Skip to Content

Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

Dernière contribution

8 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

Bonjour à tous (mon premier message sur le forum),

Tout d'abord, juste une petite présentation vidéoludique de ma part, je suis plutôt un joueur PC et qui plus est, un joueur de RPG (pas trop aux FF, moi ça serait plutôt Morrowind, Fallout, Planescape's Torment) et pas mal de jeux d'aventure (point & click et autres).

J'en viens à mon histoire: hier soir donc, j'ai été faire un tour à la FNAC pour chercher un jeu que je voulais depuis un petit moment, à savoir Gray Matter, le dernier jeu de la romancière Jane Jensen (mais si vous savez, celle qui est à l'origine des Gabriel Knight). Après avoir tourné pendant 10 min dans le rayon, je me décide à demander au vendeur qui m'apprend que le jeu n'est non seulement plus en vente mais qu'il n'est même pas disponible à la commande.

C'est là que j'ai envie de crier un gros WTFFFFFFFF, Gray Matter, c'est un jeu qui est sorti l'an dernier et il n'est déjà plus disponible en rayon???
Ah ça par contre en rayon, on en trouve du Call of Duty, du Sims, du FIFA bref des bonnes grosses licences à la EA qui pourrissent véritablement le rayon de par leur présence ECRASANTE.
Et ce constat, c'est celui pour le PC, mais pour la DS et la wii, c'est encore pire (jamais vu chrono trigger en vente par exemple alors qu'on est à la FNAC merde quoi). Pour la PS3 et la XBOX, je regarde pas trop car je n'ai pas ces consoles.

Donc, moi qui suit un ferveur partisan du non dématérialisé, de la petite boiboite dans ses mains, du livret du jeu, voir de la petite version collector de derrière les fagôts, je suis très déçu de la politique de la FNAC de n'afficher que les gros blockbusters sans même regarder ce qu'il y a à coté. C'était déjà le cas un peu avant mais là faut pas déconner quoi, un an que le jeu est sorti et déjà plus disponible?? Même en version à 15 euros?

Après on se plaint que le dématérialisé marche et abuse de nous autres joueurs en proposant souvent des DRM pourraves qui empèchent que le jeu soit complètement à nous. Et je suis complètement d'accord, cette pratique du DRM est complètement aberrante mais tout le dématérialisé n'est pas comme ça, je pense notamment au site GOG qui est en train de véritablement SAUVER les jeux vidéos PC d'il y a 15-20 ans (en proposant un portage sur seven ou vista de qualité, en n'imposant pas un DRM). Certes, je préfère les bonnes vieilles boîtes mais quand on voit la qualité du service de GOG, je ne peux que les en féliciter. Le seul défaut que je leur reproche est l'absence de traduction mais c'est un soucis qu'apparemment ils ne peuvent résoudre facilement.

Mais je dirais que c'est NORMAL d'en arriver à de telles dérives comme les DRM quand on voit la politique de la FNAC... Je parle pas non plus de Micromania (soit disant les "magasins spécialisés" (lol lol)) qui ont souvent vendu les jeux plus chers qu'ailleurs... En passant, des jeux à 70 euros pour une console, c'est du foutage de gueule pur et dur.

J'en arrive à une autre conclusion, les prix des jeux en démat sont complètement DINGUES. Avoir une plate forme où il n'y a aucun packaging, aucune distribution, aucun transport et vendre les jeux aux même prix que les jeux non dématérialisé. Heu ouais, allo??
Mais le pire, c'est que ça marche et les jeux les plus vendu en démat restent en grande partie Call of... et tous autres trucs du genre.

Tout ça pour dire que le marché du jeu vidéo me déçoit grandement... Chui juste dégouté que mon jeu (un point & click) soit plus en rayon pour d'obscures raisons marketing. Sans doute parce que ce n'est pas un jeu qui a eu le loisir de se payer EA comme distributeur monopolisant complètement les rayons (et pourrissant certaine licence mais ça, passons).

Edité par Lloyd le 31/05/2013 - 11:53
Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 434
Re: Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

Les gens les vrai, ils achètent leur jeux neufs sur Amazon ou sur un site anglais ça coûte beaucoup moins cher ;)
Sinon moi je vais uniquement dans les magasins pour l'occass donc je ne vais jamais à la FNAC à part pour m'acheter des mangas parce que question occass à la Fnac y a que des Fifa/PES et Call Of donc je m'en fous un peu...

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

Bah au final, c'est ce que j'ai fait (acheter sur amazon) mais j'aime moins parce que déjà tu as pas le jeu de suite mais aussi parce que tu as pas le loisir de voir l'état dans lequel est le packaging avant de le prendre.
Mais c'est mieux que rien, j'aurais pu ne pas l'avoir du tout mon jeu car le principe de vente FNACesque est merdique. On trouve même plus les jeux récents en rayons, je trouve pas ça très normal.

Edité par Azael le 10/09/2011 - 13:11
Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2902
Re: Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

J'importe beaucoup de chose d'amazon international c'est fou comme les prix sont biens moins chers qu'en France et pas que pour les jeux.
On se fait bien entuber en France.

Portrait de Doctor Dreck
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 104
Re: Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

C'est affligeant comme les consommateurs sont toujours considérés comme des vaches à lait. Rappelez-vous (pour les plus vieux) les grands discours sur l'Europe et le Marché Commun. Le marché commun, c'est quoi ? C'est (entre autre) la libre concurrence entre tout les commerces des membres de la communauté européenne...Or, tout cela était parfait lorsque ce n'était que les groupes industriel qui profitaient de ce système.
Dés lors que nous, pauvres consommateur, nous apprenons à utiliser ce système (jeux import), les éditeurs de jv essayent de trouver la parade pour imposer un prix unique sur leur jeu. Et quoi de mieux que d'imposer le dématérialisé ? : Une seule centrale d'achat pour un seul prix ! Plus aucune concurrence !

*Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite.*


Portrait de Frag
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 45
Re: Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

Je vois pas le soucis la, normal qu'un magasin adapte ses produits en fonction des vente, si un jeu ne ce vend pas il n'y a aucun intérêt à le laisser en rayon (bienvenue dans le monde réel) c'est pas d'aujourd'hui cela à toujours été comme ça et sa s'appel le commerce.

Pour le dématérialisé je ne vois pas le soucis les DRM son également sur les versions boites, et les editeurs ce sont rendu compte de leur erreur et les retire de plus en plus.

Le prix du dématérialisé identique aux boites ? C'est la phrase typique de quelqu'un qui n'y connais rien, quand on vois du darksiders à 4 euros en moins d'un ans pendant les promo ou même un fable III à 9 euros, sois moins cher que l'occasion...

Et pour les soucis de droit, sachez qu'aucun jeu ne vous appartient vous acheter seulement le droit d'y jouer, ce qui est tout à fait normal et c'est valable pour les boites également.

Perso moi cela m'arrange de plus avoir 500 boites, qui me font plus chier qu'autre chose, et le DVD qui n'a pas une durée de vie illimitée.

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

Si tu vois pas le soucis, c'est que tu as un problème.
Les jeux ne se vendent pas? Non, c'est complètement faux, c'est toi qui n'y connait rien, on met en tête de gondole les jeux dont les distributeurs ont le plus payé pour cela (autrement dit les blockbusters)! Les jeux se vendent, il y a un public pour chaque genre (et gray matter a été un succès critique aussi bien ici qu'aux states, tu peux aller vérifier). Et c'est le choix de la FNAC de faire que seul ces blockbusters seront représentés en rayon, ils pourraient très bien ouvrir un rayon complètement coup de coeur (par exemple, je dis n'importe quoi mais des solutions existent), chose qu'ils ne font pas. C'est compréhensible et logique de mettre en avant quelque chose que le distributeur a payé pour, ça l'est moins de ne pas laisser au joueur la possibilité d'acheter autre chose que les gros blockbusters (et c'est bien ça qui est en train de se passer).

Pour le dématérialisé, j'ai pas dis qu'il y avait nécessairement un soucis avec toutes les plates formes, au contraire même, je trouve le dématérialisé bien plus sérieux que le non dématérialisé. Ce qui n'est pas vraiment normal, non? Sur Steam, il y a énormément de jeux indépendants et les jeux sont patchés automatiquement. Si jamais il y a un problème avec un jeu, ils te le remboursent. Bref, je les trouve plutôt sérieux.
Le seul soucis que j'ai avec Steam, c'est que si la boîte (valve donc) coule (ce qui n'est pas prêt d'arriver), tu n'auras plus accès à tes jeux car ils ne sont pas à toi, chose aberrante puisque tu les as payé mais bon (c'est pour ça que j'enregistre tous mes jeux achetés sur steam).

Citation:
Le prix du dématérialisé identique aux boites ? C'est la phrase typique de quelqu'un qui n'y connais rien, quand on vois du darksiders à 4 euros en moins d'un ans pendant les promo ou même un fable III à 9 euros, sois moins cher que l'occasion...

