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[FPS] Pour ou contre... en détail

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[FPS] Pour ou contre... en détail

Bonsoir à tous

Je propose un meta-sujet, celui des pour ou contre sur le FPS! A chaque thème le choix variable entre 5 graduations (avec 0) pour affirmer plus ou moins son approbation:

+2 'OUI toujours'
+1 'plutôt oui / 'ça dépend des jeux' (ex: optionnel préconfiguré)
±0 'ne sais pas' [voire aussi 'ne connais pas'/'m'en fiche' cf plus bas]
=1 'plutôt non' / pour se débloquer (ex: optionnel dynamique)
=2 'NON jamais'

(Lire mes = comme des - car je n'ai pas trouvé de caractère de même largeur et c'était laid.)

Attention les thèmes lettrés ou des articles chiffrés de thème seront ajoutés au fur et à mesure selon leur pertinence (c'est moi qui décide ou l'admin). Mais je pense avoir déjà bien mâché le travail. Peut-être trop de choses inutiles alors il vous appartiendra de ne pas répondre, tout simplement.

Les points seront additionnés par thème régulièrement (sans doute par intervalle temporel puis quantitatif) et affichés en nouveau message, en spoiler pour ne pas être influencé. Afin de pouvoir revenir sur ses opinions, les partager et contrôler, ou compléter, le vote se fera par message sur le sujet! Enfin cerise sur le gâteau, les graduations seront comptées séparemment (à vous d'additionner les pour et les contre). Ça nous fait 5 possibilités, ou 6 si l'on distingue le non vote (pour l'indifférence) du vote blanc à 0 (pour l'indétermination)! A méditer!

Je pense qu'il sera juste de créer un tel sujet par genre/catégorie de jeux reconnu par le forum (j'en ai préparé un sur [COURSES]) pour se faire une aide précise des goûts et habitudes et peut-être changer les automatismes des fabriques à JV!

Avant toute chose, une première étape: le choix des thèmes! Ne donnez pas de réponses tout de suite! J'attends vos propositions ici-même. On pourra toujours en proposer de nouvelles par la suite même après les premiers votes!

[CATEGORIE FPS]

A -- Santé -- A

  1. - revitalisation automatique (ex ?)
  2. - soin par coéquipier PNJ (Gear of Wear 2)
  3. - kit de soin transportable (Far Cry 2)
  4. - collecte de point de santé, par pallier (saga Turok N64)
  5. - collecte de bouclier (Golden Eye)
  6. - points de sauvegarde resserrés par niveau (Splinter Cell)

B -- Facilités -- B

  1. - pratique de l'épenchement derrière un mur
  2. - pratique de l'agenouillement
  3. - pratique de l'allongement
  4. - pratique de la course
  5. - tirer à couvert
  6. - tirer à couvert en passant en vue TPS
  7. - recentrage de visée sur déplacement
  8. - verrouillage intégral (Bounty Hunter)
  9. - aide à la visée (Metroïd Prime)
  10. - balancement sur déplacement
  11. - curseur indicateur d'ennemis/amis (par coloration le plus souvent)
  12. - curseur indicateur de cibles (par coloration le plus souvent)
  13. - armes infinies, i.e. sac magique (Zelda)
  14. - munitions illimitées (Mass Effect)

  15. - gameplay émergent (Deus EX HR)
  16. - chemins multiples (Deus EX HR)
  17. - monde ouvert (Far Cry 2)

  18. - verrouillage de membres (Fallout 3)
  19. - vue FPS plutôt que TPS ? (GTA III ou IV)

C -- Pratiques -- C

  1. - bourrinage plutôt qu'infiltration
  2. - attaque de jour plutôt que de nuit
  3. - infiltration de jour plutôt que de nuit
  4. - de nuit ou plutôt sous intempéries
  5. - jour/nuit plutôt que aurore/crépuscule
  6. - Normal plutôt que Hard
  7. - tuer plutôt que sonner
  8. - éviter les affrontements plutôt que d'y aller à chaque fois (comme à chaque respawn) +
  9. - pratique de la carte (votre usage)
  10. - repérage d'ennemis sur plan (Metal Gear Solid)

D -- Spécificités -- D

  1. - présence de scénario (Perfect Dark)
  2. - actuel plutôt que futuriste ou autre époque
  3. - réaliste plutôt que fantaisiste
  4. - tir sur animaux
  5. - démembrement
  6. - présence de sang à l'impact
  7. - sang rouge plutôt que vert
  8. - choix du perso au démarrage (Saint Row)
  9. - rejouabilité par perso au démarrage (Far Cry 2)
  10. - reconnaissance de zone nettoyée, ex par son dynamique (Golden Eye 007, Kill Zone 2)
  11. - présence de la carte
  12. - repérage d'ennemis sur plan (imposé donc)
  13. - distance de la cible (Golden Eye 007, Kill Zone 2)
  14. - collection annexe d'objets (Tomb Raider, Kill Zone 2)

E -- IA -- E

  1. - ennemis massivement présents mais idiots plutôt que le contraire (Bounty Hunter)
  2. - souvenir persistant de votre position plutôt qu'amnésie
  3. - poste fixe des ennemis plutôt que purement aléatoire
  4. - plus résistant que ses adversaires ou donnant donnant (FlashBack)

F -- Séquence -- F

  1. - longue cinématique
  2. - cinématique fréquente
  3. - lecture de documents (purement informatif et non fonctionnel, Metroïd Prime)
  4. - phase d'infiltration (Uncharted 2)
  5. - phase sniper (Perfect Dark Zero)
  6. - phase chronométrée (Far Cry 2)
  7. - phase à scrolling (Uncharted 2)
  8. - phase d'assaut ennemi, i.e. de stress (Resident Evil 4)

G -- Multi -- G

  1. - chef d'escouade de bots (Rainbow Six Vegas)
  2. - simplement accompagné de bots (Turok, Gear of Wear 2)
  3. - coéquipier indestructible
  4. - coéquipier invincible sous vos armes
  5. - coéquipier nombreux ou plutôt aucun
  6. - jeu solo plutôt que multi
  7. - coéquipier du multi plutôt que PNJ
  8. - multi splitté offline (image réduite) plutôt qu'online
  9. - 2 joueurs sur même écran (lunette 3D requise) plutôt que splitté
  10. - multi par équipe
  11. - plutôt MMO
  12. - capture de drapeau mobile plutôt que de territoire
  13. - coopératif plutôt qu'anti-coopératif

Je mets des lettres pour ceux qui préfèrent en passer par là. L'idée est de regrouper par sous-thème et/ou par ordre d'importance.

Gameplay émergent: Quand vous êtes bloqué (ou pas), il suffit souvent d'explorer les alentours pour trouver une solution alternative, pas forcément prévue par les développeurs. Une sorte de triche.

Edité par Hooper le 14/07/2012 - 15:25
Portrait de Psychopompos
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Re: [FPS] Pour ou contre... en détail

L'idée semble bonne, mais il y a un certain nombre de points que je ne comprends pas :
- recentrage de visée sur déplacement
- verrouillage intégral (Bounty Hunter)
- aide à la visée (Metroïd Prime)
- balancement sur déplacement
- gameplay émergent (Deus EX HR)
- verrouillage de membres (Fallout 3)
- distance de la cible (Golden Eye 007, Kill Zone 2)
- phase à scrolling (Uncharted 2)

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de fan2lc
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A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [FPS] Pour ou contre... en détail

- recentrage de visée sur déplacement: c'est ce que j'ai vu dans les options, c'est sûrement qu'après avoir regardé aux alentours la vue se replace devant soi dès que l'on se redéplace. Je conçois que tous les jeux font ça par défaut.

- verrouillage intégral (Bounty Hunter): très simple, c'est lorsque par la pression d'un bouton (ou même pas) on se voit verrouiller les tirs sur la cible la plus en vue, ou des fois la plus proche. Typique aussi des Ace Combat ou autres jeux d'avions etc...

- aide à la visée (Metroïd Prime): c'est plus rafiné que le précédent car là on remarque qu'en visant proche d'une cible (ennemi ou baril) le curseur se fixe dessus, ce n'est pas toujours désactivable et ça peut poser problème si l'on veut tirer sur ennemi devant un baril ou le baril lui-même ça choisit pour vous.

- balancement sur déplacement: très simple, c'est le mouvement des jambes qui fait se déhancher en avançant. Je sais que sur 'GoldenEye Wii' ça dérange beaucoup mon frère, un comble! L'amplitude se règle généralement.

- gameplay émergent (Deus EX HR): j'ai mis une explication en fin de message. Par exemple au lieu de trouver une clé ou une échelle pour accéder plus loin ou plus haut, on porte par exemple des caisses pour sauter ensuite les unes sur les autres. On doit pouvoir remarquer ça dans 'Red Faction Guerilla' quand on se sert d'un module tombé pour en faire un abris ou un pont de fortune.

- verrouillage de membres (Fallout 3): c'est le fameux SVAV du jeu 'Fallout New Vegas' par exemple. Typique de RPG. Je crois que ça existe aussi sur 'Xenoblade Chronicles', ou peut-être 'Mass Effect'. Il y a une commande pour choisir la partie de l'ennemi que l'on veut démolir.

- distance de la cible (Golden Eye 007, Kill Zone 2) : c'est une facilité qui me hérisse, qui se visualise par un point blanc mouvant sur l'écran et accompagné d'une distance en mètre de la fin de niveau.

- phase à scrolling (Uncharted 2) : C'est par exemple les phases de 'Vortex' dans l'espace ou de train mouvant sur les Uncharted avec des obstacles à éviter, ou limite le camion qui essaye de t'écraser, à la Sonic. Un dérivé du Shoot them up mais à la FPS ou TPS.


