Skip to Content

[3DS] Hana Samourai : Art of the Sword

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
[3DS] Hana Samourai : Art of the Sword

Hana Samourai : Art of the Sword est un petit jeu indépendant disponible pour la (pas si) modique somme de 7€ sur l'e-shop de la 3DS en exclusivité sur la console. Le studio Grounding Inc responsable du jeu avait déjà développé quelques titres sur DS et est l'auteur du récent mais décevant Crimson Dragon sur Xbox ONE. Et même si ce Hana Samourai est loin de placer le studio sur le podium des meilleurs développeurs il reste neamoins une expérience sympathique...


Le guerrier, son mentor et la princesse

Le scenario de Hana Samourai est simple. On incarne un (ou "une" je sais pas trop ^^') samourai qui se vera confier une mission par une étrange grenouille. En effet notre brave guerrier devra libérer la princesse du royaume, des griffes d'un méchant sorcier samourai ! Pour cela notre héro va devoir traverser 3 régions chacune composée de 5-6 niveaux et gardé par un seigneur a qui il faudra aller latter la tronche. Le scénario est très simpliste et on constate tristement que l'univers du jeu a été totalement mis de côté. On ne s'attache a aucun personnage, le monde qu'on traverse n'a pas d'âme et on se demande qui sont ces ennemis a qui on casse la figure. Par contre le carachter diseign du jeu est tout bonnement excellent. A noter que le jeu est entièrement en anglais.

Le gameplay repose sur un système de esquiver-attaquer. En effet une fois entré dans le niveau on se retrouve dans une sorte d'arène et face a plusieurs ennemis qu'il faudra tuer pour finir le stage. Les seuls capacités d'Hana étant esquiver et de donner un coup d'épée assez lent il faudra d'abord éviter le premier coup de l'ennemi en reculant ou en se mettant sur le coté avant de porter la contre-attaque. Ce principe s'appliquera a touts les niveaux et même aux boss. Vous disposez aussi une super attaque qui touchera touts les ennemis en face de vous. Répétitif vous dites ? Pas tant que ça grâce a un bestiaire très variée. En effets certains ennemis attaquent verticalement, d'autres horizontalement, d'autres nécessiteront plusieurs coups, d'autres tireront a distance... Bref il vous faudra apprendre par coeur les coups des ennemis pour espérer sortir indemne de certains combats. Les boss quant a eux sont vraiment sympa et proposeront un peu challenge en plus d'avoir des attaques originales.

Le jeu tente d'apporter un petit aspect jeu d'aventure en ajoutant 3 villages sur la map (tous identiques). Dans ces villages vous pourez dialoguer avec des gens (ce qui sert a rien), acheter des objets (dont je parlerais plus tard), faire des mini-jeux pour améliorer la super attaque, vous reposer a l'auberge ou encore améliorer votre épée. Une idée sympathique et assez bien amené. J'ai bien aimé le système d'objets, on dispose d'un inventaire ou on pourra stocker plusieurs objets comme une boulete de riz qui nous soignera, une grenouille qui brisera la garde de l'ennemi, un shuriken que vous pourrez balancer sur vos ennemis ou un lingot qui vous permettra de dérouiller cotre épée. En effet celle ci peut se rouiller si on se fait contrer par un ennemi ou si on pare trop souvent ce qui la rend moins puissante.

Graphiquement le jeu est une vraie déception. A part le carachter diseign aucun élément du jeu n'a de charme. Les textures ne sont pas très belles, les couleurs sont un peu ternes, les arènes sont remplies de murs invisibles et l'univers n'a aucun charme. La bande-son est sympathique et sans être éxtrodianaire elle parvient a nous immerger dans l'action. Les bruitages quant a eux sont quasi inexistant et les doublages totalement absents. A noter que les capacités de la 3DS ne sont absolument pas exploitées. Ecran tactile inutilisé, gyroscope abandonnée et 3D inutile. La durée de vie est aussi un des points noirs du jeu. 5 heures de jeu voila le temps qu'il vous faudra pour finir le jeu en fesant touts les niveaux (on peut finir le jeu sans tous les faire). Pas de bonus a collecter mais un new game + qui rajoute pas mal de challenge et quelques modes de jeu ou il faudra tuer un nombre d'ennemis précis. Pas de quoi se relever la nuit. Quand on sait que le jeu coute 7€ on l'a dans l'os...

Conclusion :

Hana Samourai n'est pas un mauvais jeu. C'est juste un jeu sympa sans plus. Trop cher pour ce qu'il propose, trop moche, trop court et un peu répétitif il parvient néanmoins a se rattraper en proposant des mécaniques de jeu originales, un bon character diseign, un bestiaire variée et quelques bonnes idées.

Edité par fuegosuave le 16/08/2014 - 12:14

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [3DS] Hana Samourai : Art of the Sword

Je me sens seul...

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: [3DS] Hana Samourai : Art of the Sword

Jamais entendu parlé et le titre m'a attiré parce que j'aime bien les samurais mais ça a l'air vraiment mauvais x)

14/20 pour un jeu "mouai" ? notation jv.com ça xD

Edité par Holo le 15/08/2014 - 22:45

Portrait de Vincent_Vega
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 333
Re: [3DS] Hana Samourai : Art of the Sword

Good ta critique !
Y'a-t-il une démo du jeu sur l'eshop ?

Edité par Vincent_Vega le 22/09/2014 - 09:20

Un gars qui parle de Fez :

juste là