Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bien sympa à lire tout ça @Mouchman, surtout le Xenoblade, ajouté dans ma longue liste de jeux à faire.

Fini Super Lucky's Tale sur Xbox One.

Mon temps de jeu environ 14h (en jouant tranquille), 88 trèfles trouvés sur 99.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu de plate-formes 3d.
Et ce petit renard tout mignon m'avait tapé dans l’œil.

C'est un jeu de plate-formes assez classique, il ne faut pas s'attendre à une révolution ou un jeu innovant.

Le jeu se divise en 4 mondes, avec différents niveaux.
Il faut trouver des trèfles, un nombre suffisant permet d'accéder au niveau du boss, une fois ce dernier battu, on accède au monde suivant.
Un niveau comporte 4 trèfles: 1 à la fin, 1 caché, 1 qu'on troque contre 300 pièces, et 1 en trouvant les lettres L-U-C-K-Y.
Il y a des phases en 3d et en 2d.

Certains trèfles se trouvent dans des niveaux spécifiques :
- course d'obstacles : Lucky court tout seul et il faut sauter ou plonger au bon moment
- à la "Super Monkey Ball" : Lucky est dans une bouboule qu'on fait rouler sur un plateau
- des énigmes à la Sokoban

Techniquement le jeu fait le boulot, c'est propre et fluide, les graphismes sont corrects, l'ambiance sonore est bonne.

Il y a quand même des petits soucis de gameplay.
La caméra ne tourne pas à 360° et dans certains niveaux 3d ça aurait bien aidé.
On ne loupe pas d'items cachés à cause de la caméra, mais je pense qu'on évaluerait mieux certains sauts.
Il manque un peu de précision là-dessus, j'étais certain de ne pas avoir loupé certaines plates-formes.
Du coup je me suis souvent basé sur l'ombre de Lucky en sautant.

Un autre truc que je n'ai pas compris, on amasse des pièces d'or dans les niveaux ça ok.
Mais à la fin dans le hub central, mon Lucky avait + de 15000 pièces, qui ne servent à rien, on ne peut pas acheter d'items.

Globalement j'ai trouvé le jeu sympa à faire, rafraîchissant par son univers tout mignon, je me suis amusé dans un monde tout doux.
Pour moi ce n'est pas un hit, mais c'est un jeu de plateformes agréable, et il vaut son prix, à 20-25eu c'est rentable.
Je suis sûr que des petits ils vont être aux anges avec un jeu comme ça (dans le genre j'avais bien aimé le platformer 2d Juju sur PS3/X360).

Edité par tonio88 le 04/12/2017 - 23:19
Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fini Sunset Overdrive sur Xbox One.

Mon temps de jeu 30h environ (campagne solo).

Le jeu fonctionne en monde ouvert, avec un système de missions principales et annexes.
Il y a de nombreux items et flingues à récupérer, et des défis optionnels basé sur le scoring.

On incarne un jeune punk qui habite Sunset City.
Une catastrophe se produit à cause d'un nouveau soda populaire, tellement trafiqué et chimique qu'il transforme les buveurs en zombies "overdosés".

Notre héros s'en sort de justesse grâce à son agilité hors du commun : sauts, roulades, parkour, wall-run, pirouettes et salto, mais surtout il a la capacité de "grinder" le long des bâtiments, rampes câbles...etc..

On récupère ses premiers flingues, et on se rend vite compte d'un truc: les overdosés arrivent par centaines, on est très vite submergés si on reste immobile au sol.
Pour survivre, il va falloir combiner "grind+parkour" et tir nourri sur ses ennemis.

Les armes sont biens délirantes: magnum Dirty Harry, fusil-tromblon, lance-roquettes nounours, boule congelante, lance-boule de bowling, lance-vinyls33t...etc.
Il y a un aspect upgrade des capacités du personnage et des ses armes tout au long du jeu.

C'est un monde aux graphismes complètement "cartoon", avec un humour déjanté, nombreuses références et clins d'oeil au cinéma et la culture geek.
Les personnages partent en roue libre, dialogues décomplexés au 10e degré, langage "djeun's" fleuri, même lourdingue par moments.
On peut débloquer de nombreuses fringues, très classes ou loufoques, pour relooker notre perso (motard,dandy, collégien, pom-pom girl, clown, samouraï...etc).

Le gameplay est vraiment bon, notre bonhomme virevolte partout, on est pas pris en défaut, ça répond bien manette en main, on prend plaisir à enchaîner les frags et les pirouettes.
La bande-sonore c'est style rock-garage ou punk, les bruitages et la VF sont assez bons.
Le jeu est fluide tout le temps, même avec 50 ennemis pas un seul ramage, c'est très agréable.

Pour moi le principal défaut, c'est la répétitivité des missions et des situations, ce qui arrive souvent dans les open-world, et heureusement qu'il y a beaucoup de fun, sinon j'aurais saturé avant.
C'est pour ça j'ai joué par petites sessions d'1h de temps en temps.

J'ai acheté ce jeu sans conviction, et je dois dire que c'est une agréable surprise, fun et déjanté.
Ça m'a rappelé un peu Jet Set Radio, mais aussi quand je jouais à Tony Hawk Pro Skater, à faire des combos sur des rampes sous fond de musique punk.
C'est un jeu sympa que je conseille, surtout qu'il est trouvable à 10-15euros.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Retrobarjo a écrit:
Sur quel(s) point(s) tu trouves que ça a trop vieilli? Le gameplay? Je l'avais sur Saturn en import et j'en garde de bons souvenirs, surtout Shadow over Mystara mais c'était d'une difficulté atroce, la jouabilité est assez technique pour un beat'em up avec son lot de parades et d'esquives. Le soft perd pas mal en intérêt si on joue seul, il faut plutôt privilégier la coop.

15 ans après je réponds...

C'est vraiment un avis personnel mais son gameplay s'avère basique pour moi, les personnages rigides et l'ensemble assez répétitif... Je me suis amusé en rushant pour les finir. C'est mon ressenti de 2017, je ne critique pas les qualités des jeux à leurs sorties.

Sell kids for food

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

2 très gros jeux finis récemment !

Donkey Kong Country Returns sur Wii : 17/20

Un excellent jeu de plateforme que je recommande à tous les possesseurs de la Wii.

Bon on est dans Donkey Kong, le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard mais a le mérite d'exister ^^ On regrettera quand-même l'absence des Kremlins, remplacés par des totems bizarres qui vont voler les bananes de la famille Kong ! Rah les méchants...

Graphiquement, c'est très mignon, très coloré, et mine de rien ça envoie dans tous les sens ! Le level design est hyper bien pensé et travaillé, il se passe tout le temps ou presque quelque chose à l'écran. A tel point que parfois on ose à peine cligner des yeux, notamment lors des niveaux en tonneau fusée qui sont juste excellents ! Mais de manière générale, tout est excellent, dans les animations, les effets de lumière (bon les niveaux avec un visuel "très peu de couleurs" changent c'est vrai, mais y en a trop peu malheureusement (on peut les compter sur les doigts de la main...)), c'est un plaisir à parcourir. On regrettera en revanche le manque de variété... Il y a en effet 8 mondes, mais on se retrouve un peu trop souvent en forêt, et les quelques niveaux qui changent des autres (il y a un niveau génial avec des interrupteurs rouges et bleus), et ben on ne les retrouve parfois qu'une seule fois dans tout le jeu... 8 mondes pourtant c'est pas énorme, il y avait de la matière à creuser.

8 mondes qui se terminent assez rapidement mine de rien, mais la difficulté du titre réside dans l'obtention de tous les items (lettre Kong, pièces de puzzles). Et là par contre vous allez parfois vous arracher les cheveux... Bon on ne va pas dire que de base le jeu est facile non plus, il y a des personnes pour qui le jeu pourra être difficile je pense, mais si on se contente simplement de finir le jeu en ligne droite ça ne posera pas trop de soucis. Seuls les boss poseront certainement quelques difficultés, et surtout le boss final ^^ Mais honnêtement, pour ceux qui veulent tout débloquer, le jeu a une excellente durée de vie !

Cela nous amène au maniement, en lien avec cette difficulté. Si je devais le décrire en un mot, ce serait EXIGEANT. Il y a deux points sur lesquels il faut faire attention quand on joue à Donkey Kong Country Returns : la gestion des petits et grands sauts, et le fait que Donkey Kong glisse lorsqu'il atterrit. Pour les grands sauts, il faut appuyer sur le bouton de saut en ayant un timing très précis, et ça il faudra du temps pour le maîtriser, d'autant plus qu'il sera indispensable dans certains niveaux. Et il sera encore plus dur à maîtriser quand Diddy sera dans l'équipe, car lorsqu'on utilise le jetpack, c'est encore plus difficile de bien timer... Diddy a donc son avantage (il permet d'aller plus loin et également d'assurer ses arrières avec le jetpack) et son inconvénient (la gestion des sauts). Personnellement, j'ai joué avec le combo Wiimote-Nunchuck, et je n'ai rien eu à reprocher !
A côté de ça, on aura également quelques phases avec Rambi le rinho, mais très peu une fois de plus, et il n'y aura que lui... Où sont passés les autres ??? Il n'y a que Squawks, mais qui servira uniquement pour récupérer toutes les pièces de puzzle (car non jouable), et il sera indispensable pour ça, car il y a des pièces qui sont justes introuvables comme ça...

Il reste l'OST, qui est de très bonne qualité, mais qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable. Oui il y a des thèmes qui sont excellents, et que l'on pourra réécouter dans les menus, mais j'ai encore les thèmes des anciens jeux en tête (Gameboy compris(e) ^^).

Rien de plus à dire sur ce jeu, à vous de jouer !!!!

Super Metroid sur SNES : 17/20

Mon premier Metroid 2D, mon deuxième de manière générale après Metroid Prime, et c'est du même niveau, excellent !

L'histoire est malheureusement complètement mise de côté, et quelle dommage ! Avec Metroid Prime, ça a été plus que rattrapé, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait si peu de choses (on peut presque parlé de néant...). Il y a une séquence introductive, une toute petite micro riquiqui cinématique de fin, et c'est tout... C'est le point noir du jeu, même si oui dans les faits on avance, on progresse, on récupère des items, et au final on oublie ce manque.

Graphiquement, on a beau être sur Super Nintendo, moi j'ai beaucoup aimé. C'est assez varié, et malgré tout il y a toujours ces nuances très sombres qui collent parfaitement à l'atmosphère du jeu, à cette ambiance très glauque, très sombres. Ca a été hyper bien travaillé, et je mets l'OST dans le même panier car on ressent une fois encore cette ambiance, hormis sur le premier écran de la planète Zèbes où la musique est justement plus "joyeuse", et nous donne justement un pseudo sentiment de sécurité contrairement au reste du jeu qui est tout le temps en intérieur.

Au niveau du maniement, on sent que ça a un peu vieilli, notamment pour tout ce qui touche aux sauts, qui sont vachement rigides. Du coup, pour réussir des wall-jump, ça demandera clairement un peu d'entraînement, et les supers sauts sont assez particuliers dans leur gestion. Pour le reste, on acquiert au fil de l'aventure de nouvelles aptitudes, de nouveaux items, et du coup, que c'est riche et varié ! Mais globalement ça reste très maniable. On commence avec quasiment rien, et on se retrouve avec un arsenal complet en fin de jeu.

Jeu qui se termine assez rapidement mine de rien. Déjà, heureusement qu'il y a une carte, parce que là ça aurait été la mort assurée ^^ L'ensemble est assez labyrinthique, et il faudra faire de nombreux allers-retours pour récupérer certains items qui ne sont accessibles qu'après avoir acquis des aptitudes précises. Au-delà de ça, il y a de nombreux items cachés, et pour tout trouver là clairement il y a du challenge. De manière globale et malgré ce que j'ai dit plus haut, il y a une bonne durée de vie.

Une critique plus courte, mais c'est vraiment un jeu qui se vit, qui se laisse découvrir. Je comprends sa renommé, et le passage à la 3D à fait bien plus qu'honneur à cette version 2D (et même bien plus).

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ah je suis pas d'accord, Super Metroid c'est 18 pour montrer que non seulement il est meilleur mais en plus le meilleur de la série :p

Sinon entre nous t'as aimé les courses chariots et les tonneaux? ^^

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Après je n'ai fait que celui-là et Prime, mais Prime je l'avais tellement kiffé que revenir quelques années en arrière, malgré le gameplay et le design pour l'époque, bah il reste au-dessus.

Les niveaux avec tonneaux fusées ouais franchement c'est vachement plaisant à manier, par contre c'est chaud dans certains pour tout récupérer mais je suis fier d'avoir tout fini (hormis le mode chrono, et le mode miroir je l'ai commencé et je le finirai un jour !)

Et pour les chariots, clairement au début ça a été la prise de tête, mais quand on maîtrise bien le bouzin comme certains disent, ça se fait plutôt bien. T'as pas aimé toi ?

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/referencement-des-topics-modern-gaming-et-critiques?page=34#comment-1421158

Voila mon avis exhaustif, et si ça te soule de tout lire, j'ai trouvé ça atroce entre les courses tonneaux QTE 1ms prés et le tonneaux qui retombe comme une brique, j'ai donné, heureusement que mon monde bonus envoyait du lourd par contre ^^.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Alors autant le passage de la chauve-souris oui c'est vrai que c'est pas forcément évident, mais après est-ce qu'il n'y a pas une différence entre le maniement 3DS et celui de la Wii ? Oui c'est vrai aussi qu'on a l'impression qu'en fusée il tombe comme une pierre, mais ça dépend de comment tu le gères. Si tu viens de monter d'un coup vers le haut de l'écran, oui la chute va faire mal. Mais si t'arrives à te maintenir, là c'est différent je trouve.

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
mais après est-ce qu'il n'y a pas une différence entre le maniement 3DS et celui de la Wii ?

Bein sur 3DS tu joue avec l'analog et la croix, ce qui me correspond plus en général ^^.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Non mais ce que je veux dire c'est est-ce que même dans la façon dont a été faite cette version DS il y a peut-être des petites différences au niveau de la vitesse ou la gravité par rapport à la touche de sauts (j'en sais rien, je demande, si tu as pu tester la version Wii)

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum