Skip to Content

Le métier de Game Designer

Dernière contribution

34 posts / 0 nouveau(x)
Ne0
Portrait de Ne0
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141
Le métier de Game Designer

(Ce topic va surement être un pavay... enfin je pense,il faut juste que l'inspiration vienne ! )

Salut tout le monde !

Je crée ce topic pour vous parler du métier que "j'aimerai" exercer ! Il s'agit du métier de Game designer !

Je connais pas mal de choses sur ce métier ! je vais en parler en quelques lignes et nous pourrons en débattre ensemble sur ce que chacun pense du game design en lui même !

Le game designer ne travail jamais seul, il est toujours accompagné d'un graphiste etc.. je m'y conait pas beaucoup sur les autres métiers ><

Imaginer les règles du jeu, le comportement des ennemis, les énigmes à résoudre... c'est le boulot du game designer. Aventure, stratégie, action, simulation, n'ont pas de secret pour lui. C'est l'architecte des jeux vidéo. Il en définit les grandes lignes, les personnages, les astuces, et les actions. Le game designer détermine les différentes fonctions des commandes mises à votre disposition lorsque vous jouez : les réactions des protagonistes du jeu, les modalités de déplacement et des phases d'action, les variations de décor, ou encore les manières de transiter d'une scène à l'autre. C'est un travail d'orfèvre.


Un métier qui en fait rêver plus d'un. Des succès, tels que Rayman, Alone in the dark, ne sont-ils pas l'œuvre de game designers français ? Cette industrie connaît en France une crise majeure et les jeunes recrues mettent le cap sur les pays anglo-saxons qui sont plus épargnés.

En parlant de Rayman voici la photo de A- Henry game designer chez ubisoft ! Il a travaillé sur le dernier rayman !
La photo :

Bacs conseillés
S, ES, L, STI Arts appliqués.

Il y a pas mal d'école en France ou l'on peut apprendre le game design ! je vais citer les plus connus !

SupInfoGame à Valenciennes est spécialisée dans la création de jeux vidéo et propose une formation en deux ans après un bac + 2. L'école Emile-Cohl à Lyon propose un diplôme en infographie 3D. L'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) à Angoulême. Cet établissement propose à des étudiants de niveau bac + 3 un master en Game design.

j'en ai surement oublié mais je n’oublierai surement PAS ISART DIGITAL ! qui est surement une des meilluers d'après moi (celle que je voudrai aller :P) car les cours sont en alternance (une semaine de cours par mois sinon le reste du temps c'est stages chez des entreprise avec un game designer et tout ce qui va avec !

Ses qualités : Un game designer doit avoir un bon esprit de synthèse et être un bon communiquant afin de transmettre de manière claire et concise ses idées au reste de l’équipe. Créatif, dynamique, il doit aussi être rigoureux.

J'ai du surement oublier des choses mais je compte sur vous pour les rajouter vu qu'on est sur un forum est que le maître mot est échange et partage !

J'ai était content d'écrire sa pour vous !

J'espère que ce topic vous plaira car le dernier que j'ai fait sur le game design sur les forums de JV.com n'a pas tenu 5minutes... les gens pas intéressé, trop de flood , NUL KOI !

personnellement pour arriver a faire ce métier j'ai prévu un BAC ES !

A VOUS LES STUDIOS

Edité par Ranclanclank le 14/09/2011 - 14:36

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0

Ne0
Portrait de Ne0
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141
Re: Le métier de Game Designer

voila une vidéo qui en dit un peu plus : http://youtu.be/ETREgL8kW38

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0

Portrait de RepoOH
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 23
Re: Le métier de Game Designer

HA =) quel sublime métier que celui de game designer (à ne confondre ni avec scénariste, graphiste, directeur artistique, et level designer) je trouve que neo a bien expliqué les choses, je rajouterai toutefois qu'il faut faire attention aux écoles car certaines proposent des formations en level designer alors qu'en réalité elle ne forme pas au game designe mais à des métiers dérivés...

Sinon perso je suis actuellement en Terminale S et le métier de game designer m'intéresse, je connai une personne qui justement exerce ce métier, et il m'a affirmé que les filières n'ont pas grandes importances (L,ES,S..), on peut faire du gamedesign sans avoir fais des options multimédia/informatique/animation... au lycée. Pour les écoles il faut bien les choisir avec de préférence plusiseurs stages et qui ont du matériel approprié pour les élèves.,
Après au niveau des compétences il faut savoir parler/écrire l'anglais, il faut savoir utiliser des logiciels de présentation de projet graphique et textuel (powerpoint, 3D max desktop, google sketchup, power point, excel ...), si possible savoir déssiner (pas des chef d'oeuvres mais savoir faire des croquis, shémas), et bien sur etre rigoureux, avoir de l'imagination, savoir coordonné une équipe, savoir brifer/débriefer son équipe, et savoir présenter/parler abondamment de son projet.

voilà j'oublie ptetre quelques trucs ^^ mais j'espere vous avoir aider.

