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Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

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Portrait de Psychopompos
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Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

J'ai remarqué un truc dans certains jeux vidéo typés Fantasy. S'il y a un point d’originalité au niveau gameplay ou point de vue du jeu (exemple : jouer le mauvais de l'histoire), il concerne un jeu qui se déroule dans un univers de Fantasy extrêmement cliché (par les races mises en scène, lesquelles appartiennent au bien ou au mal, un niveau technologique et une esthétique inspirés par le Moyen Age classique - même s'il peut y avoir des armes à feu rudimentaires -, la présence de magie, notamment).


Hinterland

Voici des exemples :

  • La série Dungeon Keeper : une sorte de city-builder dans lequel on est un seigneur du mal gestionnaire d'un donjon, que l'on doit construire et entretenir pour le défendre contre des seigneurs du mal rivaux ou des incursions de héros du bien.
  • La série Majesty : ces jeux inversent totalement le point de vue par rappport à un RPG. Ce sont des city-builders dans lequel le joueur est le seigneur. Il bâtit des bâtiments pour faire venir des héros dans sa ville, et leur donne indirectement des ordres en plaçant des quêtes (explorer, attaquer) sur des ennemis, des repaires de monstres ou des endroits inexplorés de la map ; plus la récompense promise est élevée, plus les héros volontaires pour la quête sont nombreux. Les unités non affectées à une quête se déplacent et se battent au hasard.
  • La série Overlord : des jeu de stratégie tactique avec un petit côté beat'em all, dans lequel on incarne un seigneur du mal qui dirige une horde de pseudo-gobelins.
  • Hinterland : un mélange de city-builder simplifié et de hack'n slash simpliste, dans lequel le joueur est un héros qui est à la fois un combattant affrontant des monstres et le gérant d'une petite communauté. On recrute des voyageurs de passage selon leur spécialité (ferme, chasse, hôtellerie, prêtrise, herboristerie, artisanat, etc), les constructions du village peuvent fournir des services pour le combattant (fabrication de potions ou d'armes), les villageois ont un inventaire et peuvent recevoir des items améliorant l'efficacité de leur travail, chaque villageois (jusqu'à trois à la fois) peut être engagé pour suivre le joueur à l'aventure (ce qui stoppe les services et bonus que les concernés fournissent au village).


Majesty : The Fantasy Kingdom Sim

Ces quatre jeux/séries se déroulent dans un univers très stéréotypé, quoique Dungeon Keeper et Overlord soient ouvertement parodiques (Majesty l'est de façon très discrète, Hinterland est totalement premier degré).

J'ai des théories personnelles qui ne reposent sur rien du tout :

  • L'effort pour imaginer le gameplay a été utilisé au détriment d'une recherche d'originalité pour l'univers du jeu.
  • Faire une parodie de Fantasy classique avec un gameplay innovant était un but en soi.
  • Le service marketing pense que mélanger gameplay original et univers très original est une prise de risque quant au succès futur du jeu.
  • Créer un univers totalement original plutôt qu'adapter une licence (Donjons et Dragons, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, etc) est assez difficile, d'où l'utilisation d'une compilation de clichés parfois articulés autour de quelques idées originales.


Overlord

Pour finir, une exception potentielle : Mount & Blade et son standalone Warband. En quoi l'univers est-il original ? Il s'agit d'un monde totalement dénué de magie et de surnaturel (pas d'elfes ou d'orcs), mais qui n'est pas le nôtre, juste un monde au niveau technologique médiéval (ce point est classique, d'accord) occupé par cinq factions d'humains (six dans Warband) très inspirées par des civilisations humaines médiévales réelles (Scandinavie, France / Saint Empire romain germanique, Italie / Suisse, etc). Niveau gameplay, c'est un mélange de RPG, de stratégie et de beat'em all au sein d'un monde ouvert dans lequel le personnage que l'incarne est un chef de guerre qui doit recruter son armée et finalement rejoindre une des factions (Warband autorise de créer la sienne). Le jeu inclut des batailles dans la campagne, des sièges et une gestion rudimentaire de villes / villages si l'on est un seigneur.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres explications au phénomène ? Connaissez-vous d'autres jeux Fantasy au gameplay original mais à l'univers cliché ? Ou connaissez-vous des exceptions ?

