Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7229 posts / 0 nouveau(x)
Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

En ce moment je joue à Hat in Time, c'est sympa ! Un peu bordélique et visiblement assez mal opti (je suis sur PC) mais ça reste plaisant pour le moment.

Edité par HUNK le 22/08/2018 - 19:02
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Et pourtant, même sans gamepad, le jeu est loin d'être inintéressant. Le dual screen est considéré à tord comme le principal intérêt hors c'est très exagéré ^^

Le principal intérêt d'y jouer sur U c'est pour le multi qui est très sympa.

Ah oui le jeu est très bien en soit (mis à part les deux trois bugs)
Mais perso je considère ce système comme un plus.
Si quelqu'un n'a pas de Wii u jvais pas lui dire de ne pas l'acheter.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je comprend toujours pas pourquoi le jeu s'est parfois fait défoncer. C'est un bon survival et un vrai surtout.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je ne comprends pas non plus. Il remplissait très bien ses promesses

(J'ai ptete l'air de le défoncer sur ma critique mais en vrai il est très bien)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Mr.HUNKDeath a écrit:
En ce moment je joue à Hat in Time, c'est sympa ! Un peu bordélique et visiblement assez mal opti (je suis sur PC) mais ça reste plaisant pour le moment.

Mal optimisé, ah bon ? Ca tournait nickel sur mon PC, tout en fluidité.

Sinon, c'est un bon petit jeu sympathoche, mais pas transcendant non plus. Deux mois plus tard, je me rends compte que je retiens essentiellement le monde de la forêt que j'ai trouvé plus original que les autres (surtout le passage dans le manoir), et le boss final (il y a de l'émotion à ce moment-là, ainsi qu'une mise en scène originale).

Edité par Rudolf le 23/08/2018 - 20:01

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Mal optimisé, ah bon ? Ca tournait nickel sur mon PC, tout en fluidité.

Du moins j'ai l'impression, j'ai optimisé les paramètres graphiques en baissant voir en désactivant des trucs pas utiles et je ne suis pas en 60fps constant, parfois j'ai des drops à 30 voir 15fps mais c'est toujours de très faible durée heureusement.

Sinon oui c'est pas transcendant non plus, tu vois que c'est un jeu indé qui reprend juste à droite et à gauche le style des jeux de plateformes type N64, après le gameplay et les possibilités sont cool, les musiques ont été faites par Grant Kirkhope, je l'ai eu à 5€.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Oui, ils ont encore du mal à renouveler le jeu de plate-forme 3D, que ce soit lui ou Yooka-Laylee, ils ont du mal à aller au-delà de ce qui a été fait avant. Mais sur la scène indé, le jeu de plate-forme 3D en est encore à ses balbutiements par rapport au jeu 2D (et même le jeu 3D tout court), donc il faut attendre encore un peu que tout ça arrive à maturité.

Je ne trouve pas tellement que A Hat in Time s'inspire des jeux de plate-forme N64 (c'est plutôt Yooka-Laylee qui s'en inspirait, ainsi que des jeux de plate-forme Playstation). Il s'inspire davantage des jeux de plate-forme des consoles 128 bits, à savoir Super Mario Sunshine (c'est flagrant dans le premier monde mafia) et surtout Psychonauts (pour cette idée d'introduire une narration et des situations décalées dans les niveaux, mais ce n'est pas aussi poussé que dans le jeu de Tim Schaefer car le jeu hésite entre plusieurs lignes directrices, c'est beaucoup trop timide).

Pourtant, il y a des éléments qui pourraient vraiment renouveler le jeu de plate-forme 3D. Ce qui manque le plus pour moi dans tous ces jeux de plate-forme 3D récents qui ne tentent pas de jouer sur le même terrain que Mario, c'est une interaction beaucoup plus poussée avec l'environnement afin de le rendre plus "vivant". Il y a plusieurs façons de le faire :

