Skip to Content

Origine et inspiration de Portal


1 post / 0 nouveau(x)
Portrait de Arnmis
Hors ligne
A rejoint: 23 février 2012
Contributions: 44
Origine et inspiration de Portal

Bonjour,

Suite à un post sur un autre Topic, je me suis dis que cela pouvait intéresser des personnes qui ne connaitraient pas encore certaines origines des jeux Portal 1 et 2. Il est tentant de croire que Valve à crée le concept de Portal à savoir le fait de pouvoir voyager d'un portail à l'autre, mais il n'en est rien. Aussi je m'en vais vous présenter deux projets étudiants qui ont influencés notre jeu tout plein de trous orange et bleu.


Je commence par Narbacular Drop.



Projet étudiant de 2005 fait à l'école américaine DigiPen. C'est avec ce jeu que arrive le principe des Portails dans un First Person Puzzle. Bon petit succès qu'à été ce projet puisqu'il à gagné le prix IGF 2006. Il faut savoir que ces étudiants ont été ensuite embauchés par Valve afin de créer un nouveau jeu exploitant cette idée original: Portal. Valve a part la suite amené tout son savoir faire pour faire de cette idée un vrai jeu intéressant de part son Gameplay mais aussi de sa narration (et j'en passe). Il est assez amusant de regarder les ressemblances entre les deux jeux.

Vidéo:

Spoiler

Essayer le jeu: Site Narbacular Drop


---------------------------
On passe à Portal 2 avec un autre projet étudiant nommé TAG: Power of Paint



Presque le même parcours que pour Narbacular Drop. Sortie en 2008 à l'école DigiPen le projet connu également un bon petit succès. Il gagna notamment le prix IGF 2008. Et de la même manière les étudiants à l'origine du projet furent engagés par Valve pour travailler sur un certain Portal 2. Je vous laisse découvrir qu'elle sont les features qui ont étés réutilisées. ;-)

Vidéo:

Spoiler

Essayer le jeu: Site de DigiPen/TAG (cliquez sur l'image à droite)