Un sujet que j'avais envie de lancer depuis assez longtemps : une présentation rapide de divers jeux vidéo se déroulant dans le passé ou ayant un rapport avec l'Histoire.
Je les ai classés en trois catégories.
Désolé d'avance de ne pas traiter de tel ou tel jeu que vous pourriez considérer comme incontournable, la première version de l'étude ne porte que sur des jeux que je connais - Edit : des mises à jour ont commencé. N'hésitez pas à en proposer en réponse à ce topic, avec si possible une description du contenu historique.
Les extensions et stand-alone sont ignorées ici ou dans le classement d'en bas sauf si elles se déroulent dans un contexte historique différent du jeu principal.
1) Les jeux historiquement crédibles
Je parlerais ici de tous les jeux plus ou moins proches de la réalité (certains y collent énormément et incluent de vraies encyclopédies), parfois relativement libres pour une raison ou une autre (qu'il s'agisse de "rule of fun" ou juste de l'usage de clichés éculés à cause d'un défaut de documentation) mais peuvent rester possible (les zombies, les aliens et les voyages temporels, c'est la catégorie d'à côté).
Blitzkrieg
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Des batailles réelles, un gameplay très riche et très tactique, une véritable encyclopédie interne sur les véhicules et armes présents.
Afrika Korps VS Desert Rats
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Similaire à
Blitzkrieg, en plus attrayant graphiquement. Ce jeu , qui met le joueur successivement aux commandes des Allemands (1941-1942) puis des Britanniques (1942-1943), est presque un récit romancé des combats de la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord, notamment grâce aux annexes explicatives accessibles durant les briefing des missions.
Le même studio a plus tard développé d'autres jeux similaires centrés sur d'autres théâtres d'opération (Normandie, Ardennes, front de l'Est).
Age of Empires II : The Age of Kings
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On s'efforce de coller à l'Histoire dans les limites techniques du logiciel : ainsi, les factions se ressemblent visuellement (à l'exception de quelques unités uniques) et les batailles se font en gros sous-effectifs, mais elles essaient de reproduire des faits réels. De l'Histoire médiévale vulgarisée, en bref.
Stronghold Crusader
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Un jeu de stratégie/gestion (guerre et construction de château fort) centré sur le contexte des Croisades.
Call of Duty
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Hollywoodien, c'est le mot juste (ce qui ne veut pas dire que c'est naze, personnellement je l'aime bien ce premier
Call of Duty). Le joueur est placé dans la mêlée de batailles inspirées par la Seconde Guerre mondiale au milieu de scripts ultra-scénarisés et d'effets impressionnants. Ce jeu se voit définitivement refuser d'être classé dans la catégorie 1 à cause de sa vision de la bataille de Stalingrad... Vous vous souvenez du film de J.-J. Annaud avec Jude Law dans le rôle du sniper
Vassily Zaitsev ? Les développeurs ont recréé la même scène qu'au début, le débarquement avec un fusil pour deux et les officiers qui abattent les fuyards dans le dos... qui sont en fait des idées reçues occidentales.
La série Commandos
Operation Flashpoint : Cold War Crisis*
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Le jeu plonge le joueur dans la peau d'un simple troufion américain en garnison sur un archipel fictif d'Europe orientale. Nous sommes en 1985 et la situation locale tourne en conflit contre les Soviétiques...
Rome : Total War et Medieval II : Total War
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Le joueur est placé à la tête d'un royaume/empire, avec quelques libertés historiques. Le problème n'est pas que le joueur peut créer des paradoxes temporels en pagaille (du genre envahir les îles britanniques si l'on joue l'Egypte, par exemple), c'est inévitable vu le principe du jeu. Ce qui coince tient dans quelque parti-pris concernant les factions en place. Par exemple, dans
Medieval II l'Espagne est considérée comme une seule faction homogène, alors qu'à l'époque c'était une mosaïque d'Etats parfois rivaux. Egalement (et c'est le pire :p ), dans
Rome, les troupes égyptiennes sont représentées de façon folklorique comme si l'on se trouvait à la même époque que celle du
Prince d'Egypte... alors que la campagne se passe mille ans plus tard, à une époque où l'Egypte a été assimilée dans un empire de culture grecque.
Stronghold et Stronghold 2
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Historiquement, c'est très bizarre. Les jeux se passent manifestement au Moyen Age sur les îles britanniques (cf la carte dans les briefings du premier jeu), mais il n'y a absolument aucune information sur le contexte, pas d'évènements historiques ou de personnages réels.
Mount & Blade : With Fire and Sword
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Un spin-off de
Mount & Blade qui se passe non dans un monde de fantasy fictif réaliste mais dans l'Europe orientale du XVIIe siècle, mettant aux prises cosaques, Russes, Polonais, Suédois et musulmans de Crimée.
La série Civilization
Centurion : Defender of Rome
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Un jeu de stratégie où le joueur commence comme un simple officier au sein des légions romaines et doit finir par s'emparer du pouvoir à Rome.
Versailles 1685 : Complot à la Cour du Roi Soleil
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Ce jeu extrêmement documenté (les décors sont ainsi composés d'une reconstitution en 3D du Château de Versailles) se déroule durant une seule journée de 1685 au sein du Château de Versailles, même s'il semble que l'intrigue elle-même soit fictive.
Le catalogue de Paradox Interactive
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Les jeux de Paradox Interactive sont des Wargames historiques complexes mettant le joueur aux commandes d'un seul pays parmi de nombreux sélectionnables. Le but est de faire prospérer son pays tant par la culture que par la diplomatie ou les armes. Le développeur a lancé plusieurs séries, chacune concentrée sur une période spécifique (
Crusader Kings pour le Moyen Age,
Europa Universalis pour l'Epoque moderne,
Victoria pour le XIXe siècle et le début du XXe,
Hearts of Iron pour la Seconde Guerre mondiale).
Faces of War et Men of War
La série Cossacks
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Deux jeux de stratégie sur les guerres européennes du XVIIIe siècle et les guerres napoléoniennes.
American Conquest
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Un jeu de stratégie sur la conquête de l'Amérique, dont les campagnes couvrent trois siècles (de Christophe Colomb à la Guerre d'Indépendance américaine). Le stand-alone
American Conquest : Divided Nation quant à lui se passe au XIXe siècle, avec des campagnes sur la Guerre de Sécession et la Guerre américan-mexicaine, notamment.
World In Conflict
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Un jeu de stratégie qui se déroule dans une version alternative des années 1980, où l'URSS tente d'envahir les Etats-Unis.
R.U.S.E.
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Un jeu de stratégie qui utilise la Seconde Guerre mondiale comme contexte mais raconte une histoire spécifique plutôt que de tenter de faire de la reconstitution historique.
2) Quand l'Histoire se frotte à la science-fiction ou au fantastique
Là on commence à entrer dans le n'importe-quoi... :p
Série Command & Conquer : Alerte Rouge
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Le point de départ : en 1946, Einstein fabrique une machine à voyager dans le temps et l'utilise pour tuer Hitler dans les années 1920. Résultat, de retour dans son présent, la Seconde Guerre mondiale a quand même lieu mais elle oppose l'Occident à Staline. Notez d'ailleurs que le premier jeu est à peu près sérieux (si l'on excepte les véhicules anachroniques et quelques super-armes) mais le deuxième est très space (infanterie volante avec lances-roquettes, pieuvres apprivoisées, supersoldats télépathes, etc), je crois que le troisième est dans le même genre.
Age of Mythology
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Un spin-off de la série
Age of Empires, il se déroule dans une antiquité assez fantaisiste et permet de jouer avec les Grecs, les Egyptiens, les Scandinaves et les Atlantes (des Grecs avec l'arbre technologique "Poséidon" dans la campagne de base, une civilisation spécifique mi-grecque mi-inca dans l'extension). La campagne du premier jeu suit l'histoire du général Arkantos, originaire de l'Atlantide, qui est envoyé au siège de Troie** à la tête de renforts pour leurs alliés grecs.
BioShock
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En 1946, le milliardaire Andrew Ryan décide de faire bâtir une cité au fond de l'océan Atlantique et d'en faire une utopie apatride tenant à la fois du capitalisme sauvage et de l'anarchisme***. L'absence de règles, combinée à la découverte et l'exploitation de ressources permettant de devenir des surhommes, conduit au déclenchement d'une guerre civile en 1959. Lorsque le joueur, seul rescapé du crash d'un avion, s'y retrouve coincé, elle dure toujours...
