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[3DS] Kirby Planet Robobot

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[3DS] Kirby Planet Robobot

Voilà, je me suis acheté Kirby Planet Robobot il y a quelques jours, vu qu'il est sorti ce mois-ci. Juste pour rappeler le contexte: le jeu a été révélé il y a assez peu de temps dans un Nintendo Direct (celui de mars 2016):

Au niveau scénario, il est question d'une sorte de multinationale alien qui envahit la planète Popstar et vainc à la fois le Roi Dadidou et Meta Knight qui avaient essayé de lutter contre l'invasion.

Petite bande-annonce:

De la même veine que Kirby Triple Deluxe, c'est un Kirby classique toujours basé sur le modèle de Kirby Super Star Ultra, à savoir:

- Kirby progresse dans plusieurs mondes ayant une thématique différente, avec la faculté d'absorber les pouvoirs des ennemis. Comme dans Kirby Super Star Ultra, Kirby's Adventure Wii ou encore Kirby Triple Deluxe, chaque transformation de Kirby dispose d'une palette de mouvements assez fouillée, ce qui donne lieu à un gameplay à la fois très fun et assez riche.

- Comme dans Triple Deluxe, Kirby doit trouver des artefacts cachés (ici, des Cubacodes) dans les niveaux pour débloquer le boss du monde, et surtout un niveau supplémentaire EX qui est plus dur que les autres.

- Une fois le mode aventure terminé, on débloquera un autre mode aventure avec des boss plus difficiles et un autre personnage (je n'y suis pas encore).

- Il y a plusieurs mini-jeux (que je n'ai pas encore essayés), mais on débloquera bien évidemment l'Arène et l'Arène Ultime.

- Comme dans Triple Deluxe, il y a des tampons à trouver dans chaque niveau et qui représente tous les ennemis et personnages connus de la série: ça remplace les porte-clés de Triple Deluxe.

- Kirby's Adventure Wii avait introduit les super capacités dans certains niveaux, et Triple Deluxe avait introduit le pouvoir d'avaler absolument n'importe quoi: et bien cette fois, ce Kirby Planet Robobot introduit les Méchas (j'y reviens plus bas).

- Et comme dans Triple Deluxe, le jeu exploite bien la 3D stéréoscopique, l'action au premier plan et en arrière-plan.

Pour l'instant, j'ai fait les deux premiers mondes, et j'accroche beaucoup. Ce qui m'a surpris, c'est que je trouve le jeu encore plus intense et dynamique que Triple Deluxe, et ce dès le premier monde qui donne tout de suite le ton (avec un ou deux boss colossaux en taille), alors que son grand frère commençait de manière beaucoup plus pépère. L'introduction des méchas y est pour quelque chose et permet de vraiment bien se défouler, sachant que chaque Mecha peut également absorber les pouvoirs des ennemis et bénéficier d'une petite palette de mouvemnents supplémentaires (un peu moins fournie qu'avec Kirby seul, mais quand même).

Ce que j'ai apprécié également, c'est que pour le moment les thématiques des niveaux sont un peu plus originales qu'avant, et chaque niveau a tendance à vraiment changer de décor au sein même de la thématique. Pour vous donner une idée, dans le second monde, on commence par un environnement urbain avec des voitures arrivant depuis l'arrière-plan, puis on a un autre niveau dans une tour, un autre orienté shoot'em up, et un autre se passant dans un casino. C'est appréciable.

Deux nouvelles transformations de Kirby: Kirby Docteur, et Kirby Poison. Autrement, on retrouve celles apparues dans Kirby Super Star ou d'autres Kirby (Kirby épéiste, archer, ninja, feuille...).

Voilà à peu près tout ce que j'ai à dire pour le moment, mais je m'amuse beaucoup. Ce qui est rassurant, c'est que malgré le postulat de base (un monde envahi par les robots), le jeu reste très mignon comme les autres Kirby (même les Méchas se décorent en rose, et même les voitures du niveau 2 sont mignonnes), tout à fait fidèles à l'esprit de la série. C'est enjoué, fun, riche dans son gameplay et ses situations, le jeu est joli et les musiques sont toujours très bonnes.

J'ai hâte de continuer pour en dire un peu plus, et pour pouvoir faire le bilan plus tard quand j'aurai fait le 100% (histoire de dire si le jeu surpasse ou non Kirby's Adventure Wii, à savoir le meilleur jeu Kirby plate-forme créé jusqu'à présent, et l'un des meilleurs jeux de la Wii d'une manière plus générale)! :-)

Edité par Rudolf le 28/06/2016 - 03:13

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Re: [3DS] Kirby Planet Robobot

Bon, bah je sèche pour trouver certains cubicodes et certaines vignettes rares dans Kirby Planet Robobot, et en particulier dans le niveau 4-2 du désert que j'ai refait plein de fois sans trouver comment faire (celui où il y a plein de nuages toxiques et de ventilateurs). Finalement je trouve le 100% un peu plus dur que dans Triple Deluxe.

Sinon, j'ai fini la partie normale et c'était bien cool avec de bonnes idées et un combat final épique (même si je n'ai pas trouvé la musique aussi marquante que celles du final de Triple Deluxe avec Moonlight Blossom, mais c'était très sympa quand même).

D'ailleurs le combat m'a un peu rappelé Kirby Super Star Ultra:

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Et puis alors, la mise en scène du combat final:

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Je trouve aussi qu'il y a une nette amélioration technique par rapport à Triple Deluxe, car je trouve qu'il y a des décors franchement jolis (j'adore le cinquième monde par exemple, celui dans la ville lumineuse à la Las Vegas!). La 3D est encore mieux exploitée que dans Triple Deluxe, et je trouve même que jeu s'inspire pas mal de Kirby 64 au niveau de la mise en scène de certains niveaux, des arènes circulaires (ou en spirale quand on monte un escalier) et la prise en compte des éléments de l'arrière-plan: ça me fait regretter que Kirby 64 n'ait jamais connu les honneurs d'un remake 3D sur 3DS car je suis sûr que la 3D stéréoscopique lui irait comme un gant!

J'ai débloqué le mode Meta Knight, mais il faut aussi que je trouve tous les cubicodes et toutes les vignettes, sans parler de l'arène (et je n'ai pas encore testé les mini-jeux). Il y a encore du boulot!

Edit:

Voilà, je viens de terminer le mode Meta Knight de Kirby Planet Robobot, en environ une heure et demie. Pas mal, le final, bourré de références à des anciens boss de la série!

Spoiler

Du coup, ça promet une True Arena épique et pas facile du tout! :-)

Par contre, ce jeu me donne quand même envie que, plus tard, ils sortent un Kirby avec un contenu encore plus riche et ambitieux, un peu de la même veine que Kirby Super Star Ultra ou Kirby Mass Attack avec plein de modes consistants (et des tas de boss), avec un contenu à débloquer façon Sakurai. Ce serait super.

Edit 2:

Ca y est, je viens d'obtenir toutes les vignettes dans Kirby Planet Robobot! Bon, je ne sais pas pourquoi ils ont repris cette idée des porte-clés aléatoires de Triple Deluxe qui oblige à refaire des niveaux à la chaîne pour toutes les avoir (heureusement qu'ils ont fait en sorte que chaque vignette ne s'obtient pas de manière équiprobable, mais qu'ils onf fait en sorte que les vignettes non obtenues aient une probabilité beaucoup plus grande d'apparaître que celles qui ont été obtenues, ou sinon ce serait horrible). Le meilleur niveau que j'ai trouvé pour cela, c'est le tout dernier, à savoir le niveau bonus 6-8 dans lequel on peut trouver cinq vignettes (voire six si on réussit le mini-jeu de la fin) très facilement, et le niveau en lui-même est assez facile.

J'ai eu du mal avec les vignettes spéciales du 3-4 (le niveau des cornets de glace géants) et du niveau 5-5 (une porte secrète cachée en haut du niveau!). Par contre, je ne me suis pas fait avoir pour un certain niveau du jeu où une Lune apparaît en référence à un passage secret du tout premier Kirby, comme d'hab.

Du coup, j'ai fait le jeu à 98%, une étoile est apparue sur le mode principal, le mode secondaire, les deux mini-jeux, et l'arène normale. Maintenant, il ne reste plus que l'Arène Ultime pour finir en beauté: gloups!

Sinon, j'ai réalisé que ce Kirby me fait beaucoup penser à Sonic (et même carrément à Sonic CD). On a les environnements de nature mécanisée, tout un monde urbain nocturne à la Las Vegas qui rappelle un peu Stardust Speedway de Sonic CD, les ennemis avec des exosquelettes, mécanisés ou à bord de mechas, il y a des niveaux casino, le méchant de l'histoire qui fait penser à Robotnik (il fabrique des machines et des robots et porte une grosse moustache et combat à bord d'un mecha), et un combat final épique dans l'espace sur fond de fin du monde.

Le jeu fait aussi un peu penser à du Megaman.

En tout cas, c'est assez différent des autres Kirby à ce niveau-là, ça change un peu.

Même les musiques sont différentes. On a droit à davantage de thèmes électroniques ou techno qui changent aussi pas mal de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans un Kirby, mais ça va bien avec le thème mécanique et robotique du jeu.

Et sans oublier cette musique de niveau aquatique qui est vachement cool, très jolie et reposante (et le décor est classe en plus, avec ces requins mécaniques provenant de l'arrière-plan)!

Enfin, j'aime beaucoup le thème principal du jeu, qui apparaît à toutes les sauces tout au long du jeu, tel un leitmotiv. J'aime particulièrement le thème de Susie avec une partie "vocale" qui s'accorde parfaitement au moment où elle "chante" son hymne à la gloire du président Haltmann.

Et encore une fois, j'ai été surpris par les graphismes. J'adore le second niveau avec la ville, les voitures de Waddle Dees qui viennent de l'arrière-plan (et s'arrêtent au feu rouge), le monde aquatique, le désert avec ses fourchettes et spaghettis en arrière-plan, le monde 5 avec la ville lumineuse à la Las Vegas, le niveau avec la fabrique de cornets de glace géants, ou le dernier monde avec ses décors numériques informatiques. Et le décor pour le boss final est vraiment classe également.

Sinon, je trouve que c'est la première fois qu'un Kirby moderne fait autant référence à Kirby 64, et plus globalement aux trois Kirby de Shimomura (Kirby's Dream Land 2 et 3 et Kirby 64)? En effet, jusqu'à maintenant, je trouvais (et je regrettais) que les Kirby depuis Amazing Mirror et Super Star Ultra faisaient comme si les trois Kirby de Shimomura n'avaient jamais existé (il faut dire en plus que le bonhomme est malheureusement mort dans un accident de voiture il y a un peu plus de dix ans), à part un petit caméo de Dark Matter dans un mode de Kirby Mass Attack.

Mais là, je trouve vraiment que la mise en scène de certains niveaux s'inspire beaucoup de Kirby 64, que ce soit les notions de premier plan et d'arrière-plan (en plus poussé néanmoins), les arènes circulaires (le combat contre le Wheespy Woods mécanique dans une arène me rappelle beaucoup celui de Kirby 64) ou les escaliers en spirale. Mais surtout, la mise en scène du boss final m'a beaucoup fait penser

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et même le thème musical de la seconde phase m'a vraiment fait penser

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un peu dans les mêmes tons dramatique, calme, désespéré, grave et sombre semblant annoncer la fin du monde. Je mets cette musique en spoil, des fois que vous n'avez pas envie de lire sans le vouloir le titre de la musique (même si ce titre ne donne pas vraiment d'information sur le boss en question):

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Après à partir de la troisième phase, le boss fait aussi pas mal penser à

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Même l'idée des Mechas qui absorbent différents pouvoirs de Kirby et lui donnent des habilités différentes de celles qu'il a sans Mecha est une réminiscence des compagnons animaux de Kirby's Dream Land 2 et 3.

Et enfin, dans ce mode Meta Knight, encore une fois on a un gros hommage aux Kirby de Shimomura vers la fin. Et j'oublie de citer le retour de musiques qui avaient disparu, comme le thème de l'usine de Kirby 64 (que j'adore), ou le thème de la pyramide de Kirby's Dream Land 3 (et dans le mode Kirby 3D, on entend les thèmes des boss de Kirby's Dream Land 3 et de Kirby 64).

Ca m'a surpris, franchement, que d'un seul coup, les développeurs se souviennent que Kirby's Dream Land 2 et 3 ainsi que Kirby 64 ont existé, alors que jusqu'à maintenant les Kirby modernes faisaient plutôt référence à Kirby Super Star Ultra. En tout cas, ça m'a troublé, mais ça m'a aussi fait très plaisir.

En tout cas, je m'éclate bien sur ce Kirby qui est encore une fois un très bon cru, bien que classique au niveau du gameplay et qu'il ait un côté "extension" de Kirby Triple Deluxe, mais la construction intelligente des niveaux, l'exploitation de la 3D qui sert à la fois au gameplay et à rendre le jeu plus beau, la beauté des décors, les musiques, la thématique robotique, les boss et le dynamisme apporté par les Mechas permettent largement au jeu de tirer son épingle.

Allez, plus que l'Arène Ultime, pour enchaîner tous les boss 2.0 et pour éventuellement finir par un tout nouveau boss exclusif à cette arène (ou pas): je vais en chier comme dans chaque Kirby!

Edit 3:

Oh purée, l'Arène Ultime dans Kirby Planet Robobot!

Bon, au premier essai, j'ai bêtement perdu mon marteau contre le présent Haltmann, car j'avais l'objet en bouche et je l'ai craché par erreur au lieu de l'avaler pour absorber le pouvoir que j'avais perdu. Du coup, sans arme, c'était mort pour les boss suivants (je m'étais fait rétamer sur l'avant-dernier).

Et là, au second essai, je suis mort à la fin de la troisième forme du boss final: pas eu le temps d'absorber assez d'attaque avant qu'il ne fasse son attaque "Fatal Error", et j'avais déjà été amoché par l'avant-dernier boss:

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au point que j'ai dû entamer le boss final sans objet de soin en réserve.

En tout cas, il est super épique, ce boss final dans cette Arène Ultime! Et j'ai même affronté un autre boss qui n'était pas présent dans le mode normal, ni dans le mode Meta Knight, à savoir le vaisseau après la forteresse volante (référence à un boss de Kirby Super Star Ultra).

J'ai même trouvé une autre référence à un autre jeu Nintendo:

Spoiler

J'ai bien aimé le clin d'oeil pour le coup.

Bon, je remettrai ça à demain car là je suis un peu lessivé. Il va falloir que je m'améliore sur l'avant-dernier boss (ses éclairs m'ont fait mal!) pour pouvoir entamer le boss final dans de meilleures conditions.

Edit 4:

Ca y est, j'ai enfin bouclé la True Arena dans Kirby Planet Robobot! Eh beh, ce n'était pas de tout repos! 30 minutes de combat intense, j'en ai encore les mains qui tremblent et des sueurs froides, et j'ai battu la dernière forme du boss final sur le fil. Excellente, la référence à un autre Kirby pour cette dernière forme!

Spoiler

Et donc j'ai obtenu le 100% et débloqué la nouvelle cinématique qui est effectivement excellente, de loin la meilleure récompense qu'une True Arena ait pu offrir dans un Kirby jusqu'à maintenant. :)

En tout cas, j'aurais mis environ dix-neuf heures (presque vingt heures) pour finir ce Kirby à 100% d'après le journal d'activité: ça va franchement, la durée de vie est bonne pour tout faire.

Je vais faire un petit bilan du jeu plus tard (peut-être sur le topic de la saga Kirby en ajoutant la nouvelle entrée Kirby Planet Robobot).

Edité par Rudolf le 30/06/2016 - 11:53