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L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

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L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

Hellooow la communauté de Hooper !

Eh beh ça a bougé ici depuis le temps et ça bouge pas mal même ^^

Je vous promet pas un come back (come back de quoi ? Je suis jamais réellement venu et n'ai jamais été réellement actif xD), mais j'avais envie de consacrer un sujet non pas aux jeux de stratégie mais à mon avis sur les jeux de stratégie, et je vais donc en profiter pour essayer de vous concocter un petit voyage à travers ces jeux peu abordés par notre bien aimé Hooper. Tiens au passage Hooper : Pourquoi si peu de Strategie dans tes vidéos ? ^^

Alors certes, parler de jeux de stratégie, c'est une chose, mais parler de son vécu en est une autre. Ainsi, on pourrait se faire des batailles de wikiquotes et s'envoyer des avis sur les précurseurs, les évolutions, les nouvelles sorties, etc. Mais je préfère vous donner mon avis personnel, une sorte de petit bilan de mon parcours vidéo ludique qui, j'espère, vous plaira.

LES JEUX DE STRATÉGIE

DOSSIER DU 13 JANVIER 2013
DOSSIER DU 18 JUIN 2013

Commençons avec le commencement, les ECHECS !

Non, non, vous ne rêvez pas, je suis sérieux. BATTLE CHESS, un jeu sorti en 88 que j'ai découvert sur l'Amiga (le PC de l'époque sur lequel je jouais à tous mes premiers jeux vidéo en fait). Pourquoi ce jeu a-t-il été marquant et a sa place ici ? Tout simplement parce que c'est certainement le plus badass des jeux de stratégie auquel je n'ai jamais joué - badass, oui. Les icones que vous pouvez voir sur l'image étaient animés et se foutaient des coups de malades lors de duel. Donc non seulement il nous était possible de jouer aux échecs - classique, je précise - mais en plus de ça on avait l'impression d'être devant une table de dejarik avec des personnages complètement déjantés. Chaque pion avait une animation spécifique et le rendu n'était pas si mauvais. Pour moi, ça reste un concept jamais égalé d'une reprise de jeu de plateau.

Pour la suite, on va rester dans la game de l'Amiga, avec un méconnu de son genre, POPULOUS.
(Et attention, je ne parle pas de la version pourrave sortie des années plus tard sur PC, Populous - The Beginning >.<)

Yep, je vous parle bien d'un jeu qui a longtemps façonné mon enfance, et façonné est le mot juste car ce jeu consistait à façonner le monde afin d'améliorer notre petite civilisation. En gros ? Vous incarniez une sorte de demi dieu capable de soulever des montagnes, créer des rivières et faire pleuvoir des calamités sur la civilisation adverse. Le concept d'une dualité religieuse était vraiment bien pensé et novateur. Deux civilisation priant deux dieux différents se battent pour le contrôle du monde, rouges faces aux bleus, s'ensuivant alors une lutte sans merci. Je m'en souviendrais toujours, notamment ce fichu ennemi rouge qui faisait pop un guerrier chevalier hyper-cheaté-de-la-mort, impossible à battre et qui te bouffaient tous tes hommes en moins de deux.

Bon, faut savoir que je me base que sur mes souvenirs là, mais faut avouer que pour un jeu sorti en 89, le rendu était plutôt énorme. Ce qui me passionnait étant petit, c'était de détruire mon propre peuple. Je savais que j'allais perdre quoiqu'il advienne (j'étais gosse hein :p), alors je faisais tout pour buter mon peuple avant que l'IA ne le fasse à ma place. Quoi, moi, psychopathe ? Noooon, rassurez vous j'ai changé depuis (Gnahaha >:D).

Le passage à Windows 95 fut un bond historique dans ma vie, forcément, les jeux étaient beaucoup plus développés, graphismes, musiques, gameplay, tout ce que vous voulez... Mieux encore, les jeux tels que NORTH & SOUTH (sorti en 89), ou encore DEFENDER OF THE CROWN (de 86 celui là, un peu plus vieux), devenaient vraiment vieillots. Et le jeu de stratégie n'a pas été vraiment le fer de lance des consoles et autres PC de l'époque. On sentait qu'il y avait comme une petite chose qui manquait et l'avenir le prouvera d'ailleurs avec la prolifération des jeux de stratégie peu après la sortie du premier Windows (95 je précise, pas l'espèce de pseudo truc qu'on avait avant et qui, de toutes façons, n'était pas de mon âge xD).

Et je vais vous épater, mais ma première révélation ne fut pas le sublimissime AGE OF EMPIRES premier du nom. Eeeeeh non ! J'ai toujours été un joueur plutôt marginal et j'aimais découvrir de nouveaux genres. Alors certes, je jouais et adorait beaucoup AoE, j'y passais même plus d'heures pour son gameplay. Mais d'autres types de jeux m'intéressaient et particulièrement les plus poussés d'entre eux que je vais citer de ce pas. Hmm... Par lequel pourrais-je bien commencer ? ^^

Je pense vous faire un top 10 des jeux de stratégie de l'époque dont je possède encore les boîtiers CD (vous savez, les boîtiers en verre qui se pétaient sans arrêt, et qui au final étaient remplacés par de simples bouts de cartons pour éviter de faire tomber le CD à chaque fois qu'on ouvrait c'te daube xD).

  • Number 10 : RISE AND RULE OF ANCIENT EMPIRE

Sorti en 96 par Sierra Online, ce jeu n'est pas seulement un bon jeu, c'est aussi un bon jeu bien merdique. Graphismes horriblement laids, sons de déplacement des troupes encore gravés dans ma mémoire aujourd'hui (j'en fais des cauchemars, juré), level design complètement pète-moi-la-rétine avec un marteau piqueur... J'en passe. Pourquoi ce jeu figure-t-il dans mon top 10 alors ? Tout simplement parce qu’il nous était possible de choisir parmi 6 civilisations et que pour ma part, c'est un jeu qui a bien repris certains codes dans l'univers des jeux de stratégie. C'est une sorte de CIVILIZATION primitif (sorti bien plus tard pourtant), avec les mêmes codes : colonies, créations de villes, déplacements d'armées, explorations, bref, une pâle copie de Civ I mais néanmoins plutôt réussit dans son respect de gestion de la civilisation.

Le joueur devait micro-gérer ses villes en modulant la culture, les fonds alloués à l'armée ou encore en construisant des bâtiments spécifiques. La carte était plutôt respectueuse d'une géographie mondiale et l'intelligence artificielle était, pour l'époque, plutôt correcte (pas de spam incompréhensibles d'unités ou de fastbuild cheaté de l'ennemi). Le plus intéressant restait les cinématiques trop rares à mon goût mais qui avaient leur charme et coupait un peu avec l'atrocité des couleurs générales. Un bon jeu que je conseil tout de même pour son aspect rétro, histoire que vous puissiez découvrir un peu autre chose que les grands classiques qu'on nous pond à chaque moment nostalgique du passé, sans parler des jeux perdus dans des cartons des joueurs ^^

  • Number 9 : RIVAL REALMS

Ce jeu... Ce jeu... Ce jeu mérite amplement sa place en première position. Franchement. Sérieusement. Honnêtement. La seule raison pour laquelle je le met en 9ème est pour éviter que ceux d'entre vous qui seraient endormis par la lecture de mon topic ne passent à côté. Parce que s'il y a bien un jeu auquel vous devez jouer dans votre vie et êtes passionné de jeux de stratégie, c'est bien celui ci. Vous êtes passés à côté pour préférer un Age of Empire ? Grosse erreur, vous avez certainement raté le précurseur d'un genre qui a malheureusement disparu à notre époque. RIVAL REALMS, sorti en 1998, est un jeu de stratégie mêlant RTS et RPG. Pourquoi ce jeu est-il génial ? Plusieurs raisons, laissez moi vous charmer :D

Déjà, la bande sonore est exceptionnellement agréable, je vous invite sérieusement à écouter ce petit passage pendant la lecture de mon topic pour vous en faire une idée - faites moi confiance, c'est le meilleur track du jeu ^^. Outre l'ambiance sonore, les effets sonores sont tous au rendez-vous, tant au niveau des explosions, des combats au corps à corps, des effets magiques que des constructions ou du bruit des items sélectifs. Bon, y a un ou deux navires si je me souviens bien qui crache un bruit atroce de pixel égorgé, mais c'est pas le problème. Si je me souviens bien, le jeu n'a pas subi de censure et l'une des unités Peau-verte claque un beau : "Enculééé" lorsqu'on le sélectionne, mais je devais mal entendre si ce n'est pas ça, voilà pour la petite anecdote :P

Outre l'aspect sonore, les campagnes. 3 camps, Humains, Elfes, et Peau-Vertes, avec chacune un scénario bien ficelé, des variétés de maps recherchées comme des canyons, des prisons, des donjons, des rivières, océans ou même des plaines verdoyantes. Un mode escarmouche disponible bien évidemment, avec de belles constructions et unités pour chaque camp (zeppelins, montures, magiciens). Le jeu vous permettait d'avoir un petit système d'expérience des unités avec la possibilité de ramasser des coffres, des sacs ou tout autre truc qui trainait dans le coin.

Je finirais en disant une chose : Vous savez à quoi on reconnaît un vrai jeu de stratégie ? A la tronche de ses fermes. Et croyez moi, les fermes d'Age of Empires, je les vomirais à côté de celles de Rival Realms, qui sont beaucoup plus belle, bien que l'univers soit au design plus enfantin, mais au moins les champs de blés ne ressemblent pas au crâne d'un mec rasé sur lequel on aurait fait poussé des mini champignons verts, non, les champs de blés dans ce jeu ressemblent à de beaux champs de blés bien jaunes, le truc qui vous donne envie de le spammer partout tellement c'est bô XD

  • Number 8 : GROUND CONTROL

Ahlala... Que dire sur ce jeu ? Ben déjà on fait un beau bond dans le future en arrivant à la période de l'an 2000 ^^. Ground Control n'est pas un jeu qui m'a réellement marqué contrairement à d'autres personnes, et j'ai d'ailleurs préféré le 2 au 1er. Ce qui m'avait interpellé était la façon dont chaque unité avait son importance et la façon dont on devait déplacer nos troupes de façon très stratégiques sur le champ e bataille. Je dois avouer que c'était nouveau pour moi, peut-être existait-il d'autres jeux avec le même système sortis beaucoup plus tôt ? Je ne m'en souviens pas réellement...

Que dire sur ce jeu franchement ? Vous savez quoi, pour vous résumer la chose je vais vous faire un copié collé du résumé de la jacket (enfin de la boîte en verre à moitié pétée XD) : Choisissez et équipez votre armée ; Envoyez des éclaireurs ; Déployez vos troupes : Engagez l'ennemi ; Atteignez vos objectifs. Voilà, point, c'est tout, et c'est pas des mensonges, le jeu se résume à ces quelques phrases, avec des décors changeants et une difficulté progressive des adversaires. Passons au suivant alors :P

  • Number 7 : CIVIL WARS

On entre dans du level de compet là, rassurez-vous, si vous ne connaissez pas la moitié des jeux cités précédemment, c'est normal. Si vous en connaissez plus de la moitié, je suis content et ravi de voir que vous suivez, et si vous les connaissez tous, je vous fait un gros câlin ^^. Par contre, quelqu'un a la date de sortie de clui ci ? Je n'arrive pas à la trouver, peut-être 1996 ? Bref, CIVIL WAR est un jeu, comme son nom l'indique, se déroule durant la guerre de sécession américaine de... de quelle année déjà ? Allez, dites-le sans vérifier sur Wikipedia un peu voir :P

L'ambiance que dégage ce jeu est vraiment très propre, plutôt sympathique même. On a plus l'impression de déplacer des pions sur un champ de bataille que de revivre réellement la guerre civile. Plus encore, on a la possibilité d'incarner les nordistes ou les sudistes, et de jouer plusieurs batailles historiques. Comble du comble, à chaque confrontation de soldats sur le champ de bataille, une petite cinématique apparaît avec de réels acteurs en train de reconstitués les combats de l'époque. Les unités sont plutôt bien diversifiées, artillerie, infanterie, tireurs, cavalerie...

L'ambiance sonore est vraiment particulière, les bruitages des fusils sont bien foutus, et la musique est simplement respectueuse de l'univers traité. Encore aujourd'hui il m'arrive de fredonner ces petites mélodies militaires et les siffler sur le chemin en partant au boulot. Les batailles sont respectées avec les forces mises en confrontation à l'époque. Et j'ai malheureusement l'impression que jouer l'Union reste plus facile que d'incarner les soldats Confédérés, peut-être l'uniforme qui en jette :)

  • Number 6 : DARK REIGN : THE FUTURE OF WAR

Alors là mes amis, c'est un must have de la stratégie. Ce jeu est sorti en 97, et édité par attention... ACTIVISION ! Et oui comme quoi les fondateurs de CALL OF DUTY n'ont pas fait que de la crotte ^^. On entre ici dans de la science-fiction pure et dure avec un univers assez spécial, car très complexe. Wikipedia nous raconte que c'est de la même patte que TOTAL ANNIHILATION ou STARCRAFT, et effectivement il y a un peu de ça. Les campagnes sont intéressantes car plutôt diversifiées, les scénarios proposés sont plutôt bien développés, et l'éditeur de map est facile d'accès poru ceux qui aiment éditer leurs propres scénarios.

Gros hic de ce jeu, seulement deux ressources, l'eau et l'énergie, qui enlève un aspect stratégique au gameplay. Mais pas de panique, c'est rapidement compensé par la grande diversité d'unités et vous pouvez avoir un petit aperçu ici même. La bande sonore n'est pas exceptionnelle mais reste assez agréable lors des gros combats, les sons des tirs sont même plutôt bien réussis. Une petite anecdote sur ce jeu ? Allez je vous la donne en mille, ma préférence c'était de construire des ponts par dessus des rivières, une composante de gameplay très rare dans les jeux de stratégie où les ponts sont souvents construits à l'avance sur la map.

  • Number 5 : IMPERIUM GALACTICA (I & II)

Vous devez certainement penser à une pâle reprise de BATTLESTAR GALACTICA et toute la série de jeux sortis sur cet univers, que nenni ! Il s'agit ici certainement de la série de jeu la plus extraordinaire à laquel il m'ait été offert de jouer durant mon enfance. Le premier opus est sorti en 97 sur MS-DOS (Oui, MS-DOS xD), suivi du second sorti sur PC qui l'améliore nettement et offre aux adorateurs de cet univers une nouvelle façon de jouer. Je vais essayer de vous en parler rapidement, mais il faut savoir que le jeu est extrêmement compliqué et regroupe pas loin d'une dizaine de spécificité dont la recherche, la technologie, la construction, l'exploration, la bataille spatiale, l'espionnage, la diplomatie ou encore les évènements aléatoires, sans parler du scénario qui vraiment déchire sa grand-mère en 4 comme dirait l'autre ^^

On a donc un jeu en temps réel qui se déroule sur 3 plans différents. Le premier est la carte galactique sur laquelle on définit un territoire, déplace nos flottes et opère sur les planètes. La seconde est l'interface sur les planètes avec la possibilité de construire des bâtiments, réguler les impôts (uniquement dans le 2 si je me souviens bien), ou encore débloquer de nouvelles fonctionnalités. Et la dernière et l'interface de bataille avec une modélisation en 3D des vaisseaux sur une grille. Ces trois éléments se recoupent souvent dans le jeu et nécessitent une micro-gestion continuelle de notre civilisation, avec bien entendu la possibilité de modifier la vitesse du jeu en temps réel (premier jeu à adopter ce système il me semble).

Non seulement tout est possible, mais en plus le scénario est vraiment bien ficelé. Car vous n'êtes pas non plus largués dans la galaxie à coloniser des planètes, les terraformer, escorter des cargos marchands ou encore combattre vos ennemis. Non, vous avez aussi une destinée, un objectif à atteindre, et chaque faction a son propre objectif avec plusieurs objectifs secondaires. Cela va de l'asservissement des autres espèces, à la recherche de la connaissance absolue, ou à l'évolution de sa civilisation par l’éradication des plus faibles. Bien sûre le premier volet n'est pas très développé, et je vous conseil vraiment le second.

  • Number 4 : WARLORD BATTLECRY

Ah on arrive bientôt à la fin de mon Top 10 et j'ai encore une dizaine de jeux à vous présenter xD. Je pense que je vais en réunir deux d'un coup pour les deux derniers étant donné qu'ils se ressemblent, mais avant, laissez moi vous parler de WARLORD BATTLECRY qui pour moi est un peu le successeur de Rival Realms (WB est sorti en 1999). Le jeu propose un aspect beaucoup plus rôlistique que stratégique, car les personnages ont de véritables traits et se développement tout au long de la campagne. D'ailleurs je lis sur Wikipedia la chose suivante :

Citation:
The game introduced a hero building system, combining real time strategy elements with roleplaying elements (hero development, stats and skills). This makes the series the first to be called "roleplaying strategy", a term coined by its creator, Steve Fawkner.

Voilà pourquoi il faut arrêter de prendre les infos de Wiki argent comptant ^^

Ce qu'il y a d'intéressant dans WB, c'est principalement la diversité des races et des créatures, et leurs différentes spécificités statistiques. Malheureusement, j'ai trouvé le jeu plutôt lent et très lourd à jouer. Les décors sont plutôt pauvres mais heureusement que certains éléments du décor restent assez monumentaux et juste "beaux", et que l'aspect jeu de rôle est extrêmement bien poussé pour un jeu qui se veut avant tout stratégique. Je vous le conseil vraiment si vous voulez une expérience RTS/RPG dernière génération !

  • Number 3 : TZAR : THE BURDEN OF THE CROWN

Ah ! Tzar, j'ai taaaant de choses à dire sur ce jeu que je pourrais en parler des heures. Avant que vous ne commenciez à lire un seul mot de plus, je vous invite de tout mon coeur à vous écouter cette musique tirée du jeu pour vous rendre compte de l'ambiance que l'on pouvait avoir tout en jouant à ce jeu sorti en 2000, et beaucoup trop sous-estimé malheureusement. La musique avait été composée par un groupe de métal si je me souviens bien et n'est disponible qu'en midi (le jeu était en .midi mais je peux vous assurer que ça décoiffe ça maman quand vous êtes en pleine bataille contre un dragon à lutter pour garder votre citadelle saine et sauve). Le jeu est bulgare et a été créé par Vesselin Handjiev.

ce qu'il y a d'exceptionnel dans ce jeu, c'est déjà le choix des civilisations, 3, mais 3 bien caractéristiques, la civilisation européenne, arabe, et asiatique. En prime la campagne offre un aspect (toujours) rôlistique avec un personnage qui évolue de scénario en scénario. L'emblème de ce jeu reste pour moi la grande diversité d'unité qui varie de faction en faction. Plus encore, les décors sont variés et plutôt agréables à regarder, et les déplacements d'unité sont corrects. L'IA est particulièrement coriace et on arrive vite à des combats de 1vs1 unité à tous les coins de rue sur toute la map, à moins que vous n'ayez formé une grosse armée bien mastoc et dans ce cas l'ennemi se fera un plaisir de vous rejoindre dans la plaine pour une bataille épique ^^


Un jeu bulgare quoi !! XD

Plus encore, le système d'expérience des unités est pour moi quelque chose de simplement unique en son genre, permettant aux unités de se transformer en héros un peu à la AGE OF MYTHOLOGY (mais sur l'EXP, pas le build point). De ce jeu dégage une atmosphère vraiment unique en son genre, particulière. On le décri souvent comme une énième copie de STARCRAFT ou AGE OF EMPIRE alors que... beh désolé y a pas que SC ou AoE dans la vie, y a aussi d'autres jeux qui ont le droit d'être caractérisés comme des chefs d'oeuvre, et ce jeu en est tout simplement un.

Encore aujourd'hui il m'arrive de redécouvrir des choses tant la diversité est grande. Chaque stratégie est bonne à prendre, que ce soit par la magie, par la nécromancie, par l'arme blanche pure, le développement défensif, offensif, la sur-protection de la citadelle ou encore la concentration des forces sur les bases ennemies, raids éclairs, tout est possible et mieux encore, l'ennemi peut toujours contrer vos stratégies par des façons assez éblouissantes (m'est arrivé d'envoyer une belle armée dans le camp adverse et de voir une horde de dragon débarquer sur mon village, j'étais en mode WTF ^^). MUST HAVE ! MUST HAVE ! :D

  • Number 2 : PHARAON - LA REINE DU NIL / EMPEREUR

Et C-c-combo ! 3 en un pour la deuxième position mais je ne pouvais pas faire autrement, ces jeux sont tellement similaires, tellement différents, mais tellement... eux même ^^.

Qui ne connaît pas la série des Pharaon ? Alors certes, on pourrait plutôt les classer dans la série des gestion/simulation de ville plus que de stratégie, mais je ne suis pas d'accord spécifiquement pour l'aspect diplomatique et stratégique, beaucoup amélioré dans l'épisode EMPEREUR. Ce qu'il y a de stratégique, c'est la gestion principalement des ressources, et quand je dis ressources, je dis toutes les ressources ! C'est fascinant de gérer la nourriture, les demandes spécifiques de chaque habitation, ou même les construction de monuments (qui manque malheureusement dans Empereur mais qui est énormément représentatif de l'extension RdN).

Plus encore, l'aspect militaire est certes très basique dans le fond, mais plutôt bien gérer quand on voit que dès que notre armée quittait la ville pour en attaquer une autre, l'ennemi en profitait pour ramener la sienne, ruinant ainsi l'économie de la ville. Il fallait alors attendre le retour de l'armée pour protégrer les habitants des invasions ennemies et gérer absolument tous les aspects pour reconstruire la cité. Et là c'était le gros bordel, rentrer dans les impôts, les offrandes religieuses, les priorités administratives (industries, agricultures, commerces, etc). Je trouvais vraiment passionnant de rentrer dans toute cette gestion stratégique des ressources et était fasciné par les déplacements des habitants dans ma ville.

Je m'amusais de temps en temps à cliquer au hasard sur un mec qui passait pour écouter ce qu'il avait à dire, mêem si au final je ne faisais jamais ce qu'il me demandait de faire et le laissait dépérir dans un coin XD


Vous aussi quand vous commenciez à perdre ou vous ennuyer
vous détruisiez tout à coup de rateau-bulldozer ? XD

  • Number 1 ex-æquo : DUNE 2000 / RED ALERT

Eeeeeet tadaaaaaa ! Les gagnants sont les deux meilleurs jeux de stratégie de tous les temps selon moi, avec une nette préférence pour DUNE 2000 (sorti en 1998, 1 an après la sortie de RED ALERT). Hooper avait d'ailleurs fait une vidéo de présentation d'Alerte Rouge où il avait l'air complètement blasé et dépité de ce qu'il faisait, ses "Ouais bah voilà c'est un jeu de stratégie quoi" me faisait délirer xD. Ah Hooper tu m'avais bien fait rire pour le coup ^^

Dune 2000 et red Alert, je les ai mis dans le même paquet et ceux qui ont joué aux deux jeu comprennent pourquoi : ce sont les mêmes à la différence prêt que Dune 2000 ne permet pas de construire des bâtiments aussi facilement que dans Red Alert (il faut un sol solide et en plus de ça déposer des dalles au préalable - même si facultatif). Le système est tout bête, une raffinerie envoie des camions récolter une ressource (l'épice ou le diamant), qui est reconvertie en crédit servant à investir dans des bâtiments qui eux même créeront des troupes. Pour moi la formule fonctionne parfaitement bien, avec différentes troupes tant dans l'infanterie que dans l'artillerie, ou encore les troupes aériennes pour D2 et navales pour RA. Les campagnes sont des plus passionnantes car entrecoupées de cinématiques avec de vraies acteurs (John Rhys-Davies dans la campagne des Atréïdes du pur bonheur !).

Que dire sur ces jeux ? Ma foi je vais vous laisser en faire les éloges car je pense en avoir dit beaucoup trop sur les jeu en général, et je vais fermer mon petit top 10 ici même.

=======================

Alors certes, je n'ai pas inclus dans ce Top 10 les jeux de Sid Meyer, notamment l'excellentissime ALPHA CENTAURI ou encore le meilleur de sa série le CIVILIZATION III, j'ai très peu parlé des jeux récents comme CRUSADER KINGS II, la série des TOTAL WAR ou encore VICTORIA II, et j'aurais aimé vous parler de la série des AGE OF de Microsoft Games. Mais c'est parce qu'il faut que j'en fasse un dossier à part entière que je ne l'ai pas fait.

Alors d'ici là, gardez ce topic actif et peut-être reviendrais-je vous en parler dans les détails.
Au plaisir de voir vos avis sur les jeux précédents ou à venir !

Merci à Hooper d'avoir fondé cette belle communauté,
Et bon débat !

PS : Toutes les images sont tirées de Google et ne sont pas des captures de mes écrans.
Un jour je vous ferrais peut-être une photo de ma collection de jeux, quand je les achetais encore sur support ^^

Edité par Tasterix le 18/06/2013 - 02:07

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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

plus, j'ai suivi ton top, plus j'ai eu peur que tu ne parles pas de Dune, tu n'aurais pas parlé de ce jeu, je t'aurai déchiré les entrailles.

effectivement, c'est chaud de ne pas réunir dune et command and conquer, ils se ressemblent trop, à l'exception près que Dune a un univers de grand oufo.

bref, je n'ai toujours pas réussi à mettre la main sur Dune 2000 et ce command and conquer, mais j'ai joué pendant mon enfance à Dune II : The Battle For Arrakis que je me suis re-récupéré récemment (putain, qu'est-ce qu'il vaut cher de nos jours). Je l'avais revendu pour une bouchée de main avec ma genesis nomad (qui vaut la peau du cul maintenant), et une 15aine de jeux, tous plus rares les uns que les autres. T_T
J'en garde un très très très bon souvenir de ce jeu.
avec le fameux "DEATH HAND Approaching", et toi, t'es là "NON, PAS LA DEATH HAND, NOOOOOOON, POURVU QU'ELLE TOMBE A COTE", le fameux son que font les ennemis quand ils se font écraser *scrotch*, le "reporting", le "moving out" et le "acknowledge" qu'on entend toutes les 2 secondes, le "AAAHHHH" des ennemis qui meurent, le ver de sable, et la dernière mission où

Spoiler

les harkonnen sont putains de cheatés avec leur death hand quand même.
moi je m'amusais à prendre les harkonnen et :
Spoiler

et la magnifique intro sur megadrive:

"Dune, the battle for arrakis *epic musique en fond*"

les musiques aussi:

Spoiler

Pis Dune, c'est le tout premier RTS (dans le sens où on le connaît aujourd'hui), et ça ça force le respect, parce que pour un premier jeu du genre, il est tout simplement sublime et il n'a pas encore pris trop de rides.

Sans Dune, Starcraft n'aurait sans doute jamais existé.

y a herzog zwei aussi avant dune, mais je le considère plutôt comme un shmup, surtout que c'est technosoft qui a fait le jeu.

Edité par lecorbak le 16/10/2012 - 11:34
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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

Warlord Battlecry c'est du gros jeu oui, même si j'y ai beaucoup joué je n'ai pas encore compris toutes les ficelles que propose ce système rolistique !

Par contre as tu déjà essayé la série Warlord tout court Taste ? Il s'agit de jeux de stratégie tour par tour cette fois ci, qui reprends un peu le même univers que les Warlord Battlecry !

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

Oh, Rival Realm, j'avais lu un test il y a des années dans un magazine PC, jamais joué, mais il avait énormément excité ma curiosité. Je me demande s'il existe en abandonware maintenant.

Un jeu de stratégie original à essayer : Majesty. C'est un RPG à l'envers, au lieu d'être un héros (ou un groupe) qui accomplit des quêtes, on est un souverain de fantasy qui bâtit des villes, engage des héros et lance des quêtes (en mettant une prime sur une créature / un emplacement de terrain).

Edité par Psychopompos le 16/10/2012 - 16:07

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

Pharaon/La Reine du Nil/Emmpereur des jeux tellement énormes... je rajouterais également Zeus et son extension Poséidon auquel j'ai énormément joué pendant ma jeunesse...

Empereur est le plus abouti de tous puisque sortis en dernier, certains défauts de Zeus ont été corrigé et ça fais plaisir. J'vais peut-être me refaire une partie tiens :p

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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

Excellente présentation, bravo ! Y'a du boulot.
Par contre...pas de StarCraft ? Tu veux te battre ? ^^

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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

@ lecorbak : Exacte ! Dune premier du nom, même si je n'en ai plus aucun souvenirs. Mais il y a plus ancestral que DUNE - BATTLE FOR ARAKIS : le jeu DUNE tout court sorti en 1990 et sur lequel j'y ai passé une grande part de mon enfance sur l'Amiga (toujours héhé ^^). Avec sa part de stratégie en temps réel qui est l'un des premiers inovateurs en mélangeant le point and click et le stratégique.

Ce jeu était certainement l'un des meilleurs de Dune je me demande pourquoi je ne l'ai pas mis dans mon Top 10 d'ailleurs, peut-être que l'aspect stratégique ne m'avait pas interpellé. Il faut dire aussi que je m'amusais à taper des records dans le désert et envoyer Paul Atréïdes très loin pour voir la cinématique de décomposition que je trouvais claaasse XD

Un petit aperçu que j'ai trouvé sur Youtube :

@ Oceanologue : Ah non pas du tout, il est sorti après ?

@ Psychopompos : RIVAL REALMS n'est pas disponible en Abandonware du moins il ne semble pas l'être. Je pense qu'il doit être encore disponible dans les vieux magasins d'occasion qui vendent toujours ces vieux jeux, il ne doit pas être très cher (5€ peut-être ?). Tu peux aussi essayer la méthode "marginale" sur google on va dire, il doit être dispo en .iso ^^

MAJESTY a l'air pas mal je n'y ai jamais joué :D

@ Tsedka : D'ailleurs ils ont beaucoup rajouté d'humour dans EMPEREUR ce qui n'est pas pour me déplaire ^^

@ LexRage77 : Héhé, merci ! Et non pas de SC pour mon dossier mais pitié pas taper ^^"

Portrait de Oceanologue
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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

En fait les Warlords étaient censé succéder aux Warlords Battlecry, donc après WB2 on devait avoir Warlords 3, qui a été abandonné. Par contre le 4eme opus, Warlords : Heroes of Etheria est sortit par contre. Le jeu est plutôt cool franchement.

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

Pas de Starcraft et de Warcraft ?

C'est un peu des incontournable dans le genre pourtant

Spoiler

Portrait de Winged Yun
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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

Oh, grâce à toi il y a des jeux que je vais me faire.^^ Comme ça a déjà été dit : un dossier très complet, qui peut encore être complété peut-être ? XD Il y a encore tellement de jeux de stratégie qui méritent d'être connu...quoique faire un dossier sur les plus connus n'est pas vraiment nécessaire non plus...

Par contre, même si tu expliques, je ne conçois pas les jeux de gestions mentionnés comme des jeux de stratégies... C'est pas comme si tu avais tes ennemies sur la même map... Idem pour Civilization, enfin, disons que celui-là est un entre-deux...

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Re: L'avis de Taste sur les Jeux de Stratégie

Citation:
@ lecorbak : Exacte ! Dune premier du nom, même si je n'en ai plus aucun souvenirs. Mais il y a plus ancestral que DUNE - BATTLE FOR ARAKIS : le jeu DUNE tout court sorti en 1990

je suis au courant, d'ailleurs, battle for arrakis ne s'appelle pas dune II pour rien.
si je n'ai pas cité le premier dune, c'est que ce n'est pas un jeu de stratégie et qu'il n'a par conséquent rien à faire là.

on le voit le II sur la jaquette du jeu:

Spoiler

si c'est le 2, il y a forcément eu un premier.

Edité par lecorbak le 17/10/2012 - 20:45