Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16981 posts / 0 nouveau(x)
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9189
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

Faut pas oublié que ecco 2 a une difficulté adaptative. Pour une première partie j'ai presque envie de dire de le faire en hard pour pouvoir voir tout les levels.

Aussi je conseille vivement cette vidéo.

Edité par Rezard le 26/08/2018 - 16:06
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

Citation:
Oh putain, c'est pas vrai ! Un duel entre Ecco the Dolphin et Ecco : Les Marées du Temps (oui, pour une fois, on a eu une traduction en français du titre d'un jeu vidéo, ils ont fait l'effort de traduire un titre, donc je ne vais pas faire l'affront d'utiliser le titre anglais comme à chaque fois ! ). Ca alors, on croirait qu'il a été fait pour moi ! Je ne l'avais pas vue venir, celle-là.

Je pensais plutôt à Asterite :P mais je suis bien bien content que ce duel en inspire plus d'un surtout que oui le 2nd opus (Tides of Time) est bien plus méconnu que le premier.

Prochaine fois, on ajoute Ecco Jr dans le duel haha !

Un grand merci à Fuegosuave qui s'est occupé du topic pendant mes vacances :D

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

video2f1 a écrit:
Je pensais plutôt à Asterite :P mais je suis bien bien content que ce duel en inspire plus d'un surtout que oui le 2nd opus (Tides of Time) est bien plus méconnu que le premier.

J'ai l'impression que même le Hooper ne l'a jamais testé, je ne le vois jamais parler de cet épisode (alors qu'il a fait un vidéotest sur le volet Dreamcast et le premier épisode Megadrive qu'il n'a sûrement pas terminés). Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent maintenant, avec la récente compilation Megadrive entre autres.

C'est dommage parce que ce second épisode est de loin le volet le plus abordable de la série (si j'exclus Ecco Jr qui est vraiment annexe), celui qui est le plus apprécié des fans d'ailleurs. Un des plus grands jeux de la Megadrive.

Par contre, non, je ne conseille pas de démarrer le second volet directement en Hard, ou sinon je connais des joueurs qui vont péter un câble sur Sky Tides (avec son scrolling hyper rapide) et Tube of Medusa (où on se fait harceler par la méduse jusqu'à la fin du niveau alors qu'en mode facile on est tranquille sur toute la seconde moitié du niveau). Bon, au pire, il y a les mots de passe sur Internet pour relancer un niveau récalcitrant en mode facile.

Sinon, fut un temps relativement lointain (il y a douze ans, quoi, déjà, j'avais vingt ans, ça ne me rajeunit pas ! ), j'avais écrit des articles sur les deux premiers Ecco : ici et .

Edité par Rudolf le 27/08/2018 - 16:08

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9189
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

A oui skytide est immonde en hard et tube of medusa a 2 meduse.....
Après le jeu change de difficulté a certains niveau et comme le temps et ce qui influe le plus et que y'a pas vraiment besoin de speedrun c'est assez facile de passé en mode hard tout seul au début (trellia's bay c'est le premier check de difficulté) après ouais si le scrolling de sky est super rapide le jeu a changé. Par contre ta beau crevé 50 fois , le jeu ne repassera pas en normal avant le prochain niveau..
Donc vaut limite mieux tenté en normal ouais.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

Le premier il ne l'avais pas fini à l'époque, celui de la Dreamcast, il l'avait fini il disait de souvenir dans la review mais avait bien galéré^^

L'Avis du Hooper - Ecco the Dolphin - Hooper n'a jamais réussi à le boucler (16/01/2018) Durée: environ 1 minute

Citation:
C'est dommage parce que ce second épisode est de loin le volet le plus abordable de la série (si j'exclus Ecco Jr qui est vraiment annexe), celui qui est le plus apprécié des fans d'ailleurs.

Je pense comme 95% des gens que tout simplement il est méconnu car sorti sans grosse promotion de Sega derrière alors que le 1er opus était vraiment hyper novateur.

Bref, je dirais que c'est surtout le 1er opus qui a été une énorme claque. Après une saga assez particulière, presque OVNI, dans le sens où c'est un genre de jeu assez particulier et donc peu "grand public" (je parle pas de la difficulté justement^^)

Citation:
Sinon, fut un temps relativement lointain (il y a douze ans, quoi, déjà, j'avais vingt ans, ça ne me rajeunit pas ! ), j'avais écrit des articles sur les deux premiers Ecco : ici et là.

:O sympa

Et ça date en effet, 2006 :O ! Il y a même une adresse si vous voulez boire un verre avec l'auteur :P Rudolf-der-erste@neuf.fr

Edité par video2f1 le 27/08/2018 - 16:08
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

Oui mais elle ne marche plus, cette adresse mail. ^^

Au passage, peu de gens également connaissent la version Mega CD du premier Ecco the Dolphin : la bande-son est totalement différente (sauf une musique, celle du niveau préhistorique, la seule à avoir été remixée), on a désormais un check-point à chaque fois qu'on détruit une barrière de cristal (ça change complètement la difficulté), on a plusieurs niveaux supplémentaires (dont un qui a été repris dans Ecco 2) qui font le lien entre la caverne de l'Astérite et Atlantis (sur Megadrive, le niveau Marble Sea à Atlantis arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe, de manière très abrupte), et les bruitages ont été totalement refaits. Par contre, le niveau Welcome to the Machine est plus long (là aussi, sur Megadrive, le niveau se terminait de manière très étrange et abrupte alors que là sur Mega CD on voit mieux la transition entre ce niveau et le boss final).

Quant à la version Mega CD du second Ecco, là aussi la bande-son a été totalement refaite, mais bizarrement pas les bruitages qui restent les mêmes que sur Megadrive, on n'a aucun niveau supplémentaire, ni de check-point quand on détruit une barrière de cristal (mais dans le jeu de base on a déjà certains cristaux check-point dans quelques niveaux). Toutefois, on a plein de cinématiques en images de synthèse qui résument tout le scénario du premier Ecco (c'est assez sympa).

Edit : le niveau final d'Ecco 2 en Hard est assez chaud aussi, avec toutes ces barrières supplémentaires qu'il faut désormais ouvrir !
Et je me souviens des huit bébés orques à sauver en Hard, contre quatre seulement en Facile dans l'un des niveaux du jeu.

Edité par Rudolf le 27/08/2018 - 16:10

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

Citation:
Oui mais elle ne marche plus, cette adresse mail. ^^

C'est pas encore aujourd'hui qu'on casera Rudolf ! :P

Edité par video2f1 le 27/08/2018 - 16:15
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

En fait, avec le temps, je me suis demandé si le premier Ecco n'était pas pensé à la base pour être un jeu Mega CD avant d'être un jeu Megadrive. Certes, la version Megadrive est sortie avant (six mois avant la version Mega CD), mais les "ajouts" de la version Mega CD sont tellement bien intégrés au jeu et manquent tellement à la version Megadrive que je me dis que la version Mega CD a dû demander plus de boulot et qu'ils ont dû terminer la version Megadrive avant (ce ne serait pas la première fois qu'un truc pareil s'est produit). Du coup, plutôt que de parler d'"ajouts" pour la version Mega CD, ce serait en fait la version Megadrive qui aurait retiré des trucs du jeu final. La version Megadrive serait donc une version tronquée du vrai jeu, c'est ce que j'ai ressenti.

Quand on (re)joue à la version Megadrive, ça crève les yeux qu'il manque des trucs, que ce n'est pas normal qu'on se retrouve comme "téléporté" à Marble Sea juste après Deep Water, alors que jusque-là le jeu prenait soin de nous donner un sentiment de continuité géographique en nous faisant traverser des "niveaux transitoires" comme Open Ocean (la progression était très fluide jusque-là). C'est également complètement logique, par souci de cohérence et de continuité géographique, de nous refaire traverser le niveau Open Ocean dans l'autre sens sur Mega CD, juste après les niveaux de la région polaire afin de revenir dans les régions plus chaudes à la recherche de l'Astérite, sachant que le reste du jeu nous avait aussi habitués à revisiter certains niveaux comme Deep Water (la tanière de l'Astérite) et City of Forever (pour revenir à la machine à remonter le temps). Cette continuité géographique cohérente, c'est vraiment une qualité qui n'existe pas dans le second Ecco qui a une structure géographique beaucoup plus éclatée (normal, on voyage plusieurs fois dans le temps et il y a la nouveauté des portails de téléportation sous forme de niveaux en pseudo-3D pour changer de région).

Pour le second Ecco en revanche, là ça se sent que c'est d'abord un jeu Megadrive avant d'être un jeu Mega CD. Mais pour le premier volet, je pense le contraire. Donc j'ai beau avoir connu Ecco sur Megadrive quand j'étais gosse et avoir fait la version Mega CD dix ou quinze ans plus tard, c'est vraiment la version Mega CD que je recommande, mais manque de bol, Sega s'évertue à faire des compiles Megadrive sans intégrer le moindre jeu Mega CD ni 32X (c'est super frustrant et assez injuste envers les quelques jeux de qualité qui se trouvent dessus). Pour le second Ecco en revanche, c'est un peu plus délicat, je dirais que les deux versions se valent, mais d'un point de vue sentimental je suis naturellement plus attaché à la version Megadrive.

Il faudrait que je me renseigne un peu plus pour connaître le fin mot de l'histoire car ça m'intrigue, ce truc.

Sinon, c'est également super étonnant qu'ils aient fait une bande-son complètement différente entre les versions Megadrive et les versions Mega CD des deux Ecco : c'est assez rare compte tenu du fait qu'on est plutôt habitués à avoir des versions Mega CD qui se contentent de remixer les musiques Megadrive en qualité CD (comme Earthworm Jim). Et dans les deux versions à chaque fois, on a une bande-son de ouf, ils ne se sont pas loupés ! C'est assez dingue, comme truc.

Edité par Rudolf le 27/08/2018 - 16:40

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9189
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

non pas vraiment. Ecco est sortit quelque année plus tard en version jp. Y'a eu des bug fix, une meilleur i'a des ennemis et une difficulté baissée pour les niveau (machine est 10X plus simple) . La version sega-cd utilise le code de la version japonaise(qui a mit perpette a être sortie la bas mais a été vite bug fix , peut être pour la version scd oui) mais avec la difficulté de la version us(et pal). Les nouveau niveau qui ont été ajouté utilise bien les model de ecco 2.

Par contre l'ost CD de ecco 1 est monumental. l'un des meilleur ost ever. Par contre ecco 2CD est vraiment moins mémorable.

Pour la suite y'a 2 variante. Il retourne a l'époque ou les atlanteans était toujours en vie. Ou il a suivit la reine a l'époque dans la quel elle c'est échapée .. et je penche direct sans hésiter sur le second choix car.....

Tout d'abord dans ecco 1 quand ont va dans la préhistoire ont s'y retrouve après la fin de ecco 2. C'est pour ça que les trilobites ou autre arthropode son aussi agressive. Vu que c'est la vortex queen qui les a en quelque sorte crée après s'être échappé a la fin de ecco 2.
Et comme le dauphin qui te copie avec son foutu poisson est très probalement ecco (genre sur a 99%) qui c'est surement perdu avec le bordel de la période préhist..

Edité par Rezard le 27/08/2018 - 17:07
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Duel de la Semaine] Ecco the Dolphin vs Ecco the Tides of Time (jusqu'au 27/08/2018)

La bande-son de la version CD du second est effectivement un peu moins mémorable que celle du premier Ecco CD. Mais il y a quand même de pures pistes de fou !


(très appropriée à ce niveau, ça lui donne un côté "fantômatique", j'adore)

Mais d'autres sont un peu ratées, surtout Tube of Medusa qui est un peu un massacre par rapport à ce que c'était sur Megadrive.

T'es sûr, pour les dates ? Je lis que le premier volet est censé être sorti en décembre 1992 sur Megadrive et juin 1993 pour la version Mega CD (juillet 1993 pour la version Megadrive japonaise), soit six mois d'écart.

Sinon, j'avoue pencher plutôt sur la rencontre avec les Atlantes. Mais pour l'autre dauphin qui nous barre la route à plusieurs reprises, c'est bien possible que ce soit lui, oui. Il me semble aussi avoir lu que Trella est un descendant d'Ecco.

Edité par Rudolf le 27/08/2018 - 17:10