Encore une fois, c'est toi qui y connait rien, désolé de te le dire. Un jeu récent sur Steam est vendu le même prix que la version boîte, ce qui est aberrant. Après, tu me parles de promo. MAIS ENCORE HEUREUX QU'ILS FONT DES PROMOS... Ils peuvent largement se le permettre (comme je l'ai dis, pas de boîtes, pas de notices notices, pas de transport...). Même si les prix étaient encore divisé par deux sur ces promos, ils s'y retrouveraient... C'est pour ça d'ailleurs que le dématérialisé a du succès, parce que les prix sont très attractifs lors des promos. Mais je suis désolé, tous les jeux récents qui sortent au même prix qu'une version boîte, c'est de l'arnaque (et faut pas croire que les gens achètent pas hein, le jeu le plus vendu en ce moment sur steam c'est Dead Island qui vient de sortir et il est à 50 euros sur Steam).
Moi même, j'achète certains jeux (notamment les indépendants comme Braid ou Limbo) via dématérialisé mais jamais tu me feras acheter un blockbuster neuf sur Steam.

Après comme je l'ai dis, je respecte tout à fait le travail de sites comme GOG qui eux te permettent de rejouer aux vieux jeux mais aussi de les vendre sans aucune obligation de se connecter ou autre (contrairement à Steam). C'est la voie qui me paraît la plus normale pour le consommateur, tu achètes quelque chose, on a pas à interférer sur ton achat en te demandant de venir se connecter sur tel ou tel site ou même de laisser ses sauvegardes ailleurs O_o.

Citation:
Et pour les soucis de droit, sachez qu'aucun jeu ne vous appartient vous acheter seulement le droit d'y jouer, ce qui est tout à fait normal et c'est valable pour les boites également.

Perso moi cela m'arrange de plus avoir 500 boites, qui me font plus chier qu'autre chose, et le DVD qui n'a pas une durée de vie illimitée.

Que je sache, le droit d'y jouer est permanent, si tu as envie de réinstaller ton jeu 3 ans, ou même 15 ans plus tard, tu dois pouvoir le faire...
Néanmoins, je suis assez d'accord pour le coup de l'encombrement qui est pas mal et surtout du DVD non illimité (combien de jeux j'ai perdu parce que j'ai rayé le DVD). Le dématérialisé est pas si mal en soi, c'est même plutôt une bonne chose mais faut pas le laisser dériver. Curieusement, j'ai même plutôt confiance en Valve même si je reste sur mes critiques précédentes.

Par contre le coup des DRM de moins en moins présent? Sans déconner, tu joues à quoi pour annoncer ça? Il n'y a qu'à voir les récents "From Dust" ou "Deus Ex: Human Revolution", ou même les "Assassin's Creed" (qui ne sont pas tout vieux) pour voir que ce que tu dis est complèment faux... Faut être un peu réaliste parfois...

Edité par Azael le 10/09/2011 - 17:49
Portrait de Frag
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 45
Re: Pourquoi je vais m'énerver (les distributeurs, le dématérialisé tout ça)?

Citation:
Par contre le coup des DRM de moins en moins présent? Sans déconner, tu joues à quoi pour annoncer ça? Il n'y a qu'à voir les récents "From Dust" ou "Deus Ex: Human Revolution", ou même les "Assassin's Creed" (qui ne sont pas tout vieux) pour voir que ce que tu dis est complèment faux... Faut être un peu réaliste parfois...

Ubisoft à toujours utilisé des méthode de protection foireuse (Mauvais souvenir de Starforce), et n'est pas prêt de s'arrêter, mais combien de jeu ce retrouve patcher quelques mois après pour retirer ses fameuses protection ? Sous prétexte que certain jeu on des DRM, on en est envahit, les DRM ne sont présent que sur une infime partit des jeux et cela n'a rien avoir avec le dématérialisé.

Citation:
Encore une fois, c'est toi qui y connait rien, désolé de te le dire. Un jeu récent sur Steam est vendu le même prix que la version boîte, ce qui est aberrant

Et je n'ai pas dit que les jeux étaient moins cher dès leur sortie... Attendre 1-2 mois pour avoir du -50%, je ne vois pas ou est l'arnaque, c'est juste une mauvaise affaire pour un jeu neuf, après il faut savoir être patient pour avoir les bons plans.

Pour la FNAC comme je l'ai dit je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, c'est une problème que l'on retrouve souvent dans les grandes enseigne, pour n'importe quel type de produit. Et donc oui je ne vois pas le soucis étant donné qu'il y a d'autres alternative grâce à internet afin de ce procurer les jeux.