Skip to Content

Memories of Retrocity


1 post / 0 nouveau(x)
Portrait de Nixxus
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 88
Memories of Retrocity

Memories of Retrocity est un roman graphique, écrit et illustré par Bastien Lecouffe-Deharme, aux Editions du Riez.

L'ayant entre les mains, je me permet de vous faire une petite présentation. Ne possédant pas une grande culture cinématographique ou littéraire, il se peut que l'auteur est été influencer par des oeuvres "connus" par certains, donc il est fort probable que je ne les mentionne pas, étant donné ma petite culture ... Donc ça sera juste un avis personnel.

Pour ma part, c'est un livre que j'attendais avec impatience. Il faut savoir tout de suite que si vous n'accrochez pas à sa patte, vous n'allez surement pas aimé le livre. Car l'aspect graphique joue énormément sur l'immersion dans l'histoire.
L'univers de Retrocity m'avait tout de suite attiré, il y avait ce sentiment de compassion et une ambiance mystérieuse qui me prenait aux tripes.
Les personnages, avis personnel, je les trouve très charismatiques. Ils possèdent ce charme "spécial" entre la beauté et la poésie.

Quant à l'histoire, elle se présente comme un journal. Moi qui n'aime pas vraiment lire, je peux vous assuré que je n'ai pas vu le temps passé en lisant celui-ci. On prend un malin plaisir à observer sa relation douteuse avec sa machine à écrire.
Je regrette seulement la longueur du livre, qui est trop courte à mon goût. On voudrait en connaître plus sur l'univers, on en sait très peu sur les personnages, on reste un peu sur notre fin mais apparemment c'était prévu ainsi par l'auteur et des suites ont été prévus. Mais je trouve ça, un peu léger toute même =/
Et bien heureusement, c'est compenser avec la qualité graphique et un style d'écriture assez familier, mais qui n'est pas dérangeant, au contrairement j'avais l'impression que ça me mettais à l'aise.

Il existe aussi la Bande-Son, qui est tout juste énorme ! Elle renforce x178671 l'immersion. Mais vous pourrez voir ça, dans la vidéo que j'ai mise plus bas :)

Petit résumé du roman :

http://vimeo.com/20719973

"A la veille de l'hiver 2004, William Drum, ex-inspecteur de la police criminelle de Chicago, est exilé par ses superieurs à Retrocity.
Cité déchue, fermée sur elle-meme, que l'on tente de faire disparaitre des consciences depuis plus d'un demi-siecle.

A l'aide d'une machine à écrire trouvée dans son appartement, William se lance dans la rédaction de son journal de bord, et s'enfonce dans la ville.

Une ville hors du temps, que les citoyens ont depuis longtemps désertée.
Une ville où la mécanique remplace les organes humains.
Une ville malade et rongée par un étrange virus.

Une ville de laquelle on ne revient pas.
Retrocity !"