Edité par RepoOH le 12/09/2011 - 21:23
Portrait de The Doctor
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 15
Re: Le métier de Game Designer

Merci beaucoup pour ce topic. Je suis actuelement en Terminale ES et mon rêve est aussi de résussir à faire carriére dans le monde du Jeu Vidéo. Les renseigments que tu donnes ici sont trés utiles, surtout concernant les universités et formations disponibles. Merci encore! ^^

Portrait de RepoOH
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 23
Re: Le métier de Game Designer

Attention post hors sujet : tiens un fan du docteur ^^ (je trouve que le new doc est moisi, david tenant le jouais beaucoup mieux)

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: Le métier de Game Designer

Faut pas s'attendre à ce qu'un sujet sérieux puisse tenir plus de 20 secondes sur JVC hein x3

Pour le reste merci bien pour ce topic, je suis en terminale L et j'aimerai bien me lancer là dedans si possible. Je m'en sors bien en anglais, je dessine correctement, je m'y connais un minimum en informatique, bref tout ce que RepoOh a évoqué... xD
Je suis juste très peu social et sans doute pas très motivant, donc bah... =="

On verra bien..

Merci encore.

Portrait de themistermaboul
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 14
Re: Le métier de Game Designer

Je suis moi même ultra archi méga passioné par ça... disons que j'ai déjà imagine pas mal de jeu, dont un qui est juste mon chef d'oeuvre, c'est plus qu'un métier pour moi, c'est juste la passion qui m'anime à vouloir le devenir et en plus, j'ai la chance d'avoir deux bonnes écoles dans le nord, ce qui peut m'aider... moyennement boulot intense pour pouvoir payer mes études et réussir :/

on est donc tous les deux passionnés :), et mon rêve, et de pouvoir fabriquer ce jeu que j'ai (dans ma tête, il est ni dans des écrits, ni dans sur mon ordi... pour laisser aucune trace) c'est pour moi le seul truc qui me fera dire: tiens, j'ai fait mon but dans ma vie !

concernant à peu mes trucs, j'ai toujours aimé avoir des responsabilités, j'aime pas rester à l'écart et m'investir à fond (surtout quand c'est mon projet)

Edité par themistermaboul le 12/09/2011 - 22:37

La vie sans savoir, c'est comme une vie sans rire, ça na pas de saveur...

Ne0
Portrait de Ne0
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141
Re: Le métier de Game Designer

Vraiment merci a vous tous d'avoir donner votre avis ! C'est tres sympa ! On sens qu'il a des passionnés ! :P

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0

Portrait de Fays75
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 14
Re: Le métier de Game Designer

Moi ce serrai le metier de graphiste, faire de ma passion du dessin un metier dans le domaine du jeuxvideo!!
J'en reve depuis longtemps, ( depuis le college en fait, mais je dessine depuis tout petit, avant meme d'ecrire, je dessinai dejas ^^ ), creer des personnages pour des jeux. Je ne sais pas si jorai un jour l'oportunitee d'exercer ce metier , ou meme d'en approcher le plus pret poissble vu que les seuls aquis en dessins que j'ai son baser sur mon experience personel ( voir sur les cours d'art plastique a l'ecole mais bon on peut pas considere ca comme une gande experience :p )je n'est jamais fait d'etudes d'art qui m'aurai permis d'en apprendre plus et de m'orienter dans un domaine plus professionnel, donc peut etre que ca restera juste une passion, un passe temps, je ne C pas.
Dans tout les cas, je continurai a dessiner, jusqu'a ce que je ne puisse plus le faire.

Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 434
Re: Le métier de Game Designer

Voilà un reportage de Gamekult sur le sujet:

Portrait de Mr_Mimi
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 4
Re: Le métier de Game Designer

Bonjour à tous !!! Ravie de voir un topic aussi intéressant que celui sur le Game Design.
(Je suis en master 2 de GD dans l'une des grandes écoles citées plus hauts il y'a d’ailleurs quelque correction à faire vis-à-vis du cursus de certaine ^^)

Comme le dit notre ami Ne0, le GD est l'architecte du jeu. Mais pour être plus précis, c'est lui qui imagine, créer, conceptualise, le core gameplay et les boucles de gameplay, que le joueur va effectuer pendant le jeu.

-Le core gameplay, c'est le cœur du jeu. Ex de platformer: Mario, je cours je saute. ce sont 85% des actions que l'on fait dans le jeu.
Mais on peu avoir un double core gameplay. Ex Uncharted: Le côté platformer où on explore, ET les phases d'action. Cette solution permet d'enrichir ou de compléter les core gameplay d'un jeu afin de le rendre plus intéressant


-une boucle de gameplay est par Ex dans un RPG, je me ballade, je croise un monstre, je me bat,je gagne de l'expé et eu fur et à mesure des niveau, compétences etc... Les boucles se répètent et doivent être assez intéressante ou rewardante pour que le joueur les effectue avec plaisir.

Mais le GD n'est pas seul pour faire un jeu, il doit avoir un programmeur qui programme, un graphiste 2D ou 3D, un Level designer, et un chef de projet afin de chapoteau l'équipe. Chaqun son post mais on doit savoir ce que les autres membres de l'équipe peuvent et doivent faire. La cohésion est très importante.
Bref c'est un p*tain de super métier, mais pas besoin d'être un gros hard core gamer ou PGM de Wow, il faut s'intéresser au jeu bien-sur, à l'histoire des jeux (leur évolution), connaitre le marché, et surtout faire plien de choses en dehors du JV. Music, ciné, escalade, bilboquet etc etc etc plus c'est diversifié mieux c'est.

PS: ceci est un petit post, vous vous doutez bien que ces métiers sont bien plus complexes que ce que j'ai expliqué plus haut^^.