Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7224 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2902
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Et donc j'ai joué à God of War 3.

J'avais trouvé le 2 moins bien que le premier, à vouloir tout faire "encore plus grand", on avait perdu l'ambiance du premier.
Sérieusement, j'ai eu très peur avec le début du jeu. Toute la partie Poséidon, quelle merde ! D'abord c'est très très laid. Ça, c'est un truc qu'il y aura pendant tout le jeu : la laideur. 90% des peaux des persos ressemblent soit à du plastique, soit à du cuir, mais pas à de la peau.

Après il y a des persos torchés, comme les deux servantes d'Aphrodite, juste tu te demandes comment les mecs ont pu vouloir économiser les polygones sur ces deux-là alors qu'il n'y a MÊME PAS DE DÉCOR derrière elles !!!
Comprends pas.

Ensuite il y a la mise en scène. C'est bien de vouloir en mettre plein la gueule, mais là c'est juste trop le bordel. Faut pas oublier qu'une partie de l'attention du joueur est focalisée sur les QTE, donc ça plus ta scène qui change toutes les 3 secondes, ça fait un peu beaucoup, je trouve. Et puis j'ai eu peur aussi au niveau du rythme : je fais 3 pas, je tue 3 squelettes, hop, un QTE, je refais 3 pas, je tue 3 squelettes, hop, un QTE... AU SECOURS.
Heureusement, après le rythme devient beaucoup plus "God of War", donc c'est juste la première séquence qui essaie de trop en faire. Ouf.

Il y a les peaux, donc, et puis il y a les matières. Tu sais, cet effet luisant des consoles "next gen" qui fait ressembler le moindre rocher à du plastique et qui fout des reflets partout, sur le métal, sur l'eau, sur la glace, tout ça pour arriver au résultat qu'aucune matière ne semble réagir comme dans la réalité et qu'au final c'est très très moche, bien plus que sur la génération précédente où les textures n'étaient pas aussi approfondies, mais semblaient du coup beaucoup moins fausses.
Quand le mieux est l'ennemi du bien, donc.

Je te passe aussi les dialogues, pas extraordinaires, pour arriver au pourquoi j'ai passé toute ma journée d'hier et une bonne partie de celle d'aujourd'hui sur ce jeu.

Le plaisir.

Malgré ses défauts, God of War 3 est vraiment très plaisant à jouer. La maniabilité, bien sûr, on ne change pas une recette qui gagne, mais surtout la mécanique du jeu. Toutes ces énigmes, cette façon de revenir au même endroit par une porte différente, cette façon de rater une énigme puis de pouvoir la recommencer jusqu'à comprendre comment tout marche et ajuster son timing.
Juste tu passes d'un point de sauvegarde à un autre et tu peux pas arrêter de jouer.

Bon, OK, il y a un putain de rocher qui a été complètement mal calculé, mais sinon toute la partie mécanique, ça bute.

Et puis il y a l'histoire. Autant je trouve les graphismes assez laids au niveau du rendu, autant je trouve les cinématiques très très jolies, et du coup tu reprends plaisir à revoir une histoire que tu connais déjà. Certains passages du jeu ne sont pas très bien écrits, et le plan "Kratos sauvé par l'espoir" fout un peu la gerbe, on voit que cette niaiserie a été écrite par un xxx, mais sinon l'histoire de ce troisième volet est vraiment bien. J'aime beaucoup la façon dont les différents personnages de la mythologie grecque apparaissent.

En revanche, l'aspect gore, c'est devenu vraiment n'importe quoi. Je comprends tout à fait le parti pris des gars qui ont voulu surpasser ce qui existait déjà en matière de caméra et d'angles de vue, je vois bien où ils ont voulu en venir, mais par rapport au produit, ce n'est pas très heureux.

Je veux dire, la façon dont Kratos éclate le visage d'Hercules, ce n'était pas nécessaire. Il y a un tas de détails qui montrent que les mecs ont cherché la surenchère dans le gore et, pour le dire franchement, la torture.
Tout ça, pour – je te le rappelle – un perso qui puise ses dernières forces dans le message d'une gamine qui lui dit que "l'espoir est plus fort que tout". N'importe quoi. C'est dans ces détails gores qu'on voit que les mecs se sont un peu perdus et ont cédé aux sirènes (ah ah !) de la technique pour la technique.

Je te parle pas de la fin du jeu qui est vraiment pathétique dans sa réalisation, le générique de fin qui débarque comme un cheveu sur la soupe...

Franchement si on analyse le jeu en détails, c'est blindé de fautes de goût, des trucs qu'il n'y avait pas dans les opera précédents, et pourtant le jeu s'en sort vraiment très bien, une drogue, un truc qui fait que tu lâches pas ta manette et que tu surkiffes le moindre puzzle.

