Skip to Content

L'année 1996

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Kim
Portrait de Kim
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 953
L'année 1996

Juste par envie, je me suis dis qu'il serait amusant de se placer dans le contexte d'une année au
hasard , je débute donc par l'année 1996 , où apparemment il ne s'est pas passé grand chose.
Plein de thèmes seront abordés, mais il ne s'agit pas de faire un livre juste de manière simple
expliquer les contextes de l'année en question, et bien entendu j'ai essayé de me placer d'un point
de vue Européen , Français au maximum ^^' ce qui est assez compliqué donc par le manque de connaissance
sur le pays en lui même , j'espère donc qu'il n'y aura pas trop d'oublie même s'il est impossible
de faire trop complet sans se perdre dans tous les sujets.J'ai épargné la musique je ne connais pas
du tout.J'ai mis plein d'images qui rappelerons je pense pas mal de chose aux concernés.Bien sur l'idée
et de partager , donc n'hésitez pas a parler de thèmes non développés ici en profondeur .

||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||1996||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

L’ACTUALITÉ


En 1996 l'Europe compte 15 état membres, la Suede vient de la rejoindre l'année précédente.
La France compte 58 millions d'habitants et le monde moins de 6 milliards d'individu !
Cette année on parle de la fin totale de l'Apartheid en Afrique du sud , la guerre civile
au Guatemala prend fin en fin d'année 96, les jeux olympique d'été ont lieu à Atlanta ,
la vache folle fait la une des journaux.
Bill Clinton est réélu président des états unis.

La France fait son dernier essais nucléaire dans le Pacifique .

Premières élection de l'état Palestinien au suffrage universel qui nomme Yasser Arafat.
La Belgique abolie la peine de mort.Et le premier clone de mammifère a lieu avec Dolly.

EN FRANCE

Le Franc est la monnaie principale, elle cote à environ 5.05 francs pour 1 euro.

Jacques Chirac est président (droite) de la république qui est encore de majorité à droite .
Francois Mitterand(président de 1981 à 1994) décède le 8 Janvier 1996.
Le service militaire obligatoire ne l'est plus , son arrêt est prévu totalement pour 2002.

En sport le PSG remporte la coupe des coupes, alors que l'équipe nationale échoue en demi-finale
de l'euro 1996.
La numérotation change , avec le passage des numéros de téléphone à 10 chiffres au lieu de 8
auparavant.

En 1996 après une crise de plusieurs années la France renoue avec la croissance , c'est le débuts
de la "bulle internet". Le chomage est pourtant de 10,6% en cette année.

TECHNOLOGIE/SCIENCES


Premier lancement de la fusée Ariane V qui est un échec.
Début de la trithérapie contre le HIV.
Durant l'été les premières études sur le bogue de l'An 2000 estime à 500 milliard le couts pour
éviter que celui ci se produit.

Internet débute sa croissance folle dans le monde, 36 millions de personnes l'utilisent soit moins de 1% de la
population mondiale. Le débit moyen oscille entre le 33k et 56k , sauf aux Etats unis ou l'ISDN monte déjà
a 128k .Netscape(Navigateur), AOL (fournisseur), dominent le marché mondial . En France Wanadoo est crée,
les moteurs de recherche les plus connus sont Altavista (monde), Voilà (France), Alors que Wanadoo, Infonie,AOL,
Club Internet..font parti de principaux fournisseur d’accès .
AuctionWeb change de nom et se nomera "Ebay" .
Club Internet propose la première vidéo diffusée en ligne sur le net Français ainsi que le service d'info
trafic en ligne .

Pour les chanceux disposant d'un ordinateur les configurations pouvaient ressembler à cela
Pentium MMX 133/266 ou AMD K5 avec une moyenne de 16 ou 32 mb de ram .
Les joueurs disposait des cartes ,Matrox Millenium, 3DFX ainsi que des Mach ou Rage d'ATI.Les cartes
ne depassaient pas 4mb de mémoire voire 8.. Bien entendu si vous aviez autre chose que Windows 95 ou 3.1 vous
aviez un ordinateur tournant sur OS/2 ou Mac os 6/7 voire.. un ancien Amiga pour la vidéo ou le son .
Quant à Apple l'entreprise est au bord de la faillite..alors que Microsoft fait un carton et Bill Gates devient
l'homme le plus riche du monde.

Si vous n'aviez pas d'ordinateur vous aviez surement un Minitel à la place de toute façon , le service était à
son apogée cette année là avec 26 000 services offerts et plus de 6 millions de machine installée en France
pour environ 18 000 000 d'utilisateurs .


