Skip to Content

[PS3][X360] Brütal legend

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[PS3][X360] Brütal legend


Deuxième titre de double fine, studio du déjanté Tim Schäfer, Brütal Legend est une ode à ce bon vieux métal qui tâche! Présenté au départ comme un jeu d'action à la troisième personne en open-world classique, le jeu se révèlera au final bien plus subtil que cela. Cependant, les features qui démarque le jeu de la masse n'a pas fait que des heureux au sein de la communauté gamer. On ne pourra pas enlever au titre du papa de Grim Fandango d'avoir de grandes ambitions... Mais cela suffit-il?

Eddie Riggs est un roadie comme les autres. Dévouer au groupe qu'il accompagne, les Kabbage boys, il ne peut pourtant pas s'empêché de penser que l'âge d'or est bel et bien passé. Lors de l'un des concerts de ses protégés, ces derniers se font attaqués par une immense bête sorti de nulle part, faite exclusivement de métal. En essayant de sauver les KB, ce cher Eddie va y rester. C'était sans compter sans quelque intervention divine qui le téléporte alors dans un autre monde, un autre âge: celui du métal. La quête de notre légende en devenir commence alors. Il ne le sait pas encore, mais c'est à lui qu'incombera la tâche mystique de libérer le métal, le vrai, celui qui laisse des traces dans le calbute!

C'est donc après les deux sympathiques introduction (une en live avec Jack Black et une faite avec le moteur du jeu) que l'on commence à prendre le contrôle du roadie. La première scène du jeu est un tutorial qui vous apprendra les bases du combat à la hache, à la guitare mais aussi à la conduite de la Deuce, votre fidèle engin de mort. Sera introduit aussi dans cette zone, l'exécution des incantations à la guitare: elles se présentent sous forme de partitions à la guitar hero et permettent d'invoquer différents types d'utilitaires cruciaux que j'expliquerai plus tard. Le maniement est simple et clair (du moins pour l'instant), excepté le fait qu'Eddie ne puisse pas sauter. Un handicap qui se révèlera frustrant pour la suite de l'aventure Après cette première entrée en matière et la rencontree avec les premiers autochtones, on se voit directement catapulter à bord de la Deuce sur la première grande zone ouverte du jeu (la world map est divisé en trois grandes parties). Premier envie: crapahuter librement à bord de son bolide, écrasant la faune avec du deadly sinners dans les esgourdes. Les premières minutes d'exploration sont grisantes et l'on s'attache vite à ses grands espaces jonchées de vestiges métalleux, même si l'envie de découvrir une histoire et des personnages s'annonçant haut en couleurs reprend vite le dessus. C'est donc tout guilleret que nous nous élançons vers notre première mission.


La première moitié de l'aventure se déroule comme un GTA-like classique, on va chercher sa mission à un point donné de la carte, on l'exécute et on passe à la suivante.Petit à petit, les missions principales nous mette à la tête de différents types de soldats: des headbangers, des ingénieurs du son... Tout ce petit monde peut se voir attribué un ordre (défense, attaque etc). Quelques quêtes secondaires viennent ajouter du contenu au jeu, même si ces dernières n'ont que peu d'intérêt: elles se révèlent répétitives et trop classiques dans leur déroulement. Chaque mission réussie vous récompensera avec des tributs de feu à dépenser chez Ozzy Osbourne, histoire d'améliorer sa caisse ou son arsenal. On finira alors par comprendre que le but caché de cette première partie n'était en fait que de nous préparer à la seconde moitié du jeu.


Et pour cause! Une fois la souveraineté de Riggs établie au sein de sa troupe de headbangers, ils vont alors se faire un devoir de battre la campagne et prouver aux autres tribus (d'autres styles de métal) qu'il faut désormais compter sur eux. C'est alors un autre aspect du jeu qui se dévoile devant nos yeux ébahis: le RTS. Et oui, les batailles à grande échelle se dérouleront à la manière d'un jeu de stratégie temps-réel, le but étant de capturer la scène de concert (la base) adverse. Concrètement cela veut dire qu'il faudra récolter suffisament de fans (la ressource du jeu) pour étendre son armée et invoquer, grâce aux fameuses incantations citées en début de topic, des machines de guerre à même de casser l'ennemi en deux. Vous jouerez donc le rôle de général mais aussi celui de soldat puisqu'à tout moment vous pourrez prendre part à la bataille. Ce gameplay déroutant fait tout le sel du jeu et même si il est assez difficile à assimiler au départ, il se révèlera par la suite bien plus jouissif. Le mode multi s'articule d'ailleurs autour de cette mécanique de jeu et même si il montrera assez vite ses limites (une fois toutes les ficelles du système dénouées), il reste tout de même un moyen agréable de prolonger votre séjour dans les terres du métal (cependant il a du être déserté depuis le temps).

Enfin, attardons-nous sur la réalisation du titre: bénéficiant d'une direction artistique soignée et d'une ambiance de malade, notamment grâce à sa bande son, Brütal legend n'est pourtant pas un jeu très reluisant, techniquement patlant. On dira, pour être gentil, qu'il fait l'affaire. Reste tout de même en mémoire un excellent doublage, des animations faciales cartoonesques et une atmosphère, véritable hommage au métal des années 80, qui fait mouche (pour peu que l'on aime le style).

Spoiler

Mon avis: Brütal legend est un jeu sympathique. Il a pour lui une histoire qui se laisse suivre, de vraies bonnes surprises en cours de partie et des moments de franche rigolade aux côtés de l'alias de Jack Black. Cependant, et malgré son gameplay attractif, Brütal Legend ne peut aspirer à autre chose que le titre de bon petit jeu. La faute a des quêtes secondaires redondantes, des bugs gênants et son aspect technique attaquable. En plus de cela, la fin du jeu nous laisse clairement sur notre faim, ce qui est vraiment dommage... Le voyage vaut tout de même la peine d'être entrepris, si l'on sait à quoi s'attendre. Tim a-t-il pêché par trop d'ambitions?


Edité par Harro le 16/12/2012 - 18:12
Membre bloqué
Portrait de suchabadass
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802
Re: Brütal legend

J'adoooooooore ce jeu et tout son univers. :D
Belle présentation!

Edité par suchabadass le 29/02/2012 - 18:53
Portrait de DarkLinkOsa
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 134
Re: Brütal legend

C'est le genre de jeu ou, une fois que tu l'a fini tu n'en entends plus parler... C'est dommage car franchement il y avais moyen de faire une bonne suite... (oui car Tim Schäfer a confirmé qu'il n'y aurai PAS de suite. Pour l'instant en tout cas, on peut toujours espérer...)

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1955
Re: Brütal legend

ce jeu rien que la bande son et son univers... sérieusement c'est juste du lourd quoi!

Portrait de Juhll
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 23
Re: Brütal legend

Excellent jeu qui aurait mérité bien plus de succès... l'univers est fouillé, drôle et complexe à la fois, les personnages sont très intéressants et le visuel est trés réussi, dommage que ce jeu soit un poil trop court, mais rien que pour l'univers et la B.O (et son prix mediocre aujourd'hui) ce jeu vaut le détour !


Portrait de nintendophile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 173
Re: Brütal legend

Ah vraiment un bon jeu qui avait son univers, j'adorais les headbangers ahah ! Il faudrait que je me fasse les succès un jour, je l'avais seulement finis avec quelques objets collectés.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: Brütal legend

Arf ça va être chaud de tous les faire... Y en a qui sont exclusivement multijoueurs.

Edité par Lloyd le 06/03/2012 - 23:29
Portrait de chucky02000
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 66
Re: Brütal legend

se jeux et une bombe (love Jack Black est kg bien sur qui est aussi dans le jeux )
je suis disponible sur ps3 pour du multi :)

Le monde est un terrain de jeu, tous les enfants savent ça, mais on finit par l’oublier en grandissant...

recherche joueur de brutal legend sur ps3 (multi)
chucy31

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Brütal legend

Et puis bon, Brütal Legend c'est aussi ça:

Spoiler

\m/ >_< \m/

Edité par LexRage77 le 23/09/2012 - 15:55
Portrait de chucky02000
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 66
Re: Brütal legend

pour l'avoir acheter a sa sorti je trouve dommage que le multi et vide
il ont sortie deux petit dlc a fin de remotivait le monde mai non

Le monde est un terrain de jeu, tous les enfants savent ça, mais on finit par l’oublier en grandissant...

recherche joueur de brutal legend sur ps3 (multi)
chucy31

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: Brütal legend

Je n'ai jamais testé le multi, ça ne m'a pas intéressé. Faut dire qu'une fois terminé (je l'ai fait directement en difficile), même si j'étais aux anges tout le long du jeu, ça ne m'a pas trop donné envie de m'y remettre..

"Décapitatioooooooooooooooon !!!!"

Excellent topic ! =)

Putain, 10 ans !