Je regrette pas une seconde d'avoir acheté ce jeu, même si évidemment on parle d'un jeu qui vaut les 21€ que j'y ai mis et pas les 70€ auxquels il était vendu à sa sortie.

Edité par Ryukishi le 28/06/2012 - 22:47
Portrait de The oldgamer
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 107
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

@Bagoun Drazo j'ai bien fait de pas me reprendre cette version en plus alors, mais c'est clair SH2 même avec le temps est juste énorme!
Sinon en ce moment je me fait Dead Space 2, pour l'instant assez déçu en comparaison du 1, malgré les graphisme un cran au dessus, j'accroche beaucoup moins à l'ambiance; ça reste quand-même un bon (très bon) survival.

Edité par The oldgamer le 29/06/2012 - 21:03
Portrait de Spirit-50
Hors ligne
A rejoint: 17 mars 2012
Contributions: 17
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je suis en ce moment sur Dragon's Dogma sur ps3. Etant un grand fan de monster hunter, je peux dire que je me régale. Le jeu a cependant ses défauts commme une grande partie des textures qui sont plutôt baveuses voir dégueulasses par endroits... Mais son plus grand défaut reste l'absence de multijoueur, bien qu'il n'en reste pas moins un très bon jeu que je vous conseille vivement.

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Là je m'essaye à Ecco the Dolphin premier du nom sur console virtuelle (à la base un jeu de la megadrive).




Pour l'instant j'adore sa patte graphique, très détaillée (un peu répétitif mais bon ça passe) et de magnifiques couleurs rudement bien choisies, je suis sous le charme !

Niveau OST, on n'en dit que du bien mais pour l'instant j'ai fait plus attention aux bruitages qu'aux premiers thèmes du jeu, il y a un bon rendu ça c'est sûr, la prochaine fois je ferais un plus attention aux OST du jeu.

Après j'ai également appris que le jeu était assez difficile mais pour le moment je m'en sort plutôt bien... par contre c'est pas évident la prise en main, ayant pour habitude de jouer avec le Pad Gamecube je me suis rendu compte qu'on ne pouvait déplacer le dauphin qu'avec les flèches directionnelles et non le Joystick, va falloir s'y habituer... j'ai comme un mauvais pressentiment pour la suite des évènements :p

Le scénario... complètement WTF !

à la base je me suis pris ce jeu car d'une je le trouve très beau et deux parce que c'est typiquement un des genres de jeu que j'affectionne, du genre reposant, dépaysant bref un jeu atypique qui permet de m'échapper de toute la merde qui règne sur le monde.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

J'ai enfin déballé ma Vita qu'on m'a offert en avril ! Et comme un mec très original j'ai commencé avec Uncharted : Golden Abyss. J'ai du faire 5 chapitres et pour l'instant ça va je commence à bien me prendre au jeu. Les graphismes m’impressionnent vraiment avec des effets que je pense impossible sur PS2 ou alors que produit par les plus grands jeux. Sinon c'est du Uncharted pur jus pour l'instant même si on est plus dans les ambitions du premier mais j'attends de me faire surprendre. En revanche la jouabilité trop centrée sur l'écran tactile parfois m'emmerde. D'accord ca fait parti des possibilités de la console mais on a plus l'impression qu'ils en ont mis pour en mettre plus que par nécessité.

Sell kids for food

Portrait de Thagazouk
Hors ligne
A rejoint: 4 mars 2012
Contributions: 216
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Moi je vien de finir Ghost Trick sur nintendo ds .Sa nété que 3h mais 3h de nolife pur , un vraie nrégale merci Capcom

La suite ... la suite ... la suite

Des articles de jeux vidéo, de jeu de société, des critique de film et bien plus encore sur:
marceaug.blogspot.com

Portrait de Delta1
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 14
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Black Opps juste pour le plaisir du mode Online !

Portrait de seisen
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 52
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dragon's dogma sur PS3. J'ai appris sont existence il y a peu, et je suis pas déçu du contenu.

Un rpg réussi dont je ne suis pas encore lassé malgré la non présence d'un mode online.

Portrait de Hotaru55
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 610
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

KH : Birth By Sleep sur PSP.
J'hésitais au départ, je n'ai toujours pas fini Valkyrie Profile 2 sur PS2 et je n'aime pas faire plusieurs RPG en même temps mais là, je suis bloquée, le jeu me soûle donc je l'ai mis entre parenthèses pour l'instant. Et puis BBS est assez court d'après ce que j'ai entendu.

Je n'en suis qu'aux premières heures seulement mais je l'apprécie. J'ai choisi de commencer avec Terra, sans doute le plus fort des 3 personnages. Je garderai le pire pour la fin, il paraît qu'Aqua est très faible, je sens que je vais m'amuser avec elle >.<
Le jeu est très beau, et c'est un plaisir de découvrir les mondes de Cendrillon, Sleeping Beauty et Blanche Neige (les premiers Disney <3) et côté OST, il est à la hauteur des opus précédents.

Pour ce qui est du gameplay il s'annonce intéressant et la maniabilité est très bonne. En ce qui concerne le scénario... je pense ne pas avoir assez joué pour donner un avis. On verra bien^^

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

ANOTHER CODE R : Les Portes de la Mémoire

Ce jeu est une petite pépite faisant suite à l'opus DS. Je dirai selon mes termes que c'est un Point n'Click/aventure/narration. Il se déroule 2 ans plus tard au niveau de son scénario. Ashley a maintenant 16 ans.

Graphismes.

Très bon pour de la Wii. Mais ce qui bluffe surtout, c'est les animations corporels et de visage. Pour le reste on dirait du cell shading et cela rend bien. L'esprit another code (si on peut dire ça au bout d'un épisode sur DS) se ressent, une dominante fraiche de verdure, le côté poussièreux des objets dans les maisons etc.

Scénario/Ecriture.

God, l'énorme POINT FORT DU JEU. The point du jeu. Autant dire que si vous n'accrochez pas aux jeu type aventure narrée (beaucoup de textes, d'éléments, de liens dans l'histoire), n'achetez pas le jeu. Il y a vraiment énormément de matière, on rentre bien dans l'histoire, l'ambiance scénaristique est cohérente. Les personnages ont des sentiments, de la profondeur qu'on ressent. Moi j'ai adhéré à 100 %. Et attention à ne pas se laisser pièger par le style qu'on présumerait style fillette de 16 ans, il y a énormément de tragique et de sérieux dans le travail fait sur ce jeu. C'est une intrigue énormissime... Je peux pas en dire trop plus, mais j'ai trouvé le scénario immensément supérieur à l'opus DS.

Ambiance.

Je couple avec le scénario. ET CONTRAIREMENT, aux jeux style A shadow tales OU BIEN A boy and his blob, JE RECOMMANDE de faire ce jeu en de grosses cessions très rapprochées pour bien être immergé dedans. L'immersion est assez fantastique je pense, en cinq mots : on s'y croit vraiment. L'ambiance est donc parfaitement réussi, ça change...

De toute façon tout ça est très soigné, la profondeur de l'ambiance tiens aussi de la richesse des textes, de la richesse de ce que les personnages disent, des mises en relation entre tous les personnages etc.

Difficulté.

Là c'est simple, moi y'a eu trois moment ou j'ai pété un cable de pas trouver ce qu'il fallait faire. Il est vrai qu'on est dans un jeu ou si tu passes pas l'énigme t'avance pas (comme les pheonix wright etc.). Mais foncièrement parlant... Le jeu n'est pas du tout dur, non.

Jouabilité.

Alors notons un petit point faible. Il m'a semblé, je parle sous le couvert de ceux ayant fait comme moi le jeu DS, qu'il y avait MOINS d'énigmes à résoudre, surtout dans la première moitié de l'aventure. Mais je vais vous dire la narration est tellement 1000x supérieur qu'on y gagne quand même...

Cela dit, je dois être honnête avec vous : si vous n'aimez pas lire vous êtes mort avec ce jeu et vous ne le finirez jamais. Il faut avancer pour avoir envie de lire la suite, de connaître la suite. (et par extension d'aimer fouiller partout dans les lieux).

Musiques.

Les musiques sont de parfaites musiques d'ambiance, elles collent parfaitement au jeu. Elles sont marquantes et très belles (on ne les cherchera peut-être pas sur le net, mais elles sont de grandes qualité quand même).

Durée de vie.

J'ai dû mettre un peu plus de 15h pour le finir, ce qui est très honorable.

Conclusion ! Ah ce jeu m'a séduit, j'ai aimé retrouvé Ashley, il y a quelques clins d'oeil à l'opus DS, tout ça est même parfaitement imbriqué dans ce qui s'est passé dans l'opus DS, tout ça est cohérent, moi j'ai énormément aimé le jeu. Le scénario est de mon niveau (^^) Bien sûr après on peut reprocher qu'il n'y ait pas plus d'énigme, qu'on ait aucune localisation (même japonnaise etc) et enfin que certaines énigmes soient un peu simplistes. Mais honnêtement ce n'est pas fatalement répréhensible vu que c'est quand même un jeu à moyen-petit budget je pense. En revanche, j'ai remarqué quelques imperfection dans le maniement wiimote de ce jeu, et parfois peu d'explications pour gérer l'énigme.

Autre point mais ça je crois que c'est tous les point n'click pareil : vous cliquez sur un objet, elle ne le ramasse pas et une fois seulement qu'un script et passé, là vous pouvez le ramassé ! ah ah ^^

Non honnêtement je le recommande, immergez vous dans le jeu, c'est une belle histoire. Un récit émotionnel avec beaucoup de rebondissement très bien écrit, très bien construit.

Edité par Monsieur B le 02/07/2012 - 16:58

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler