Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7224 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

starwing?

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Très bonne critique Monsieur B !

Citation:
Autre nouveauté : le bracelet d'apollo. Au début j'avais un peu peur, mais finalement vu que ce n'est pas prédominant, c'était même plus bien trouvé ! Il permet de vérifier les tics de nervosité des témoins/suspects.

Beurk, pour le coup j'ai pas aimé ce système de révélation des tics.

Apollo Justice: "AH ah ! j'ai trouvé ton tic, maintenant, grâce à cette extraordinaire découverte, je vais te tirer les vers du nez mon coco !"
Meurtrier: "Oh non vous avez découvert mon tic ! je suis choqué ! je pourrais bien inventer une excuse plausible mais au lieu de ça, je vais vous révéler une partie de la vérité."

Je sais pas... j'ai trouvé ça encore moins crédible que d'habitude... je préfère largement réfuter un témoignage avec des preuves plutôt qu'avec des tics, c'est juste pas crédible du tout :p

Citation:
Les graphismes d'apollo justice ont légèrement évolué par rapport aux précédents. Le retour de PW et de ses anciennes animations nous le montre. On notera d'ailleurs qu'il ne se sont pas foulés : ils ont repris les sprites précédents. M'enfin ... ce n'est pas trop grave.

C'est clairement sur ce point là où on peut dire qu'il est supérieur aux autres opus.

Certes il y a beaucoup de recyclage, pour le coup on peut vraiment dire qu'ils se sont pas foulés mais ça reste bénin. J'ai adoré les phases en 3D pour une meilleure analyse de la scène au moment du meurtre. ça reste simple dans la réalisation mais c'est vraiment très bien vu de leur part d'avoir implanté ce genre de phase.

Citation:
Le scénario est très bon.

Alors là je suis vraiment pas d'accord avec toi concernant le scénario, ce torchon est juste une honte pour la saga Ace Attorney !

Citation:
Moi je n'ai rien à redire si ce n'est que Maya/Mia/Pearl ont totalement disparu en 7 ans. Ce qui m'a interroger. Pour tout dire au début j'avais fait l'hypothèse que Vérité était Pearl et qu'il était arrivé quelque chose à Maya Fey !

Wouah ! t'es allé chercher loin pour imaginer ça :p
Je ne remets pas en cause l’absence de quelques personnages emblématiques de la saga... certes j'aurais aimé retrouver l'inspecteur Tektiv ou Benjamin Hunter, cela dit, j'ai été content de retrouver Ema Skye et bien évidemment PW :)

En terme de personnalité et de chara-desgin, les nouveaux personnages de ce jeu sont très réussis, mes préférés étant: le magicien au costume jaune (oublié le nom), Apollo, Vérité et Mr Chapo !

Citation:
Côté personnage, Apollo est correct, mais c'est un PW, il a même caractère, il n'a juste pas l'expérience et le crédit de PW après 3 opus.

C'est sûr qu'il vaut pas grand chose comparé au charismatique Phoenix Wright que nous connaissons tous, cela dit le personnage ne m'a pas rebuté, justement parce qu'ils ont fait en sorte que son caractère se rapproche le plus possible de Nick, c'est comme si on retrouvait PW à ses débuts, il y a juste l'apparence qui peu déplaire mais avec moi ça passe :)

Citation:
Vérité est un personnage intéressant mais c'est une Maya qui a juste une histoire différente. Ce qui déjà suffit amplement je vous l'assure (car l'histoire est vraiment intéressante ça pas de soucis) c'est juste qu'ils ont repris la fille qui dialogue avec nous et qui a quand même le même "ton" que Maya. (kikoo, descriptive, chamailleuse etc.)

Les deux gavins sont deux personnages très intéressants également. Dans l'ensemble ça manque de prise de risque dans l'architecture mais ça tient bien, ça se laisse très bien suivre.

A savoir que toutes les affaires sont quasiment liées. Et c'est pas mal fichu, ça va.