Coté jeux vidéo (on est sur Hooper.fr ) le monde se partage en europe entre Sony avec la Playstaton et Sega
avec la Saturn . Nintendo vend toujours sa super Nintendo alors que la N64 vient de sortir au Japon.

Tekken 2, Grand prix 2, Resident Evil, Mario Kart 64 , Pandemonium, Tomb Raider,Quake , Panzer Dragoon ,
Warcraft II , font parti des jeux de l'année .

Coté téléphonie , le GSM depuis les débuts 90 est en 1996 en plein boom , les grand fournisseurs sont cette année
là Sagem , Motorola et Nokia ainsi qu'Alcatel .Les forfaits sont chers, on ne parle pas encore des SMS , et la
couverture réseau est trés mauvaise .

L'iphone de 1996 , le Nokia 9000 tournant sur Symbian il permet les fax, mails, et l’écran est même tactile
CINEMA


Mission impossible sort au Cinema , ainsi que A pleur de peau,Coeur de Dragon, Le Bossu de notre dame, L'Armée des douze singes

AUTOMOBILE


SPORT AUTO

En sport automobile , Damon Hill remportait le titre pour Williams , Makkinen remportait son premier titre
en Rallye avec Mitsubishi, en BTTC Biela remportait le championnat avec audi.

TELEVISION


En 1996 encore quelques chaines comme FR3 ne diffusait pas encore 24h sur 24 il y avait donc la fameuse
mire dans la nuit.
Voici les logo des chaines principales Françaises :

Par ailleurs si vous aviez la chance d'avoir le câble, d'autres chaines s'offraient à vous, Paris Première par exemple pour ne citer qu'elle ou la Television Montecarlo, MatchTV,... C'est aussi les débuts de Canal Sattelite, TPS, alors que ABsat est déjà sur le marché. TV5 moins connu (existe encore) proposait via satellite la diffusion des contenus Francophone de la RTBF, Télévision Suisse Romande, venant aussi du Quebec ou de l'outre mer.

A l'ECOLE/ENFANTS


La mode à ce moment là étaient un peu la même qu'en 1995 c'est à dire : les POGS .
Ceux ci ont été concurrencé avec un peu moins de succés par les "Pajojos"

Les garçons s’échangeaient les cartes DBZ.
Je ne saurai vous dire les chansons les plus écoutées en 1996 chez les enfants .. mais Wes Alane me parait
le choix le plus probant.
Vous êtes né(e) en 1996 ? Voici les 5 prénoms garçons et filles les plus utilisés :

1 > Manon 2 > Marie 3 > Laura 4 > Camille 5 > Marine 6 > Léa 7 > Pauline 8 > Chloé 9 > Sarah 10 > Julie
1 > Thomas 2 > Alexandre 3 > Nicolas 4 > Maxime 5 > Kevin 6 > Dylan 7 > Quentin 8 > Antoine 9 > Julien 10 > Florian

Mais si vous appelez pas comme ça , ce n'est pas grave ; ) .
Coté animés je vous laisse en débattre.mais on pourrait citer : Doug, Le bus magique, Les babalous,Albert le 5eme mousquetaire, Les snorkies,Tortues Ninja,Power Rangers, Spirou, Saylor moon, Dragon ball GT, .. etc..

Concernant les livres , bandes dessinées je pense que ces exemples vous parlerons :

__________________________________________________________


Petite touche d'humour pour ceux qui comprennent l'Anglais je suis tombée là dessus .

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: L'année 1996

Excellent topic ça rappelle pas mal de choses.
Les cartes DBZ,les pogs (les pajojos personne y jouait à mon école),l'écran de FR3 quand la chaine ne diffusait rien,le changement de numéro téléphonique,Picsou mag,le cinquième mousquetaire,DBZ,"Alane" de Wes (qui était le tube de l'été),....J'me souviens de tout ça.
Niveau console j'devais être sur la Super nes depuis peu.

Ça devait être l'époque des Minikeums aussi,sur la 6 le mercredi yavait aussi des dessins animés "horrifiques" genre Les contes de la crypte,Creepy crawlers,....ça tuait !
Niveau jouet j'devais être aux Acttion man et aux G.I joe.
Niveau jeu de société sur Hero quest.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: L'année 1996

Ça me rappelle quelques souvenirs tout ça.

Bon les pogs, les Pajojos et les cartes DBZ non vu que mes parents ne me payaient jamais des trucs comme ça et niveau jeux-vidéos je ne découvrirais Tekken 2 que des années plus tard.

