Skip to Content

Quelques questions sur les goûts en jeux vidéos

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MoonPalace
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 33
Quelques questions sur les goûts en jeux vidéos

Je crée ce sujet car je suis curieux de savoir si vous pensez comme moi
en ce qui concerne certains points sur les goûts en jeux vidéos :

Ma grosse question est "qu'es-ce qui influence nos goûts en terme de jeux vidéos"
(je sais, c'est limite philosophique, mais je suis curieux :P). À partir de cela j'ai d'autres "sous-questions" :
"
Est-ce que vous pensez que les premiers jeux d'une franchise ou d'un genre de jeu auxquels on joue influence ce qui sera nos jeux préférés ?" Moi je pense que oui. Je prends l'exemple des Final Fantasy : bien souvent on se rend compte que le FF préféré des gens est celui auquel ils ont joué en premier.

"Ensuite, es-ce que vous pensez que nos activités "extra-vidéoludiques" influencent nos goûts ?"
Là aussi je pense que oui et de loin. Quelqu'un qui aime le foot ne passera pas à côté d'un PES ou d'un FIFA. Ou encore, un fan de Naruto s'avérera peut-être intéressé par un Naruto Ultimate Ninja Storm.
Alors, vous en pensez quoi ?

Edité par Anonyme 03 le 05/09/2011 - 17:16

"It's showtime !"

Portrait de Syboo7
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 43
Re: Quelques questions sur les goûts en jeux vidéos

Pour ma part, le type de jeu auquel je joue et que j’apprécie est pas mal dicté par l'environnement dans lequel je joue et mes activités à côté. Au collège, je n'avais pas énormément d'activité donc je me plongeais avec plaisir dans des rpg complexes. Aujourd'hui alors que je suis dans la vie active, le temps me manque et je trouve un plaisir plus immédiat dans ce qui constitue aujourd'hui un bon 50% de la production vidéo ludique : les jeux d'action aventure. Mais j'ai parfois aussi besoin de me déstresser sur un jeu bien hardcore.

Après, l'effet nostalgie et le souvenir sécurisant de bonne sessions de jeu du passé... Là aussi, sacré influence mais pour des jeux auxquels je ne rejouerais pas forcément aujourd'hui.

Chacun a son type d'univers aussi, conditionné pour ma part par l'esthetisme de film auxquels j'ai accroché (Tim Burton le premier), donc plutôt gothique et sombre.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quelques questions sur les goûts en jeux vidéos

"qu'est-ce qui influence nos goûts en terme de jeux vidéos"

En fait tes deux sous-question répondent à celle-la, pour ma part c'est un mélange de ce dont on est nostalgique quand on était plus jeune et qu'on avait pas un regard critique sur les choses en général, ainsi un jeu moyen voir mauvais pouvait nous sembler bon et nous scotcher durant des heures sur notre écran. Il y a aussi le fait d'aimer ou de ne pas aimer certaines choses extérieures, comme tu le dis j'aime bien Naruto donc je me prend les ninja storm et mon frère fan de One piece attend le prochain jeu sur ps3. Mais ca ne fait pas tout je pense, il y a aussi des types de jeux ou des séries qui nous attirent, on ne sait trop pourquoi, ce sont juste nos gouts propres et l'on y peut rien. Donc pour répondre à tes deux questions:

"Est-ce que vous pensez que les premiers jeux d'une franchise ou d'un genre de jeu auxquels on joue influence ce qui sera nos jeux préférés ?"

Oui dans beaucoup de cas c'est comme ca que ca se passe, j'ai commencé sur du Sonic et j'ai continué avec les Spyro et Crash sur ps1 et donc un de mes styles de jeux préférés est le jeux de plate-forme.

"Ensuite, est-ce que vous pensez que nos activités "extra-vidéoludiques" influencent nos goûts ?"

Comme je l'ai déjà dit (et toi aussi) oui, quand l'activité en question s'y prête, c'est le cas pour de nombreux footeux mais aussi pour les fans d'autres sports en particulier, ou encore si l'on est fan de grosses cylindrées en achetant du Gran Turismo ou du Forza. Donc voila après ca dépend uniquement de l'activité.

Portrait de MoonPalace
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 33
Re: Quelques questions sur les goûts en jeux vidéos

Bon je vois que je suis pas le seul à penser ce que je pense ^-^.
Perso, si je devais expliquer le phénomène qui nous fait tendre à aimer nos premiers jeux, je dirais que c'est à cause de l'habitude et de la nostalgie. Je pense que chaque jeu dégage une aura différente et si on s'y habitue vraiment, notre jugement risque d'être faussé pour les autres jeux. Je prends l'exemple de FF7 : quand on pense aux environnements de FF7, on peut avoir une sensation de lumière sorti du noir alors que dans FF8 c'est plus brillant et coloré. La transition peut être mal perçu. Ou encore, de FF8 à FF9 on passe de personnages normalement proportionnés aux airs adultes à des persos "Super-Deformed" aux airs enfantins et là aussi je pense qu'on peut ne pas aimer la transition. Un dernier exemple : Le Dante des Devil May Cry. Il y a une grosse diff. entre le Dante des 4 premiers épisodes aux airs cools, décontracté, sûr de lui et ayant une certaine classe et celui de DmC de Ninja Theory qui fait l'effet d'un emo violent. Cela peut expliquer l'indignation des joueurs pour ce nouveau Dante, mais qui sait, DmC sera peut-être meilleur que tout les autres Devils May Cry voir on s'attachera à ce nouveau Dante encore plus.
Il y a aussi l'endroit où on on vit qui peut influencer nos goûts je pense, mais là j'en suis pas sûr.

Edité par MoonPalace le 05/09/2011 - 21:24

"It's showtime !"