Au fait vous comprendrez que les ''plutôt'' font une distinction plus spécifique que la présence du critère ou pas.

Un exemple de valuation sur un critère que je vais rajouter: - visée avec zoom léger (GTA IV)

+2 pour 'OUI absolument je n'aime pas viser à l'aveuglette, surtout en vue TPS'
+1 pour 'Oui je m'en sers souvent mais ce n'est pas automatique'
+0 pour 'c'est moitié moitié selon les circonstances'
=0 ou <vide> pour 'j'ai déjà répondu sur un autre critère ou je m'en fiche ou je ne sais pas encore'
=1 pour 'Non ça ne me sers pas sauf quelques fois pour me sauver d'embarras'
=2 pour 'NON ça ne va pas la tête, je ne triche jamais'

C'est rapide à faire je trouve et ça immortalise nos goûts et habitudes, en plus on peut en faire des statistiques, plutôt que de créer 50 sujets différents. Je pourrai même faire une liste en spoiler pour les participants.

Au fait je pense déjà croître de 74 à 110 critères. Je voulais peaufiner avec vous et je dois réfléchir sur leur pertinence plusieurs jours, voire dans quels sections et ordre les intégrer. Il ne doit pas y en avoir beaucoup plus à mon avis, sinon c'est que j'ai merdé. Il y a peut-être des pans entiers omis ou des critères plus génériques que de FPS. Mais plus vaut mieux que moins sauf s'il y a des redondances ou des critères inutiles. J'essaye de rester hors contexte pour que cela s'applique aux gameplays de tous les jeux FPS. D'ailleurs ça ferait de sacrés fiches techniques de JV, et en même temps ça casserait la surprise avant découverte.

J'ai oublié de mettre les sections en spoiler...

Portrait de fan2lc
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A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [FPS] Pour ou contre... en détail

Répondez par:

+2 pour 'OUI toujours'
+1 pour 'plutôt oui' / 'ça dépend des jeux' (ex: critère optionnel préconfiguré dans un menu)
+0 pour 'ne sais pas'
=0 pour 'ne connais pas' / 'm'en fiche'
=1 pour 'plutôt non' / 'pour se débloquer' (ex: critère optionnel dynamique dés/activable en jeu)
=2 pour 'NON jamais'

Lire mes = comme des - car je n'ai pas trouvé de caractère de même largeur et c'était laid. Vous pourrez faire de même en répondant entre l'astérisque et le critère en modifiant la citation de mon message!


Avant toute chose, une première étape: le choix des critères! Ne donnez pas de réponses tout de suite! J'attends vos propositions ici-même. On pourra toujours en proposer de nouvelles par la suite même après les premiers votes!

J'ai mis en gras les rajouts (seulement sur le titre de rubrique pour les 2 nouvelles) qui font passer de 74 à 140 critères! Je pense ne rien avoir oublié.


[CATEGORIE FPS/TPS]

A -- Santé -- A

Spoiler

B -- Facilités -- B

Spoiler

C -- Pratiques -- C

Spoiler

D -- Spécificités -- D

Spoiler

E -- IA -- E

Spoiler

F -- Séquence -- F

Spoiler

G -- Multi -- G

Spoiler

H -- Actions -- H

Spoiler

I -- Simu -- I

Spoiler


LEXIQUE
(*) Gameplay émergent: Quand vous êtes bloqué (ou pas), il suffit souvent d'explorer les alentours pour trouver une solution alternative, pas forcément prévue par les développeurs. Une sorte de triche.

(**) Soutien aérien (ou pilonnage d'artillerie) : typiquement dirigeage de missile d'hélico ou d'avion en temps réel (à la BF3) ou par préciblage (type Comanche 4 ici à sa convenance)

Edité par fan2lc le 03/03/2012 - 03:10
Encore du Travail !?
Splendiiiiiide !
Portrait de Nintendo 3DS
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Re: [FPS] Pour ou contre... en détail

Si j'ai bien compris ( je trouve pas très clair :] ) faut donner des critères pour l'instant ?

Bon je vais déjà mettre 2 propositions, j'éditerai si j'en ai d'autres.

-Multi coopératif ( TF2, ARMA2, Killing Floor... )

- Multi solo
* "Fun" = COD par exemple
* + "Skillé" = Quake 3 par exemple

Portrait de fan2lc
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A rejoint: 12 septembre 2011
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Re: [FPS] Pour ou contre... en détail

J'ai la proposition de base
6.jeu solo plutôt que multi

Puis à plusieurs
7.coéquipier du multi (i.e. humain) plutôt que PNJ (i.e. Bot)

Et en campagne coopératif
15.campagne en duo (Resident Evil 5) plutôt que plus encore (équipe de soutien)

En multi coopératif j'ai les propositions
5.coéquipier nombreux plutôt que aucun
10.multi par équipe (i.e. plutôt que seul contre tous)

Qui se chevauchent un peu j'ai l'impression?

Entre fun et skillé je ne comprends pas? Je ne connais pas ces jeux.