Skip to Content

Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Dernière contribution

31 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hijukonama
Hors ligne
A rejoint: 21 août 2018
Contributions: 19
Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Ces licences de jeux que tout le monde connais et adore qui n'étaient pourtant pas très bien parties avec le 1er épisode :

Mario avec Mario Bros, sorti en 1983 sur arcade, un jeu qui se passe uniquement dans les égouts ou l'on doit éliminer tous les ennemis qui sortent des tuyaux, un jeu sans grand intérêt qui fini par vite lasser, avec ce jeu, personne n'aurait pu prédire que Mario deviendrait la mascotte la plus célèbre de l'histoire du jeu vidéo.

Street Fighter avec Street Fighter 1 sorti en 1987, un mauvais jeu que tout le monde a oublié, un gameplay désastreux et aucun combo. Et pourtant, 5 ans plus tard sort l'un des meilleurs jeux de baston de tous les temps, Street Fighter II !

Metal Gear Solid avec Metal Gear sorti en 1987, le jeu n'est pas catastrophique mais est loin d'être très bon, beaucoup trop difficile et moche graphiquement.

Assassin's Creed avec Assassin's Creed 1, sorti en 2007, le jeu est bon mais trop répétitif au niveau du scénario avec un gameplay trop pauvre, sa suite Assassin's Creed 2 sera bien meilleure.

Uncharted Drake's Fortune, sorti en 2007, comme pour Assassin's Creed 1, un bon jeu mais trop pauvre au niveau du gameplay, pas à la hauteur de ses suites qui elles sont excellentes.

Grand Theft Auto, sorti en 1997, le 1er épisode de la licence GTA n'a pas marqué les esprits, trop court, problèmes de caméra, mauvais contrôles.

The Elder Scrolls: Arena, sorti en 1993, un jeu très peu connu, dû à ces bugs et son manque de scénario qui ne lancera pas le succès phénoménale de la saga.

Edité par Hijukonama le 19/11/2018 - 22:31
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Ah c'est une très bonne idée. Je n'ai pas trop l'inspiration, mais le premier Mario, ça reste de la bombe. Suis ok avec les autres jeux que tu cites, sinon.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Pas mal de contre-vérités dans ce que tu dis.

Déjà, Mario est apparu en réalité dans Donkey Kong Arcade (qui a été un succès), pas dans Mario Bros, mais même ce dernier s'est fait tout de même remarquer à l'époque.

En ce qui concerne GTA 1, ça a été un gros succès à l'époque, donc tu ne peux pas dire qu'il s'agissait d'un jeu qui n'a pas marqué les esprits. Pas pour rien qu'il fait partie de la liste de la Playstation Mini d'ailleurs.

Quant à Metal Gear premier du nom, il a marqué les esprits sur MSX (du moins au Japon), même si par la suite Metal Gear 2 a été encore plus marquant (avant l'arrivée de Metal Gear Solid).

Et en ce qui concerne Assassin's Creed, pareil, le premier épisode s'est fait remarquer à l'époque de sa sortie, il a été bien accueilli par la presse et s'est bien vendu.

Pour le premier Street Fighter, si effectivement "tout le monde l'a oublié" aujourd'hui, ce n'était pas du tout le cas à sa sortie car il a eu son petit succès.

Le premier Uncharted a eu également un bon accueil à sa sortie et s'est bien vendu.

Enfin, pour Elder Scrolls Arena, pareil : lui aussi a marché à sa sortie et a été bien accueilli par la presse.

Donc à vrai dire, des séries à succès "mal barrées quand le premier épisode est sorti" (c'est-à-dire avec un premier épisode à la fois mal accueilli par la presse et mal vendu), là comme ça, je n'en vois pas. La raison est d'ailleurs simple : si un jeu ne marche pas du tout, généralement il ne connaît aucune suite.
Par contre, des séries à succès qui ont atteint l'excellence après que le premier épisode est sorti, là oui, il y en a, mais j'ai envie de dire que c'est le cas d'énormément de séries.

Edité par Rudolf le 18/11/2018 - 20:53

Portrait de Hijukonama
Hors ligne
A rejoint: 21 août 2018
Contributions: 19
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Selon moi, si un jeu est oublié aujourd'hui ça revient à dire que c'est un flop, tout le monde aujourd'hui encore se souvient de Street Fighter 2, 3, 4, des Super Street Fighter, de GTA 3, Vice City, 4, San Andreas, 5, de The Elder Scrolls Morrowind, Oblivion et Skyrim.

Edité par Hijukonama le 18/11/2018 - 21:10
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5016
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Citation:
Donc à vrai dire, des séries à succès "mal barrées quand le premier épisode est sorti" (c'est-à-dire avec un premier épisode à la fois mal accueillies par la presse et mal vendu), là comme ça, je n'en vois pas. La raison est d'ailleurs simple : si un jeu ne marche pas du tout, généralement il ne connaît aucune suite.

Ouais, enfin l'exemple de Metal Gear est très significatif : un premier jeu moyen voire médiocre sur NES et sur MSX — déjà décrié à l'époque — qui donne une saga d'un tout autre niveau ensuite. Je crois que les ventes ne veulent pas dire grand chose à ce niveau-là car la presse a assommé le jeu et il n'avait pas non plus une réputation de hit auprès des joueurs — loin de là — et pourtant il a dépassé le million d'exemplaires.

GTA c'est pareil : jeu mal accueilli mais qui s'est vendu. Je pense que ça répond bien au sujet du topic tout ça, à savoir que le succès de la saga naquit avec un premier titre nul ou tout au plus très moyen, en dehors de tous chiffres de vente.

Pour moi, il est clair que ces deux exemples de fiascos ayant donné des pépites par la suite sont plutôt pertinents et il en va de même pour le premier Street Fighter, sauf que lui il est resté longtemps dans l'ombre et on a dû attendre le deuxième opus pour qu'un succès critique ET commercial fasse son apparition. Alors OK, tu vas me dire qu'il a eu son petit succès en arcade mais, franchement, vraiment pas de quoi sauter au plafond : il est clair que la résurrection de cette saga sur SNES tient vraiment du miracle.

Enfin voilà, après plus personnellement je pourrais citer des tonnes de jeux dont le premier opus m'a gavé comme pas possible, notamment le premier Uncharted. Mais je n'irais pas jusqu'à qualifier ce soft d'échec commercial et critique car ça n'était clairement pas le cas, même si je trouve les critiques de l'époque beaucoup trop clémentes.

Ou encore plus pertinent : le premier Duke Nukem (voire les deux premiers). Là, on a clairement un jeu assez obscur qui n'a pas eu de véritable succès (pas du tout même), tout au plus un petit succès d'estime — et encore — et qui donnera plus tard le fameux Duke Nukem 3D qui se vendra comme des petits pains et sera un succès critique indéniable.

Edité par Trikounet le 18/11/2018 - 21:13
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Moui. Je ne suis pas d'accord. ^^

Surtout avec ça :

"Selon moi, si un jeu est oublié aujourd'hui ça revient à dire que c'est un flop"

Des jeux excellents d'hier mais qui sont oubliés aujourd'hui, j'en connais pas mal ! Il n'y a qu'à voir dernièrement où je suis en train de faire de longs retours sur des jeux anciens qui en valent la peine, mais tout le monde s'en fout parce qu'ils ont été "oubliés".
Ce que je dis est valable aussi pour les films, les BD, les livres, les musiques, etc.

Edité par Rudolf le 18/11/2018 - 21:19

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Ben moi je suis plutôt d'accord avec Hijukonama sur les jeux que je connais.

Si GTA 1 a eu un petit succès, c'est grandement dû à ses polémiques. On entendait parler de ce jeu uniquement pour cette raison. C'est vraiment GTA 3 qui a rendu cette série marquante. Jamais de la vie le 1 n'aurait été sur la PS mini sans les suites qu'il a eues.

Metal Gear 1 a bien les défauts que cite Hijukonama. Ce jeu moyen aurait pu tomber dans l'oubli total sans ses suites. D'autant que quasi personne en Europe n'avait entendu parler de cette série avant MGS.

Street Fighter aussi est un jeu médiocre qui serait tombé dans l'oubli aussi sans le 2.

Pour ma part je rajouterais Duke Nukem, même s'il n'y a qu'un seul jeu vraiment culte dans cette série, Duke 3D est vraiment sorti de nulle part quand on voit le petit jeu de plates-formes banal qu'était le 1.

edit : bon bah Trikounet avait déjà écrit mon post mieux que moi avant que je le finisse :D

Edité par iwao72 le 18/11/2018 - 21:17
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Oui mais bon, toujours est-il que le premier épisode a toujours marqué les esprits à l'époque de sa sortie, donc non, on ne peut pas dire que "la série était mal barrée".

Il y a une différence entre, effectivement, les "jeux médiocres à succès" qui n'ont pas engendré de série à succès (parce que les développeurs n'ont pas su aller de l'avant), et ceux qui au contraire ont donné une motivation aux développeurs de se surpasser.

Edité par Rudolf le 18/11/2018 - 21:18

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5016
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Citation:
Moui. Je ne suis pas d'accord. ^^

Ben, l'auteur du topic est clair : les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire.
Une daube qui se vend pourtant par millions n'a rien d'extraordinaire au niveau de sa qualité, que je sache.

En tout cas, si vraiment tu tiens absolument à ce qu'un véritable fiasco soit à la fois un échec commercial et critique alors l'exemple de Duke Nukem tu ne peux juste pas du tout le contredire, que tu le veuilles ou non : Duke Nukem 3D c'est vraiment le jeu qui sortait de nulle part.

Edité par Trikounet le 18/11/2018 - 21:28
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Bah non, l'auteur n'est pas très clair justement car dès sa première phrase il dit " qui n'étaient pourtant pas très bien parties avec le 1er épisode" : non, justement, tous les jeux qu'il cite n'étaient pas "mal partis avec le premier épisode".

Une série "mal partie avec le premier épisode", c'est quand vraiment le premier épisode ne trouve grâce auprès de personne (que ce soit le public ou la presse), ce qui n'est le cas d'aucun jeu qu'il n'a cité.

Par contre, oui, des séries qui atteignent l'excellence après un premier épisode qui tombe ensuite dans l'oubli, là oui, mais il y en a à la pelle !

Edité par Rudolf le 18/11/2018 - 21:21

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5016
Re: Les licences cultes dont le 1er épisode n'était pas extraordinaire

Citation:
Bah non, l'auteur n'est pas très clair justement car dès sa première phrase il dit " qui n'étaient pourtant pas très bien parties avec le 1er épisode" : non, justement, tous les jeux qu'il cite n'étaient pas "mal partis avec le premier épisode".

Je te concède que ses premières explications peuvent parfois prêter à confusion mais un jeu comme GTA 1, même s'il s'est bien vendu et tout, vu l'accueil qu'il a eu, je trouve que quiconque aurait voulu bâtir une saga autour de lui à l'époque aurait eu de fortes chances de se casser la gueule. En tout cas moi, personnellement, je prends le titre du topic dans le sens qualitatif essentiellement. Alors tu me diras, on pourrait s'amuser à chercher des jeux façon Duke Nukem qui sont à la fois des bides critiques et des bides commerciaux mais pour le moment je n'en ai pas vraiment, même si je suis sûr d'en trouver pas mal en me triturant un peu les méninges. :D

Edité par Trikounet le 18/11/2018 - 21:24