Skip to Content

[3DS] The Legend of Zelda : Triforce Heroes

Dernière contribution

15 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[3DS] The Legend of Zelda : Triforce Heroes

Coutumes et costumes

Bienvenue dans le Royaume d'Estoffe, une contrée où seul le style compte : pour briller en société sur ces terres, rien de mieux qu'une tenue confectionnée avec soin par la couturière du coin. D'apparence paisible, Estoffe est néanmoins frappé par une malédiction des plus pénibles, puisque la princesse du coin s'est faite ringardiser par la vilaine sorcière Lady. Dans tout ce fatras, Link arrive comme une fleur pour sauver la mise à la princesse maudite, mais pour atteindre son but, il devra aussi compter sur l'aide de deux autres héros et sur la mystérieuse couturière du village. Postulat de départ simpliste, légère introduction et ambiance doux-dingue, pas de doute : nous sommes bien dans un spin-off de la série Zelda. Et dès les premières minutes de jeu, Triforce Heroes tente de partager avec le joueur sa bonne humeur communicative avec un joli petit tacle à l'ancien design de A Link to the Past (celui avec les cheveux roses), des petites touches d'humour qui fonctionnent jusque dans le design improbable de certaines tenues.

Ces dernières sont d'ailleurs un élément prépondérant du gameplay de Triforce Heroes, puisqu'elles déterminent la capacité spéciale de votre Link. Forcément très limité au début, l'éventail de costumes disponible s'enrichit au fur et à mesure de votre avancée dans les contrées du Royaume. Avant de crafter une tenue, vous devrez rassembler les différents matériaux nécessaires à sa confection. Les composants peuvent être obtenus de trois manières différentes : en terminant des niveaux, en les achetant près du vendeur sur la place du village et enfin en jouant à un mini-jeu de hasard qui vous laisse ouvrir un coffre par jour. Un système on ne peut plus classique et qui fonctionne, puisque certaines habiletés vous donneront un avantage certain au cours de l'exploration des donjons.


Tryo

Contrairement à un Zelda classique, Triforce Heroes ne propose pas de monde ouvert, mais une avancée par mondes et par stages très classique et plutôt pratique pour les joueurs qui ne pourraient s'adonner au jeu que de manière épisodique. Chaque monde correspond à un thème bien connu de la série comme le volcan ou le temple de l'eau et est découpé en quatre chapitres disposant chacun de quatre salles à franchir. Complètement pensé pour la coopération, vous pouvez déjà faire une croix sur le mode solo, tout juste jouable, et qui demande de contrôler les trois Link en même temps. La coopération à deux est quant à elle purement et simplement absente, et vous devrez donc obligatoirement recruter deux autres personnes en ligne ou trouver deux autres amis disposant d'une 3DS (possibilité de jouer à trois avec une seule cartouche). À l'intérieur de chaque niveau, les énigmes mettant à profit les objets emblématiques du jeu sont légion et le level design fait la part belle au totem, une des nouvelles fonctionnalités de TH.

Le "portée totem" consiste tout simplement à soulever vos alliés pour prendre de la hauteur : le jeu use et abuse de cette mécanique tout au long de votre aventure et une bonne synchronisation du trio est impérative si vous souhaitez réchapper vivant des pièges tendus par Lady. Entre potes, pas de soucis de communication, mais pour les gens recrutés au hasard sur le net, les développeurs ont pensé à un système d'émoticônes très pratiques qui permet de donner quelques indications essentielles à ses coéquipiers. Il faut bien l'avouer, à part quelques soucis de lisibilité relativement rares, le gameplay de Triforce Heroes fonctionne à merveille !Rien d'étonnant, puisqu'il reprend peu ou prou celui de A Link Between Worlds et de sa jauge d'endurance qui se recharge automatiquement. La seule différence notable, c'est qu'ici, la barre de vie est commune, et la moindre erreur d'un coéquipier se répercute donc directement sur vos alliés.


Les niveaux s'enchaînent en même temps que les crises de rire déclenchées par un coéquipier maladroit ou par un cafouillage de l'équipe. Nintendo oblige, le level-design est on ne peut plus soigné et certains passages risquent de vous donner quelques sueurs froides, à commencer par les gardiens de chaque temple, ces derniers mettant à profit les astuces enseignées dans les tableaux précédents. Pour les joueurs les plus chevronnés, trois défis annexes par niveau sont également disponibles, augmentant ainsi le challenge proposé d'un bon cran : refaire un niveau avec un nombre de cœurs limité ou un temps imparti permettra sans nul doute de tester les compétences de trio.

Cependant, une donnée très importante vient gâcher la fête : pour cette preview, Zelda Triforce Heroes est atteint de lags intempestifs en ligne et les déconnexions ne sont pas rares, faisant de chaque session de jeu un véritable calvaire pour les nerfs. Autant dire que cet élément perturbateur gâche tout, et on en vient à se préoccuper davantage d'éventuelles coupures de connexions que du jeu en lui-même... Dommage.

Entendons-nous bien : Zelda Triforce Heroes est un bon jeu. Son level design soigné et sa bonne humeur communicative permettent de passer d'excellents moments sur ce troisième épisode spin-off entièrement dédié à la coopération. Cependant, impossible de passer outre la performance médiocre des serveurs en ligne constatée jusqu'à présent : la foultitude de lags en tous genres et les déconnexions intempestives rendent parfois le titre de Nintendo et Grezzo impraticable. On espère vivement que cette grosse lacune ne sera plus qu'un lointain souvenir au moment de sa sortie le 23 octobre prochain.

Edité par Lloyd le 01/10/2015 - 12:49
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [3DS] Zelda : Triforce Heroes

Ok, serveurs de merdes. Dire que Killa et moi, on avait pour projet de trouver un pèlerin du forum histoire de se faire le jeu à sa sortie. Bon, visiblement, je crois qu'on va surtout le torcher chacun de son côté. D'ailleurs, en solo, ça donne quoi ? Y en a qui disent qu'après un certain temps d'adaptation et de persévérance, c'est largement jouable. Et d'autres qui ont essayé 10 minutes puis ragequit. T'en penses quoi ?

Edité par Eiki le 28/09/2015 - 16:24


Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [3DS] Zelda : Triforce Heroes

Faisable avec beaucoup de difficultés en solo pour une première traversée, mais impossible pour les challenges spéciaux genre temps limité et compagnie, le solo est de toute façon à proscrire direct ! Le jeu a été pensé autour de la coop uniquement, le faire en solo serait se gâcher l'expérience. A la limite il peut servir pour farmer quelques compos dans des stages déjà parcourus avec des potes.

Edité par Lloyd le 28/09/2015 - 16:29
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [3DS] Zelda : Triforce Heroes

Y a plus qu'à prier pour des serveurs stables à la sortie du jeu alors.

Edité par Eiki le 28/09/2015 - 16:37


Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [3DS] Zelda : Triforce Heroes

Lloyd est le seul à mentionner des problèmes online, il a surement joué en 3G!

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [3DS] Zelda : Triforce Heroes

Ouais j'ai vu ça, mais d'un autre côté les autres ont aussi pu jouer uniquement en local. Ma connexion est pas tip top mais je n'ai jamais de soucis pour jouer en ligne de manière fluide d'habitude.

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [3DS] Zelda : Triforce Heroes

Bon, après avoir pu tester le jeu avec une certaine personne dont je tairai le nom (parce que je bite que dalle à ces clauses de confidentialité à la con donc autant pas prendre de risque :V) mon avis est sans appel : ce jeu mérite un bon gros MEH/20 !

Le jeu est divisé en 8 zones, chacune divisée en 4 donjons, chacun divisé en 4 salles. On se retrouve donc à devoir traverser ces salles une à une en y résolvant les énigmes demandant d'exploiter les 3 personnages de l'équipe ainsi que les 3 différentes armes proposées au début de chaque donjon. En théorie, pourquoi pas, on nous propose juste une représentation caricaturale des donjons des Zelda pour n'en garder que ce qui en fait l'essence : les énigmes. Mais dans les faits, le tout manque atrocement d'intérêt. On se retrouve à parcourir les étages un à un en subissant de plus en plus le rythme monotone que semble imposer le jeu, et l'utilisation au départ inventive des objets, qu'ils soient des classiques de la série ou de rares nouveautés, finit par devenir abusive quand leur utilisation semble tourner au recyclage, quand bien même quelques salles relèvent parfois le niveau avec de bonnes idées de level design.

Le gameplay n'est pas non plus ce qu'il y a de plus agréable puisque, même s'il reste identique à celui de Link Between World (auquel il reprend sans sourciller la patte graphique et sa 3D vomitive dont on se serait bien passé), il faudra prendre en compte la latence avant que les joueurs ne se décident à se mettre sur la même longueur d'onde, en plus des lags fréquents n'aidant pas à la coordination, ce qui génèrera sans doute de nombreuses frustrations lors des parties multi pour lesquelles le jeu a été pensé. De plus, le "totem", mouvement emblématique de cet épisode consistant à porter ses camarades sur un ou deux étages, aurait gagné à être mieux pensé puisqu'outre le porteur de base qui pourra bouger sans attaquer, et le joueur au sommet qui ne pourra qu'attaquer sans bouger, le porteur central se retrouvera à devoir se reposer sur son équipe sans pouvoir rien faire d'autre qu'attendre d'être libéré alors qu'on aurait pu aisément imaginer qu'il aurait pu jouer le rôle de pivot en donnant la direction au joueur du sommet.

Mais au-delà de ces défauts, déjà assez rédhibitoires de base, c'est surtout la platitude du jeu, son manque d'âme, et le néant côté intérêt qui le desservent le plus. En effet, en dehors des donjons, déjà loin d'être passionnants, la seule chose qui nous attendra sera la ville faisant office de HUB central. Le soucis, c'est qu'à part une boutique de composants, une loterie pour gagner des composants, et le magasin de tenues, il n'y aura strictement rien à faire ici. Rien à débloquer, rien qui ne retiendra notre attention plus de quelques secondes, rien donc qui ne nous poussera à avancer frénétiquement dans les donjons. Puisqu'au final tout le jeu repose sur cet aspect : les donjons. Aucune notion d'exploration, rien du tout. Et tout ça pour quoi ? Dropper des composants servant à la confection des tenues. Car s'il y a bien un point qui permet au jeu de garder un minimum la tête hors de l'eau, c'est bien les tenues.

Disponibles dans un grand nombre de modèles différents, elles offriront chacune un avantage qui leur sera propre allant de l'amélioration de certains objets à l'augmentation de la jauge de cœurs. Malheureusement, même s'il s'agit sans doute là de la seule forme de contenu assurant un minimum de rejouabilité, l'obtention des matériaux n'en sera pas moins longue et laborieuse puisque, même si leur confection ne nécessitera que peu de matériaux, vous ne pourrez en obtenir qu'un seul à l'issu d'un donjon et il faudra en plus de ça laisser parler votre bonne étoile puisque vous n'aurez qu'une chance sur trois de tomber sur un objet rare dans le coffre final. Autant dire que le système est rébarbatif au possible et ne fera que décourager le joueur et l'éloigner du seul point réellement intéressant que le jeu avait à proposer là où un système de drop par les ennemis pour les objets communs, comme c'était déjà le cas dans Link Between World, aurait été largement plus agréable. Et au-delà de ça, le seul contenu qui essaiera de tenir le joueur en haleine sont les défis qui proposeront de rejouer les mêmes niveaux mais avec des conditions plus difficiles (temps limité par exemple), autant dire que si on ne court déjà pas pour faire les donjons une première fois, ce sera une joie que d'éviter ces défis qui proposent en plus d'ajouter une touche de chaos supplémentaire au milieu de la cacophonie du jeu en multijoueur.

Au final, même si je n'en attendais pas grand chose de la part de ce Triforce Heroes étant de base assez réfractaire au jeu en multi-joueur, je dois dire que je m'attendais tout de même à mieux même avec mon pessimisme habituel. Le jeu prend des airs de free-to-play mobile avec des donjons courts à faire sur de petites sessions, et des bonus pour le joueur assidu qui se connectera tous les jours. Même si cela prête à s'inquiéter pour les futurs projets de jeu mobile de Nintendo, on en vient surtout à s'inquiéter concernant l'avenir des Zelda 2D. Vont-ils sombrer dans un gouffre de médiocrité comme les Castlevania avec leur arrivée sur 3DS ou s'éteindre comme les Metroid avec l'épisode Fusion ? L'avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c'est que pour l'heure, cet épisode est décevant à plus d'un titre. Même si les aperçus sortis aujourd'hui dans la presse semblent extrêmement positifs à son égard et que Link Between World est loin de m'avoir passionné contrairement à une majorité de joueurs, je ne saurais que trop vous conseiller de vous montrer prudent et de vous renseigner au maximum sur le jeu pour décider s'il pourrait vous plaire ou non plutôt que de le pré-commander les yeux fermés comme un couillon au risque, non négligeable, d'être déçu à l'arrivée.

Edité par ultimafouina le 28/09/2015 - 17:40
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: [3DS] Zelda : Triforce Heroes

J'veux bien qu'on ait des connexions de gitans forains cependant, ça m'a jamais empêché de foutre une raclé à Lloyd sur Rocket League avec un ping aux alentours de 40, alors que là, même dans le hub avant de rentrer dans les donjons tu te retrouves avec des lag de l'impossible faisant tomber le jeu à 1 ou 2 images seconde. L'avantage, on peut mieux appréhender les pièges, l'inconvénient, c'est d'la merde...
Sinon, on s'est bien marré, mais j'pense que si j'avais fais ça avec des gens random avec juste les émoticones pour communiquer, ça aurait été beaucoup moins fun. Les meilleurs moments étant les fails dû à notre skill de haute volée (qui cependant n'a pas réellement posé soucis pour avancer) ou aux divers craquages nous incitant à nous jeter mutuellement dans le vide, mention spéciale au soufflet et au boomerang, à l'origine de pas mal de conneries.

Edité par Dudu le 28/09/2015 - 17:56

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [3DS] Zelda : Triforce Heroes

J'ai 3 codes pour la démo si ça intéresse quelqu'un.


Portrait de Rickola
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2015
Contributions: 589
Re: [3DS] The Legend of Zelda : Triforce Heroes

Edité par Rickola le 11/09/2016 - 17:56

Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/

Portrait de Richie
Hors ligne
A rejoint: 18 août 2014
Contributions: 84
Re: [3DS] The Legend of Zelda : Triforce Heroes

Citation:
Y'a des Hooperiens sur le jeu ?

J'ai commandé le jeu, mais je commencerai à y jouer seulement dimanche au mieux ...