Skip to Content

Vos meilleurs films de 2011

Dernière contribution

38 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Bawesh
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 4
Vos meilleurs films de 2011

Bonjour !

Y a des gens qui disent que le cinéma est en train de mourir. Que les bons films se font de plus en plus rare, que l'âge d'or, c'était fin des années 70... Ben moi je suis pas d'accord. Je pense que le talent, on en trouve encore aujourd'hui, et que l'industrie du cinéma est capable de nous sortir, entre deux blockbusters décérébrés, un bon film.

C'est pourquoi je crée ce topic pour vous demander quel est le film de cette année que vous avez préféré. Alors bien sûr, il faut argumenter...

Alors je n'ai pas vu énormément de films cette année mais pour ma part, je dirais "Source Code", réalisé par Duncan Jones avec Jack Gyllenhaal, parce que le film sait maintenir une grande tension, tout en ajoutant un aspect très tragique auquel on ne s'attend vraiment pas. (Je vous spoil pas...)

Ma grosse surprise de 2011, je ne m'attendais vraiment pas à ça en allant le voir.

Quand tu manges des pâtes, tu DEVIENS les pâtes.

Portrait de Montague Myers
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 4
Re: Vos meilleurs films de 2011

C'est vrais que Source Code était pas mal , je dirais que le film de 2011 c'est bien sûr le film qu'on attendais depuis 2 ans : Harry Potter !

Beaucoup considèrent les mathématicien du genre Einstein comme des génies...pour moi le vrais génie c'est ce putain d'inventeur des JEU VIDÉO !!!

Portrait de Spect
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 12
Re: Vos meilleurs films de 2011

Pour moi Sucker Punch avec un scénario pas extraordinaire mais finalement un bon divertissement. Et Harry Potter et les reliques de la mort part 2, bah pour la fin de la Saga.

Portrait de thelonelystreet
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 39
Re: Vos meilleurs films de 2011

Alors moi je dirais, "True Grit" des frères Coen, "The fighter" de David Russell, "Black Swan" de Darren Aronofsky et "la planète des singes" de Rupert Wyatt.

His soul is still dancing !

Portrait de Alex26
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 42
Re: Vos meilleurs films de 2011

"Harry Potter et les reliques de la mort 2" , "La planète des singes" , et ma grosse surprise de 2010-2011 j'ai nommé "Black Swan" !

MANCHESTER UNITED 8-2 ARSENAL

Portrait de thekiz83
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3
Re: Vos meilleurs films de 2011

Pour ma part le film de l'année c'est "The tree of life" de terrence Malick. Je dirais même que c'est le film de ce debut de millénaire, des film comme ca il en sort un tout les 10-20 ans. Depuis que j'avais vu "my oncle boonme" (quelle purge!!!) je m'étais promis de plus allez voir de palme d'or au cinéma. Grand bien m'a pris d'oublier cette promesse. Il faut dire que, l'attente étais énorme Terrence malcik a en effet fait que 5 film en 35 ans ! et a pourtant une réputation sans égale dans notre cinéma. Nombreuse furent les critique a le comparer a Stanley Kubrcik et ce film a une sorte de 2001 l'odysée de l'espace (alors vous vous doutez bien que je pouvez pas laissé passer ca). De plus les critique étais tout simplement extraordinaire.

Et en effet, elles avaient raison. Jamais un film ne m'a autant marqué et toucher dans un cinéma. c'est extrement difficil a expliquer car je ne suis pas un pro de l'analyse de film comme Dott, mais quand je vois ce film j'ai vraiment l'impression d'étre devant bien plusqu'un film. C'est une sorte de poésie traitant de la vie, l'existence, la mort, dieux, l'univers la beauté... Le film n'est pas comme les autres c'est expérience véritablement sensitive. Les images sont magnifique (le plus beau film de ma vie !!), la lumiére les couleurs, les plan les effets spéciaux ... tout cela soutenue par une mise en parfaite ( a la fois audatieux avec les plan sur l'espace et l'autre partis plus intimiste avec la famille), et un jeu d'acteur lui aussi parfait. A cela s'ajoute une bande son magique un mélange de classique et de musique religieuse. C'est la grace absolue. Malick a inventé un nouveau genre de film pour moi dans la ligne droite d'un 2001 l'odyssée de l'espace. Un film a absolument voir au moin une fois a mon avis

Portrait de Leon9000
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 260
Re: Vos meilleurs films de 2011

Black Swan qui confirme que Arronovsky est décidément un grand, sa mise en scène crée une immersion déstabilisante et dérangeante auprès de Nathalie Portman en choisissant de ne jamais quitter l'héroine de l'écran et de mettre toujours ses émotions au premier plan. Ce cinéaste a le potentiel de devenir le Stanley Kubrick de notre génération, ces films ont en effet une dimension intimiste qui plait aux cinéphiles mais aussi un impact émotionnel qui marque le grand public. De plus, le récit est traité avec plus de maturité et de subtilité que Requiem For a Dream ou The Fountain qui malgré leurs grandes qualités étaient très exacerbées dans leur haine ou leur romantisme.

The Tree Of Life: j'ai été assez surpris de voir autant de spectateurs lambda se diriger vers ce film, sans doute l'effet Brad Pitt + Palme d'Or trouve encore écho auprès du grand public. Cette oeuvre est pourtant loin de pouvoir écho auprès du grand public, si tu n'as pas un minimum d'ouverture envers des films contemplatifs et métaphoriques c'est même la peine d'où les multiples messages qu'on peut voir: ca veut rien dire, c'est un film de drogués etc etc En l'état actuel des choses, le film demeure une exploration sincère et émouvante de la Vie et des questionnements qu'elle apporte, le film ne cache pas son ambition de dépeindre l'individu perdu dans l'immensité du monde, cela pourrait sembler présomptueux mais le résultat final n'en est que plus fort. Et puis quelle beauté esthétique, c'est comme voir immortaliser la vie à l'image, quitte à jouer les clichés c'est vraiment de l'Art.

Portrait de jobiii
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 449
Re: Vos meilleurs films de 2011

Je me suis forcé à regarder 2001 l'odyssé de l'espace, pour ma "culture" personnelle. Je savais à quoi m'attendre, et après visionnage, je me suis dit, wtf! C'est indéniable le film possède de nombreuses qualités (bande son, effets spéciaux, photographie). Mais le contenu m'a vraiment laissé indifférent, je l'ai trouvé très pompeux et inutilement long.

Mais évidemment vu que c'est un Kubrick, certaines personnes disent que ce film est culte pour se faire passer pour "l'élite", parce qu'elles ont capté l'essence même de cette "oeuvre". (suffit de se rendre sur le fofo d'allociné par exemple pour s'en rendre compte.)

Bref tout ça pour dire que si The tree of life est du même acabit que 2001, je ne le regarderai probablement pas de si tôt ^^

Concernant Source code, je l'ai trouvé extrêmement banal, sans surprise.
Black swan, je suis passé à coté également, après toutes les excellentes critiques, j'en attendais beaucoup plus, surtout de la part de Aronofsky.

Une personne à parlé de true grit, voila un film que j'ai apprécié, de même que The Green Hornet que j'ai trouvé extrêmement fun (très grosse surprise pour ma part, même si évidement, c'est dans un tout autre registre que les films mentionnés plus haut)!!

Pour le moment, cette année est un désert pour moi (j'ai surement apprécié d'autres films cette année, mais là maintenant, ils ne me reviennent pas en mémoire)

Portrait de Borgya
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 90
Re: Vos meilleurs films de 2011

C'est moi qui ai posté le message sur the tree of life. Je me susi trompé j'ai utilisé le compte de mon frére (thekiz83) sorry ><. Donc 2001 l'odysée de l'espace est mon film préféré donc fait gaffe a ce que tu dis grrrrr ^^. Je compar the tree of life a 2001 car c'est le film qui lui ressemble le plus je trouve. Mais faut pas prendre ces 2 films pour du divertisement. C'est des film contemplatif pour tu dois te laisser porter il faut y aller avec une autre approche que pour les autres film. Quand je vois ces 2 film je me dis que je vais regarder 2 tableaux de 2heure je sais pas trop comment expliquer. Mais je peux te garantir que cela en vaut la peine car personellement j'ai jamais vecus ca de ma vie devant des films;

"Chivers"

Portrait de Igrioun
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 124
Re: Vos meilleurs films de 2011

Je pense qu'il faut essayer d'avoir du recul par rapport à notre "époque cinématographique". C'est très difficile de savoir quels films resteront dans les mémoires dans 30 ans, mais en aucun cas, le cinéma est mort. Bien au contraire,énormément de très bons films sortent chaque année, mais ils sont la plupart du temps oubliés ou négligés par la pub qui se focalise systématiquement sur les blockbusters divertissants et tout public.

Je vais pas reprendre tous les commentaires déjà faits qui décrivent assez bien les bonnes surprises de l'année 2011, même si je reste assez sceptique sur les Harry Potter, Green Hornet etc. qui se rapprochent plus à mes yeux de très bons films de divertissement plus que de véritables "oeuvres cinématographiques".

Il semble que personne n'a encore mentionné Melancholia de Lars Von Trier. Pourtant, ce film mérite clairement sa place parmi les révélations de 2011. J'ai vécu le film comme une grosse baffe; comme quoi même si le réalisateur est déluré, il reste quand même un grand cinéaste. Beaucoup plus accessible que ses précédents films (surtout Antichrist), j'ai trouvé ce film extrêmement beau, le scénario simple mais justement efficace, le choix des acteurs bien trouvé. Les critiques dessus sont très mitigées: soit on adore, soit on déteste. D'ailleurs j'ai remarqué que la plupart des personnes qui ont détesté Melancholia sont les même qui ont adoré Tree of Life, et vice versa.

Je ne sais pas s'il restera à jamais dans l'histoire du cinéma, mais il est clairement à mes yeux le film jusqu'à maintenant qui m'a le plus touché en cette merveilleuse année 2011

ps: après, c'est vrai qu'il faut dire que le film est loin d'être réconfortant et tend plus à te déprimer qu'autre chose.

Quelqu'un a vu le poney?

Portrait de jobiii
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 449
Re: Vos meilleurs films de 2011

"même si je reste assez sceptique sur les Harry Potter, Green Hornet etc. qui se rapprochent plus à mes yeux de très bons films de divertissement plus que de véritables "oeuvres cinématographiques". "

Je suis bien d'accord avec toi et je n'ai jamais dit le contraire ;) ce sont des films sympa à regarder, ca s'arrête là hein ;]

Melancholia est un film qui m'intrigue beaucoup et que je regarderai très certainement lorsqu'il sortira en dvd ;)