Edité par Psychopompos le 22/04/2013 - 12:04

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Portrait de Ixyon
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Re: Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

Je m'étais fait une réflexion similaire, pas forcément uniquement typé pour la fantasy d'ailleurs. Des fois dans un jeu, tu as un personnage qui est bien travaillé (pas forcément le personnage principal) et le reste qui est étonnamment quelconque, du genre déjà vu 50 fois.

Pour les jeux, on remarque quasiment toujours quand il y a un support de base solide. Tu prends Baldur's Gate ou Planescape, tu sens le background derrière ces jeux, tu sens le travail d'écriture, de construction des personnages, voire de l'intrigue à certains niveaux (encore plus pour Planescape). Pareil pour Vampire The Mascarade par exemple, même avec un jeu pas forcément complètement fini, tu vois que l'univers est travaillé, qu'il y a encore beaucoup à dire/à découvrir. Ou The Witcher.

Inversement quand tu as un jeu "original", qui ne s'appuie sur rien, tu te retrouves souvent avec un manque de profondeur. Et ce même quand il y a eu du travail, comme par exemple pour Dragon Age (je n'ai fait que le premier). Dragon Age, tu sens qu'il y a eu un vrai travail fourni pour construire des personnages (certains sont réussis) et un univers, mais non seulement cet univers n'est pas assez mis en avant (syndrome codex, si tu t'intéresses à l'univers, il faut lire hors du jeu à l'inverse de ce qu'on trouve dans les BG ou les TES), mais en plus il est vachement banal.

Personnellement je pense que c'est un manque de temps, c'est plus rapide de s'appuyer sur des stéréotypes que de créer quelque chose à partir de rien. Je ne sais pas combien de temps est consacré à l'écriture, mais ça ne doit pas être non plus énorme, surtout que beaucoup de joueurs n'y prêteront pas attention au final.

Maintenant pour le cas de la fantasy, c'est vrai qu'elle est trop souvent prisonnière de ses clichés et ce, partout (littérature etc). Il y a toujours des variations (le racisme dans The Witcher par exemple) mais ça reste minoritaire.
Pour les jeux que tu cites, je pense qu'ils avaient un concept à la base, qu'ils l'ont travaillé, mais qu'après pour le reste ils ont misé sur du préfabriqué pour aller plus vite et aller à l'essentiel.

C'est pareil pour le cinéma : c'est plus rapide (et rentable) de s'appuyer sur une adaptation d'un travail, plutôt que sur un scénario original.

Portrait de Psychopompos
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

Ixyon a écrit:
Personnellement je pense que c'est un manque de temps, c'est plus rapide de s'appuyer sur des stéréotypes que de créer quelque chose à partir de rien. Je ne sais pas combien de temps est consacré à l'écriture, mais ça ne doit pas être non plus énorme, surtout que beaucoup de joueurs n'y prêteront pas attention au final.
[...]
Pour les jeux que tu cites, je pense qu'ils avaient un concept à la base, qu'ils l'ont travaillé, mais qu'après pour le reste ils ont misé sur du préfabriqué pour aller plus vite et aller à l'essentiel.

Intéressant, je n'y avais pas pensé, je m'en suis inspiré pour compléter le post d'ouverture.

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Portrait de Anonyme 04
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Re: Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

Donc, si je comprend bien, le but de topic c'est d'essayer de comprendre et d'expliquer le phénomène ?

Bien, on peut peut-être prendre en compte qu'utiliser un univers fantasy plus " classique " permet d'attirer les fans de ce genre et en même temps de faire regarder du coin de l'oeil ceux qui s'y intéresse comme amateur. De cette manière on évite la déroute de certains joueurs quand les marketeux discutent sur les stratégie

L'autre supposition que je me fais, c'est que c'est plus le résultat non pas du travail, mais de la team qui se forme. Enfaîte, ça la reflète, si on a un groupe passionné de fantasy, on peut très vite sentir une inspiration , un peu, beaucoup, ressentie, et si jamais elle se met dans une optique de faire un jeu " fantasy " plutôt que de dire " imaginons notre propre univers ", bah... voilà quoi. C'est le choix qu'ils se font. J'pense pas que ça vient vraiment du gameplay qui prend du temps.

On peut aussi dire que les compétences d'imagination de chaque développeur influent en quelque sorte

Autre supposition, c'est peut-être une envie de subtilité qui peut nous échapper ( moi le premier ), j'peux difficilement juger les jeux qui sont cité comme exemples étant donné que je les connais mal, mais c'est une possibilité.

MAIS, celle qu'on peut se faire directement, c'est bien sûr l'impacte qu'a le gameplay sur les possibilité d'introduire un univers complexe et original. Parce que, même si on peut difficilement admettre que ça empêche d'en poser un, ça peut parfois décourager ou réussir à faire défaut à la team. Et l'inverse est valable, vouloir poser un univers peut soit influencer à simplifier le gameplay, ou empêcher d'introduire certains éléments

Bien sûr c'est que des spéculations.

Portrait de superquick
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Re: Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

Psychopompos : on peut distinguer il me semble deux types de clichés auxquels tu fais référence. Il y a d'une part l'aspect manichéen de la fantasy (le bien et le mal clairement opposés) avec des personnages très archétypaux (le preux chevalier, le méchant pas beau...), et d'autre part les codes formels du genre (créatures récurrentes : elfes, nains, dragons...).

La fantasy trouve ses racines dans les mythes et les contes de fée où l'on retrouve cette opposition marquée du bien et du mal. Cet aspect est ancré dans la culture anglo-saxonne de la littérature fantasy, mais aussi dans les comics ou le cinéma (star wars...). On a plutôt en France une tradition du fantastique où le surnaturel surgit dans un univers réaliste, comme pour montrer la part d’irrationnel, d'inexplicable des choses. Dans la fantasy, on est directement situé dans un univers imaginaire, ou les antagonismes sont en général exacerbés, comme moyen de porter un regard sur notre propre univers. C'est un moyen de parler de la nature de l'Homme (tension entre le bien et le mal au sein de chaque individu), du rapport de l'Homme au sacré, à la religion, à la mort... Il s'agit par exemple dans Morrowind de l'idée d’émancipation des hommes par rapport aux dieux, de la technologie comme nouvelle religion. C'est pourquoi également on retrouve des personnages qui vont symboliser de façon "exagérée" le bien, le mal, le courage, la cruauté... c'est au fondement même du genre fantasy.

Pour ce qui est de la tendance du genre fantasy à répéter les même codes, les même clichés, il me semble que cela vient avant tout de l'influence des œuvres les unes sur les autres. La série des elder scrolls est par exemple très influencée par l'oeuvre de Tolkien, lui même influencé par des mythologies anciennes. L'univers donjons&dragons, lui aussi inspiré de mythes et légendes, a donné le cadre de nombreux JV. On retrouve donc des univers proches avec des influences communes, avec en plus des sous-genres très stéréotypés (cf la medieval-fantasy avec les elfes, les orcs...). Cela répond aussi sans doute à la volonté de satisfaire des attentes supposées des joueurs de retrouver ces codes. Mais on constate aussi une tendance du genre à se parodier lui même et justement casser certains codes. Par exemple les elfes qui incarnent la pureté, la perfection chez Tolkien deviennent dans certains JV comme Arcanum, des créatures orgueilleuses, limite racistes.

Les JV reprennent donc souvent tout ces clichés du genre fantasy, surtout au regard des RPG voire RTS occidentaux. On trouve sans doute plus d'originalité dans les RPG japonnais, ou dans des jeux plus orientés aventure comme les Zelda qui s’éloignent des codes anglo-saxons. Un jeu action/plateforme comme Rayman peut aussi à certains égards être considéré comme de la fantasy, ou au moins du merveilleux, propose aussi un univers original.

ps : je suis globalement d'accord avec ce qu'ont ajouté Ixyon et Nitrola.
pps : et je viens de me rendre compte que je ne réponds pas vraiment à la question du topic, hehe, désolé.

Edité par superquick le 22/04/2013 - 20:16

Portrait de Dunkio
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Re: Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

Moi j'ai surtout remarqué que les jeux fantazy sont surtout des jeux open-world et jeux de rôle...

A Survivor is Born
Portrait de Nalyn
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A rejoint: 22 avril 2013
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Re: Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

Hum, je m'étais jamais vraiment fait la réflexion mais maintenant que j'y réfléchi ça m'a l'air plutôt vrai. Ça me fait justement penser à un mmo que j'ai tenté il y a pas longtemps (tera), qui propose un gameplay assez novateur mais dont l'univers m'a paru super vide. Oui il est nouveau ce gameplay, oui le jeu est beau et puis voila c'est tout :p

Citation:
L'autre supposition que je me fais, c'est que c'est plus le résultat non pas du travail, mais de la team qui se forme. Enfaîte, ça la reflète, si on a un groupe passionné de fantasy, on peut très vite sentir une inspiration , un peu, beaucoup, ressentie, et si jamais elle se met dans une optique de faire un jeu " fantasy " plutôt que de dire " imaginons notre propre univers "

Oui je pense que ça vient en effet en grande partie de la team qui fait le jeu, mais j'pense justement que des passionnés de fantasy "classique" auront du mal à se mettre dans un état d'esprit "imaginons notre propre univers". Je pense qu'ils auront tendance à reproduire inconsciemment ce qu'ils connaissent et apprécient (en tout cas personnellement j'aurai du mal à me détacher de ce qui se fait déjà).

D'ailleurs superquick tu résumes très bien cette idée quand tu dis :

Citation:
Pour ce qui est de la tendance du genre fantasy à répéter les même codes, les même clichés, il me semble que cela vient avant tout de l'influence des œuvres les unes sur les autres.

Bref, du coup j'me demande justement si les jeux qui ont des univers de fantasy novateurs n'ont pas justement été crées par des "non fans" de fantasy classique mais juste des gens qui adorent créer des univers nouveaux..

Quand au sujet lui même gameplay/univers, je sais pas trop quoi répondre puisque je n'ai pas souvenir d'avoir fait un jeu de fantasy avec un gameplay original :s

Edité par Nalyn le 23/04/2013 - 08:49

아는 길도 물어가라.

Portrait de superquick
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A rejoint: 11 novembre 2011
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Re: Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

Oui, comme dit Nalyn, les jeux qui reprennent les codes de la fantasy "classique", anglo-saxonne, sont en général des RPG/RTS occidentaux avec un gameplay classique. Ils se démarquent plutôt par la richesse de leur univers. Mais comme je le disais, il me semble qu'on peut considérer la plupart des RPG japonais, ou les zelda, comme de la fantasy : c'est a dire un univers imaginaire, merveilleux, une opposition du bien et du mal, nous ramenant a des questionnements existentiels... et où souvent le gameplay est plus riche.

Après, si tu parles de gameplay au sens large, des possibilités données au joueur, je pense à Arcanum qui est un RPG occidental assez original. On est dans un univers qui mélange fantasy classique et steampunk, notre personnage peut s'orienter vers la magie ou la technologie. Un aspect intéressant est que le jeu met en avant les compétences de diplomatie, on peut très bien finir le jeu avec un personnage très faible en combat mais doué en persuasion ce qui est assez rare dans ce type de jeu.

Portrait de Psychopompos
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Les jeux de Fantasy : l'originalité du gameplay est-elle inversement proportionnelle à celle de l'univers mis en scène ?

@ superquick : je pensais justement aussi à Arcanum en écrivant le topic, mais comme un exemple totalement inverse, c'est-à-dire un jeu au gameplay pas très original (je veux dire, le gameplay est identique à celui des anciens Fallout - les développeurs sont les mêmes) avec un univers très original. ^^

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