Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

De mémoire, je crois qu'il s'agit de la salle avec les verrous à débloquer à l'aide du viseur sonique dans la forteresse Luminoth et qu'on peut être bloqué si on commence le truc mais qu'on s'interrompt. Faudrait vérifier. Et je ne sais pas si ça a avait été corrigé dans la version Wii.

Edité par Rudolf le 13/02/2018 - 13:51

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oh oui, je m'en souviens de ce bug sur Metroid Prime 2 : il ne faut surtout pas sortir de la salle des verrous en cours de route, sinon la porte se bloquait pour toujours. Et oui, ça a été corrigé dans la version Trilogy : je crois que l'équipe avait vraiment mis le paquet pour éviter les "stuck bugs" de ce genre. Pour le coup, Metroid Prime Trilogy ça n'était pas que 3 jeux foutus sur un disque et zou car, outre l'ajout de la maniabilité de type Wii, tout le code des jeux avait été revu. Bien entendu, au niveau du level design, des boss etc. ça restait les mêmes jeux, mais genre tout ce qui était système de sauvegarde, aléas liés aux tentatives de sequence breaking, glitches divers etc. ça avait tout été re-travaillé. Même pour le troisième opus, qui pourtant était taillé pour la Wii, tout a été revu de fond en comble.

Portrait de Erazul
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 2909
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Moi aussi j'ai bien aimé Kya, mais c'était y'a un moment, je ne me souviens pas de tout et je ne crois pas l'avoir fini de mémoire, même si j'avais fais une bonne partie du jeu, ça c'est sûr. Pas souvenir d'avoir eu de gros bugs par contre, mais comme je l'ai dis, ça devient un peu flou. C'est peut être une occasion de le relancer pourvoir d'ailleurs. :)

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ouais jpense bien que c'est ce bug que j'ai eu sur Prime 2
Je ne m'en souviens plus trop, la dernière fois que j'y ai joué ça doit faire quatre ans ^^
Pas eu le courage de recommencer^^

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je rejoins la secte des défenseurs de Kya, j'avais beaucoup apprécié aussi tout en reconnaissant qu'il reste quand même un cran en dessous des Jak, Ratchet et autres Sly pour ma part.

Sell kids for food

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Et ben, je ne me suis pas fait beaucoup d'amis avec ma critique sur Kya, que je ne considère pas pour autant comme un mauvais jeu ^^

Entre-temps j'ai pu finir 2 autres jeux :

Star Fox Zero sur Wii U : 16/20

Le jeu ressemble énormément à l'épisode de la N64, mais a bien sûr pas mal de petits ajouts qui sont plutôt les bienvenus.

L'histoire est à peu de choses près il me semble la même que Lylat Wars, mais elle est très bien mise en scène, avec notamment une bonne scène d'introduction et quelques séquences par-ci par-là qui viennent s'ajouter à tout ça (même s'il n'y en a pas 50 non plus).

On va commencer par le maniement, qui est assez bien pensé avec l'utilisation de la télé ET du gamepad de manière bien distincte. En effet, on aura une vue cockpit nous permettant d'être assez précis et une vue à la 3ème personne nous permettant d'avoir une meilleur vision de ce qui nous entoure. Cela vous sera très utile, car vous pourrez grâce à cette dernière voir des éléments importants ou dangereux que vous ne verrez pas forcément avec le gamepad. A noter également que ces 2 vues peuvent être inversées, même si la télé reste quand-même le plus pratique pour la vue à la 3ème personne. Ce système de jeu est très bien pensé et rend l'ensemble très immersif, et il faudra constamment être sur le qui-vive et jongler entre les 2 écrans. Après c'est parfois un peu le bordel, surtout avec le gampead où il y a beaucoup de choses à l'écran, mais ça passe grâce justement à l'écran de la télé.

On pourra diriger plusieurs véhicules, dont le maniement est un peu inégal. Dans l'ensemble c'est assez précis, surtout au niveau de la visée, mais il y a des passages, notamment les zones en intérieurs, où il est parfois difficile de manoeuvrer comme on le souhaite. Le plus plaisant reste le contrôle des vaisseaux dans les airs, car on peut y faire un peu tout ce qu'on veut, des loopings, des esquives, des accélérations, et les déplacements sont rapides. On pourra également recentrer l'écran de visée en appuyant sur un des sticks, et heureusement car celui-ci à tendance à se désynchroniser assez facilement malheureusement. Cependant, très bon gameplay car varié, avec notamment quelques rares (et c'est vraiment dommage) phases d'infiltration.

