Skip to Content

Collection "L'Aventure Mystérieuse" - J'AI LU et ses bizarreries


1 post / 0 nouveau(x)
Portrait de padretrogaming
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 330
Collection "L'Aventure Mystérieuse" - J'AI LU et ses bizarreries

Une collection d'ovnis littéraires

Une collection aujourd'hui "disparue" en ce nom chez l'éditeur J'AI LU et de nos jours remplacée par la collection "Aventure secrète". Cette collection naît au début des années 1960 et regroupe des thèmes étranges comme l'ufologie (pourquoi vous rigolez?), interaction avec l'au delà, paranormal, civilisations anciennes, prédiction d'avenir (MARTY!!)... Les sujets traités sont nombreux nous pouvons débuter de l'Antiquité jusqu'à la terrible fin du monde (de 1999).La création de cette collection fut très certainement influencée par les avancées scientifiques nouvelles, le début de la course à l'espace ainsi que la démocratisation lente du petit écran ou encore des comics et autres ouvrages ayant pour thème le "mystérieux à l’Homme". Ne serait-ce que les créations cinématographiques de l'époque les multiples nanars sur des univers parallèles, planètes et autre E.T. leaderprice fascinaient le public.
Et si cette collection pu avoir un grand succès c'est bien grâce au courant de pensée du Réalisme fantastique mettant sur le devant de la scène ces phénomènes écartés par les scientifiques du monde entier vu comme des mensonges, inventions, mythes et ayant pour volonté de les étudier comme une science véritable et acceptée.

Donc une collection où l'on trouve à boire et à manger, pourtant l'on peut y trouver des auteurs plutôt sérieux comme par exemple Jacques Sadoul (il a d'ailleurs été aux commandes de la collection SF de J'AI LU pendant presque trente ans) ou encore l'archéologue Christian Jacq et même Jacques Bergier un meneur du mouvement du Réalisme fantastique qui écrira et sera publié dans cette collection l'ouvrage "les extra-terrestres dans l'Histoire". Aux côtés d'ouvrages un peu plus...Farfelus on va dire. C'est justement de ceux là dont nous allons parler. Parce qu'ils donnent à cette collection "Aventure mystérieuse" un côté naïf, série B et c'est là que je dois introduire mon rapport avec ses ouvrages. Les ayant trouver chez un bouquiniste dans un carton pour une poignée de deniers c'est avant tout pour l'aspect esthétique des livres que j'ai cédé, la couleur, mais surtout l'exotisme des anciennes couvertures me plaisent. Je ne vais pas lire par exemple Du nouveau sur les soucoupes volantes! avec grand intérêt sauf pour rigoler un peu. Voir cet univers un peu “undergound” –comme disent les vieux- dans une collection d’un grand éditeur me fascine aussi mais représente pour moi l’ancêtre des canulars que l’on peut trouver si facilement de nos jours. Mais oui vous savez le fameux “oh un ovnis ! Vite cherche la pire caméra possible pour filmer ça!” Puis on voit une soucoupe volante façon Jean Michel Jarre qui clignote de partout en perdition dans le ciel.

Et si cette collection parait de nos jours plus amusante que sérieuse c’était bien tout le contraire à l’époque n’en témoigne seulement que le foisonnement de petit dessins, études des hommes verts, récits de “gens de bonnes foi”, citations d’auteurs, scientifiques antiques ou classiques pour tenter de donner une reliure plus scientifique à la bête. Attention je crois fermement à la vie ailleurs, mais, soyons sérieux, une assiette qui vole avec des bons hommes verts non vraiment non.

Si les ouvrages sur les ovnis, et les assiettes volantes sont légions il y a également beaucoup d’ouvrages encore sur ces fameuses sociétés secrètes et même les nazis en rapport avec elles (point godwin) ainsi que la vision de l’avenir ou “l’auteur” va tenter de nous faire comprendre avec une véritable formule mathématique complexe comment il peut expliquer ses affirmations. Preuve que la collection ratisse large et pour tous les gouts entre ouvrage se prenant véritablement aux sérieux et d’autres plus tournés romans. Vous voulez des fantômes : "l'univers des fantômes", de l'égypte : "Le secret de la Grande Pyramide" des sataneries : "Ave Lucifer"... Le nombre d’ouvrages dans la collection sera abondant 183 au total de 1962 à 1996 date de la fin de cette étrange famille de livres pourpres. Donc au final je me pose cette question “pourquoi avoir acheté ces livres” je me disais encore en les trouvant “mais qui achète ça” et étrangement une envie m’a prise d’avoir une grande partie de la collection chez moi pour une raison que j’ignore un peu. En tout cas c'est une collection portant très bien son nom ne cessant de m'étonner sur le pittoresque des thèmes abordés. Voici donc une petite photo de famille des ouvrages que je possède pour le moment!

Résumé des "soucoupes volantes et civilisations d'outre espace"

Ici la liste complète des oeuvres de collection.

Edité par padretrogaming le 13/06/2015 - 21:00

J'ai envie d'un bon ragout ...