Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16975 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Citation:
(je rappelle que dans le premier volet aucun environnement ni situation de gameplay n'était répété plus de deux fois)

Ah bon? Moi j'ai eu l'impression d'évoluer dans la même jungle quasiment tout le long du jeu hormis à la fin où t'as le labo + l'intérieur des temples. Je n'évoque même pas les 2 niveaux de ponts tellement je me suis arraché les cheveux dessus, je ne veux plus jamais les refaire. Même les levels de rivière, à dos de cochon et de temple/forteresse je les associe à la jungle tellement les couleurs/arrières plans utilisés sont les mêmes. C'est cohérent puisque l'action se situe sur les mêmes genre d'îles mais perso ça m'a lassé très vite. Je ne me souviens même pas des musiques, elles sont trop discrètes et peu recherchées.

Dans Crash 2 il y a la forêt, la rivière, la glace, les égouts, le sentier, les ruines, le labo sans compter les niveaux nocturnes qui sont tous très détachés les uns des autres. Chacun de ces environnements possède une musique très différente ce qui renforce leur identité. La jouabilité est meilleure dans le 2 (en tout cas sur PS1) Crash peut faire de nouveaux mouvements: s'accroupir, s'accrocher à des grillages, passer sous terre dans certaines portions, le plat et la glissade qui permet de sauter plus haut (et rend donc les sauts bien moins crispants qu'avant). Les seuls niveaux "foirés" pour moi dans ce jeu sont les 2 à jet pack vu que le manier n'est pas intuitif.

Edité par Anonyme 10 le 21/08/2017 - 01:23
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Bah alors, si tu associes les niveaux de rivière, de course à dos de sanglier et de temple à la jungle, alors je vais faire pareil que toi pour Crash 2 : à ce compte-là, moi aussi je vais te dire que les trois niveaux de rivière, de forêt, de forêt nocturne (au passage, le coup de la bestiole qui accompagne Crash pour éclairer le chemin, c'est une repompe de deux niveaux du premier Crash) et de sentier appartiennent tous à la même thématique "forêt". ^^

Dans le premier Crash, tu as deux niveaux de type "poursuite d'un rocher", deux niveaux de type sentier dans la forêt, deux niveaux de ruines à ciel ouvert, deux niveaux de type "rempart en bois", deux niveaux à l'intérieur d'un temple rempli de pièges, deux de type usine, deux niveaux de pont au-dessus du vide, un niveau de type "radioactif", un de type "centre de commande", un où tu escalade les parois du château sous une pluie battante, deux niveaux de type donjon plongé dans le noir, un de type laboratoire.
Dans Crash 2, tu as trois niveaux de neige, trois autres niveaux de neige à dos d'ours polaire (donc ça te fait six niveaux dans la neige ! ), trois niveaux de type poursuite (dont un qui recycle encore l'ours à chevaucher), trois niveaux de rivière, deux niveaux de type temple, trois niveaux d'égout, trois ou quatre niveaux de sentier forestier (dont deux dans le noir), deux de type usine, deux dans l'espace avec le jetpack (effectivement, je viens de les découvrir, la jouabilité est assez ignoble).

Bref, niveau variété, ça se vaut entre les deux Crash, si ce n'est que je trouve le premier Crash nettement plus cohérent dans ses environnements alors que le 2 part un peu dans tous les sens (avec son système de téléportation un peu moisi qui remplace la carte à la Donkey Kong Country).

Sinon, je trouve que l'attaque rodéo n'apporte strictement rien, à part alourdir le gameplay (c'est une idée à la con de rajouter des blocs juste pour soi-disant justifier l'attaque rodéo qui est la seule à pouvoir les détruire, mais dans les faits ça n'apporte rien d'intéressant d'un point de vue plate-forme). Je ne suis pas fan non plus du saut en longueur car à cause de ça, la jouabilité de Crash est devenu plus lourde avec des sauts moins grands et moins contrôlables que dans le premier volet. Par contre la glissade est un ajout sympa qui apporte quelque chose (affronter des ennemis ou passer sous des obstacles sans casser le rythme), ainsi que l'idée de se suspendre aux grillages horizontaux, ou encore celle consistant à s'enfouir sous terre pour éviter les abeilles (ça, c'est une bonne idée).

En fait, c'est con parce que c'est seulement depuis la quatrième warp zone que les niveaux commencent à devenir intéressants (je n'ai pas du tout aimé les niveaux de glace très désagréables à jouer sur le verglas, ni les courses en ours, ni les phases en scooter des mers), entre le second niveau de ruine qui a une chouette ambiance sous une pluie battante, ou les deux avec les abeilles à éviter en se cachant sous terre. Hélas, je suis dans la cinquième warp zone et le jeu est à nouveau en train de sombrer dans la médiocrité avec ses deux niveaux de jetpack, aussi nazes que les niveaux en scooter des mers (super, la portion facultative d'un des niveaux où on est obligé d'avoir un masque afin de foncer à travers les blocs nitro et les mines car il n'y a pas d'autre solution ! ) et ceux à dos d'ours polaires (personne n'a dit aux développeurs que déjà ces niveaux de type course de cochon ou course d'ours, c'est nul, mais que c'est encore plus de la merde de le plonger dans le noir avec une visibilité tellement réduite qu'il est impossible d'anticiper les obstacles ?!? ). Heureusement, les deux niveaux usine sont sympas, si seulement il y avait eu plus de niveaux comme celui-ci, avec un peu plus de folie comme dans le 1 (plates-formes tournoyantes, flammes tremplin qui s'allument périodiquement, plates-formes ou escaliers qui apparaissent par intermittence, se servir des ennemis pour rebondir et passer, tapis roulants et plates-formes mobiles dans les temples ou les usines, etc).

Quant aux musiques, c'est plutôt celles du 2 que je trouve discrètes et anecdotiques par rapport à celles du 1.

Edité par Rudolf le 21/08/2017 - 05:43

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Citation:
Je tombe un peu de haut avec le 2, après m'être beaucoup amusé sur le premier, je suis étonné que vous le trouviez si bon que ça et qu'à côté vous minimisiez à ce point le premier épisode.

Plus varié et la sauvgarde, 5 bonnes raisons quoi ^^.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Plus varié, franchement je ne trouve pas comme je l'ai déjà dit. Ou alors quand le jeu essaie de varier les plaisirs, c'est tout pourri (les phases en scooter des fleuves, celles à dos d'ours et celles en jetpack).

Quant à la sauvegarde, elle ne pose pas de gros problème si on réussit un niveau bonus de la fille (les plus faciles, on n'est même pas obligé de détruire toutes les caisses), et en fin de jeu il suffit juste de revenir à l'un des premiers niveaux du jeu pour y faire le 100% (le premier niveau de la plage par exemple, ou bien le premier niveau de poursuite d'un rocher) afin d'obtenir une gemme et donc une sauvegarde. Ensuite, si on vise le 100%, encore une fois la sauvegarde se fait d'elle-même à chaque fois qu'on obtient une gemme, donc ce n'est pas un problème.

Sinon, je viens de finir Crash Bandicoot 3 (bon, il me manque des gemmes), donc finalement je vais pouvoir voter in extremis.

Juste pour parler rapidement du 3, je l'ai trouvé très agréable à jouer, beaucoup plus que le second. Par contre, c'est un jeu très facile en ligne droite et même pour choper des gemmes ça reste assez gentil. Là pour le coup le jeu se montre vraiment varié, entre les phases de plate-forme classiques, les phases aquatiques (maniabilité tout à fait correcte), les phases en moto, celles en jet-ski, ou encore celles en avion. Toutes ces phases sont sympathiques et renouvellent le jeu, même si ça ne vole quand même pas bien haut et que ça sacrifie l'aspect plate-forme. Ca préfigure certains jeux de plate-forme de l'ère 128 bits qui multiplieront aussi les différents gameplay, tels que Jak 3 (la conduite dans le désert) et les Sly Raccoon.

Bon par contre, je trouve qu'ils ont fait n'imp à la fin : on devient vraiment surpuissant ! Déjà quand on chope le tourbillon à la chaîne après le double saut, ça rend déjà le jeu facile, mais alors quand on chope l'espèce de bazooka qui lance des fruits, ça devient totalement n'importe quoi, les derniers niveaux qui deviennent ridiculement faciles ! Ca se transforme en une sorte de Ratchet & Clank du pauvre (surtout dans l'environnement futuriste). Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça, c'est étrange. Bon, j'image qu'après le principal défi du jeu, ce sera le contre-la-montre.

En revanche, un bon point pour les boss qui sont nettement meilleurs que dans les deux premiers épisodes, et le boss final n'est pas si simple (alors que dans les deux premiers volets, le boss final est une blague).

Et bien sûr la réalisation est impressionnante pour une Playstation, c'est très joli, même aujourd'hui ça passe bien. Même la bande-son est meilleure que celle du 2, bien que ça ne va pas rester dans les annales non plus (à la limite, le thème principal sort du lot).

Mais après voilà, c'est quand même un jeu vite joué, vite oublié.

Donc au final, pour toutes les raisons que j'ai soulignées, moi je vote Crash Bandicoot premier du nom ! C'est l'épisode qui a la jouabilité la plus précise et technique, le meilleur level-design avec l'aspect plate-forme le plus réussi, une difficulté élevée mais juste, la meilleure quête du 100% avec plein de passages secrets très subtils à trouver (pas du tout introuvables pour autant), la meilleure bande-son, la meilleure ambiance également (un peu à la Donkey Kong Country). Et c'est un jeu qui sait récompenser le joueur persévérant dans sa quête du 100%, c'est quelque chose de très gratifiant que de réussir à boucler ce jeu à 100%.

Edité par Rudolf le 21/08/2017 - 23:50

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Bein varié veut dire ce que ça veut dire, je me souviens plus quel jeu j'avais fait, peut être Banjo Nuts and Bolts, les mini jeux sont très varié et c'est un plus pour le jeu, mais bon paradoxalement 50% c'est de la merde ce que selon moi mérite un 6/10.

Maintenant si le jeu serrait identique mais que avec les 50% de mini jeux intéressant bein on se ferrait sacrement chier, donc le jeu n'aurait pas pu être varié et le résultat serrait, jeu moyen, car on fait la même chose et c'est chiant.

Le nul fait ressortir le bon, et le nul est présent dans les meilleurs jeux aussi, si le bon ne ressort pas bein c'est que il y en a pas, c'est plus compliqué ainsi.

Donc bien que les phases en avion mes couilles etc soient pas parfaitement réussi elles sont pressente, et on peut save avant et après, ma PS1 n'avait pas de save stats ^^.

Edité par nexy le 22/08/2017 - 19:53

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Crash 3 est varié, là je suis d'accord, mais moi je te parlais du 2 que je ne trouve pas spécialement plus varié que le premier. ^^

De toute façon, le problème ne se pose plus maintenant pour le premier Crash :

- soit vous jouez sur émulateur (donc possibilité de sauvegarder au début d'un niveau ou tout simplement sur la carte, moi je ne m'en suis pas servi pour faire le 100%), sachant que vous pouvez même trouver sur le net des mots de passe pour accéder à l'endroit où vous vous êtes arrêtés;

- soit vous jouez au remake où vous pouvez désormais sauvegarder quand vous voulez (pas forcément un mal) et surtout réussir à avoir la majorité des gemmes sans être obligé d'y arriver sans vie (ça par contre, je trouve que c'est une mauvaise idée dans le remake, ou alors il aurait fallu laisser le choix entre conserver la difficulté d'origine ou bien le nouveau système).

Bref, c'est un reproche qui n'a plus vraiment lieu d'être, cette histoire de sauvegarde. Il faut aussi prendre cela en compte dorénavant, quand on joue à ce jeu aujourd'hui par rapport à autrefois où on n'avait ni émulateur, ni internet.

Edité par Rudolf le 22/08/2017 - 20:21

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Citation:
Bref, c'est un reproche qui n'a plus vraiment lieu d'être, cette histoire de sauvegarde. Il faut aussi prendre cela en compte dorénavant, quand on joue à ce jeu aujourd'hui par rapport à autrefois où on n'avait ni émulateur, ni internet.

Et donc?

Parler de save a un intérêt, parce que moi quand je pense aux 3 Crash je pense pas les 3 dernièrement sorti.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Bah, relis mon message, tout est clair. Que veux-tu que je te dise d'autre ? :-p

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Grosso modo tu veux avoir le dernier mot, d'accord, mais on dit la même chose je crois ^^.

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: [Le Truel de la semaine] Crash Bandicoot 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 21/08/2017)

Citation:
Bah alors, si tu associes les niveaux de rivière, de course à dos de sanglier et de temple à la jungle, alors je vais faire pareil que toi pour Crash 2 : à ce compte-là, moi aussi je vais te dire que les trois niveaux de rivière, de forêt, de forêt nocturne (au passage, le coup de la bestiole qui accompagne Crash pour éclairer le chemin, c'est une repompe de deux niveaux du premier Crash) et de sentier appartiennent tous à la même thématique "forêt". ^^

C'est juste mon ressenti, je prétends pas que c'est une vérité absolue. J'ai préféré les environnements du 2 au 1 parce que le jeu m'a fait "voyager", chose que j'ai bien moins ressenti dans le 1er. Après me concernant, peu importe que les décors soient cohérents ou non, c'est juste un jeu de plateforme où le fun doit être présent instantanément. N'étant pas un hardcore gamer (comme mon pseudo pourrait pourtant le laisser suggérer) le 1er Crash m'a beaucoup frustré sur certains niveaux, je n'ai pas pris de plaisir à progresser dans le jeu. Oui j'ai galéré comme un fou pour le terminer en ligne droite et je n'ai pas honte de le dire. Quand je crevais, j'avais + l'impression de mal jauger mon saut à cause de la caméra qui n'est pas idéalement placée (dans les temples notamment) ou parce que Crash glissait sur le bord d'une plateforme. En règle générale je n'aime pas beaucoup les jeux qui me résistent comme lui m'a résisté, non pas que Crash Bandicoot 1 soit un jeu insurmontable loin de là mais comme je te l'ai dit un certain nombre de choses ont fait que je n'ai pas accroché au jeu. Alors ça fait peut être petit joueur mais souvent je sais presque de suite si le jeu va me plaire ou non. Cette expérience ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu vidéo pour m'amuser, je préfère des trucs plus accessibles, où c'est visuel, où on peut se balader etc... Ouais ça fait un peu fragile mais c'est mon cas :p

Pour le reste tu as tes arguments et je les respecte vu que tu as l'air d'avoir pris beaucoup de fun à faire ce jeu (je dis ça sans être ironique t'en fais pas). On ne sera visiblement pas d'accord sur le 2 mais rien de grave, tous les goûts sont dans la nature.

Edité par Anonyme 10 le 22/08/2017 - 21:40