Return to Castle Wolfenstein
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Indiana Jones +
La Momie +
Quand les Aigles attaquent. En pleine Seconde Guerre mondiale, l'agent américain William J. Blazkowicz est envoyée en mission contre les Allemands et doit contrecarrer une machination mêlant armes secrètes, occultisme et manipulations biologiques. Je signale au passage que l'occultisme nazi est un sujet sur lequel on a dit absolument tout et n'importe-quoi, mais qu'en réalité ce genre de délire est très loin de la vérité (vague lubie de quelques hauts dignitaires minoritaires, et risée des autres responsables, y compris de Hitler lui-même).
Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth
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Un survival-horror à la première personne qui met en scène une enquête à caractère surnaturel. Je le classe ici car il se passe en 1922 et fait intervenir le FBI (J. Edgar Hoover est d'ailleurs un personnage secondaire)... qui n'existe sous ce nom que depuis 1935 et son ancêtre le BOI ("Bureau of Investigation", créé en 1908) n'a pas les compétences lui permettant d'avoir le rôle qu'il joue dans le jeu.
La trilogie Alone in the Dark
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Trois jeux mettant en scène un détective privé des années 1920 en prise avec des évènement surnaturels. Le premier se déroule dans un manoir maudit de Louisiane, dans lequel on peut lire occasionnellement des textes sur l'histoire de la demeure. Le deuxième est le fils né de la liaison adultérine des
Incorruptibles et de
Pirates des Caraïbes (le héros affronte des gangsters bootleggers qui sont en fait des pirates morts-vivants). Le troisième se déroule dans une ville fantôme du Far West et mêle cow-boys morts-vivants, magie indienne et minerai radioactif.
Time Gate : Le secret du Templier
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Ce jeu très similaire à
Alone in the Dark (même principe, mêmes créateurs) place le joueur dans la peau d'un étudiant américain vivant à Paris. Pour sauver sa fiancée qui a disparu, le héros doit explorer un musée parisien consacré au Moyen Age... et se retrouve vite catapulté au XIVe siècle ! Mention spéciale au Grand Maître du Temple mourant sur le bûcher en 1314 en prononçant la célèbre tirade "Roi Philippe, chevalier Guillaume, pape Clément, avant un an je vous appelle à comparaître devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Vous serez tous maudits jusqu’à la treizième génération de votre race !" qu'il n'a jamais dit en fait (ne serait-ce que parce que Guillaume de Nogaret était mort l'année précédente). ^^
Prisoner of Ice
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Occultisme nazi, armes secrètes, exploration de l'Antarctique, monstres et voyages temporels.
Titan Quest
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Diablo chez les Grecs (non, ce n'est pas une insulte ^^), en Egypte et en Orient. Toute tentative de datation sérieuse ne peut que conclure qu'il n'y a aucune prétention historique : on y voit la Grande Muraille de Chine et l'armée de terre cuite, mais en même temps à cette époque la Grèce et l'Egypte devrait être des possessions des successeurs d'Alexandre le Grand... Hors le joueur se balade dans ce qui est une mosaïque de cités-états grecques indépendantes puis dans une version "parc d'attraction" de l'Egypte (cf mon commentaire sur
Rome : Total War). Cela dit, la partie grecque du jeu de base s'approche un peu de la vérité (les hommes et les dieux de l'Olympe alliés contre les monstres, la fin du contact entre hommes et dieux serait une catastrophe)... Par contre l'extension a Hadès comme boss de fin, alors que dans la mythologie grecque il s'agit d'un des dieux les plus loyaux et les moins antipathiques du panthéon.
Stronghold Legends
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Un spin-off de la série Stronghold, il contient trois campagnes mettant respectivement en scène la légende arthurienne, la mythologie germanique et le règne de Vlad l'Empaleur (celui-là même qui a été immortalisé par Bram Stoker sous le nom de "Dracula"), avec une bonne quantité de magie et de créatures fantastiques.
Inca
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Un jeu d'aventure / tir spatial / FPS dans lequel Incas et Conquistadors s'affrontent dans l'espace. Je ne sais pas ce que les développeurs ont fumé avant de bosser sur ce jeu, mais ça devait être particulièrement fort. xD
La série Assassin's Creed
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Plusieurs jeux mettant en scène un homme qui revit l'histoire d'un de ses ancêtres (à période des Croisades dans le premier, Renaissance italienne dans le second et ses dérivés, Guerre d'indépendance américaine dans le troisième qui est en cours de développement) à l'aide d'une machine qui lit sa mémoire génétique (autrement dit, les souvenirs de ses ancêtres sont inscrit dans l'ADN du personnage). L'histoire elle-même mêle divers éléments de complots (Assassins, Templiers) et de science-fiction (le concept-même de mémoire génétique bien sûr, mais aussi un artefact important dans l'intrigue premier jeu qui aurait joué un rôle dans des évènements historiques antérieurs), tandis que des personnages historiques sont présents (Léonard de Vinci, le pape Alexandre VI).
Where in Time is Carmen Sandiego?
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Le joueur doit poursuivre et attraper un génie du crime en voyageant dans le temps.
3) La fantasy d'inspiration historique
Il est relativement fréquent de s'inspirer de civilisations réelles pour élaborer des mondes imaginaires, ne serait-ce que visuellement (clichés médiévaux européens recyclés).
Arcanum : Engrenages et Sortilèges
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Un jeu de fantasy très marqué par le steampunk. Technologie et magie s'affrontent, certains endroits (surtout peuplés par des humains) ressemblent beaucoup à l'Angleterre du XIXe siècle, visuellement (rues, éclairage au gaz, métro et train, costumes et armement) et socialement (ouvriers opprimés, racisme, colonialisme, etc) ; ils y a même une quête secondaire avec le Jack l'Eventreur local. Enfin, le manuel est rédigé comme s'il était un document issu de ce monde, la section décrivant les races jouables est un texte dont le contenu fait penser aux polémiques autour des histoires d'évolution des espèces.
La série The Elder Scrolls
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Les peuples humains jouables sont basés sur des civilisations réelles : Rougegardes = Africains, Impériaux = Romains, Brétons = Français, Nordiques = Scandinaves. Les Impériaux constituent l'ethnie dominante dans l'empire où se déroule les aventures****, le parallèle est transparent quand on voit leurs noms à sonorité latine et leurs caractéristiques physiques (relativement plus petits que les autres humains et à la peau légèrement mate). De même, on retrouve du jargon romain comme "légion impériale" ou "culte impérial". Enfin, dans
Morrowind, les armures de la légion impériale sont ouvertement modelées sur les tenues des fantassins de la Rome antique (les légionnaires d'
Oblivion n'en ont que le casque, le reste de leur tenue est une armure de plate).
Mount & Blade
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Le jeu se déroule dans un univers médiéval imaginaire dénué du moindre élément magique/fantastique et met aux prises des peuples inspirés par les Scandinaves, les Mongols, les Russes et les Allemands.
***
La section présente parlera de mods et de contenu personnalisé créé par la communauté. Les catégories sont les mêmes. Les noms des mods sont présentés selon ce modèle : Nom du mod (Nom du jeu complet qui utilise ce mod)
1)
Europa Barbarorum (Rome : Total War)
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Un mod qui modifie les factions et leurs unités. Ainsi, il y a deux factions gauloises (les Gaulois n'étaient pas un empire uni mais une masse de tribus qui se mettaient souvent sur la gueule), les Egyptiens ressemblent enfin à des fantassins hellénisés plutôt qu'à des figurants échappés du Parc Astérix (et plein d'autres factions). Il n'y a qu'une seule faction romaine, ce est plus crédible d'une certaine façon (dans l'original on a l'impression que les territoires conquis par Rome sont gérés par trois familles qui se les héritent de façon héréditaire), l'ennui c'est que ça supprime la guerre civile du Ier siècle av. JC.
American Civil War Mod (Operation Flashpoint)
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Un mod qui permet de créer des maps personnalisées en utilisant des armes et des soldats en uniformes de la guerre de Sécession. Il est livré avec une mission indépendante mettant en scène la bataille de Gettysburg (qui dans le mod est gagnée par les Sudistes !).
Mount & Musket (Mount & Blade)
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Sur les guerres napoléoniennes (période 1812-1815).
1866 : A Mount & Blade Western (Mount & Blade)
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Un mod qui se déroule en 1866 dans la région frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique, autour d'El Paso.
2)
Le Bâtard de Kosigan (Neverwinter Nights)
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Une série de modules pour ce jeu de rôle, l'histoire ne se déroule pas dans l'univers des Royaumes Oubliés mais dans l'Europe du début de la Guerre de Cent ans, ou plutôt, dans une Europe alternative où cohabitent elfes, fées, ogres, nains, etc.
Knights of the Holy Grail (Neverwinter Nights)
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Une vision de la quête du Saint Graal. L'histoire débute à Camelot, où le joueur reçoit sa mission du roi Arthur lui-même, puis se déroule notamment en Angleterre et en Orient. La quête implique de la magie et certaines rencontres surnaturelles (anges, dragons, sorcières, etc).
3)
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Un petit classement par période des jeux mentionnés. Notez qu'il inclue des jeux non mentionnés plus haut : j'ai essayé d'inclure la totalité du contenu des séries commentées dans le premier post.
***
Sur le même sujet, vous pouvez visiter Histogames, un site internet consacré à l'Histoire et aux jeux vidéo qui s'y rapportent.
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* Il a récemment été réédité sous le titre ArmA : Cold War Assault, pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer et qui n'ont aucun intérêt sur ce topic.
** La Guerre de Troie elle-même et sa réalité sont un gros sujet de controverse.
*** J'ai failli reproduire ici le monologue du film avec Andrew Ryan quand le héros descend vers Rapture au tout début du jeu, mais j'ai finalement préféré être un peu sérieux. :p
**** Dans Morrowind et Oblivion en tout cas, je n'ai pas joué aux autres.
***** Le jeu se déroule en 1937, mais l'histoire qu'il raconte le place plutôt dans cette catégorie.
Interessant. Ahhh Rome Total war, qu'est ce que j'ai pu y jouer. Je n'avais aucunes stratégie, mais qu'est ce que c'était bon de nouer des alliance, faire notre empire... Les jeux historique apportes du bon, y a rien à redire dessus.
Tout à fait d'accord. Personnellement j'ai commencé à m'intéresser à la Seconde Guerre mondiale après avoir découvert le premier Commandos.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
rajoute age of empire et civilisation 1,2,3,4,5 :)
Je ne les connais pas. Peut-être qu'avec une description du même genre que les miennes je pourrais en faire plus. ;)
PS : j'ai rajouté ma troisième catégorie, encore une à rédiger.
PPS : post d'ouverture terminé.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
tiens, deux jeux infogramme que je ne connais pas ^^
ils y sont développeurs ou éditeur? Quel support (et surtout, support console?)
Mount & Blade sur le mod mount & musket , le mod nous transporte en pleine époque napoléonienne , rejoignez un régiment d'infanterie , de cavalerie , d'artilleur ou même de voltigeur ou autres et combattez avec vos coéquipier ( en multijoueur ) avec une vraie ambiance !
Suivez les ordres de vos généraux ( Ligne à ma droite ! En Joue ! Feu ! ... ) des grosses batailles contre des régiments anglais ou d'autre nation avec plus de 200 joueurs de connectés sur un même serveur pour une bataille , vous incarnez un seul soldat ( en tps ou fps ) sur toute l'armée !
Les joueurs sont souvent très intéressées par l'histoire.
Vois mon topic sur le jeu pour en savoir plus
http://www.hooper.fr/forums/pc-mac-et-divers/mount-blade-warband
@ genii3 : hum... j'hésite à entrer des mods dans mon classement, mais la version non moddée semble avoir tout à fait sa place dans la 4e catégorie. ;)
@ Soun : Prisoner of Ice a été juste édité par Infogrames et développé par Chaosium (normal, c'est du Cthulhu ^^). Il existe sur PC, Mac, PS1 et Saturn, mais les portages console n'ont été édité qu'au Japon. Time Gate a été développé et édité par Infogrames, il existe sur PC uniquement.
Ils ont plus de quinze ans et sont disponibles en abandonware :
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
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Le mod va peut être commercialiser ^^
Sinon pour le jeu de base , il se passe au moyen-age mais il y à rien d'historique , les civilisations sont fictifs mais inspirés de vrais et il n'y à pas de fantasy , c'est un jeu " réaliste "
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Rien à voir
Pour ceux qui sont fans des jeux d'histoires et qui aimerait tester des jeux il y à
http://www.histogames.com/index.php
C'est tout les jeux d'histoire , le site viens juste d'ouvrir et ils cherchent des testeurs en vidéo et/ou article.
Je ne suis pas testeurs mais je connais les testeurs donc pour ceux que sa intéresse je peux lui donner un coup de pouce ^^
J'ai ajouté plusieurs jeux (dont les suggestions de genii3, historien et puriste et X-RAMBO-X), une section consacrée aux mods et un lien vers le site dont genii3 avait parlé.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis