Donc voila à mes heures perdues j'ai essayé de condenser un maximum d'infos sur tif et tondu
voilà pourquoi ça ressemble fortement à un "cours" si je puis dire
mes sources principales sont les intégrales 1 à 11 de tif et tondu :)
En espérant que ce ne sera pas trop indigeste et intéressant :)
INTRODUCTION
« Tif et Tondu » est une BD qui est née plus ou moins en même temps que le magazine « Spirou », en 1938, avant la seconde guerre mondiale donc. Ce magazine, c’est un peu le temple de la BD belge. Il est né à Marcinelle, près de Charleroi.
Et c’est dans « Spirou » que j’ai découvert cette bd, lors d’une reparution.
Comme elle m’a plu, j’ai profité de la réédition des albums en intégrale pour les acheter, et en devenir fan. Onze volumes sont parus jusqu’à présent, et j’attends le dernier avec impatience, un peu comme les premiers lecteurs attendaient la suite des aventures de leurs héros préférés.
Car, même si Tif et Tondu n’ont pas eu le même succès que les best-sellers de l’époque, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, la qualité de ses histoires, de ses dessins, sa régularité de parution en ont fait malgré tout une valeur sûre de l’hebdomadaire publié par Dupuis.
LES PERSONNAGES
TIF ET TONDU
Tif est le premier personnage de la BD qui soit apparu. Comme son nom ne l’indique pas, il est chauve. Il est beaucoup moins sérieux que Tondu, il est assez dodu, et aussi il aime les femmes ; c’est un joli-cœur, un dragueur.
Tif est capable de se battre, semblant être aussi fort en muscle que fort en gueule, agrémentant ses réflexions de jeux de mots improbables.
Tondu apparaît quelques semaines après Tif. Lui, il et chevelu et barbu ; il se porte bien, comme Tif, mais il est beaucoup plus sérieux, plus réfléchi que son compagnon d’aventures. C’est lui, souvent, qui résout les énigmes ; son sens de la déduction n’est jamais pris en défaut.
Tif et Tondu sont les meilleurs amis du monde ; tout au long de leur longue vie de héros de BD, ils vont vivre toute sorte d’aventures, comiques, rocambolesques, fantastiques, jouant parfois un peu avec l’absurde… Ils vont élucider de nombreux mystères.
A leurs débuts, ils sont juste des « comiques », comme on peut en voir dans les music-hall avant et après guerre ; mais avec le temps, ils vont devenir des détectives aventuriers, amateurs, agissant en marge de la police officielle ; ils vont se retrouver aussi à l’aise dans des aventures policières que dans des aventures à caractère fantastique. Les scénaristes de cette BD – car il y en a eu plusieurs – pourront s’en donner à cœur joie, laisser libre cours à leur imagination, sans se laisser enfermer dans un genre trop particulier.
Ces personnages ont duré dans le temps, et cela car ils ont su évoluer avec leur public ; ils sont passé du stade « histoire pour enfants » au stade « histoire pour adolescents ».
Leur créateur, Fernand Dineur, les avait imaginés comme une sorte de couple à la « Laurel et Hardy » ; sous l’impulsion du scénariste suivant, Rosy, ils vont évoluer, devenir détectives. Cela étant, pour résoudre des enquêtes, pour être de bons détectives, il fallait des « méchants », et Rosy va « inventer » un méchant sur mesure : Mr Choc.
M. CHOC
Mr CHOC est donc le « méchant » de service. C’est un génie du mal. Il amène le crime au niveau de l’art, il élève le crime à des sommets insoupçonnés. Il est d’une intelligence supérieure : il parvient à vaincre tous ceux qui le traquent de par le monde. Mr CHOC est l’ennemi récurrent de Tif et Tondu ; il apparaît dans les albums scénarisés par Rosy.
Physiquement, il mesure environ 1,80 mètre, il est mince mais musclé. Il a les cheveux sans doute noirs, il ne porte vraisemblablement pas la barbe, portant parfois des postiches.
Il possède une société secrète qui l’aide dans ses sombres projets : la « Main Blanche ». Rien qu’à entendre le nom de cette société, les gens ont peur, ils sont terrorisés. Et le nom de Mr CHOC inspire lui aussi les pires craintes ; à lui seul, son nom évoque ce qu’il veut provoquer comme impression à ceux qui le rencontrent : un CHOC !
CHOC donc, est un grand criminel, insaisissable ; il est parvenu à marquer les mémoires en soignant son image, son look.
C’est un personnage d’une élégance exceptionnelle, toujours habillé en smoking. Chacune de ses apparitions est théâtrale, chacun de ses forfaits est réalisé de façon spectaculaire.
Il possède la faculté de repérer, partout où il va, des portes dérobées, des issues secrètes…
Sa façon d’agir : il a laissé le vol banal, les crimes sans imagination, aux malfrats sans envergure. Lui, c’est tout le contraire : il frappe toujours plus fort, il vise toujours plus haut ; dans les mémoires, il est gravé comme l’une des rares icônes du crime.
On ne voit jamais le visage de Mr Choc : il porte un casque, ou plutôt un heaume, qui le cache. Dans le premier épisode où il apparaît, la mentonnière de ce heaume est percée de fentes verticales ; par la suite, ces fentes se trouveront, plus petites, sur les côtés.
C’est le personnage le plus démoniaque qu’aient dû affronter Tif et Tondu tout au long de leur carrière : s’ils parviennent à déjouer ses plans, lui parvient toujours à s’enfuir, à disparaître ; si on le croit mort, on le retrouve toujours lors de l’aventure suivante…
C’est aussi grâce à Mr CHOC que Tif et Tondu ont connu le succès. D’ailleurs, à un moment donné, on aurait pu donner le nom de Mr Choc à leurs aventures ; mais à l’époque, on n’aurait pas accepté qu’un criminel soit le héros principal d’une BD destinée aux jeunes !
Comme je l’ai dit, Mr Choc a été imaginé par le scénariste Rosy, qui a pris la succession d’Alfred Dineur. Rosy cherchait un ennemi, un criminel, que devaient affronter Tif et Tondu, et il a toujours dit qu’il s’était inspiré d’un personnage connu à l’époque, FANTOMAS, qui se déguisait, apparaissait, disparaissait, semblait être mort, mais renaissait toujours de ses cendres. Et son association, la Main Blanche, ressemble aussi au SPECTRE, association du crime combattue par un certain James Bond…
Mais au fil des aventures, Rosy trouve qu’il a en quelque sorte fait le tour de la question : les premières de ses aventures avaient lieu dans la sphère du possible ; puis, il est entré dans la sphère de l’impossible, avec des inventions farfelues, inquiétantes, des rêves proches des cauchemars ; il décide de quitter TIF et TONDU, et garde la propriété du personnage de Mr CHOC : celui-ci n’apparaîtra plus dans les aventures de TIF et TONDU scénarisées par TILLIEUX ; cependant, le public le réclamant toujours, ROSY se laisse convaincre, et on retrouvera finalement Monsieur CHOC, vingt aventures plus tard, avec le nouveau scénariste, DESBERG.
AUTRES PERSONNAGES RÉCURRENTS
- Amélie « Kiki » d’Yeu :
C’est une héroïne a plus d’un titre ; elle possède un titre de noblesse, elle est comtesse, et elle n’a pas froid aux yeux. Elle accompagnera Tif et Tondu à de nombreuses reprises. Elle est vraiment une belle femme, mais sous les traits d’une blonde bimbo se cache un caractère d’acier, digne de ses ancêtres que la légende fait remonter aux premières croisades…
Elle donne une touche féminine aux récits, et donne aussi à WILL l’occasion de dessiner des femmes, ce qu’il adorait, mais qui n’était pas encore très accepté à l’époque…
L’inspecteur Fixchusset :
c'est le roux ;)
L’inspecteur Fixchusset est un enquêteur de « Scotland Yard », les meilleurs policiers de Grande-Bretagne. Il est vraiment très « british », dans son allure, son habillement…
On le retrouvera dans les aventures de TIF et TONDU se passant en Angleterre, où il les aidera à résoudre leurs énigmes.