- actionner des sortes de "mécanismes" qui transforment littéralement le niveau. Yooka-Laylee tente de le faire, mais de manière maladroite. En effet, on aurait pu s'attendre à trouver une sorte de mécanisme à l'intérieur du niveau pour le "modifier", mais même pas : le jeu nous demande simplement de donner plus de Pagies au livre d'entrée afin d'agrandir le niveau, si bien qu'il est possible d'agrandir directement la taille d'un niveau avant même d'y pénétrer vraiment pour la première fois. Je préfère ce que font les autres jeux Rare à ce niveau-là comme les deux Banjo et Donkey Kong 64. Je trouve que ce n'est pas normal que Banjo-Tooie soit le seul jeu de plate-forme 3D au monde à proposer une réelle interconnexion des différents niveaux du jeu, avec des mécanismes actionnés dans un niveau qui ont des répercussions sur un autre niveau : dommage que les autres jeux n'aient pas suivi l'exemple, il y avait moyen d'aller plus loin encore. Yooka-Laylee se contente malheureusement trop de faire de la collectionnîte et des phases de plate-forme classiques (mis à part un coup d'éclat original et inattendu avec le Icymetric Palace qui est un véritable hommage aux jeux de plate-forme 3D isométrique).

- introduire un vrai moteur physique au service de la plate-forme et des énigmes. Récemment, le jeu Rocket : Robot on Wheels a été une sorte de révélation pour moi : je n'aurais jamais cru qu'il était possible de faire un moteur physique aussi poussé et crédible avec la "faible" puissance d'une Nintendo 64, pour un résultat qui ridicule la majorité des jeux sortis sur des supports plus puissants jusqu'à aujourd'hui. L'air de rien, interagir avec l'environnement de manière "réaliste" (et tout en restant amusant, ce qui n'était pas simple), sentir les plates-formes qui plient sous le poids du personnages, jeter des objets qui rebondissent et roulent de manière réaliste, les blocs de glace qui penchent du côté où on se tient et qui se font emporter par le courant, prise en compte de la force centrifuge quand on est sur une plate-forme tournoyante, ça apporte un gros plus à l'immersion et au plaisir d'interaction. C'est extrêmement ludique et ça rend les environnements bien plus vivants. A part lui, je ne vois guère que Banjo-Kazooie Nuts & Bolts à tenter un peu la même chose (mais je ne le connais pas assez pour en être sûr).

Ou alors, pour renouveler le jeu de plate-forme 3D, il faudrait reprendre l'exemple de Psychonauts qui propose un vrai background, des personnages hauts en couleur, des niveaux très originaux qui sortent complètement du schéma classique "plaine/lave/neige" pour quelque chose de beaucoup plus thématique et original (voire décalé), avec une vraie narration dans chaque niveau (trop peu de jeux de plate-forme 3D suivent son exemple). C'est ce que A Hat in Time tente de faire, mais trop timidement et de manière anarchique : le premier monde Mafia relève de la "narration" simpliste à la Super Mario Sunshine (c'est le bordel dans le niveau attaqué par un ennemi ou envahi par la lave), les niveaux 2 et 3 tentent une narration à la Paper Mario 2 ou Psychonauts (mais c'est trop décousu, on fait trop de missions bateaux) et le niveau 4 est juste un pur niveau de plate-forme sans PNJ (avec un level-design sympa quand même). De plus, pour un jeu qui essaie de miser sur la narration, ça la fout un peu mal de ne strictement rien savoir sur l'héroïne (pourquoi elle voyage seule dans son vaisseau, à quoi servent ses sabliers temporels, en plus elle ne parle jamais, ça m'a dérangé).

Bref : il y a vraiment matière à faire évoluer le jeu de plate-forme 3D, à le mener plus loin, mais les tentatives récentes restent beaucoup trop timides.

Edité par Rudolf le 24/08/2018 - 02:59

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Yep je suis d'accord !

Citation:
Oui, ils ont encore du mal à renouveler le jeu de plate-forme 3D, que ce soit lui ou Yooka-Laylee, ils ont du mal à aller au-delà de ce qui a été fait avant.

Peut-être que les devs ne voulaient tout simplement pas aller plus loin, sinon, tous les jeux de plateformes que ce soit de l'air 32 bits et 128 bits se ressemblent, tous ont des points communs, dans Hat in Time même la caméra part parfois en sucette comme sur les vieux titres, maybe une preuve qu'ils n'ont pas chercher à faire de la nouveauté dans le gameplay, pour Psychonauts le jeu ne m'a jamais attiré à l'époque, même avec son humour, c'est le style graphique qui ne me faisait pas envie ainsi que les affreuses skins des personnages.

Edité par HUNK le 24/08/2018 - 10:14
Portrait de DAI Heart
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2017
Contributions: 885
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

35 c'est le nombre d'heures qu'il m'aura fallu pour venir à bout de PREY. Et j'ai loupé une dizaines des quêtes secondaire, m'fin elles étaient dans ma liste d’objectif mais lors de la dernière mission elles étaient plus disponible.
Je remercie Hellipsir parce qu'après avoir eu son avis j'ai mieux appréhendé le jeu. Et effectivement j'ai pu constater que ce jeu à un level design de gros psychopathe j'y reviendrai.

J'ai bien l'intention de replonger dans cette station spatiale en mode NG+ et qui sait, si j'ai le courage et que j'ai pas trop de jeux en réserve je tenterai l'aventure une troisième fois pour tenter de débloquer quelques trophées supplémentaires.

Un grand bravo à Arkane studio pour ce.......oserai-je le dire? Ouais merci pour ce chef d’œuvre. Les possibilités offertes sont justes ouffissimes.

Le canon glue, pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le jeu, ne vous arrêtez à la première utilisation que vous en ferez. Nan utilisez le pour jouer avec ce level design: un ascenseur est bloqué? Vous ne voulez pas chercher la carte d’accès? Pas grave faites un escalier de glue sur un mur pour atteindre l'étage. Vous ne voulez pas attirer l'attention des ennemis dans une salle? Faites donc un "pont" en hauteur qui longera le mur jusqu'à votre objectif.

L'arbre de compétence est justifié dans le jeu par l'utilisation de neuromods (injection qui octroie des capacités diverses et variées). Par exemple, vous aurez la possibilité de vous transformer en objet, genre un bloc note, une tasse, un meuble, une lampe de chevet ect ect ...tout y passe ou presque. Personnellement ce n'est qu'à la fin du jeu que compris son utilité, car en premier lieu on nous indique que ça sert à nous camoufler pour évité d'être remarqué par l'ennemi, hors j'ai jamais réussi à duper l'IA. Nan mais en revanche le fait de se transformer en tasse peut vous permettre de vous glisser entre des barreaux d'un poste de sécurité vraiment pratique à certain moment.

J'avoue être passer à côté des capacités de Typhoon (ennemis du jeu) pour privilégier l'arbre de compétence humain.
De toute façon peut importe votre choix vous trouverez toujours une façon de progresser même si vos capacité ne peuvent vous aider.

Malgré tout je comprend pourquoi ce jeu à bidé. Et j'en suis encore plus dégouté maintenant que je l’ai fini parce que autant je comprend pour il ne s'est pas vendu autant c'est clairement le genre de jeu qui fait du bien à l'industrie. Le jeu est difficile mais genre vraiment. Dans un Deus Ex ou Dishonored il suffit d’observer pour comprendre la ronde de l'ennemi, ici c'est impossible. Les mimics vivent clairement leur vie, pour les avoir observé je peut vous dire que c'est impressionnant, j'ai halluciné quand j'en ai vu un suivre sa route et avoir peur(?) quand un microscope et tomber à proximité, sa réaction à alors été de se transformer pour se camoufler, un truc de dingue. De plus les quelques errances de l'IA ne nuisent (bon j'ai pas affronté d'humains donc en ce qui les concerne je sais pas) à la crédibilité de l'univers puisqu'il s'agit d'entité extraterrestre donc leur les quelques soucis qu'il peut y avoir dans leur comportement peut se justifier.

Ah il faut parler du recycleur, mais quelle formidable idée. Toutes les saloperies que vous looterez auront enfin une utilité puisqu'il suffira tout simplement de le recycler pour obtenir des ressources qui vous permettront de créer toute chose d'outil et/ou arme.

La première sortie dans l'espace et aussi un des moments fort de l'aventure, vous serez vraiment perdu autour de cette station, personnellement la première que je suis sorti j'ai erré pendant plus d'une heure avant de trouver mon chemin (j'avais pas vu qu'il y avait un plan de la station loul). Même si je dois avouer que sur la fin de l'aventure quand il fallait sortir j'ai décidé d'activer le marqueur d'objectif sans ça j'y serai encore. Évidemment je le désactivais une fois rentrer dans la station.

Je sais pas quoi ajouter, si, pour ceux qu'ils veulent se lancer dans les immersive-sim je doute qu'il soit le plus simple d'accès, privilégiez un Dishonored dans un premier temps. Dans tous les cas mangez-en c'est que du bon.

Edité par DAI Heart le 27/08/2018 - 23:50

Pseudo PSN: DaiHeartAstora

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Ton retour fait plaisir à lire, c'est vraiment un jeu à conseiller dans le genre.