Par contre niveau dessin animés je me souviens de bus magique (vrai arnaque ce truc en plus, aucune prof n'est aussi col et laxiste que celle dans la série), Albert le 5ème mousquetaire avec ses spaghettis c'était excellent, ça me donnais envie de manger des pâtes bolognaises à chaque fois et je viens de me rappeler les Babalous, sorte d’ersatz des Barbapapas si je me souviens bien.

C'était pas tant que ça des bonnes années pour moi.

Portrait de ---Ryder---
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2013
Contributions: 1209
Re: L'année 1996

C'est les Jojo's bande d'incultes !!! Il m'en manquait 3 que j'ai jamais pu trouver nulle part dans tous ces putains de vide-greniers Rahhhhh ! Je soupçonne fortement les créateurs de ces trucs de ne jamais les avoirs sortis (ou alors en quantité très limitée) pour que les pigeons achètent plein de paquets pour les avoir. Mais c'est vrai que les Jojo's ça a pas trop pris.

Dans mon école c'était plutôt successivement et dans le désordre : pogs et kinis, beyblade, yoyos qui tournent et s'illuminent quand la ficelle est tendue, cartes DBZ puis Pokemon, billes et boulards et à un moment donné c'était la mode de la Gameboy (tout le monde amenait la sienne c'était ouf !).

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: L'année 1996

Citation:
C'est les Jojo's bande d'incultes !!!

Ah bah je me disais aussi, j'avais jamais entendu parler du "Pa".

D'ailleurs il me semble qu'il y a eu une version Football, surement en 1998 du coup.

Citation:
Dans mon école c'était plutôt successivement et dans le désordre : pogs et kinis, beyblade, yoyos qui tournent et s'illuminent quand la ficelle est tendue, cartes DBZ puis Pokemon, billes et boulards et à un moment donné c'était la mode de la Gameboy (tout le monde amenait la sienne c'était ouf !).

Tout ça me parle vraiment, ça fait bizarre de se plonger dans le passé quelques minutes. Très bon topic d'ailleurs, j'espère que tu vas continuer pour d'autres années !

ざわ... ざわ...


Portrait de pauloud
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 3242
Re: L'année 1996

Tu as oublié de mentionné la coupe du monde de foot de 96 qui s'est déroulée en France !!!!

Spoiler

venez frapper hooper :
https://pauloud.github.io/FrappHooper/
(même si y a quelques bugs)

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: L'année 1996

T'es Jojo's ou t'es pas jojo. :p

Tin j'avais complétement oublié ces trucs, je dois encore les avoir dans un carton si ils ont pas terminés à Emmaus. x)
J'aimais bien les figurines mais plus pour la collection qu'autre chose, c'est vrai que quasiment personne n'y jouait par chez moi. Du coup je jouais aux osselets classiques avec.

Très bonne idée de topic Kim. :)

Citation:
Tomb Raider

Rien que pour ça : Best année ever. :V

Edité par LittleHardy le 22/07/2014 - 12:50

Putain, 10 ans !

Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: L'année 1996

Très bonne année effectivement...

Spoiler

Portrait de ---Ryder---
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2013
Contributions: 1209
Re: L'année 1996

Citation:
T'es Jojo's ou t'es pas jojo. :p

Ouah ça fait trop bizarre de revoir cette pub ! Je suis arrivé à compléter certaines phrases du narrateur xD. Comme quoi ces saloperies de pubs ça reste bien gravé en mémoire (alors que mes cours d'histoire/géo de l'époque un peu moins...).

Ça m'a rappelé qu'il y avait des "contrefaçons" (ça deviens technique ^^) de Jojo's : certains étaient pas "officiels". C'est peut-être pour ça que dans la pub il dit : "Mais attention ! Faut choisir les vrais !".

Portrait de FloFlo
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2432
Re: L'année 1996

trés bonne idée ce topic,au niveau jeux video on n'était gaté(sortie de tekken 2 ca s'oublie pas),les jojos dans la cour de récré je me rapelle on l'est acheté dans des petits packets chez les marchands de journaux je l'est est encore aujourd'hui ils sont exposé sur mon étagére ;)les pogs aussi j'en ai une collection j'en ai meme avec donkey kong dessus :p je sais pas si sa a pris de la valeur. faudrais faire d'autre années

Edité par FloFlo le 27/07/2014 - 17:25

floflo is back

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: L'année 1996

DB GT ça date de 96 ? Bah mince dans mes souvenirs me semblait que c'était un peu plus récent.

Les pogs et les jojos mais lol ça nous rajeunit pas ça :/

Citation:

Lol, putain c'est tellement ça en plus XD

Je me souviens très bien avoir eu AOL, et bah c'était une merde pas possible leur navigateur, une H O N T E !