C’est le pendant « britannique » de l’Inspecteur Allumette du Quai des Orfèvres.
L’inspecteur Allumette :
pas de photo disponible
C’est une création du scénariste Rosy. Lorsque Mr CHOC est entré dans la vie de TIF et TONDU, ceux-ci n’ont pu lutter seuls contre lui ; ils se sont rangés du côté des policiers, et c’est là qu’ils ont rencontré l’inspecteur Allumette. Au fil des aventures de TIF et TONDU, il va acquérir une stature de plus en plus présente, jusqu’à parler d’égal à égal avec eux.
LES AUTEURS
FERNAND DINEUR
Fernand DINEUR est né à Anderlecht le 17 mai 1904, et est décédé en avril 1956.
TIF et TONDU sont présents dès la création du journal SPIROU, dont le premier numéro est sorti de presse le 21 avril 1938, il y a plus de septante ans donc !
TIF le chauve est là tout de suite, Tondu sera là dès la cinquième semaine.
Ils sont issus de l’imagination de Fernand DINEUR, qui s’occupe des dessins et des scénarios.
Il tiendra ce rôle jusqu’en 1948, date à laquelle DINEUR publiera quelques mini-aventures de TIF et TONDU dans un journal concurrent : l’hebdomadaire « HEROÏC-ALBUMS ».
L’éditeur, Dupuis, est très fâché de cette « infidélité » : il rachète les droits des personnages pour en confier le dessin à un autre dessinateur, WILL, de son vrai nom Willy Maltaite. Dineur écrira cependant encore quelques scénarios pour TIF et TONDU, avant de quitter définitivement la série. Il faut ainsi remarquer que les véritables propriétaires des personnages de TIF et TONDU sont les éditions DUPUIS, et plus ni ses dessinateurs, ni ses scénaristes.
WILL
Will est né à Anthée (entre Dinant et Philippeville) le 30 octobre 1927, et est décédé en 2000.
WILL est un dessinateur qui commence par produire des petits strips, des illustrations, pour différents magazines du groupe Dupuis.
Il va y rencontrer un certain Joseph GILLAIN, qui signe ses œuvres de JIJE (auteur entre autre de Jerry Spring), Morris, l’auteur de Lucky Luke, et Franquin, qu’il n’est plus utile de présenter. Ces quatre amis, « la bande des quatre », vont former la véritable ossature du journal Spirou.
En 1948, Mr Dupuis, séduit par son graphisme, son talent, va lui confier le dessin de Tif et Tondu.
Jusqu’à ce qu’il cède la main, fin des années quatre-vingts, Will assumera son travail avec talent et avec une régularité remarquable, n’abandonnant la série que pour un intermède au journal Tintin comme directeur artistique. C’est un « bourreau de travail ». Tous les jours, de 8heures à 18 heures, il est à sa planche à dessins.
Le dessin de Will est posé, tout en douceur, il aime dessiner les paysages méridionaux, il excelle dans les décors, les couleurs, mais il n’aime pas s’attarder trop longtemps sur les mêmes décors : les scénaristes travaillent en fonction de cela, ce qui est tout bénéfice pour le rythme des histoires. Il aime aussi dessiner les femmes, mais ne pouvait pas trop le faire au risque de déplaire aux éditions Dupuis… Il discute aussi avec les scénaristes pour s’accorder sur les histoires, la documentation, etc…
Ses qualités de « décoriste » l’amèneront à de nombreuses collaborations (Franquin, Peyo), en plus du suivi de ses propres personnages (Isabelle).
