Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Un J-Action RPG très atypique que je souhaitais essayer depuis longtemps, il est sorti en l'an 2000 sur cette merveilleuse console qu'est la PS1.
J'ai mis environ 32h pour terminer l'aventure principale sans trop essayer de le terminer à 100%

Scénario

Vous incarnez Ashley Rio, bien qu'ayant une coupe de cheveux assez improbable (J-RPG oblige) il fait tout de même partie d'une mystérieuse ligue de guerriers d'élite. La mission de notre héros consiste à enquêter sur un dénommé Sydney Losstarot, un personnage très mystérieux lié aux forces maléfiques. Suite à quelques événements en début de partie, ce dernier devra trouver refuge à Léamundis, une île maudite où dragons, squelettes, esprits et bien d'autres créatures des ténèbres. Notre héros part à sa poursuite.

Si l'intrigue s'avère très simple à suivre au début, elle se complexifie suffisamment par la suite au point de la rendre intéressant voire un peu trop complexe pour pas grand chose.
Ceci dit la narration et la mise en scène du jeu est excellent, j'ai passé un très bon moment devant les cinématiques (qui sont toutes réalisées avec le moteur du jeu). La traduction VF est, fort heureusement, de très bonne facture (je parle du texte, le jeu ne bénéficie malheureusement pas de doublage).

Gameplay

Le jeu se divise en 3 grandes phases,

-Exploration, vous avancez dans LeaMundis, bien que cette île est très grande, on s'y perd rarement... sauf peut-être dans une certaine forêt qui m'a pas mal agacé.

-Énigmes, ça consiste surtout à déplacer ou à briser des caisses pour atteindre des endroits éloignés, que ça soit en largeur ou en hauteur, leur difficulté s'accentue vers la fin du jeu.

-Combats, il s'agit certainement de la partie la plus complexe et intéressante du jeu, ça risque de ne pas être évident de résumer ça en quelques lignes... Essayons !
En préparant votre attaque, vous mettez le jeu automatiquement sur pause, après quoi vous devez sélectionner une partie du corps de votre adversaire (si vous êtes à portée bien sûr).
En fonction de l'arme, de votre équipement et bien d'autres choses encore, il y aura un pourcentage de chance de pouvoir porter un coup ainsi qu'un montant de dégât affiché près de votre cible (la partie du corps de votre ennemi que vous souhaitez frapper).
Si vous réussissez votre première attaque, vous pouvez enchaîner deux autres coups à votre adversaire en appuyant au bon moment sur la touche d'attaque, vous pouvez également ajouter différents types d'attaque qui s'avéreront bénéfiques pour vous si le combat vient à se prolonger (par exemple : une attaque spéciale pour récupérer des PM (qui vous permettront de lancer des sorts (de bonus, de soin ou d'attaque)).
Je préfère m'arrêtez là sur l'explication du système de combat, sachez juste que ce que je viens de vous expliquer n'est que la surface émergée de l'iceberg, le reste est beaucoup plus subtil et intéressant que ça, c'est même très clairement le plus gros point fort du jeu.

Le souci est que vous êtes lâché dans l'aventure sans que l'on vous guide, il y en a bien un tutoriel présent dans les menus du jeu mais... osef vous êtes là pour l'aventure ! Oui mais vous allez très vite enchaîner les game over en abordant le jeu de cette façon... il faut s'y investir a minima sans quoi vous êtes sûr de passer un très mauvais moment.
Ajouter à ça le maniement du personnage et les touches calibrés pour les japonais (les touches du pad). Il possible que cela vous rebute beaucoup en début de partie mais ceux qui s'accrocheront ne perdront absolument pas leur temps, il faut juste un petit temps d'adaptation.
Attendez-vous aussi à passer facilement plus d'un tiers du jeu dans les menus, que ça soit pour lancer un sort ou forger de nombreuses armes et armures.

Graphismes - Univers

Les personnages et les environnements ont pris un gros coup de vieux, les polygones sont très visibles si bien que cela pourra en rebuter plus d'un, notamment les jeunes gamers.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le jeu moche, il y a bien quelques passages dont j'aurais aimé me passer (notamment cette fichue forêt...) mais le reste est plus que passable.
Les environnements se répètent beaucoup, idem pour les mobs et boss de jeu, contrairement aux personnages secondaires qui ont bénéficié d'une meilleure attention de la part des développeurs.
Bien que l'ambiance sonore soit présente, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'ambiance globale de l'île de Leamundis.
Les sorts sont globalement jolis mais sans plus... si je devais désigner les seuls créatures qui m'ont plu pour leur originalité dans leur design, ça serait les dragons du jeu.

Bande son

Bonne mais sans plus, j'ai tout de même retenu quelques thèmes qui m'ont beaucoup plu, notamment deux, l'une un thème de boss et l'autre celle de la forge où vous passez beaucoup de temps à améliorer l'arsenal et les équipements de votre personnage.

Spoiler

Au final, j'ai apprécié cette expérience vidéoludique, au point d'être sûr d'y retourner un jour car, une fois le jeu terminé une première fois, vous débloquez le fameux new game + où vous conserver une grande partie de votre équipement et les ennemis s'avèrent un peu plus forts.
Maintenant que j'ai bien compris comment fonctionner le jeu, je pense l'apprécier beaucoup plus lors de mon 2nd run. Un excellent J-RPG comme on en fait presque plus...

Ma note objective : 08/10

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fais la mauvaise fin de Cursed Castilla en 2h, ça fait court quand même.
Et je viens de finir la 3ème fin si je dis pas de connerie, et il me restait 1 seconde de jeu dans le timer avant de crever xD. J'ai eu chaud

Yoshiman

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fez sur PS3

Je ne vais pas m’appesantir pendant des dizaines de lignes, je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Je lui reconnais énormément de qualités mais je me suis ennuyer et je n'ai même pas forcer après avoir débloquer la première fin. Un jeu qui n'était clairement pas fait pour moi mais dont je comprends le statut.

Edité par GreenSnake le 27/06/2017 - 10:14

Sell kids for food

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
J'ai fais la mauvaise fin de Cursed Castilla en 2h, ça fait court quand même.

@Suprême Yoshiphile
Bravo !
Jamais eu le courage de le finir, je dois en être à la moitié du jeu, mais franchement j'ai ragé à en casser la manette. Je le trouve super ce jeu, mais en même temps tellement punitif !

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de finir mon premier jeu PSP : Daxter
J'en attendais pas grand chose, je m'attendais a un jeu lassant et répétitif. Au contraire j'ai trouvé la un titre qui se rapproche plus d'un vrai Jak & Daxter 2 que Jak II hors la loi et franchement ça m'a fait plaisir.
Le jeu est clairement axé plateforme, avec une tonne de trucs a récupérer a droite et a gauche sans pour autant tomber dans le remplissage. Et puis, le jeu est pas vilain pour de la PSP, les environnements sont plutôt variés et colorés, malgré le fait que l'on sort rarement d'abriville. Bref, on a la un excellent titre pour ceux qui recherchent un bon petit jeu de plateformes (en plus, vous en aurez pour une bonne dizaine d'heures si vous visez le 100%).
Après le jeu est pas parfait, les niveaux sont très couloiresque, le bestiaire se limite a 3-4 ennemis (si l'on exclu les boss) et la narration, bien qu'ayant des idées intéressantes est beaucoup trop en retrait.

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Little Nightmares sur PS4 : 14/20

Un petit jeu qui se sauve surtout grâce à son ambiance, même si l'ensemble est plutôt agréable.

On y incarne Six, une petite fille, qui va chercher à s'échapper de l'Antre, une sorte de bateau - sous-marin dirigé par la Dame et peuplé de créatures aussi étranges qu'effrayantes...

C'est un jeu à ambiance, ça c'est un fait, et il sera bien difficile d'apprécier le jeu pour toute personne n'adhérant pas à cet univers sombre et horrifique. Tout est présent pour nous rappeler les survival horror les plus flippants, et le jeu réussi parfaitement son coup. Le début du jeu nous met en place les différentes mécaniques et possibilités (c'est d'ailleurs un peu long à démarrer alors que le jeu est très court...), et le peu de personnes que vous allez croiser dans ce jeu ne vous laisseront pas de souvenir ragoûtant... Dans la même veine qu'Inside ou Limbo, on devra donc avancer en résolvant quelques énigmes pas bien difficiles dans l'ensemble, même si le Die & Retry est très présent...

Car non, le jeu n'est pas dur, mais le gameplay et le game design font que... Il y a peu de commandes, mais ce n'est pas toujours précis, la faute en partie à une gestion très moyenne de la perspective. Vous vous ferez certainement surprendre par de nombreuses morts en vous disant "ah bon, c'est sur le même plan que moi ça ??!!", ou l'inverse, mais dans tous les cas il y a de l'approximation sur ce point. Pour le reste, le personnage de Six réagit plutôt bien aux commandes, même si ça m'est arrivé parfois de m'emmêler les pinceaux sur les touches qui ne sont pourtant pas nombreuses...

L'ambiance sonore est parfaitement maîtrisée, ça va de paire avec l'atmosphère du jeu, tout est là pour nous faire flipper, aussi bien les bruits de fond que les musiques, ou même les différents ennemis... Ces derniers sont flippants à la fois grâce à leur design, mais aussi grâce à leur respiration, craquement de cou et bruitages en tout genre. C'est important de le souligner car il y a eu du travail de fait là-dessus.

Graphiquement c'est vraiment beau et bien détaillé, il y a de l’interaction avec le décor, même si dans chaque pièce il n'y a qu'un seul truc utile à faire (dommage). Le design sur la dernière partie du jeu est clairement inspiré du Voyage de Chihiro, ou alors je ne m'y connais pas !! Je n'ai vu que ça durant les 2 derniers chapitres, et ce n'est pas un mauvais point au contraire, bien que ces derniers soient très courts...

Ce qui nous amène à la durée de vie, qui est très courte, même trop courte pour ce qui est proposé... Il n'y a que 5 chapitres, sachant que le premier est assez vide en dehors des quelques énigmes présentes, et que les 2 derniers (qui sont pourtant les meilleurs) sont bien trop courts... Du coup ça ne va pas bien loin... En revanche, les temps de chargement seront bien présents pour rallonger la durée de vie (on est sur PS4 sérieusement, c'est juste honteux !!!!!).

Si vous aimez les jeux courts, à énigmes, et les univers sombres, vous passerez un petit moment agréable, mais uniquement si vous ne vous attardez pas trop sur les défauts.


Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@ Fuegosuave : J'ai d'excellents souvenirs de Daxter, surtout les niveaux quand il rêve en mode Matrix ou Lord of the Rings

Sell kids for food

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

God of War sur PS2 : 16/20

Un bon Beat Them All qui tourne juste un peu en rond par moments.

On y incarne Kratos, un mortel au service des Dieux, ancien capitaine de l'armée spartiate, qui va devoir retrouver la boîte de Pandore afin de pouvoir affronter le Dieu Arès.

L'histoire de Kratos nous est contée au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu, et c'est vachement bien foutu ! On ressent vraiment tout ce qu'il a vécu, tout ce qu'il a pu faire et les conséquences qui vont avec. Le jeu est court, donc pas besoin d'en dévoiler plus, faut le découvrir par soi-même.

Une durée de vie qui avoisine les 9h-10h de jeu, donc assez correct pour un jeu du genre, mais c'est dommage que ce n'est pas plus varié que ça. D'autant plus que ça partait vraiment bien ! Premier niveau en pleine mer d'Egée où on y apprend les commandes tout en affrontant le terrible Hydre, ensuite on se retrouve à Athènes, puis dans un désert, et ensuite vient... Le temple de Pandore, qui occupe je pense plus de 50% du jeu, et quel dommage... Certes les ennemis et "énigmes" varient, mais il y avait tellement de possibilités dans cet univers... Oui, "énigmes", car il n'y a rien de très compliqué dans ce jeu. C'est assez linéaire dans l'ensemble, mais ce n'est pas pour autant mauvais. Par contre, les combats...

Autant au début ça va, c'est fun a manier, on défonce tout le monde, on esquive de temps en temps, vraiment sympa, mais il y a des moments où vous pourrez criser, notamment les 2 ou 3 seuls moments avec timer... Une horreur. Certains combats m'ont rappelé quelques mauvais souvenirs de Prince of Persia, que j'avais beaucoup aimé, mais dont le gros reproche était également sur ces ennemis qui reviennent en boucle et en boucle. Franchement, oui c'est le genre qui veut ça, mais il y a moyen de corser le jeu d'une autre façon. Certes il y a beaucoup de possibilités dans les combos, mais on se rend très vite compte qu'il n'y en a que quelques uns qui sont vraiment efficaces. Pareil pour les différents pouvoirs que l'on acquiert au fur et à mesure, il y en a qui serviront bien plus que d'autres, le pouvoir d'Hadès restant une vraie tuerie jouissive... Mais comme je le disais, ça reste fun malgré tout. Autre bémol, les séquence de plateforme... Il n'y en a pas tant que ça, et on se raccroche automatiquement sur les passages étroits, mais que c'est chiant quand ça arrive régulièrement...

Pour l'OST, c'est juste parfait. Rien à dire, c'est épique, c'est varié, les doublages sont excellents, on se croit dans un vrai film ! Irréprochable sur ce point !

Il reste les graphismes, sur lesquels il n'y a pas grand chose à dire non plus. C'est beau dans l'ensemble (sauf quelques personnages, mais très peu), les effets sont bien faits, une fois de plus on s'y croit. On assiste également à de superbes cinématiques, toujours avec cette narration qui nous donne envie de connaître toute l'histoire de Kratos !

Un bon petit moment, un bon jeu du genre, c'est juste dommage que les développeurs ont tout misé sur une grosse zone. J'espère que c'est corrigé dans le 2 que je ferai sans hésiter.

Edité par mouchman le 02/07/2017 - 00:24

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Pourquoi vous postez pas vos critiques sur sur topic la:

http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/referencement-des-topics-modern-gaming-et-critiques?page=39

Citation:
Ma note objective subjective : 08/10

Si ça vient de toi c'est que c'est forcement subjectif :p

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@ Mouchman : a l'époque God of War était quand même une sacrée claque... Je l'avais refait il y a pas longtemps dans version HD sur PS3 et j'avais encore pris pas mal de plaisir.

Sell kids for food