Skip to Content

City Hunter/ Nicky Larson

Dernière contribution

37 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
City Hunter/ Nicky Larson

Tiens donc pas de topic un manga culte avec en tête le héros le plus charismatique de la japanimation, à savoir Ryo Saeba je trouve ça triste, il faut changer ça ! :p

Pour revenir rapidement sur ce qu'est City Hunter, c'est avant tout un manga de Tsukasa Hojo, qui a bien découlé sur un anime de 140 épisodes et 6 OAV plus connu en France sous le nom de Nicky Larson.

Si le manga est clairement de meilleur qualité et reste bien mieux rythmé, j'ai toujours eu une préférence pour l'anime que j'arrive encore à regarder aujourd'hui aussi bien en vf qu'en vostfr notamment grâce à la performance de Vincent Ropion qui excelle sur Ryo.

L'histoire prend énormément de temps pour avancer et se développer, la majorité du temps on suit les déboires de Ryo avec les filles, les multiples attaques de Kaori et les affaires résolues, sans tomber dans la routine désagréable, on suit toujours ça avec plaisir mais on se pose quand même des questions. En effet pendant les trois quarts de l'histoire, on ne sait vraiment pas grand chose à propos de Ryo, son passé, sa vraie personnalité qui en quelques minutes peut passer d'un dragueur invétéré coureur de jupon, à garde du corps très efficace au regard triste et mélancolique.

Et les révélations arriveront tout en finesse, au compte goutte, parfaitement maitrisé et bien mené, une grande réussite et encore un de ses mangas que je prendrais toujours plaisir à lire ou regarder, année après année.

Edité par Gwimdor le 31/12/2011 - 15:49
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: City Hunter/ Nicky Larson

City Hunter... Il y a des noms qui ne trompent pas, des œuvres qui restent dans le cœur des fans malgré les années qui passent, des monuments qui méritent d'être passés aux générations suivantes. City Hunter en fait clairement partie pour moi ^^
Un manga apparut durant l'or du manga (80-90), lorsque ces derniers connurent pour la première fois moult adaptations et exportations vers l'occident. City Hunter est de ceux que l'on retient le plus, comme un Dragon Ball ou un Saint Seiya.

Sa force est de parler au plus grand nombre, garçons comme filles, très jeunes comme moins jeunes. Tsukasa Hojo y dépeint un Tokyo quelque peu sinistre, voir navrant de par sa société immorale et désinvolte. Pourtant il le fait avec cette touche shônen, avec un brin d'humour que l'on adore, que cela en devient assez léger pour être apprécié par un large publique. Hojo a cette manière d'amener cette note d'humour, d'espoir, là où les faits narrés sont parfois loin d'être jovials. Cela m'a toujours étonné, car malgré l'image enfantine que l'anime a chez nous, à plusieurs reprises à la lecture du manga on peut se surprendre à constater des sujets assez matures: la drogue, le crime, l'esclavagisme sexuel, la prostitution, le suicide,etc... Des thèmes qui pourraient être perçu comme rudes ou délicats pour de jeunes lecteurs, mais Hojo s'y prend suffisamment bien afin de rendre la chose légère et y apporter une touche d'optimisme, et cela grâce à la présence de Ryo Saeba.

Ah la la, Ryo Saeba... Je le résumerais d'emblée comme la classe incarné. Élégant, poseur, polyvalent, l'homme à tout faire dans toutes les situations. Un personnage charismatique comme rarement connu dans un manga. On ne connait pas vraiment son passé, ni son but et ses sentiments, mais on s'attache quand même au personnage. Alors qu'on pourrait le voir comme un simple condensé de stéréotypes tant il a de qualités, frôlant limite parfois la perfection, on adhère au personnage. Malgré quelques défauts ajoutés par l'auteur afin d'humaniser l'être, le rendant souvent comique, comme un Koichi Kawato (Rookies) ou un Eikichi Onizuka (Great Teacher Onizuka). Je crois que c'est parce qu'on a pas l'habitude de voir des mangas shônen qui nous parlent de réels soucis de la société où l'on vit, qui ne se passent pas dans un monde imaginaire, et que Ryo incarne une lueur d'espoir dans un monde de brutes... OUI ! De brutes ! è_é

Un manga que j'adore, vraiment. Qu'on ne doit pas hésiter à conseiller aux plus jeunes, surtout que les dernières éditions chez Panini Comics sont vraiment de qualités ! Et que l'anime en France a donné une image tout autre du manga...
Mais malgré tout, l'anime en VF reste plaisant, grâce comme tu l'as dis Gwimdor à Vincent Ropion (Kuno Tatewaki/Julian Storm de Ranma 1/2) qui s'est vraiment débrouillé pour donner du style au personnage de Nicky Larson. Mais à mes yeux, ce n'est que du Nicky Larson, pas du City Hunter, tant le manga original est à des années lumières de l'adaptation française qui nous est parvenue, que ce soit dans les dessins, les personnages, l'écriture et la profondeur.

Edité par PurplePenguin le 03/01/2012 - 08:41
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: City Hunter/ Nicky Larson

Et bien merci ami Purple pour ce post complet ! :p
Je vois que tu apprécies autant Ryo Saeba que moi, en même temps difficile de rester de marbre face à un tel personnage !
Et le pire c'est que comme tu on est déjà très attaché à ce personnage alors même qu'on ne sait rien de lui, juste qu'il est très efficace dans ce qu'il fait, c'est un euphémisme ! :p
Alors quand en plus on en sait davantage sur son passé et comment il en arrivé là... j'aime la théorie d'ailleurs d'un Ryo qui utilisait comme prétexte d'harceler ses clientes nuit et jours pour en fait leur faire oublier qu'elles sont la cible d'un tueur.
Il faut également souligner à quel point Hojo construit une relation touchante et tout en finesse entre Ryo et Kaori, la seule qui arrive à lui faire perdre ses moyens et commettre des erreurs indignes d'un professionnel comme il aime le dire.
Enfin comme toi je considère Nicky Larson et City Hunter comme deux choses totalement différentes, les méchants totalement ridicules et les restaurants végatariens brisent quand même le mythe ! :D
Pourtant lors des premiers épisodes la vf bien que censurée était pas à ce point parti dans le ridicule, Maurice Sarfati le responsable des méchants type larsonn(comprendre lars on) ou mamute pour Ubimozu était plutôt crédible au départ.
Et oui Vincent Ropion immense comédien, il a juste totalement cerné le personnage de Ryo que ce soit le côté délirant obsédé ou le côté sérieux et professionnel, fabuleux.
Même chose pour Kuno Tatewaki/Julian Storm avec cette réplique culte, Adeline ou la fille à la natte tousse, Adeline ou la fille à la natte rousse... :D

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: City Hunter/ Nicky Larson

Je me souviens que Vincent Ropion à gagné pratiquement tout les concours organisé par animeland dans la catégorie meilleurs doubleurs et peut-être même tous..peut-être une fois il s'est fait chiper la première place par le doubleur de Spike dans cowboy bebop, il était aussi la voix de Rey du collège fou fou fou.

Citation:
Si le manga est clairement de meilleur qualité et reste bien mieux rythmé
.

Alors là pas du tout, le manga n'est qu'une suite de situation ou Ryo à la gaule et ou il faut vraiment chercher pour trouver des scènes d'action rythmé (si tu parlais bien d'action) alors que dans l'anime la place à l'action est bien plus mise en avant, le manga est bien plus ennuyeux.

Edité par TYTREZA le 03/01/2012 - 11:25
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: City Hunter/ Nicky Larson

Oui pour Vincen Ropion, son talent est reconnu unanimement et il a obtenu le titre de meilleur comédien de doublage durant 10 années au moins sauf celle durant laquelle Yann Pichon est choisi pour son travail sur Cowboy Bebop.

Citation:

Alors là pas du tout, le manga n'est qu'une suite de situation ou Ryo à la gaule et ou il faut vraiment chercher pour trouver des scènes d'action rythmé (si tu parlais bien d'action) alors que dans l'anime la place à l'action est bien plus mise en avant, le manga est bien plus ennuyeux.

Mieux rythmé dans le sens ou beaucoup de personnages sont bien mieux développés dans le manga, dans le sens ou les affaires sont souvent plus riches, plus longues, on sent davantage un fil conducteur que dans l'anime.
La plupart du temps, tu prends un épisode au hasard, si t'en as raté 10 avant, c'est pas très grave.
Néanmoins paradoxalement, je préfère l'anime, pour le doublage fabuleux, l'OsT totalement dans le ton, et pour comme tu l'as souligné l'action forcément vu le support plus agréable.

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: City Hunter/ Nicky Larson

Ha ça je ne sais pas ce qui "décide" qu'un animé sera découpé en épisode et non pas en une seule histoire qui se suit épisode en épisode en tout cas pour une série bien longue comme Ranma ou City hunter je trouvais que c'était dommage mais bon ces mangas là sont surement plus adapté.

Vous saviez que Ryo a été blond à une époque?

Spoiler

Edité par TYTREZA le 03/01/2012 - 15:34
Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470
Re: City Hunter/ Nicky Larson

Oups le spoil

TYTREZA a écrit:
Je lui trouve beaucoup de point commun à Cobra, d'ailleurs j'ai toujours largement préféré ce genre de héros là "a qui l'on avait envie de ressembler" plutôt qu'au anime/manga ou le héros "nous ressemble" surtout quand il a 14 ans "tout les shonen quoi.." car vraiment j'ai du mal du coup à m'identifier moi qui est hum.. bien dépassé mes 14 ans depuis longtemps alors que Ryo ou Cobra pfff mais jusqu'a ma mort je voudrais leur ressembler XD
D'accord avec toi, des manga comme black butters, si j'avais 12-14 ans j'aurais bien aimé, mais là c'est plus possible, je sens que c'est un truc de qualité mais j(arrive pas à accrocher, par contre Nicky Larson pour le moment c'est intemporel, mais peut être que quand je serais vieux ce sera devenu insupportable.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: City Hunter/ Nicky Larson

Je suis du même avis que Gwimdor sur le fait que le manga est mieux rythmé que l'anime, dans le sens où l'on ne retrouve pas les sempiternels enquêtes assez copiées-collées les unes sur les autres. C'est un défaut qu'on retrouve aussi avec les Détective Conan (ou dans d'autres animés, cette manière de rallonger l'histoire), c'est-à-dire que comme les épisodes se suivent mais ne demandent pas non plus d'être tous regardés afin de suivre l'histoire, les studios d'animations rallongent l'anime en ajoutant des épisodes non-présents dans le manga, et ceux-ci se ressemblent beaucoup trop les uns des autres et n'ont pas d'importances dans la trame principale.

Dans le manga, certes on avance pas non plus fort rapidement, mais les personnages rencontrés sont du coup plus approfondis, l'histoire mieux narrée.

SnowMan
Portrait de Lerey74
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 387
Re: City Hunter/ Nicky Larson

faut arrêter l'animé vaut pas une thune face au manga.

> ° ° ) KOU !

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10467
Re: City Hunter/ Nicky Larson

Le doublage vf, des méchants, c'est tout de même à mourir de rire.
Si on prend pas l'animé au sérieux, oui c'est excellent parce qu'on se marre rien qu'en écoutant les doublages, sans aucun doute mais dans les faits, ils sont a chier, faut pas se voiler la face !

Le problème de l'animé c'est que la plus part des épisodes se suivent sans réel histoire, une fille à protégée 90% du temps et taper le méchant puis point barre...c'est un peu limité non?
Même si j'ai beaucoup aimé regarder l'animé quand j'étais plus jeune, quand il est sorti quoi, ça me plaisait beaucoup à cause des doubleurs peu crédible " Je suis ton PAPAAAAAA" :D

Alors que le manga est bien plus réussi avec une réel histoire, avec des bouquins qui ont un cheminement et non des trucs qui n'ont rien avoir les uns avec les autres.
Après les films de city hunter son tout bonnement géniaux, avec la musique et l'ambiance (surtout le film ou il retrouve son pote de l'armée et sa copine de l'époque)

Enfin bref, le manga est bien mieux et rajouter les films et vous aurez un manga tout bonnement génial ;).

Attendez, écouté ça, la voix du blond c'est pas crédible du tout !

http://www.youtube.com/watch?v=w72iK7lkyxE

Je peux pas m'empêcher de sourire à leur voix

Edité par Suprême Yoshiphile le 08/01/2012 - 01:51

Yoshiman

Portrait de AizenHaddad
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1355
Re: City Hunter/ Nicky Larson

"Tu as osé à t'attaquer à Robert, Roger, Jérome, et André eh bien je vais les venger" sérieux qui n'a pas rigolé en écoutant absolument culte qui m'a fait pleuré de rire franchement la VF est magnifique en tout point rien à dire, sinon le mangas est magnifique en tout point Ryo Saeba à un charisme juste énorme tout est énorme chez lui, et son fameux Magnum 357 bref un mangas juste énorme magnifique même si vous n'aimez pas écoutez juste la VF les mecs ils ont bien rigolé quand ils ont fait la VF

"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"