Fin des années quatre-vingts donc, Will va quitter la série de Tif et Tondu, désirant un autre type de création. Il va se diriger vers des récits plus occultes, plus adultes. Il va s’orienter vers le procédé de couleur directe, qui respecte beaucoup plus les couleurs telles qu’il les choisit – pour Tif et Tondu, les couleurs étaient reproduites par un studio de coloriage, qui travaillait en fonction du procédé d’impression utilisé chez Dupuis.
En plus des dessins, il s’adonne aussi à la peinture et à la sculpture.
ROSY
Il est né à Fontaine-l’evêque le 17 novembre 1927
Lorsque Dineur vend ses droits sur Tif et Tondu et arrête d’en scénariser les histoires, c’est ROSY qui prend la relève. Il a été engagé chez Dupuis comme « donneur d’idées », comme lui-même définissait son rôle. Il sera aussi un grand découvreur de talents (Roba par exemple, auteur de Boule et Bill).
Dupuis cherchait à cette époque (en 1954), quelqu’un qui avait des idées, de l’imagination, mais aussi quelqu’un qui avait un esprit critique, capable d’analyser les points faibles de ces publications.
A la suite d’un rapport demandé par Dupuis, Rosy est engagé, et lorsqu’il faut un scénariste pour Tif et Tondu, c’est lui qui est désigné.
Il va faire évoluer la série, y amener une touche plus « fantastique » ; surtout, c’est lui qui inventera, avec Will, le personnage de CHOC, le « chevalier » du mal, que les amateurs de Tif et Tondu réclameront encore et encore. C’est ce personnage qui va amener le véritable succès, la célébrité, pour Tif et Tondu.
Mais à la longue, l’utilisation de CHOC commence à lasser, et à limiter les possibilités de la série. En 1967, il écrit son dernier scénario pour Tif et Tondu, et décide de passer à de nouveaux projets, estimant que la BD telle qu’il l’avait connue avait vécu, ce qui était une erreur. C’est ainsi que TIF et TONDU va bénéficier d’un nouveau scénariste : TILLIEUX.
MAURICE TILLIEUX
Il est né à Huy le 7 août 1921, et est décédé dans un accident de voiture en France le 31 janvier 1978.
Tillieux est fan de cinéma, surtout de cinéma américain. Il a débuté comme dessinateur FELIX, GIL JOURDAN), Il est enthousiaste à l’idée de reprendre le scénario d’une telle série, toutes les possibilités étant ouvertes pour les histoires : Tif et Tondu pouvaient évoluer dans tous les environnements, de la comédie à l’aventure policière, et de l’aventure policière au fantastique : ils étaient à l’aise partout ; Tif et Tondu sont des personnages polyvalents capables de traverser des univers multiples.
Bien sûr, CHOC, l’ennemi intime des héros, est un personnage de Rosy ; celui-ci en gardera les droits, et Tillieux ne pourra l’utiliser, malgré les demandes incessantes des lecteurs.
Tillieux, lui, va orienter Tif et Tondu vers les aventures policières, le suspense. Quand il s’attaque à TIF et TONDU, il a déjà vingt d’expérience dans l’art de faire peur, de provoquer l’angoisse, d’installer le malaise au fil d’un suspense toujours plus tendu. Tillieux, c’est un maître du « thriller », comme l’on dit maintenant.
Sous sa direction, Tif et Tondu vont devenir plus « british »…
Pour Will, Tillieux va créer l’Inspecteur Fixchusset, et surtout une héroïne, une femme comme Will aime tant les dessiner : la Comtesse d’Yeu (Kiki d’Yeu pour les intimes).
Pour produire ses scénarii, pour tenir la cadence imposée par Dupuis et par Will, il va puiser dans les anciennes histoires qu’il avait écrites pour son personnage « FELIX » publié dans « HEROÏC-ALBUMS ». (voir étude réalisée par Daniel DEPESSEMIER, vol.8, pg 6)
C’est un grand amateur de voitures ; dans ses récits, il y aura souvent, si pas toujours, au moins une poursuite de voitures ; c’est d’ailleurs après avoir imaginé tant de poursuite, de destruction de voitures, qu’il se tuera à son tour dans un accident !
Avant cela, Tillieux ne parvenait plus à fournir à temps les scénarios pour Will, qui devait lu i courir après ; Tillieux ne pouvait plus gérer son temps et ses collaborations multiples.
Il avait décidé de passer lui aussi la main pour les scénarios de Tif et Tondu.
C’est Desberg qu’il avait choisi, et avec lequel il avait écrit une histoire pour Tif et Tondu, et entamé un deuxième quand il mourut.
DESBERG
Desberg est né à Bruxelles le 10 septembre 1954.
Lorsque Tillieux se tue en voiture en 1978. Il va continuer à scénariser seul la série des Tif et Tondu, tout en travaillant suer d’autres séries avec le fils de WILL, Eric Maltaite.
La reprise des personnages, de l’environnement de Tif et Tondu est un peu difficile au début, mais Desberg finira par se sentir à l’aise dans la série. Il va y introduire un registre « anticipation », « science-fiction », et le passage des éditions Dupuis, toujours détentrice des droits de Tif et Tondu, vers un autre propriétaire, va amener Rosy, le co-inventeur de « CHOC », à revoir sa position. Après bien des années, CHOC est de retour !
La science-fiction, un moment peu acceptée dans les publications, est arrivée en force et est maintenant bien installée dans le paysage de la BD.
Un nouveau rédacteur en chef, Vandooren, va réorienter la façon de présenter les projets, et va parfois aussi sérieusement les « recadrer », ce qui ne sera pas du goût de Desberg, mais il acceptera de modifier sa façon de travailler, pour son plus grand bénéfice d’ailleus, comme il le reconnaîtra lui-même.
Will et Desberg arrivent à la 39ème aventure de Tif et Tondu, en plus des nombreux mini-récits ; ce sera aussi la dernière.
La carrière de Will prend un dernier tournant : une bd plus adulte, la couleur, le graphisme.
Desberg arrête aussi.
CONCLUSION
A la fin de l’aventure, à côté du mot « fin », Will se représente, souriant, jetant sa plume en l’air ; sur le dernier dessin, un panneau indique la direction du « Jardins des Désirs », son futur projet.
Ce mot « fin » marque bien la fin d’une époque ; pendant toutes ces années, malgré le changement de scénariste qui a fait évoluer Tif et Tondu, Will était toujours présent, tel un fil conducteur de la série.
C’est Lapière au scénario, et Sikorski au dessin, qui vont asurer la continuité de la série, dans les pas de leur prédécesseur.
Aujourd’hui, la série est arrêtée ; la parution de « l’Intégrale » lui donne une sorte de seconde vie, de nouveaux lecteurs. Qui sait si elle ne va pas renaître de ses cendres, tel le Phénix, tel aussi Monsieur CHOC ?
mets 2-3 images por favor !
ok :p c'est vrai que c'est un peut le boxon pour lire :p et je vais essayer d'en trouver mais c'est extrêmement dur
Jamais aimé cette BD !
Génération Mega Drive
Mais, je n'ai pas été au coiffeur :/
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Chez le coiffeur.
Génération Mega Drive
Dans le coiffeur, si on parle de Tiflorg .
J'ai toujours adoré tout ce qui se faisait chez Dupuis mais bizarrement, Tif et Tondu ça ne m'a jamais parlé... Le manque de personnalité des héros peut être?
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
C'est vrai que les héros (tif et tondu) sont un peu transparents mais Mr choc lui est terrible je trouve
Mais je pense aussi que will ne pouvait pas se lâcher vraiment sur cette bd mais bon l'époque oblige :p