Personnellement, je n'ai vraiment pas apprécié le scénario de ce jeu !

Vers le début est le milieu du jeu, aucun problème, beaucoup de questions restent sans réponses et j'étais assez impatient de voir la conclusion de tout ça ! mais quelle déception :p

Alors qu'est-ce qui m'a déçu ?

Primo, la façon dont PW a...

Spoiler


Secundo, les frères Gavins, le cadet est très très loin du charismatique Hunter, bien au contraire, il y a des moments où on a vraiment envie de lui coller des baffes !
L'ainé semblait être le plus intéressant...

Spoiler


La relation entre ces deux frères n'est pas assez exploités à mon goût, vraiment dommage par le cadet commençais enfin à se montrer intéressant uniquement à la fin du jeu...

Tertio, l'intrigue principale, complètement bâclé...

Spoiler

Certains points ont complètement été laissé à l'abandon, comme:

Spoiler

Spoiler

Du travail bâclé à ce niveau-là tout simplement, c'est le pire scénario de la saga et je pense qu'il y avait matière à imaginer quelque chose de plus consistant et surtout crédible,

Spoiler

Tu as oublié de mentionner l'humour qu'il y a dans ce jeu, un des nombreux points de la saga, celui-ci reste toujours aussi excellent, des personnages très drôles, des répliques amusantes et des situations hilarantes, aucun soucis là-dessus.

Citation:
Excellente, vu comment ils réutilisent leur musique, faut vraiment qu'elles soit de bonne envergure, et c'est le cas. Moi ça m'a convaincu. Notamment le thème lors du témoignage et le thème lorsqu'Apollo met une objection convainquante sur le tapis. Egalement le thème triste/tragique de l'affaire 4 est très sympa.

Les musiques sont sympathiques mais elles restent en-dessous des autres opus (après c'est une question de goût).

Edité par Anonyme 01 le 09/08/2012 - 21:57
Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

.

Edité par historien et puriste le 21/09/2012 - 10:43
Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Je sais pas... j'ai trouvé ça encore moins crédible que d'habitude... je préfère largement réfuter un témoignage avec des preuves plutôt qu'avec des tics, c'est juste pas crédible du tout :p

Disons que comme je l'ai dit, j'ai plutôt pris ça comme une bonne trouvaille, qui justement, n'est pas prépondérant. De ce point de vue, cela n'ampute pas le fait de présenter des preuves, je pense que c'est un rajout. Le seul truc c'est que c'est parfois maladroit. Le must serait que ce soit un indice sur la phrase ou présenter la preuve et ce uniquement pour certains témoignage et même encore pour certains témoins. Un indice pour nous, puisque à la base effectivement un tic nerveux n'est pas une preuve. C'est maladroit en de rares occasions mais l'idée est bonne.

Citation:
Wouah ! t'es allé chercher loin pour imaginer ça :p

Pas tellement. Tu sors du troisième opus on te dit que PW a une fille après 7 ans... Tu te questionne forcément sur la fille en question^^...

+1 pour Ema Skye bonne trouvaille. Benjamin manque à l'appel, tektiv sympa mais je l'ai jamais vraiment aimé ce type^^ Mon impression est qu'ils ont voulu, à raison, faire un peu le ménage pour faire un peu de frais.

Citation:
C'est sûr qu'il vaut pas grand chose comparé au charismatique Phoenix Wright que nous connaissons tous, cela dit le personnage ne m'a pas rebuté, justement parce qu'ils ont fait en sorte que son caractère se rapproche le plus possible de Nick, c'est comme si on retrouvait PW à ses débuts, il y a juste l'apparence qui peu déplaire mais avec moi ça passe :)

C'est en quelque sorte ce que j'ai dit et pense^^

Citation:
...perdu son badge d'avocat, c'est juste ridicule, je remet pas en cause la crédibilité de la scène, mais franchement, avouez que c'est pas grandiose comme fin pour l'illustre avocat qu'est PW, il a même pas son mot à dire pour sa défense :p
Perso je m'attendais à un drame moi... du moins quelque chose de plus profond que la présentation d'une fausse preuve !

Oui c'est une scène importante pour un petit détail. Ce n'est effectivement pas grandiloquent... Mais c'est intéressant quand même car pour un petit détail il s'est fait niqué. Ce qui fait poser de nombreuses questions. La scène n'est pas exceptionnel mais pas non plus impensable vu qu'on lui a donné le dossier la veille.

Citation:
Secundo, les frères Gavins, le cadet est très très loin du charismatique Hunter, bien au contraire, il y a des moments où on a vraiment envie de lui coller des baffes !
L'ainé semblait être le plus intéressant...

Sans être exceptionnel ou supérieur à BH, Gavin junior tient bien son rôle. Et effectivement à la fin, on sent se détachement vis à vis de son frère, qui reste... intéressant.

Citation:
Du moins seulement début du jeu, quand on apprend avec stupeur qu'il est le meurtrier ! ça c'est indéniablement le plus gros coup de théâtre du jeu ! perso je m'en suis absolument pas douté une seule seconde, je pensais à 100% qu'il était notre allié... surprise totale.

Oui idem, je ne m'attendais à ce qu'il saute si vite. Généralement c'est à la fin que les alliés/procureurs sont démasqués^^

Citation:
Gavin n'a pas pu défendre le magicien juste parce qu'il a perdu au poker contre lui et que ce dernier a préféré choisir PW à sa place. Gavin est donc logiquement pas content et il décide tout naturellement de tuer le magicien ou de l'envoyer au trou en détruisant la carrière de PW en faisant bien attention de tuer aussi le père et la fille avec le poison... sérieusement ? c'est pas crédible du tout !!!!!!!!!

Gavin ne supporte pas de perdre, c'est tout simplement ça mais ce n'est pas pour ça qu'il le tue... Il le tue car 7 ans ont passés et qu'il voit là une occasion de le supprimer. ET ! Vu que PW est dans les parages, il se venge encore de lui pour la même affaire, mais indirectement, en le faisant inculpé de ce meurtre. Tout simplement car il est atrocement jaloux de Phoenix Wright c'est ça le cœur de sa détermination.

Monsieur Gavin a donc la rancoeur tenace, comme tous les psychopathe ce qui peut être étrange, mais en fait non^^

Pour toutes les questions en suspens, je suis d'accord avec toi. Certaines choses n'ont pas été expliquées.

Edité par Monsieur B le 09/08/2012 - 22:52

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Attention tu as oublié de rajouter les balises spoiler !

Citation:
Spoiler

Spoiler

Enfin, toujours est-il qu'à mon sens le scénario est bien en-dessous des autres opus de la saga.

Citation:
C'est en quelque sorte ce que j'ai dit et pense^^

Mea culpa ^^

Edité par Anonyme 01 le 09/08/2012 - 23:10
Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je vous avais dit que je reviendrais pour Orcs Must die!

Je fus un des PGM du jeu sur le premier. PGM un jour, PGM toujours, (ou pas^^). Non plus sérieusement, j'ai terminé Orcs Must die! 2. Qu'on se mette d'accord, j'ai fini le jeu en mage de guerre, bien entamé le mode sans fin et cauchemar, j'ai bien cerné toutes les possibilité, nouveautés du jeu, donc je propose de donner mon avis.

Orcs Must die! 2 est un jeu de gestion/stratégie/action/tower defense (defendre contre une série de monstre, à l'aide d'objets, de pièges et de gardes).

Jouabilité.

Oh god... C'était son énorme point fort... Et c'est toujours son point fort... Selon comment on se place. De manière générale elle est toujours aussi parfaite. MAIS... Petit Mais. Je dirai que pour savourer le jeu, il faut avoir un certain nombre de crâne en sa possession. Petit retour en arrière : OMD proposait un système d'upgrade qui disposait d'une amélioration.

Il faut voir ça ainsi : soit vous aviez l'amélioration, soit pas. En ceci même l'objet de base pouvait être pas mal. Ici ça a un peu changer le système d'upgrade est mille fois mieux (je le pense vraiment) MAIS parallèlement je trouve que le départ est moins savoureux puisqu'en plus vous devez dépenser des crânes pour acheter certaines pièges (quand d'autres vous sont offert). Pour tout vous dire le fait de pouvoir reset vos crânes utilisés à TOUT MOMENT souligne le défaut que j'essaye de vous montrer... Résultat je dirais que le mode mage de guerre n'est qu'une petite mise en bouche. Pour faire de la stratégie et augmenter votre palette il vous faut un peu serrer les fesses sur ce mode mage de guerre. Et MEME si c'est loin d'être impossible, on est toujours là a compter ses crânes, je préfère avoir toutes les possibilités d'un coup, retrouver mes marques rapidement.

Mais une fois qu'on touche au mode sans fin et le mode cauchemar, on surkiffe, même encore plus que le premier selon moi.

A ce propos je dirai qu'OMD 2 est une fantastique extension. Mais j'ai parfois quelque doute quant à la nomination de pur jeu "2ème opus"

En réalité, au bout du bout, on a bien le deuxième opus, de justesse mais on l'a bien. Mais tout de même, les nouveaux pièges ne sont pas si nombreux pour ceux qui ont joué au premier, idem pour les nouveaux garde (1 seul en + : les nains). Par contre le rajout de babiole est profitable, même si on regrette la disparition des cartes des tisseuses. Ils auraient mettre tout ça dans le même panier pour nous laisser faire notre sauce, ça aurait rajouter encore plus de stratégie (mais peut-être que vu la nouvelle structure d'upgrade ça n'allait pas et que cela aurait déséquilibré le jeu, je ne sais pas...)

Graphismes et animations.

C'est un des points qui me fait pointer "l'extension" plutôt que le nouveau jeu a part entière, MAIS rappelons nous que nous avons là un jeu à une quinzaine d'euros... L'un dans l'autre, ça peut se rentabiliser tout de même. Le jeu est légèrement plus cartoon, c'est très léger mais moi je l'ai vu. Ca l'était déjà mais ça a été légèrement renforcé (pour les observateurs).

Mais identique au premier. Ca n'a pas bougé d'un iota. Même effets. On doit quand même leur reconnaître qu'ils ont totalement reskinné certains ennemis et ils y en a pas mal de nouveaux ! Plus que de nouveaux pièges... ironique^^...

Mais prenez les styles : il y en a 1 nouveau durant les 7 premières maps (les mines), et l'autre qu'on connaissait déjà (les forteresses). En plus, je trouve que l'inspiration est vraiment quelconque. PAS en terme géographique ou là elles sont bien toutes différentes, mais en terme de cachet, de personnalité, de couleurs, de style, c'est toutes les mêmes concrètement. Mais ça c'était idem pour le premier MAIS je trouve qu'ici elles sont encore moins inspirés, on dirait l'effet éditeur de map d'un jeu vidéo voyez ? En parlant de ça, si un jour il le mette je vais surkiffer de faire mes propres maps^^

Pour le reste on est dans de la "3D propre" donc le retard visuel, ne se sent pas trop. Les animations sont... de bonnes qualité/correctes on va dire, comme le précédent en fait.

Scénario et personnages.

Le scénario est misérable (pire que le premier) et ce n'est pas du tout grave. Je me questionne, je me dis : est-ce qu'on pourrait apprécier un bon scénario sur ce jeu : vu la dose d'humour et de non prise au sérieux, je pense que ce ne serai pas spécialement profitable. Les personnages sont archétypiques à niveau humouristique, la sorcière maléfique qui se rachète et l'idiot de base sadique. Les personnages sont de bonne amplitude, comme le maître qui n'était finalement pas mort ! Mais je n'avais pas trop d'attente sur ça donc OSEF.

On ne tiendra pas compte de se critère, on doit juste trouver une raison de tuer de l'orc !^^

Ambiance sonore.

Deuxième point qui me fait penser à une bonne extension. Abused quoi... Il y a seulement deux thèmes de nouveau... Le reste est repris du premier... Pour le reste même certaines ont été repris du premier. J'avoue qu'ils ont rajoutés certaines lignes de dialogues (héros + ennemis + narration) et 2 musiques en plus !... Mais bon, ça casse pas trois pattes à un canard en terme de renouveau. CELA DIT... la qualité est là, suffisamment bonne pour nous faire aimer le jeu auditivement.

Difficulté.

Avec le mode cauchemar et "sans fin" + cette histoire de doser/reset ses crânes (surtout au début), je dirai que la difficulté a été revue à la hausse globalement. Il y a du défi, et ça fait plaisir. Le mode sans fin notamment m'a beaucoup séduit : tenir la distance avec des monstres qui deviennent de plus en plus fort / variés.

Durée de vie.

Vous avez que 15 maps certes contre 24 pour OMD! MAIS... N'oublions pas le mode sans fin, qui n'a pas grand chose à voir avec le mode histoire (15 x 2 = 30 soit plus que son prédécesseur... Si on tient compte du fait que le mode sans fin reprend les mêmes maps MAIS pas du tout les mêmes ennemis... Comme l'un dans l'autre l'expérience n'est pas du tout la même, partons sur 30 maps). N'oublions pas le mode coop (j'y reviendrai), n'oublions pas aussi qu'on nous offre des maps d'orcs must die! premier du nom si on a le premier. Globalement je pense clairement que la durée de vie est supérieur à son prédécesseur.

Au fait le mode sans fin porte mal son nom, en réalité il y a 40 vagues de monstre, donc cela finit bien à un moment donné (compter 1 heure pour voir la 40ème vague d'une map, quand même^^... Le défi est intéressant)

Spécial : Mode coopération.

Voilà quelque chose d'intéressant. Malgré le mode de sélection pour trouver des joueurs (il faut les connaître steam etc) une fois qu'on trouve quelqu'un, c'est sympatoche, j'ai toujours aimé les tower defense à plusieurs. Problème : avec quelqu'un qui maîtrise le jeu, il y a ce plaisir à deux, MAIS le jeu devient plus facile, fatalement. Et l'intérêt du soft peut aussi parfois être justement à devoir gérer deux côtés soit même, l'un en y mettant des pièges et l'autre sans pièges (au moins momentanément le temps d'avoir plus d'argent) et de s'en occuper soi-même. Ici c'est chacun son côté donc plus easy, fatalement. Le débordement est normalement moins fréquent avec moins de stratégie (si les joueurs sont un minimum ordonnés).

Spécial : Les nouveautés dans le détail.

Vous avez 2 personnages, donc vous pouvez faire le jeu deux fois avec une expérience assez différente (ce qui augmente encore pas mal la durée de vie...). En effet vous devez choisir soit Le tueur d'orc soit la sorcière. Ils ont des objets différents (2 qui leur sont propres) et des pièges également différents (2 qui leur sont propres).

On a les babiole qui sont des objets avec un effet passif et actif. Mais qui prenne une place d'objet chacun sur la rangée de 10. Je m'en suis peu servi pour le moment, mais à voir quand j'affinerai mon niveau de jeu.

Au niveau des pièges honnêtement, y'avais déjà tout ce qui faut dans le premier. Donc les nouveaux je les utilise assez peu... Le garde nain est celui que j'ai dû le plus utiliser, mais c'est un garde. L'éboulement de pierre on doit le déclencher nous même, bof. Le mur de néant ça m'a pas l'air bien utile dans l'absolu. Ce qui m'a beaucoup plu c'est l'upgrade spéciale "plafond vers mur" et "mur vers plafond", qui rend flexible l'utilisation des pièges en question.

Sinon vous devrez pour les améliorations choisir une upgrade unique parmi 2 possibles pour chaque piège, ce qui renforce le côté stratégique.

Conclusion :

Le jeu est une très belle 'extension' (façon de parler^^) qui améliore totalement le premier en terme de jouabilité, durée de vie et difficulté notamment. Mais le terme extension nous vient en tête quand on voit la réutilisation graphique/sonore et même de la majorité des pièges du précédent opus.

Mais bon il y a quand même une pléthore de petit plus, qui font oublier cet aspect. Dans l'ordre je dirai le mode sans fin, qui est extra, le système d'upgrade beaucoup plus stratégique/complet et intéressant, les quelques nouveaux pièges/garde/objets, le mode coopération (que j'ai assez peu testé mais qui semble sympatoche comme tout !).

Bref malgré mon ton assez sévère, il demeure assez extraordinaire, mais pour le 3 il nous faudra une petite refonte graphique, un mode online plus abouti (au niveau recherche automatique de partenaire par exemple ?), encore plus de pièges qu'on ne connait pas, le retour des tisseuses et peut-être 20 maps au lieu de 15... et un peu plus de "style" de map surtout... Et le must du must... un éditeur de niveau !

Edité par Monsieur B le 10/08/2012 - 16:09

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Avec le mode cauchemar et sans fin + cette histoire de doser ses crânes (surtout au début), je dirai que la difficulté a été revue à la hausse globalement.

Je n'ai pas trouvé la gestion des crânes très compliqué, vu que tu peux reset quand tu veux. :)

Citation:
le mode coopération (que j'ai assez peu testé mais qui semble sympatoche comme tout !).

Je confirme, le mode co-op est excellent! C'est d'ailleurs à cause de l'absence de ce mode que je n'ai pas touché au premier.

J'ai comme toi, bien apprécier le jeu, mais ai pesté face au manque de diversité des environnements (le gros point noir selon moi). Si comme tu le dis, le jeu souffre aussi d'un effet 1.5, je trouve ça vraiment dommage... Mais bon, vu le rapport durée de vie/qualité/prix, il y a vraiment pas à hésité, c'est du bon! :)

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Ce n'est pas que c'est compliqué, c'est qu'au départ, tes possibilités sont faible en terme stratégique.

Ce système de reset serait pertinent si le montant des crânes était fixe pour une map donnée (faites vos choix stratégique en quelque sorte), hors il ne fait qu'augmenter au fil du jeu. On est pleinement dans la stratégique dès qu'on peut améliorer convenablement au moins 5 objets (la moitié des 10 possibilités).

Cela dit je ne pointe pas ça comme un défaut du jeu, plus comme un mauvais ressenti à certains moments.

Edité par Monsieur B le 10/08/2012 - 06:11

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Le truc c'est que si tu joues en coop, tu as moyen d'avoir un bon nombre de crânes assez vite, vu que si tu refais une map en solo, le jeu te donnera le même nombre de crânes que lorsque tu l'as faite la première fois. Mais c'est vrai que l'approche en solo est bien différente d'en multi (et bien plus tendu). Perso, c'est le seul tower defense que j'ai pu supporté jusqu'à la fin, c'est vraiment jouissif de faire des killstreaks de ouf (mon piège préférée est la trappe au sol qui crache du feu).

Portrait de _Pétrole_
Hors ligne
A rejoint: 18 avril 2012
Contributions: 316
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Un jeu sans commentaire, juste un très bon jeu CULTISSIME !!!!!.
J'ai voulu mettre une petite vidéo de présentation et DSL c'est la première sur laquelle je suis tombé.
(promis c'est fait exprès ^^)

Spoiler

Enjoy and good game all !!!