Skip to Content

Le thread de l'actu

Dernière contribution

1632 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5473
Le thread de l'actu

L'actu commentée par les Hooperiens

Je ne pourrais pas l'expliquer plus simplement qu'avec ce titre. Parfois on a envie de partager son avis sur l'actualité, de se débarrasser d'un poids qu'on a sur le cœur ou de simplement connaitre l'avis de ses semblables sur un sujet qui nous interpelle. Mais rédiger un topic décent à chaque fois que ces idées nous traversent l'esprit n'est pas une corvée dont on a toujours envie de se charger. En effet, on n'a pas forcément envie de prendre vingt minutes pour rédiger un topic sur un sujet qui nous indignera pendant cinq minutes à peine. Donc rédacteurs paresseux et manifestants éphémères, ce topic est fait pour vous !
... Bon je pense qu'il y a une meilleure façon de vous attirer vers ce topic que de vous traiter de paresseux. :p

- Ce topic est un Bla-bla visant à accueillir toute discussion ayant pour fil conducteur l'actu du JV ou liée au monde du JV.
- La première page sera mise à jour si un sujet d'actu nous interpelle afin de le partager avec les membres de la communauté. On vous invite aussi à partager des sujets qui nous auraient échappé sur ce topic.
- Non, l'apparition de ce topic n'interdit pas la création de nouveaux topics sur des sujets d'actu. Nous espérons que vous aurez toujours envie de créer un topic si un sujet vous tient vraiment à coeur, mais nous avons simplement conscience que des topics ne sont pas forcément créés pour chaque sujet intéressant. Parfois, on veut simplement partager son point de vue sans rédiger un article.
- Si jamais une discussion en cours sur ce thread fait doublon à un topic, nous renverrons les membres vers le dit topic pour poursuivre leur échange.
- Si ce topic bide, c'est pas grave (Honte à vous ! Mais pas grave. U_U). Notre intention aura été d'augmenter, ne serait-ce qu'un peu, les possibilités d'échange entre membres de la communauté.


Les sujets brûlants (ou pas) :

[justify]

  • L'affaire Zoe Quinn : Entre sexisme et curiosité mal placée

    Vue par la communauté Gameblog
    Vue par Le Monde

    Une développeuse indépendante voit sa vie privée lourdement bafouée et est accusée d'avoir eu des relations avec un journaliste en échange de favoritisme envers son jeu. S'ensuit une chasse aux sorcières poursuivie par des internautes et un nouveau débat lié au sexisme dans le monde du jeu vidéo.

  • Twitch ou une nouvelle addiction selon Canal+

    La vidéo se suffit à elle même.

    Comme vous avez pu le voir ou l'imaginez déjà, de multiples réponses sont apparues sur les réseaux sociaux ou des sites spécialisés.

  • Mojang racheté par Microsoft

    Notch sur le rachat de son studio

    C'est officiel, Mojang s'est fait racheter par la firme de Redmond pour la coquette somme de 2,5 milliards de mollards. Conséquence directe de cette transition stratosphérique : le départ de Markuss Notch Persson afin, selon lui, de préserver sa santé mentale.

  • Les précommandes de Call of Duty en déclin

    Plus d'infos ici.

    Les précommandes du dernier opus de COD seraient cette année en forte baisse comparé à l'épisode précédent. Selon le PDG d'Activision, ces prévisions sont à prendre avec des pincettes puisqu'elles négligent les précommandes digitales directement faites sur les consoles new-gen.

  • League of Legends : Nagui réclame sa part de la polémique Twitch

    Vous pouvez écouter la discussion ici.

    Une chronique radio sur France Inter se penche sur le cas de joueurs recevant aujourd'hui des bourses aux États-Unis grâce à leur talent dans... l'e-sport. Et qui de mieux pour commenter la question que ceux qui méprisent le jeu vidéo ? On peut entendre Nagui prendre sans se faire prier le relais d'Antoine De Caunes au sujet de Twitch, Laure Manaudou dire tout le bien qu'elle pense du Jeu Vidéo en général, sans parler des diverses boutades envers les "geek" et leur infinie infériorité face à des sportifs classiques.
    ...Vous reste-t-il quelque chose à dire depuis la pseudo-polémique de Canal ?

  • Ralph Baer, considéré comme le père du Jeu Vidéo est décédé

    Plus d'infos ici.

    À 92 ans, cet inventeur à l'origine de la toute première console de jeu est décédé.

  • Fermeture prochaine de jeuxvideo.fr : Le premier site où le gros ours a publié ses vidéos est tout simplement sur le point de mettre la clé sous la porte. Rapporté par Alvin Stick sur son compte Twitter https://twitter.com/Alvin_Stick/status/600222314144235520, il ne reste maintenant plus qu'à attendre le communiqué officiel su groupe M6, principal actionnaire depuis de nombreuses années.

  • Gamekult passe à un modèle semi-payant : Le fameux site traitant de l'actualité du JV en est à un tournant de son histoire, puisque Yukishiro et le reste de l'équipe ont annoncé aujourd'hui même qu'une partie des contenus différenciant du site allaient devenir payants. Une nécessité selon Yukish, la pub rapportant de moins en moins et incitant de plus en plus à tomber dans la prodution de contenus facilement rentables.

  • Décès de Satoru Iwata

  • Drama chroniqueurs / JVC : Un topic a mis le feu aux poudres suite à un live de Krayne (LFG) dans lequel ce dernier évoque sa condition de chroniqueur de JVC Le fameux sujet a eu le droit à la réponse du rédacteur en chef, pleine de cynisme et sonnant très fausse Peu après, les chroniqueurs d'afterbit laissait eux aussi un post sur le sujet en reprenant celui de Rivaol et en terminant par l'annonce de leur démission du site. Les chroniqueurs auraient tous reçu un mail leur indiquant qu'il fallait qu'ils renouvellent leurs chroniques avant la mi-aout, sans quoi ils se feraient tout bonnement remercier.

  • Kojima libéré, délivré : Et zou, voilà c'est fait, Kojima a enfin terminé son contrat avec Konami et déjà le bonhomme laisse passer quelques infos sur ses futurs projets. Rien de très surprenant finalement : tonton Kojima s'est barré avec ses ex-employés et serait en train de monter un nouveau studio. Ce dernier serait également en pourparlers avec Sony pour une exclu temporaire sur leur premier jeu. Il a vraiment pas le temps Hideo !

  • Fin de Gametrailers : EAprès 13 ans de bons et loyaux services, Gametrailers ferme ses portes : https://twitter.com/GameTrailers/status/696858020215586816. On leur doit notamment de magnifiques rétrospectives vidéos, l'équipe screwattack et ses top 10 vidéos (tolérés à l'époque), mais c'est aussi sur ce site que James Rolfe aka Angry Nintendo Nerd s'est fait connaitre du grand public à partir de la section communautaire.

Edité par Chuck Chan le 03/09/2018 - 17:53
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 13225
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

Concernant Zoe Quinn, je dirai plus que c'est la curiosité mal placée, nous on consomme le JV ici, ce qu'elle donne pour obtenir ce qu'elle veut ça ne nous regarde pas.

Pour l'autre sujet, je dirai que quand on sait pas de quoi on parle on a de grande chance de dire n’importe quoi, chose faite sur Canal+ ^^.

Mais Tommy donne ton avis sur la question pour lancer le topic ^^.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5473
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

Si jamais d'autres membres s'expriment j'aurais surement envie d'intervenir à un moment ou un autre de la discussion, mais pour l'instant je vous laisse le champ libre. ^^

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8541
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

J'espère que tu as demandé l'autorisation de la modération pour poster ce topic !

Tommy déprimant a écrit:
Ce topic est un Bla-bla

Ah non, il recommence ! Vite bannissez-le ! Plagiat ! :B

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5473
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

Tu vas juste réussir à te faire bannir et voir le topic des insomniaques rouvrir. :B

Edité par Tommy Vercetti le 31/08/2014 - 10:21
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4297
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

Citation:
L'affaire Zoe Quinn : Entre sexisme et curiosité mal placée Vue par la communauté Gamblog
Vue par Le Monde

Une développeuse indépendante voit sa vie privée lourdement bafouée et est accusée d'avoir eu des relations avec un journaliste en échange de favoritisme envers son jeu. S'ensuit une chasse aux sorcières poursuivie par des internautes et un nouveau débat lié au sexisme dans le monde du jeu vidéo.

Passionnant...

Mon fouyayamètre a explosé... 'Tain, un fouyayamètre tout neuf en plus !

Dans le monde des adultes, les gens couchent ensemble ? Et ça arrive même entre collègues de boulot ? Ouah, quel scoop ! Je suis sur le cul dis donc.

Visiblement, sur le net, le terme "vie privée" n'existe pas et est une notion bien abstraite.

Bref, je me refuse à alimenter, de quelque manière que ce soit, ce combat d'infirmes.

Citation:
Twitch ou une nouvelle addiction selon Canal+ La vidéo se suffit à elle même.

Comme vous avez pu le voir ou l'imaginez déjà, de multiples réponses sont apparues sur les réseaux sociaux ou des sites spécialisés.

J'étais même pas au courant de ça. J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui.

On a déjà eu le droit à "l'addiction aux JV" avec sa locomotive de causes, effets, conséquences... avec les défilés de "spécialistes" de tout poil s'exprimant sur tous les supports médiatiques possibles et imaginables. Là, pour Twitch, je suppose que ce sera (c'est) la même chose.

Rien de nouveau sous le soleil donc. Next !

PS : je viens de me rendre compte que la plus-value de mon intervention, de par son intérêt, est plus limitée. On va dire que ma non-opinion sur ces sujets est une opinion en soi. ;p

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

J'ai trop peu suivi l'affaire Zoe Quinn pour pouvoir en parler correctement, donc je préfère zapper plutôt que dire n'importe quoi dessus.

Concernant Le Grand Journal, cette chronique est au niveau de cette émission, et plus particulièrement de ses multiples chroniqueurs qui ne savent même plus quelles expressions, quelles mimiques, ni quels comportements utiliser pour se faire remarquer (il n'y a qu'à voir les miss météo qui se succèdent et se mettent à moitié à poil pour être repérées par le monde du cinéma). En tout cas, la probabilité que cette mini-chronique ait été savamment étudiée par la chroniqueuse pour faire le buzz (négatif), et au moins attirer l'attention, est relativement élevée.

Dans tous les cas, il s'agit bien entendu d'une chronique absolument pitoyable, alors qu'il s'agissait au contraire d'un sujet très intéressant, qui aurait pu contenir plusieurs parties, en montrant par exemple les aspects très positifs (les joueurs qui communiquent entre eux plutôt que de rester enfermés chez eux, le divertissement, des personnes qui ont pas forcément beaucoup de diplômes mais qui réussissent car ils ont enfin trouvé un moyen d'exprimer leur talent, etc.) et les aspects négatifs (on peut par exemple noter le fait que la popularité donne parfois beaucoup de pouvoir à des personnes pas toujours futées).

Mais non, au lieu de ça, on a une chronique de deux minutes absolument lamentable, qui ne traite pas le sujet, passe complètement à côté de son potentiel, et tombe dans les potins bas de gamme dignes des mythiques reportages de la grande époque de WoW, il y a une demi-douzaine d'années. En quoi regarder quelqu'un jouer à des jeux vidéo est plus lamentable et inquiétant que regarder un match de football ? Je prends l'exemple du foot parce que c'est un sport populaire, mais ça vaut pour n'importe quel événement télévisé. Je n'ai absolument rien contre ce sport que j'aime bien par ailleurs.

Et ça se finit sur les cinq millions d'euros de PewDiePie. Eh bien s'il gagne autant avec cette activité, c'est qu'il est plus intelligent que toi, qui te lances dans une provocation bas de gamme pour tenter d'attirer l'attention !

Edité par Kysir le 31/08/2014 - 11:13
Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 722
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

Moi ce que je vois c'est que c'est 2 femmes qui sont au coeur de ces polémiques, c'est pas étonnant du tout.

:V

Spoiler

Je méprise particulièrement la pseudo-journaliste qui se marre quand elle parle de Twitch.
Franchement c'est quand même sacrément de la merde la TV.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 3743
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

J'ai un peu suivi l'affaire Zoe Quinn, mais je dois dire que l'article Gameblog est assez discutable, car extrêmement orienté pour donner quoiqu'il arrive une image assez déplorable de Quinn.
Au point même de donner des infos erronées: le post original de son ex ne contenait aucune vidéo ni aucune preuve de ce dont il accusait Zoe, juste un extrait de conversation où elle disait avoir fait une connerie en couchant avec un gars (qui n'était même pas nommé, je crois).
Après, peut-être a-t-elle fait tout ce dont on l'accuse, je n'en sais fichtrement rien, mais tout est vraiment parti de son ex qui a cherché à se venger simplement parce que sa virilité en avait pris un coup. C'est pas foncièrement plus louable^^

J'aime bien aussi l’amalgame que fait Gameblog dès le début en disant

Citation:
Mais Quinn est aussi une acharnée de la cause feministe defendant avec ardeur des positions sur ce sujet et croyez le ou non mais c'est aussi une amatrice de porno softcore (elle ne tourne pas des films) et de sexe, elle a été vue sur un site porno payant où elle possede un profil et des photos d'elle (dont certaines accessibles à tous) nue devoilant son vagin et ses seins dans des positions assez aguicheuses.

Une magnifique façon de faire le rapprochement simpliste "elle aime le sexe et se montre nue sur le Net = elle couche avec tout le monde". C'est cool, ça fait plaisir de voir ça, dis donc! J'attends le prochain article "les actrices porno sont, de toute évidence, de grosses sal**es infidèles" :P

Bon, sinon, concernant l'"enquête" de Canal + à propos de Twitch, y a pas grand chose à dire: des gens qui n'y connaissent rien et ont de gros à-priori sur le jeu vidéo tentent désespérément de donner leur avis sur ce sujet qu'il ne comprennent pas et qui, de toute évidence, ne les intéresse pas non plus. Pas grand chose à tirer de tout ça!

EDIT: très bonne idée de topic, Tommy^^

Re-EDIT:

Citation:
Mon fouyayamètre a explosé... 'Tain, un fouyayamètre tout neuf en plus !

Al, tu m'as fait rire avec cette connerie de fouyayamètre :D

Edité par NicoNico le 31/08/2014 - 11:39

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1314
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

Citation:
Passionnant...

Mon fouyayamètre a explosé... 'Tain, un fouyayamètre tout neuf en plus !

Dans le monde des adultes, les gens couchent ensemble ? Et ça arrive même entre collègues de boulot ? Ouah, quel scoop ! Je suis sur le cul dis donc.

Visiblement, sur le net, le terme "vie privée" n'existe pas et est une notion bien abstraite.

Bref, je me refuse à alimenter, de quelque manière que ce soit, ce combat d'infirmes.

Sauf qu'entre baiser pour baiser et baiser pour vendre son truc y'a tout un monde. Y'a plus de vie privée qui tienne.

---

Et puis cette histoire de sexisme... non, victimisation à deux balles.

---

Pour ce qui est de "Twitch addiction", même pas besoin de regarder la vidéo lorsqu'on voit d'où ça vient : ANAL+. Ils ont peur de perdre leur audience. Internet et le jeu vidéo, ça fait très mal à la télé, tant mieux. :)

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10542
Re: Le thread de l'actu [Twitch : Une nouvelle addiction selon Canal +]

N'empêche, cette histoire avec Twitch me fait bizarrement penser à l'affaire de Tania la grosse conne qui taclait Miku Hatsune (affaire que l'Ermite Moderne a étonnament bien traité, profitez-en, vous me verrez pas souvent dire du bien de lui :V) : le Gland Journal de Anal+, une chroniqueuse débile ne connaissant même pas son sujet à part les 3 premières lignes de Wikipedia, et des conneries insupportables à écouter. Vu mon aversion envers Canal +, je n'ai jamais eu l'occasion de subir cette émission, mais quand je vois des truc pareils qui se répètent, je peux pas m'empêcher de penser que c'est un incroyable vivier à merde ...