petit" jeu sortie sur Steam le 11 novembre 2014 et sur WiiU le 16 avril 2015 (sortie depuis sur 3DS, PS4, One et Switch : donc tous les supports).

Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours (long discours qu'il y aura quand même de toute façon :p), voici le trailer du jeu :

Alors, ça ne donne pas envie ?
Non ?
Vous n'avez pas de goût !!! lol

En voyant ce trailer, nous pouvons déjà remarquer immédiatement dans quelles jeux Elliot Quest puisent ses inspirations : Du Zelda 2, du Kid Icarus, du Metroid (même si celui-ci ne sera visible qu'une fois le pad en main).
Déjà, si vous aimez ces jeux, Elliot Quest ne vous décevra pas ! :)

En synthétisant grandement, on peut avoir ça :

Parlons désormais de l'histoire :

Elliot ne peut pas mourir, mais il est toujours à court de temps.

Après que l'épouse d'Elliot ait disparu (elle est mouru quoi), il tombe malade et tente de se suicider ; seulement pour découvrir qu'il ne peut pas mourir. Tourmenté par des cauchemars et devenant plus faible de jour en jour, Elliot approche un sage local qui lui dit qu'il est victime d'une malédiction rare. Un démon appelé un Satar (un vilain pas beau) consomme lentement la vitalité d'Elliot.

Si Elliot ne trouve pas de remède à la malédiction avant qu'il ne soit trop tard, il deviendra un Satar. Son seul espoir est de demander de l'aide à l'un des gardiens qui ont empêché le Satar de s'emparer d'Urele.

(cf. le mode d'emploi électronique du jeu sur WiiU, sauf les conneries entre parenthèse, ça c'est de moi bien sûr :p)

Concrètement, ça donne quoi une fois le pad en main ?

Bah ça donne de l'excellence ! ^^

Plus sérieusement, après avoir passé la première zone du jeu où vous commencerez (faisant office d'entraînement à cet univers), vous arriverez sur la mappemonde (voir image ci-dessus). Et là, cela devient..."démerdez-vous" ! :p
En effet, vous pouvez allez pratiquement partout, mais au vu de votre équipement actuel, vous serez bloqué et rebrousserez très vite chemin.
Rien n'est indiqué, il vous faudra chercher :)
Il faudra d'ailleurs parcourir chaque parcelle de la map, car rien n'indique quelles zones peuvent se visiter. Seul un point d'exclamation apparaîtra au dessus du personnage, indiquant que cela est possible.

Concernant le personnage : un bouton pour sauter, un pour attaquer (tirer à l'arc en fait) et un bouclier (agissant passivement) ! Oui, c'est du basique (les choses simples sont souvent les meilleurs) ! ^^
Bien entendu, cela s'étoffera avec le temps. En effet, très vite vous gagnerez votre premier pouvoir spécial : la tornade.
Celle-ci vous permettra de traversez les pics, les trous, etc grâce à des feuillages prévu à cet effet. Ce pouvoir vous permettra aussi de vous imperméabiliser aux attaques adverses (très utile au début où vos points de vie descendront trèèèèèèès vite).

Bien entendu, les pouvoirs ne s'utilisent pas indéfiniment. Une petite barre de magie se videra après chaque utilisation (à la manière d'un Zelda 3).
Au début très petite (vide après 3 ou 4 utilisations), celle-ci deviendra bieeeeeeeen plus grande (parcourant presque l'écran de long en large) après avoir trouvé de très nombreuses fioles de magie (qui augmenteront le maximum de votre barre, comme vous vous en doutez). La même chose existe pour la barre de vie, en trouvant des quart de cœur (tiens, ça me rappelle quelque chose... :p).
Pour rechargez sa barre de magie, rien de plus simple : dormir à l'auberge (gratos ! C'est tellement rare dans un jeu qu'il faut le souligner) et les jarres.
En effet, de très nombreuses jarres se trouvent dans le jeu. Souvent vide, celles-ci peuvent tout de même contenir des cœur (pour remettre de la vie, bien entendu), de l'argent (nous y reviendront) et des boules de magie (redonnant, bien sûr, un peu de magie).

Vous trouverez ainsi tout au long de votre aventure de nombreux pouvoirs et habilitées : flèches de feu, flèches de glace, bombes, pelle (coucou Zelda :p), des ailes (permettant le double saut), une lanterne (pour éclairer les grottes, coucou de nouveau Zelda), un miroir, etc etc etc.
Il y en a tellement (et je veux vous laisser la surprise, même si j'en ai déjà trop dit) ! ^^

Du coup, si rien n'indique où aller, comment s'y retrouver ?

Bah c'est simple : si vous n'arrivez pas à avancer, c'est que ce n'est pas le bon chemin :p
Seul constat : il vous faudra trouver les donjons ! Car oui, Zelda a influencé tellement de jeu qu'Elliot Quest ne fait pas exception à la règle : des donjons possédant un nouveau pouvoir, des clefs, ainsi qu'une grande clef pour ouvrir la salle du boss.
On nage en terrain très connu donc :)

Ces donjons sont au nombre de 4 (cela peut sembler ridiculement peu nombreux, mais vous passerez par tellement de grotte, tour, plaine, désert, etc que cela ne se remarquera même pas). ^^

Et concrètement, au niveau du menu, on a quoi ?

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, en appuyant sur start, de nombreuses données s'affichent : le pouvoir (qu'il faudra sélectionner), les cristaux (j'y reviendrait), l'argent, les bombes, les habilitées, les clefs en notre possession, notre niveau (nous y reviendrons aussi) et la map de la zone.
Concernant la map, celle-ci se dévoile au fur et à mesure ou alors complètement si vous arrivez à la trouver (et cela dans chaque zone, pas que dans les donjons).

D'ailleurs un détail, anodin : si vous jouez sur WiiU, vous pourrez voir la map (tout cet écran en fait) directement sur le GamePad. Cela fait gagner du temps (ne nous obligeant pas à appuyer sur start à chaque fois, contrairement à Steam).
C'était le détail anodin ;)

Et en combat, ça donne quoi ?

Bah il faudra utiliser vos flèches pour tuer les ennemis (plusieurs coups le plus souvent), c'est aussi simple :p
Mais le jeu a une tournure RPG, et chaque ennemi tué vous donnera de l'XP. Une fois passé au level suivant, vous gagnerez un point de compétence qu'il vous faudra attribuer dans cinq caractéristiques différentes, ayant chacune cinq level.
Concrètement, si l'on prend la caractéristique "magie" par exemple : un point attribué vous apprendra la capacité de regagner le double de MP en ramassant des orbes de magie (assez rarement), deux points vous permettra d'avoir en plus un regen auto' (mais lent) des MP (très utile), etc etc.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez attribuer 25 points de compétences (5 caractéristiques possédant 5 levels), mais sachez que vous n'en aurez que 19 (le niveau max est de 20, et vous commencez au niveau 1).
Cela donne un côté un peu stratégique, car toutes les capacités sont très intéressantes ! Et le choix devient très vite cornélien ! A vous de bien choisir selon votre façon de jouer :)

Autre point : vous allez souvent mourir dans ce jeu ! :p
En l'état ce n'est pas un drame, car les checkpoint sont assez nombreux, mais chaque mort vous ferra perdre...de l'XP ! Donc si vous mourrez souvent, vous allez avoir du mal à passer au niveau suivant (bien sûr, même en mourrant souvent, vous ne pouvez pas régresser d'un niveau à l'autre, passez du 4 au 3 par exemple, faut pas déconner non plus) :p

Dans toutes ces zones hostiles (ou pas), vous trouverez de très nombreux coffres ! Ce sont principalement eux qui vous donneront l'argent dont vous aurez besoin pour faire vos achats : les potions, les bombes, les upgrades d'armes et de boucliers, etc.

Et les cristaux alors ?

Comme dévoilé plus haut dans le screen du menu, l'emplacement de 11 cristaux nous est montré. A quoi cela sert-il ? Atteindre des lieu totalement optionnels !
En effet, en trouvant ces cristaux, de nouveaux chemins s'offriront à vous. Il existe des portes qui ne demanderont que 4 cristaux, d'autres 7 et les dernières demanderont la totalité, soit 11.
Sachez tout de même que vous pouvez finir le jeu en passant totalement à côté du moindre cristal, tout cela n'est que quête annexe (offrant des nouveaux endroits, des boss en plus, etc).
Au moins un tiers du jeu n'est que lieu optionnel ! Ce qui est tout de même impressionnant !

Une autre quête annexe vous demandera de retrouver des objets...étranges, ainsi que des tableaux (représentants des scènes cultes du jeux vidéos).
A titre d'exemple, arriverez-vous à reconnaître les jeux d'où proviennent ces tableaux (image ci-dessus). Si c'est non...vous vivez dans une grotte ? :p
Une fois cette quête accomplie, vous trouverez...ah ah, surprise ! ^^

Autre chose à rajouter ?

Je crois déjà en avoir dit pas mal ! :p
J'aime vraiment ce jeu (je pense que cela se voit), sûrement mon jeu préféré de 2015 ! C'est dire !
Ce qui m'attriste pour lui, c'est d'en n'avoir entendu parler presque nulle part ! Et je trouve ça franchement dommage !
La première fois que j'ai vu le trailer, j'ai tout de suite été séduit. Mais une fois en jeu...mon Dieu ! C'était 100 fois mieux que ce que j'espérais !
Finir ce jeu à 100% vous demandera d'ailleurs 20 à 30 heures (selon votre façon de jouer et de tout trouver), ce que je trouve assez incroyable. De plus, si vous terminez le jeu du côté "bon", vous obtiendrez le New Game + ainsi qu'une nouvelle tenue, passant le jeu en "difficile".
Car oui, votre héro, selon de rares actions dans le jeu, aura trois statue : méchant, neutre, bon. Cela changera surtout la fin (trois fins différentes donc) ! ^^

Un dernier mot sur l'OST : celle-ci est vraiment d'excellente facture !
De l'épique, du puissant, du mémorable, de l'entraînant, du mélancolique...
Bref, les musiques du jeu sont vraiment exceptionnelles ! Trop peu nombreuses, certes, mais toujours inspiré (mention spéciale au thème du dernier donjon qui ressemble tellement, je trouve, à la musique du château de Zelda 3).

track des gardiens

escalade de la montagne

Le mot de la fin ?

Bref, si vous aimez les jeux exigeant, rétro, plateforme ainsi que les Zelda, Kid Icarus ou Metroid, ce jeu est sans conteste fait pour vous ! :)
J'espère avoir attisé votre curiosité, ou donner envie à certain (d'y jouer bien sûr). Si c'est le cas, le pari est gagné pour moi.
Foncez, vous ne le regretterez pas !!! :p

PS : malheureusement, le jeu est anglais.
Il y a peu de dialogue, mais je tenais à le préciser tout de même.

Existe en français maintenant, don plus de raison de se priver :)

PS 2 : quelque tests (assez rare en français) trouvés sur internet :

http://www.jeuxvideo.com/test/425228/elliot-quest-l-hommage-retro-a-zelda-ii-et-kid-icarus.htm
https://www.indiemag.fr/tests/elliot-quest-lhommage-zelda-2-quil-ne-faut-pas-manquer
http://mag.mo5.com/actu/61969/test-elliot-quest-windows-mac-os-x-linux/

Edité par Chuck Chan le 17/09/2018 - 23:23

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Un p'tit mot sur l'OST ?

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Ah merde, je savais bien que j'avais oublié un truc ! ^^
Je rajouterais une ou deux lignes.

En même temps, à part dire qu'elle est excellente et génialissime, je ne sais pas quoi en dire :p

Edit : c'est bon, j'en ai parlé comme j'ai pu :)

Edité par belyzelien le 20/05/2016 - 13:07

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Ca a l'air excellent, et tout à fait dans mon style, je n'en avais jamais entendu parler. Merci pour la découverte! Je me prendrai le jeu dès que possible (soit sur Steam, soit sur Wii U si je m'achète cette console cette année).

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Citation:
je n'en avais jamais entendu parler

Comme beaucoup malheureusement.
Si je n'avais pas regardé les sortie WiiU de cette époque, je serais passé à côté aussi :p

Citation:
Merci pour la découverte!

Bah de rien, c'est le but, et même le pourquoi du comment de ce dossier :)
Bon par contre, si les gens détestent, ça va être ma fête... :p

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Ton premier topic =O
Je suis fier, mon frère deviens grand =')

Tu m'a donné envie de me faire le jeu, je verrai ça dans le week end du coup ;)
Pas mal ton addition imagé ^^

Edité par Phil Fish le 20/05/2016 - 13:08

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Citation:
Ton premier topic =O

Eh bien...pas vraiment en fait :p
Mon premier dossier important et sérieux on va dire :)
Je tenais en fait vraiment à réparer l'injustice de ce jeu surtout.
(alors après c'est peut être moi qui en fait trop, mais celui-ci m'avait tellement foutu une claque ^^)

Citation:
Je suis fier, mon frère deviens grand =')

Je suis plus grand que toi déjà, enfoiré de poisson :p

Citation:
Tu m'a donné envie de me faire le jeu, je verrai ça dans le week end du coup ;)

J'ai gagné un deuxième adepte :)

Citation:
Pas mal ton addition imagé ^^

Tout vient d'internet en fait... :p
(sinon j'aurais rajouté Kid Icarus ^^)

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28394
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Moi le délire pixel art 2d me les brise je trouve que c'est la facilité ont en bouffe à la pelle depuis 2 ans.

Enfaite tu veux faire un jeu tu dit: pixel art, 2D, allez tu rajoute un "délire" dark souls et c'est bon rien à faire d'autre, tout le monde est content c'est un chef-d’œuvre.

Edité par Umbasa le 20/05/2016 - 13:34
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Citation:
Moi le délire pixel art 2d me les brise je trouve que c'est la facilité ont en bouffe à la pelle depuis 2 ans.

Je suis d'accord, mais il faut bien comprendre que quand tu es tout seul ou à deux, bah...c'est plus facile de faire un truc en 2D qui a un sacré cachet (avec peu de moyen aussi) qu'un truc de ouf en 3D qui t'en fout plein la gueule.
(puis le même genre de jeu en 3D serait absolument infaisable)

Citation:
Enfaite tu veux faire un jeu tu dit: pixel art, 2D, allez tu rajoute un "délire" dark souls et c'est bon rien à faire d'autre, tout le monde est content c'est un chef-d’œuvre.

Il n'y a rien de Dark Soul là-dedans mais bon...
Puis critiquer sans l'avoir fait, je trouve ça assez croquignolesque ^^

Edité par belyzelien le 20/10/2017 - 02:58

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28394
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Je parlais de la mode des jeux indé d'aujourd'hui pas de lui spécialement pour l'aspect dark souls . ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Elliot Quest : quand excellence ne rime pas avec reconnaissance

Ah moi, je trouve que la "mode des jeux indé" est une des meilleures choses qui soient arrivées au jeu vidéo ces dernières années, car ça a permis de diversifier considérablement le jeu vidéo actuel et aussi de marquer un retour à la 2D qui avait disparu depuis l'avènement des jeux 3D, ainsi qu'à des genres de jeu qu'on ne voyait plus trop. Là maintenant, on est à une époque de cohabitation entre les jeux 3D et les jeux 2D, un truc qu'on n'aurais jamais cru possible à l'époque auparavant.

Résultat: le jeu vidéo n'a jamais été aussi diversifié que de nos jours, il y en a pour tous les goûts, donc je ne vois pas de quoi se plaindre là-dedans.

(du coup je paraphrase un peu les propos du Hooper, mais c'est exactement ce que je pense aussi)

Edité par Rudolf le 20/05/2016 - 14:34