Au niveau des graphismes, oui franchement c'est très, trop simpliste. Il n'y a pas vraiment eu d'efforts de faits sur ce point, mais par contre au niveau des effets en tout genre (lumières, explosions, ...) il n'y a absolument rien à dire, on s'y croit !

Pour la durée de vie, une fois de plus le jeu est très, trop court, même s'il y a des récompenses en tout genre à obtenir, un système de scoring, mais ça ne m'a jamais intéressé dans ce style de jeu. J'en parlais juste au-dessus, il y a des phases de jeu qui changent, rien ne les empêchait d'en mettre plus ! Dommage... Mention spéciale au boss final qui est juste excellent !

On termine sur l'OST qui est de bonne qualité, mis à part une VF un peu beaucoup gamine, et là aussi c'est un peu dommage...

Un très bon Star Fox qui vous fera passer un bon petit court moment !

Space Channel 5 sur Dreamcast : 17/20

Une excellente surprise, car j'ai passé un super moment sur ce jeu très très fun !

On incarne Ulala, une reporter travaillant pour Space Channel 5, qui va devoir enquêter sur l'enlèvement de nombreux humains et les délivrer par la même occasion, tout en se débarrassant des nombreux extraterrestres qui sont les ravisseurs. Un scénario un peu barré, et on va le ressentir durant tout le jeu ! Car oui, ce jeu est fun, ultra fun (et un peu frustrant par moments mais j'y reviendrai), aussi bien dans son histoire, son ambiance, son humour, ses décors et ses personnages, mais également dans son maniement. Certaines scènes sont vraiment mémorables (la dernière phase de gameplay du jeu, et tellement d'autres !), et on prend plaisir à suivre les aventure d'Ulala. Enfin...

Tout dépendra de votre sens du rythme, votre réactivité et votre mémoire... Car oui, Space Channel 5 est un jeu musical, une sorte de Guitar Hero avant l'heure, mais sans aucune indication à l'écran ! Et c'est ça qui fait toute la magie de ce hit de la Dreamcast !

Alors, le maniement n'est pas du tout évident, on va dire même assez mauvais, en raison d'une latence à la con au niveau des touches ! Une fois avoir changé de manette et en avoir pris une avec les boutons A et B qui ont un bon ressort, quel pied ! Très facile d'utilisation, on se sert de la croix directionnelle et des boutons A et B pour reproduire les différents enchaînements que l'on nous impose. Ca se prend de suite en main, pour peu que vous aimiez ce genre de jeu et que vous ayez le sens du rythme. Sans ça, vous ne pourrez pas finir ce jeu qui est assez exigeant, et ce pour plusieurs raisons :

- Pour chaque séquence que l'on nous montre, il n'y a pas de décompte avant que l'on puisse la reproduire, juste un petit signal, et il faudra être hyper réactif, surtout à partir du 3ème niveau sous peine de faire n'importe quoi... On peut parler un peu d'un Die & Retry, surtout dans le 4ème et dernier niveau (quoi c'est tout ???!!! On y reviendra...)
- Certains passages se feront avec une barre de vie. Il faudra reproduire exactement chaque séquence sans aucune erreur sous peine de perdre un coeur. Et oui, même avec un 9/10 sur un enchaînement, ce ne sera pas validé, ce qui fera toute la difficulté des boss, notamment le boss final... C'est à la fois un plus et un moins, car ça pourra en rebuter plus d'un, mais le jeu aurait été trop facile sinon.
- Les checkpoints sont présents uniquement au début d'un niveau, ce qui fait qu'il faudra recommencer toute une zone en cas de Game Over. De plus, les séquences commencent certes à chaque fois de la même manière, mais en fonction des erreurs commises ou non, les combinaisons ne sont pas forcément les mêmes.
- Aucune indication à l'écran, il faut donc retenir chaque enchaînement et le reproduire parfaitement en rythme (même s'il y a parfois une très légère marge d'erreur). Rien de compliqué me direz-vous, et bien bon courage pour certains passages...

Tous les points cités permettent à ce jeu de "limiter" la catastrophe de la durée de vie, car il n'y a QUE 4 NIVEAUX, DONT CHACUN DOIT DURER 10-15 MINUTES ! Aïe aïe aïe, pourquoi si peu ????!!!! L'univers est absolument génial, les personnages cools, le gameplay jouissifs, pourquoi si peu... Personnellement, j'ai passé les 3 premiers niveaux sans perdre, et en étant même en avance sur le quota demandé... Car oui, il ne suffit pas de terminer un niveau pour passer au suivant. Il faudra un minimum d'audimat, qui s'obtient en réussissant les enchaînements demandés, sans quoi vous devrez recommencer le niveau. Cependant, une fois le jeu terminé, si vous continuez votre partie, vous ne traverserez pas les mêmes zones, et vous allez donc découvrir de nouveaux décors et une difficulté plus élevée. Une très bonne surprise car je pensais que ce serait simplement pour faire un meilleur score.

Graphiquement, on est loin des grands jeux de la Dreamcast, c'est très simpliste, mais ça reste coloré et varié dans les décors, et à l'image d'un Guitar Hero, on n'a pas vraiment le temps de regarder ce qui nous entoure, si ce n'est durant les transitions.

Pour l'OST c'est vraiment bon ! Les musiques sont entraînantes et funs, rien à redire, de même que les voix des différents protagonistes. Juste un petit bémol : le bruit le plus insupportable du monde est dans ce jeu, à chaque fois que vous vous déplacerez dans le menu !

Une petite pépite, pour peu que vous aimiez ce genre de jeu !

Edité par mouchman le 18/02/2018 - 16:38

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Et bien dis donc, on peut dire que tu as un avis vraiment à contre-courant concernant Star Fox Zero !

Il faudrait quand même que je me le fasse à l'occasion, pour voir ce qu'il en est réellement.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

A contre-courant ? J'ai vu que le jeu n'avait pas des notes de ouf, mais je n'ai pas l'impression qu'il se soit fait démonter pour autant (bon graphiquement si par contre )

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Erazul
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 2909
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Starfox Zéro m'intrigue aussi maintenant que j'ai une Wii U, malgré tout les reproches qu'on lui a fait.

Après Kya, c'est très mitigé niveau avis, soit les gens ont vraiment aimé, soit ils ont trouvé ça inutile et pas très intéressant en général, on peut pas tous être touché par la même chose.

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai découvert il y a quelques mois maintenant un autre jeu de plateforme/action sur PS2 (et Xbox il me semble) très original et que j'ai trouvé très bon: Whiplash. Pour ceux qui aiment tout ce qui est décalé, c'est approprié. Il ne s'est pas très bien vendu mais est très abordable et pas trop dur à trouver (sur Internet c'est simple). Il est pas exempt de défaut, bien sûr, mais il vaut le coup.

Edité par Erazul le 18/02/2018 - 17:04

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de re-terminer Rayman 2: The Great Escape dans sa version Nintendo 64.

Cela faisait très longtemps que je voulais refaire ce jeu qui a forgé une bonne partie de mon enfance. Petite parenthèse nostalgique puisque je me souviens qu'à l'époque j'avais hésité entre DK64 et Rayman 2 vu qu'ils étaient sortis presque en même temps. Et finalement, pour avoir ensuite tâté un peu du Donkey par la suite, je ne regrette pas d'avoir acheté le jeu d'Ubisoft ; même si mon avis pour DK64 est flou, n'ayant joué à ce jeu qu'en dehors de ma maison... à refaire aussi, donc.

Enfin bref, bon, comme je disais, j'ai terminé Rayman 2 pour la 5 ou 6e fois je pense. Alors, je suis globalement très satisfait parce que niveau ambiance c'est presque aussi bien que dans mes souvenirs. Sérieusement, ce jeu possède un charme assez fou avec des côtés féerique et enfantin mêlés à une atmosphère qui sait être lugubre et pesante quand il le faut. Pour un premier Rayman en 3D, c'est vraiment une réussite d'un point de vue technique, même si la version N64 n'est pas la meilleure. Cela dit, pour avoir également joué au jeu sur DC et PC, je dois avouer que j'ai un faible pour la composition musicale full MIDI de la version N64 et notamment pour le thème de la Grotte des Mauvais Rêves avec les petits plucks d'arpèges qui rajoutent quelque chose que n'a pas le thème ambiancé de la DC par exemple. Et ça vaut pour plusieurs autres thèmes en fin de compte, mais c'est surtout celui de la grotte qui m'a marqué... ça et le thème du boss de fin, bien meilleur sur N64 dans sa compo selon moi.

Après, j'ai quand même été déçu parce que j'avais presque oublié à quel point le jeu est court. Plus jeune, je l'avais terminé en plusieurs dizaines d'heures et j'en avais chié pour ramasser les lums dans des niveaux comme Le Sanctuaire de Pierre et de Feu (où je ne dépassais pas les 14 lums sur 50 je crois) ou la Grotte des Mauvais Rêves. Et d'un point de vue difficulté, il faut quand même reconnaître que le jeu n'est pas si facile que ça. Déjà, les deux niveaux que je viens de citer posent pas mal de difficultés. Le Sanctuaire de Pierre et de Feu est peut-être le niveau dans lequel j'ai le plus galéré avec ses deux chemins à prendre (impératifs pour avoir tous les lums) et avec sa course sur l'obus qui m'a fait rager plus d'une fois. D'ailleurs, tous les passages sur l'obus m'ont bien brisé les #!?*#! et il en va de même avec toutes les glissades, surtout pour ramasser les lums tout compte fait. Quant aux boss, il y a à boire et à manger. Si le gardien du premier sanctuaire est très bidon, un boss comme le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves offre un sacré challenge où la dextérité est mise à rude épreuve. Mais de toute façon, il n'y a pas beaucoup de boss dans le jeu : l'essentiel étant les phases de plateformes et les nombreuses possibilités de gameplay.

Mais plus haut, je disais que le jeu était court. En effet, j'ai l'impression qu'UbiSoft précipite la fin de son soft une fois qu'on a passé le 3ème quart. Alors oui, le Tombeau des Anciens, c'est génial et tout ; et même chose pour les Montagnes de Fer avec sa partie minigame finale vraiment excellente. Mais bon, l'espacement entre chacun des 4 masques à récupérer diminue au fil de la progression. Ainsi, une fois qu'on a récupéré le 3ème masque, il n'y a qu'un niveau à parcourir avant d'arriver au niveau du 4ème masque... pour ensuite finir par un vaisseau-prison qui aurait gagné à être mieux pensé : la glissade et le vol sur obus, même si c'est cool et que ça rajoute une énième phase de gameplay en deuxième partie de niveau, c'est quand même bien regrettable de jouer un niveau complètement "what the fuckesque". En tout cas, j'aurais bien aimé le visiter plus en détail ce vaisseau-prison.

Donc oui, il y a une chiée de gameplay différent au fil du jeu et jusqu'au dernier monde ça va changer. Un coup on est à pieds, un coup sur un obus, un coup on vole en hélico, un coup on doit allumer des pyramides de couleurs avec des sphères brillantes pour débloquer des passages... mais reste que le jeu se termine trop rapidement à mon goût ; même pas 15h à 100% en ce qui me concerne. Mis à part ça, Rayman 2 est un jeu vraiment excellent. Les rencontres avec les PNJ offrent des moments mémorables manette en main et on prend du plaisir à refaire les différents niveaux pour y récupérer tous les lums. Sinon, je pense que j'ai préféré la première partie du jeu et plus précisément le 2ème quart, des Marais jusqu'au 2e sanctuaire. J'ai vraiment adoré la Baie des Baleines ou le tout premier sanctuaire : ils dégagent une magie vraiment éblouissante.

Donc voilà, je suis fier de voir que le jeu a très bien vieilli et que j'y ai pris du plaisir. Reste qu'il faut vraiment que je retrouve le 3 à l'occasion car lui aussi j'ai envie de le refaire... et en plus je ne m'en souviens pas du tout.