Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

J'ai fait quelques bons jeux sur la Wii (les RE chronicles, Madworld, Mario galaxy,...) mais je sais que dans 10 ans je ne m'en rappellerais même plus alors que la 64 c'est des tonnes de nuits blanches sur ISS (encore très bon à jouer aujourd'hui), Mario 64, Goldeneye, F-zero, etc...je vote donc la N64 de très loin.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Mouais, je sais pas ... La Wii, c'est quand même SMG, DKCR et Xenoblade. La 64, c'est OOT, Mario 64 et Jet Force Gemini. Franchement, pour moi, en terme de ludothèque, je dois avoir la même quantité de jeux d'un côté comme de l'autre. Mais la 64 ... Quelle putain de claque dans la gueule quand même. Et y a 2 excellents Zelda dessus au moins :V . Non, franchement, je vote pour la 64.

Edité par Eiki le 02/06/2015 - 11:27


Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

En ce qui me concerne, Je vais voter la wii.

La N64 était un mauvais support. Les jeux coutaient bien trop cher pour être fait, à cause d'une volontés de faire son gros kiki avec ses 64 bites. ça a délaissé un support bien plus intéressant, qui ne fut pris qu'à partir de la wii.

Qu'il y a des bons jeux dessus, c'est un fait, notamment des bons jeux nintendo, mais en tant que console, elle avait plein d'idées naze et une maniabilité ratée (mais innovante par rapport au reste).

Non parce que le joystick en plein milieu, c'est d'une stupidité abyssale.

Pour la Wii, Son hardware était risible, juste une gamecube enrobée en blanc, ce qui empêchait les jeux AAA de se vendre dessus. quant à sa manette, elle n'était pas non plus bien maniable.

Mais la Wii a marqué l'empreinte de Nintendo, bon gré, mal gré, en tant que constructeur différent.

Edité par question le 02/06/2015 - 11:40
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Je pense être le seul con qui a connu la n64 à son époque bénie, qui ne possède pas de Wii, mais qui va quand même voter pour la Wii.

Malgré les très bons souvenirs que je garde des jeux n64 (Ocarina of Time, Goldeneye, Turok, Mortal Kombat, SM64, Mario Kart 64, Mario Party 2, Hexen, Clayfighter, Lylat Wars et tant d'autres) et plus tard en émulation (Wrestlemania, Wargods, Banjo, Doom 64, Lego Racers, Smash Bros ou encore Majora's Mask), c'est aussi l'abandon quasi total du gameplay 2d pour une transformation douloureuse vers une 3d forcément peu maîtrisée.

Un stick toujours au centre, autant sur sa manette extraterrestre (assez originale et qui donne une prise en main soit excellente, soit catastrophique selon les jeux) que dans les jeux en eux-mêmes.

Pour ce qui est de la console, elle garde ce côté vintage sympathique qui manque pas mal à ses concurrentes PS1 et Saturn grâce au support cartouche mais aussi grâce au 4-joueurs en instantané aujourd'hui immanquable d'une console Nintendo.

Louanges étant faites : je préférais et préfère toujours la PS1 sur quasiment tous les niveaux. A l'exception des Zelda et des Mario (quoique pour moi Crash Bandicoot ne démérite pas, surtout Crash Team Racing qui explose toute la concurrence malgré son état malheureux de copie), la n64 est assez pauvre et ne marque pas les esprits par son catalogue de bons jeux, constitué à 80% de jeux de plateforme ou fps (genre sur lequel le PC était déjà maître...).

La Wii a suivi la même philosophie que la NES en son temps (et je sais que c'est dur à admettre pour certains, mais faut s'y faire) : toucher un public nouveau par de grandes innovations de gameplay et une orientation marketing très ciblée. La balance pour Wii Fit, les mini jeux de sport avec Wii Sport, la maîtrise totale de la 3D ET le retour aux sources vers un gameplay 2D très fin : en bref une explosion de diversité là où la concurrence stagne (et stagne toujours) dans une course technologique mièvre et sans aucun intérêt ludique. C'est pas une vraie console de gamers ? Peut être dans une vision étriquée d'un cerveau qui ne l'est pas moins, mais en attendant je peux jouer à de grands jeux d'aventure et RPG (Okami, Xenoblade, The Last Story, Pandora's Tower...), des jeux de plateforme (SMG, DKCR, Rayman O), de l'action, du casu, du party game, de la baston et même de l'émulation des titres phares de l'époque 8-16 bits ! Et puis, la Wii est retrocompatible GC, rien que pour ça faut pas déconner elle écrase ce duel, c'est pas comme si la n64 était retrocompatible SNES =p

Certes je trouve la Wiimote scandaleuse, avec un concept potable mais une réalisation à la limite du foutage de gueule : impossible de jouer confortablement sans nunchuk, et même avec c'est d'une imprécision confondante (erk Francis qu'est-ce que t'as pris au ptit dej). Comme hooper et beaucoup d'autres personnes, je trouve ça complètement abusé que certains très bons jeux ne permettent pas l'utilisation d'un pad GC (suivez mon regard >.> DKCR) Mais force est de reconnaître que la télécommande s'adapte à certains cas particuliers comme Metroid Prime Trilogy (là-aussi c'est vraiment une question de goûts) où l'on retrouve quelques sensations de flexibilité dignes d'une souris, sans toutefois jamais approcher sa précision. Enfin niveau immersion j'ai vu pire, la Wiimote n'est donc pas un échec absolu.

En bref ce qui fait la grande force de la Wii, c'est évidemment Smash Bros Project M l'originalité de son catalogue et l'originalité des jeux qui le constituent, et ça c'est top ! La Wii vieillira moins que la n64 du fait qu'elle propose une expérience unique (et des jeux qui tournent à plus de 20fps).

Edité par Themaziest le 02/06/2015 - 12:23

ざわ... ざわ...


Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Je vote pour la N64 et de loin.
Une console qui a marqué l'évolution du jeu vidéo bien plus que la Wii, avec le fameux passage à la 3D et le pari de n'avoir quasiment que des jeux full 3D. Pour l'époque c'était énorme.
La Wii a complètement foiré sa "révolution" du motion gaming, révolution que personne n'attendait d'ailleurs. Ça n'est pas une mauvaise console c'est juste son concept qui est pourri de base. La Wiimote et le nunchuk est peut-être le système le plus moisi du monde pour jouer et c'est dommage car c'est ce que tout le monde retient quand on parle d'elle.

Elle a quelques bons jeux certes (Skyward Sword n'en faisant pas partie), mais je dirais pas que son catalogue est supérieur à celui de la N64. Ce sont 2 époques différentes, il faut remettre dans le contexte les jeux qui sortaient à côté. C'est comme parler du prix des jeux c'est pas pertinent, sur n'importe quelle plateforme les jeux coutaient une blinde (PS1, Saturn).

La N64 quant à elle a contribué à l'évolution du jeu vidéo dans le bon sens. Cette 3D que tout le monde critique (surtout ceux qui n'étaient pas nés à l'époque) était obligatoire et a permis de poser les bases du jeu vidéo moderne. On dirait presque que pour certains ils auraient fallu que la 3D soit tout de suite celle d'une PS2 sans prendre en compte le fait que l'innovation passe par le tâtonnement et qu'on ne construit pas Rome en 1 jour.
Quel impact aura laissé la Wii ? Le motion-gaming ? même pas vu que Nintendo a bien compris qu'il fallait laisser cet aspect de côté en sortant la Wii U (et heureusement).

Perso je m'amuse toujours autant sur N64, alors que j'ai revendu ma Wii y'a bien longtemps, même si il me reste quelques jeux à faire dessus.
Bref n'étant ni plus ni moins qu'une Gamecube 2.0 à la maniabilité douteuse elle aura pas marqué ma vie de gamer comme a pu le faire la N64.

Portrait de Kenshiro77
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Citation:
Cette 3D que tout le monde critique (surtout ceux qui n'étaient pas nés à l'époque) était obligatoire et a permis de poser les bases du jeu vidéo moderne. On dirait presque que pour certains ils auraient fallu que la 3D soit tout de suite celle d'une PS2 sans prendre en compte le fait que l'innovation passe par le tâtonnement et qu'on ne construit pas Rome en 1 jour.

Amen. Marre de lire que tel ou tel jeu a forcément super mal vieilli parce qu'il est en full 3D. Alors certes, on est bien d'accord que visuellement c'est ce qui vieilli le moins bien. C'est une évidence. Mais on croirait que plus ça va, plus on ne voit que cet aspect-là sur la génération 32-64 bits. On oublie qu'énormément de jeux de cette génération étaient très profonds (surtout sur PS1) et ont fait passer le jeu vidéo dans une dimension plus mature.

Récemment, on a encore essayé de me faire croire que "Final Fantasy IV" avait bien mieux vieilli que "Final Fantasy VII". Je me demande juste dans quel univers c'est possible. Tout ça parce que "FF7" a fait passer la franchise à la 3D et que "FF4" est en 2D. C'est d'un ridicule. Et on entend (ou lit) ce genre de conneries pour un nombre incalculable de jeux.

1000 pardons pour ce gros HS tout pas beau. C'était un petit coup de gueule.

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Bof. Les jeux n64 n'ont pas tant vieilli à cause de la 3d dégueulasse, c'est vrai, mais le problème vient surtout de la framerate. Et puis bon la 3D ne date pas de la n64 (tout comme le motion gaming ne date pas de la wii), évitons les raccourcis faciles.

ざわ... ざわ...


Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Citation:
Et puis bon la 3D ne date pas de la n64 (tout comme le motion gaming ne date pas de la wii), évitons les raccourcis faciles.
Leur popularisation et leur systématisation si en l'occurrence. Et c'est bien ce dont il est question dans ce duel.

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

J'sais pas la PS1 était plutôt populaire en son temps quand même :o

Bon je chipote mais voilà la n64 n'est pas la seule ni même la première à avoir innové en matière de 3d. Super Mario 64 est peut être plus populaire que Jumping Flash mais c'est pas la question.

ざわ... ざわ...


Portrait de Kenshiro77
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: [Le Duel de la semaine] N64 VS Wii (jusqu'au 07/06/2015)

Citation:
(tout comme le motion gaming ne date pas de la wii), évitons les raccourcis faciles.

Non mais elle l'a clairement démocratisé et popularisé. Tout ce qu'il y a eu avant en la matière n'était presque que prototypes ou gadgets "smart" hors de prix. Avec la Wii, c'est vraiment devenu une nouvelle façon de jouer. Moi-même qui ait commencé avec une NES et une Super NES, je n'ai jamais touché un Nintendo Zapper ou Nintendo Scope de ma vie.

Edit: Ah, ma réponse a fait doublon avec celle de Yamchatte. Désolé :)

Edité par Kenshiro77 le 02/06/2015 - 13:31

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."