Skip to Content

Nouveau depart ou fin de JV? (Editeurs jap/Smartphones/Casques/Remasters)

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24390
Nouveau depart ou fin de JV? (Editeurs jap/Smartphones/Casques/Remasters)

Assez fort le titre du topic n'est ce pas? ^^

=> Je lis beaucoup depuis quelque temps déjà, et souvent je tombe sur des choses assez forte concernant le JV, des choses qui se perdent, les exclus n'ont plus le même impact qu'avant, les editeurs qui ferment certains secteurs, d'autres ferment tout court, l’arrivée des casques, la réorganisation de certains editeurs, au début je prenais ça a la légère mais depuis quelques semaines, je me dis mais peut être que le JV est entrain de changer pas d’évoluer (pour moi ça n'a pas la même signification, changer=prendre d'autres directions, évoluer=du neufs mais sur le même secteur).

- Nintendo qui se lance sur un nouveau marché recemment, Konami qui se sépare de Kojima (et avant de celui de Castlevania), et qui va plutôt s'orienter vers mobile également, Sega c'est le cas aussi, et toutes les perles qu'on a connu qui vont s'envoler avec cette déchéance, certes Nintendo nous dit le contraire, mais avoue lancer un nouveau type de produit, c'est qu'il y a des changements majeurs.

- Les casques aussi tendent a apporter quelque chose de nouveau, une expérience selon eux jusqu’à la inconnu.

- Microsoft qui va vers l'unification sur Windows 10 de ces produits, alors que justement c'est cette séparation qui faisait la différence entre Console et PC, la ça tend plutôt a rendre inutile l'un des 2 et ici en occurrence la console.

- Les exclus qui n'ont pas l'impact de jadis, et qui s’essoufflent a fur et aux mesures...

- Les remasters (et pas remake) par camions en veux tu en voila...

=> Et c'est par rapport a tout ces événements que je me demande, le JV est il entrain d’évoluer mais d'une façon pas vraiment souhaité ou prévu jusqu’à la?

Peut être que moi même j’exagère un peu mais quand voit la génération précédente, ou les Editeurs Jap étaient rois puis coulent a petit feu et se dirige vers smartphone au vu de leurs marché, les différentes décisions prisent dernièrement par différents grands Éditeurs, et les fermetures de pas mal de studios, comme seule excuse, le JV coute trop chère a produire et c'est pas rentable comparé aux ventes alors que elles se vendent a prés de 5m (Tomb Raider).

- La mort de plusieurs séries issu de Konami seulement:

- Castlevania
- MGS?
- Silent Hill
- ZOE
- PES
- Bomberman

et beaucoup d'autres.

Que pensez vous de ces nouvelles directions?

Edité par nexy le 21/03/2015 - 15:15

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Nouveau depart ou fin de JV? (Editeurs jap/Smartphones/Casques/Remasters)

Il me semble que le cinéma hollywoodien connaît peu ou prou des problèmes équivalent. de façon optimiste, les acteurs du jeu vidéo se rendront vite compte que leurs modèles économique n'est pas fiable, et choisiront d'allé vers des options où le jeu coûtent moins cher à produire, rapporte moins, mais propose ainsi une plus grande marge de manœuvre en cas de pépin.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Nouveau depart ou fin de JV? (Editeurs jap/Smartphones/Casques/Remasters)

Je pense qu'il est trop tôt pour annoncer une tendance, certes certains éditeurs changent leur façon de faire mais il faut voir ou ça va les mener. Déjà la réalité virtuelle et Nintendo sur mobile c'est absolument pas annoncé que ce soit un succès, d'ou un possible retro-pédalage voir un arrêt pur et simple du développement du concept.

Les remastered c'est vrai que ça commence à vraiment devenir la pagaille, surtout quand il s'agit de jeux qui tournaient déjà très bien sur la old-gen (God of war 3).

Le jv a toujours subi quelques transitions douteuses dans plusieurs directions, pour certains la gen PS360-Wii annonçait la fin des jeux complexes et profonds alors que rien que cette année on va avoir droit à Bloodborne et MGS5, pour le coup ils se sont bien plantés.

Alors peut-être que ça craint pour le long terme je dis pas mais je pense qu'on a encore de bonnes années de jeux en boites et solides comme on peut en voir sortie cette année avant que tout cela change du tout au tout.

J'ai aussi très peur pour l'avenir de Konami, sincèrement Kojima était vraiment la clé de voûte de l'éditeur, sans lui ils sont très handicapé et quand on voit l'état de leurs licences c'est à pleurer. Je les vois bien aussi partir dans le mobile ou autres trucs dégueus pour pouvoir s'en sortir, si c'est pas déjà fait. Ou alors ce sont les "mieux placés" pour fermer dans pas longtemps.

Malgré tout je préfère garder une approche confiante sur certaines choses.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24390
Re: Nouveau depart ou fin de JV? (Editeurs jap/Smartphones/Casques/Remasters)

J'aurais plutôt du utiliser le terme "Tournant", car les choses que j’évoque sont toute d'actualité est au même moment, c'est pas comme si tout ça arrivait au compte goute, et qu'on a le temps de s'habituer.

Par exemple je pensais que Konami allait très bien, et que c'est les seuls sur lesquelles ont peu compter du coté jap, or ça va très mal, et on le sait maintenant.

Je ne pensais jamais voir que Nintendo allait faire des jeux mario pour mobile, et pourtant...

Les remasters, on parle que de ça en ce moment, autrefois remake ça avait une signification plutôt positive, aujourd'hui quand j'entends remaster, c'est plutôt péjoratif est dégradant pour l’évolution du JV, car il s'agit tout simplement d'un portage alakon.

Même M$ prend des décisions curieuses, qui rendent heureux tous les joueurs, normal tout les joueurs ont un PC, mais la one dans tous ça?, ou une éventuelle prochaine console si il y a?, dans ces conditions, je n'y crois pas l'avenir me le dira certainement.

Sony abandonnent tout en ce moment, le coté cinéma est dans la merde, le coté mobile est dans la merde, ils ont fermé des studios et arrêté le coté mobile, ça promet.

Et toutes ces choses en peu de temps dernièrement, c'est balaise ^^.

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3359
Re: Nouveau depart ou fin de JV? (Editeurs jap/Smartphones/Casques/Remasters)

Le jeu vidéo est simplement en train d’évoluer comme il la toujours fait, je ne pense pas que l'on verra la mort du jeu vidéo bientôt puisqu'il n'a jamais été aussi populaire au point d'avoir dépassé l'industrie du cinéma. Il y a toujours eux des studios qui ont fermé sauf qu'autrefois on en entendait tout simplement pas parler. Le marché du jeu indépendant est en train de prendre sa place.

Microsoft ne laisseront pas tourner les jeux exclusif de la One tourné sur PC. C'est uniquement du streaming, ca te prend une One pour jouer aux jeux de la One sur PC comme le fait la vita pour la ps4.

Concernant Konami, c'est étonnant que Kojima soit resté aussi longtemps. Il est probablement le producteur le plus blasé du jeux vidéo. Il n’arrêtait pas de dire qu'il en avait marre de faire du jeu vidéo et qu'il voulait passé a autre chose. Ca ne doit pas être évident de travailler avec quelqu'un qui n'aime pas son travail. Pour moi, je le vois comme une bonne chose son départ. La licence MGS sera peu être même meilleur sans lui.

Les jeux Remastérisés ce n'est pas nécessairement quelque chose de mauvais pour ceux qui n'ont pas eu la console de la précédente génération. J'ai bien apprecié pouvoir jouer au jeux PS2 sur ps3 puisque je n'ai jamais eu de PS2. J'aurais meme apprecié qu'il en sorte plus. Le mieux ca serait peu etre qu'il les sortent en dématérialisé dans un prix raisonnable et non les resortir en tant que grosse sortie.

Le plus gros problème du jeu vidéo, c'est nous les joueurs. Nous sommes rendu beaucoup trop exigeant.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Nouveau depart ou fin de JV? (Editeurs jap/Smartphones/Casques/Remasters)

beurk a écrit:
Le plus gros problème du jeu vidéo, c'est nous les joueurs. Nous sommes rendu beaucoup trop exigeant.

Pas vraiment, il y a effectivement une minorité bruyante qui passe le plus clair de son temps à râler sur le net mais la majorité silencieuse elle n'est absolument pas exigeante, surtout quand on fait les comptes de ce qui se vend. Et ce non pas qu'en terme de jeu mais aussi pour les DLC et season pass en tout genre.

La minorité bruyante elle, réclame de la nouveauté et de la fraîcheur à tout va mais comme c'est une minorité les chiffres de ventes ne suivent pas souvent, ou aussi parce qu'une bonne partie est un peu hypocrite et que quand la fraîcheur se pointe elle s'en détourne.

Donc non à la vue de ce qui se vend souvent très bien on peu pas dire que la globalité des joueurs représente une masse exigeante.

Mais bon ça ne change rien au fait qu'effectivement nous sommes effectivement un problème du jv en quelque sorte.

Edité par Dantesqueman le 21/03/2015 - 20:08
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Nouveau depart ou fin de JV? (Editeurs jap/Smartphones/Casques/Remasters)

BeurK a écrit:
quelqu'un qui n'aime pas son travail

Faut peut-être pas abuser non plus hein :o

Et effectivement, j'espère un renouveau du jeu vidéo, parce qu'il y a trop de bons jeux qui sortent, c'est énervant, j'ai du mal à tous mes les faire :(

Edité par Tiflorg le 21/03/2015 - 21:05

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg