Skip to Content

Les Tortues Ninja

Dernière contribution

38 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Les Tortues Ninja

Je suis étonné qu'il n'y ait jamais eu de topic Tortues Ninja sur ce forum depuis toutes ces années (ou alors j'ai mal cherché). Je ne savais pas trop dans quelle section du forum je pouvais créer ce topic, étant donné que la partie animation porte plutôt sur l'animation japonaise, mais vu que cette section porte sur le cinéma et les séries TV et que certains topics sur des séries animées occidentales se trouvent ici, je me suis permis de le faire ici pour parler des séries animées (voire des films, même si je n'en ai vu aucun).

Donc, les Tortues Ninja: on ne les présente plus, tout le monde ou presque connaît la première série animée mettant en scène quatre tortues mutantes formées à l'art du Ninjutsu par leur maître Splinter, alias Hamato Yoshi, et nommées en hommage aux peintes de la Renaissance (Leonardo, Michelangelo, Donatello, Raphael). Toutefois, le ton de la série animée était très différent du comic d'origine qui était beaucoup plus sérieux et violent, avec des tortues au caractère bien plus trempé et différencié. De même, Splinter à la base n'était pas un humain transformé en rat mutant, mais plutôt un rat qui avait imité son maître Hamato Yoshi avant que ce dernier ne soit tué par Oruku Saki (alias Shredder, leader du Foot Clan). De même, April O'Neil n'était pas une journaliste, mais plutôt une scientifique de Baxter Stockman (qui, d'ailleurs, ne s'est jamais transformé en mouche dans le comic d'origine vu que c'est une invention de la première série animée). Même le fameux Technodrome n'était pas apparu dans le comic, et Krang non plus (mais il était basé sur la race extraterrestre des Utroms dans le comic). Idem pour les deux bras cassés de Shredder, à savoir Beebop et Rocksteady, étaient une invention de la première série animée.

Pour être tout à fait honnête, la première série animée était quand même très nulle. J'adorais quand j'étais gosse, mais quand je l'ai revue bien plus tard, je suis vraiment tombé de haut devant la bêtise des personnages (alliés comme ennemis, même Shredder devenait complètement ridicule à force) et le ton infantilisant. Quasiment tous les personnages ont été dénaturés, que ce soit Raphael qui est devenu un bouffon (alors qu'à la base c'est plutôt la tête brûlée du clan, assez violent), le crocodile Leatherhead (qui était plus torturé dans le comic avec ses conflits internes), Casey Jones (simple petite frappe dans le dessin animé, aucune mention de ses liens avec Raphael et de sa romance avec April O'Neil), et même le lapin Samouraï Usagi Yojimbo (qui est très classe dans le comic de Stan Sakai mais avait aussi l'air d'un moins que rien dans le premier dessin animé), et même April était ridicule à se faire tout le temps enlever.

Après, il y avait quelques bonnes idées introduites par la série: le Technodrome entre autres, c'était bien. De même que modifier l'histoire de Splinter pour en faire un maître ninja transformé en rat mutant et encore une fois confronté à son ami puis ennemi Shredder était une excellente idée, bien meilleure que la version de base du comic du rat qui imite son maître et qui était un poil ridicule pour moi. On sentait qu'il y avait un gros potentiel avec cette idée de Tortues Ninja mangeurs de pizzas et très charismatiques vivant dans les égouts tout en criant "Cowabunga", le Foot Clan, le Technodrome. De plus, le générique déchire. Mais voilà, hormis quelques bons épisodes (comme le tout premier qui a un ton beaucoup plus sombre et sérieux avant que la série ne bascule dès le second épisode vers un ton enfantin), c'est quand même un massacre du matériau de base. Cette série passe très bien quand on est gosse, mais après je trouve qu'elle ne présente plus aucun intérêt quand on est ado et plus grand.

Plus tard, il y a eu plein d'adaptations, que ce soit en films, en jeux vidéo, en séries live ou animées. Je ne vais pas trop les détailler car je ne les connais pas trop, même si j'ai quand même l'impression que cette licence (à la base une sorte de pastiche du comic Daredevil) n'a pas été souvent gâtée (je fais référence à la bande-annonce du prochain film Tortues Ninja que j'ai vue il y a quelques jours au cinéma et qui ne m'a absolument pas donné envie d'aller le voir, ni de voir le premier volet vu à quel point ça avait l'air débile). Cependnat, il y a eu une série animée en 2003, que je n'ai vraiment pu regarder, mais les quelques épisodes que j'avais vus m'avaient donné l'impression que cette série était bien meilleure que la première, et surtout nettement plus fidèle au comic.

Du coup, j'en viens à la raison principale pour laquelle j'ai créé ce topic: la nouvelle série animée de 2012 avec Nickelodeon aux commandes. Exit la 2D, la série opte pour la 3D. Si au départ j'étais assez sceptique sur le design des personnages et ennemis, plus j'ai poursuivi la série, et plus je l'ai trouvé très réussi, que ce soit les tortues, Maître Splinter (qui est enfin devenu classe!), Leatherhead, ou encore Shredder qui est carrément impressionnant (en plus d'être inquiétant et très fort). De même, les combats sont très sympas, il y a de très bonnes scènes. Ma seule réserve, ce sont les décors, surtout les rues de New York qui sont un peu trop vides à mon goût (du moins dans la saison 1, peut-être que ça s'améliore dans les autres saisons que je n'ai pas encore vues).

En ce qui concerne le scénario, j'ai l'impression que c'est un mélange du comic et de la première série animée. Le déroulement général de l'histoire diffère beaucoup du comic de base et se rapproche plus du dessin animé (du moins pour l'instant, dans la saison 1 que j'ai vue), mais l'écriture des personnages est beaucoup plus fidèle à l'esprit des comics. Ainsi, les quatre tortues sont clairement différenciées:
- Leonardo est le chef du groupe, et fan d'une série animée TV de space-opera (qui, apparemment, parodie Star Trek).
- Raphael est la tête brûlée du groupe, impulsif, colérique, souvent opposé à Leonardo dont il discute les ordres.
- Donatello est le scientifique du groupe, plus romantique également (il est amoureux d'April O'Neil dans cette série animée, c'est aussi une nouveauté de cette série).
- Michelangelo (souvent surnommé "Mickey") est le plus jeune, le plus loufoque de la bande, et qui s'amuse à donner les surnoms de tous les vilains de la série.

Quant à Maître Splinter, son histoire reprend l'idée de la première série animée (l'homme transformé en rat), et aussi quelques idées du comic comme le fait que sa femme a été tuée aussi par Shredder.

On retrouve des figures emblématiques du comic, comme Karai (très liée à Shredder, mais aussi avec Leonardo avec une relation ambigüe, elle était absente de la première série animée et dont son écriture a eu quelques changements sympas que je ne vais pas trop révéler), le crocodile Leatherhead (dont on retrouve le côté torturé absent de la première série), Baxter Stockman (le scientifique martyrisé et raillé), le Roi des Rats, Shredder, et... les Krangs. Pour ces derniers, il y a eu un autre changement: ils ont repris l'idée de Krang dirigeant un robot humanoïde, pour proposer une armée de "robots alien" dirigés par plein de Krangs, qui utilisent un langage robotique assez drôle (et tout le monde s'appelle Krang en plus). Je les ai trouvés très réussis.

Un personnage en revanche qui a été beaucoup modifié, c'est April O'Neil: cette fois, ce n'est plus une jeune femme scientifique ou journaliste, mais... une ado de 15 ans douée en informatique (et avec une relation ambigüe entre elle et Donatello, puis plus tard Casey Jones quand il apparaîtra dans la seconde saison). C'est un changement qui peut déplaire, mais au final je l'ai trouvé sympa et bienvenu, ça change un peu. Dans cette nouvelle série, son père est un scientifique qui se fait enlever par les Krangs, et elle est sauvée in extremis par les tortues Ninja. On se rend compte peu à peu qu'April semble cacher quelques facultés qui intéressent beaucoup les Krangs avec leurs expériences sur les mutagènes.

Ce que j'ai aimé dans cette nouvelle série, c'est le fait que les personnages sont beaucoup plus intéressants que dans la première série, ainsi que l'histoire qui est également bien plus progressive. Ainsi, la première saison a pour rôle d'introduire progressivement tous les personnages de la série, que ce soit les alliés et les ennemis. Il y aura d'ailleurs beaucoup d'ennemis inédits créés spécialement pour la série (comme Dogpound et Fishface qui remplacent Beebop et Rocksteady), et qu'on découvre toujours sous leur forme humaine et avec leur vie première avant qu'ils ne basculent dans la mutation. Certaines mutations sont d'ailleurs assez spectaculaires, que ce soit Snake, et surtout le Pulvérisateur qui a une mutation absolument dégueulasse qui met un peu mal à l'aise au point qu'on se prend à prendre pitié pour ce personnage qui en bave (un ado tête à claques et rondouillard se prenant pour un justicier).

Et ce que j'ai aimé, c'est que l'histoire progresse au fil des épisodes. Ce qui est intéressant au niveau des antagonistes, c'est que le Foot Clan et les Krangs ne sont pas encore alliés. Pendant toute une partie, on a vraiment deux camps distincts qui, peu à peu, vont finir par se croiser, se rencontrer, pour au final faire une alliance vers la fin de la saison. A ce niveau-là, c'est beaucoup mieux amené que dans la première série. J'ai aimé le fait que Shredder reste beaucoup dans l'ombre, menaçante, n'intervenant finalement que dans certains épisodes, avec le fameux épisode 9 très justement nommé "Enter the Shredder" et qui se termine par l'arrivée fracassante de Shredder qui met une râclée monumentale aux quatre tortues Ninja qui manquent de mourir et doivent battre en retraite. Ca aussi, j'ai bien apprécié: le fait que les tortues ne sont pas du tout invulnérables, et que Shredder est bel et bien un ennemi hyper redoutable plus fort que les tortues.

Du coup, il vaut vraiment mieux suivre tous les épisodes dans l'ordre, car il y a vraiment des références, des personnages qui reviennent, et surtout une progression, jusqu'à un final explosif en deux épisodes et épique qui marque la tentative d'invasion des Krangs de la planète, ainsi qu'une confrontation intense et sauvage entre Splinter et Shredder qui se rencontrent enfin et ont beaucoup de choses à se dire.

En tout cas, j'ai adoré cette première saison, qui joue très bien son rôle d'exposition des personnages et de l'intrigue, avec une bonne évolution au niveau de l'histoire et des relations entre les personnages (et des petites morales pour chaque tortues avec les différentes épreuves qui leur servent de leçon vu qu'on a affaire à des adolescents après tout). L'univers riche de potentiel se livre enfin à travers cette nouvelle série animée de qualité, qui explose complètement la première série sur tous les points, avec une bonne alternance entre humour et sérieux. Maintenant, j'ai hâte de découvrir la suite, et je ne peux qu'encourager à découvrir également cette série si ce n'est pas fait, car c'est de loin la meilleure série Tortues Ninja que j'ai pu voir jusqu'à présent. Moi j'adore!

Edité par Rudolf le 16/05/2016 - 14:33

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Les Tortues Ninja

Nostalgie sur la série des années 80, et puis quel générique de dingo !

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: Les Tortues Ninja

Pour le DA des années 90, j'aimais beaucoup, la musique était entrainante (même si les paroles étaient pas toujours inspiré), j'aimais regarder, c'était amusant, fun et sans prise de tête.
Après oui, les blagues étaient pas toujours réussi, l'histoire pas toujours super bien mené mais bon, ça restait correct.

Après pour les tortues ninja sortie après, j'ai toujours eu du mal avec l'aspect graphique, que ça soit la série de 2012 ou encore les films récent avec des tortues ninja qui ressemble a pas grand chose.
Perso je garde un bon souvenir du premier et deuxième film des tortues ninja. Alors oui, ça a vieillit mais l'esprit tortue ninja est là, c'est marrant, un peu con, une vf super kitch... Mais voila, ça fait parti des films des années 90 qu'on ne peut voir que du bon côté (enfin me concernant :D )

Yoshiman

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Les Tortues Ninja

Je suis fan des Tortues Ninjas ! Enfin j'étais fan quand j'étais jeune... J'adorais la série, j'avais les figurines, les peluches, la housse de couette, la taie d'oreiller, la base et le camion.... J'avais même un K7 enregistré d'un espèce de "happening marketting" à NPA sur Canal Plus ou des mecs déguisé en tortues faisait une chorégraphie... Et comme Rudolf, c'est impossible à regarder cette série des années 80-90 aujourd'hui. J'ai aussi vu tous les films même si j'ai quasiment aucun souvenir de la première trilogie si ce n'est le fait d'avoir mangé un Happy Meal McDo au cinéma spécial "Tortues Ninja" avec de la pizza... Je sais pas si McDo en a refait depuis...

J'ai plus de souvenirs du film d'animation de 2007 que j'avais trouvé très divertissement. Concernant le film de 2014, franchement j'ai trouvé ça marrant à prendre au second degré comme un blockbuster explosif (Micheal Bay à la production en même temps). Le scénario est cliché au possible et Shredder ressemble à une boite de conserve armée de couteau suisse mais le film est bien rythmé et distrayant pour le fan boy que je suis. Je veux dire, j'ai apprécié en voyant les défauts et en sachant que c'est clairement pas un bon film. J'irai voir la suite c'est sur.

Excellent topic en tout cas Rudolf ! Merci pour cette belle pizza de Proust (ou madeleine de Splinter...). Je savais que y avais une chié de séries (même en live) après celle inconique de notre enfance mais je connais pas la dernière. Je sais pas si j'aurai un jour le temps de la regarder mais tu m'as donné envie !

Sell kids for food

Portrait de Tao PafPaf
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2015
Contributions: 930
Re: Les Tortues Ninja

Ecoutez vos oreilles... JUSTE ECOUTEZ VOS OREILLES!:

J'ai mis la version karaoké, parceque JE SAIS que vous allez chanté x)


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Les Tortues Ninja

Citation:
J'ai mis la version karaoké, parceque JE SAIS que vous allez chanté x)

J'ai chanté...dans ma tête...mais j'ai quand même chanté... :p
CE SON DE OUF QUAND MÊME !! :)

Portrait de Tao PafPaf
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2015
Contributions: 930
Re: Les Tortues Ninja

Sinon Ludwig Rudolf, merci pour ce topic t'as fait un bon gros super résumé!

Après, j'ai pas vérifié mais vu qu'à la toute base c'était une BD, elle est peut-être dans la section comic?

D'ailleurs t'as oublié de préciser que les tortues ninjas était une parodie/"hommage" à Daredevil (le clan du foot, Schredder, le liquide radioactif là j'ai oublié le nom, etc...)

Edité par Tao PafPaf le 16/05/2016 - 23:30


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les Tortues Ninja

Alors, d'une part je ne m'appelle pas Ludwig, et d'autre part j'ai cité Daredevil à un moment donné. XD

Il faudrait que je regarde certains films quand même, par curiosité.

En tout cas, c'est clair que le générique de la première série est culte.

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Les Tortues Ninja

Ludwig quoi x)

Portrait de Tao PafPaf
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2015
Contributions: 930
Re: Les Tortues Ninja

Citation:
Alors, d'une part je ne m'appelle pas Ludwig, et d'autre part j'ai cité Daredevil à un moment donné. XD

MDR j'suis vraiment désolé moi et les prénoms ça fait 2. En plus j'étais pressé tal'heure au moment j'avait lu et écris, mais tu a bien cité daredevil , autant pour moi!

Citation:
même si j'ai quand même l'impression que cette licence (à la base une sorte de pastiche du comic Daredevil)

Par contre, moi c'est le contraire à l'époque, j'aimais trop regardé les TMNT à l'époque (je ratais pas un épisodes^^). D'ailleurs j'avais bien aimé l'épisode cross-over ou y avais les 3 grenouilles de Battletoad =)
Par contre, j'ai été assez dég qu'y en ait pas un autre avec les souris de Biker Mice(les motards de l'espace) ='(
Puis j'ai revu 2-3 épisodes y a pas longtemps.... mouais franchement bofbof! Et pour la série by Nickelodeon, j'ai fait une overdose de cgi (à moins que ça soit vraiment bien fait).... Mais vu le carton qu'elle a eue , ça mérite que j'me force à regarder pour vraiment me faire un avis.

Sinon, j'me souviens que j'avais bien aimé aussi la version animé 2003 de la série qui était vraiment pas mal du tout, esthétiquement. Contrairement à la série version Power Rangers des années fin 90...... (jai envie de gerber rien que d'y repenser =s)

Edité par Tao PafPaf le 16/05/2016 - 22:12


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de Crocro77
Hors ligne
A rejoint: 24 janvier 2014
Contributions: 218
Re: Les Tortues Ninja

J'adorais également le dessin animé quand j'avais dans les 10 ans, mais assurément, il est d'une bêtise effarante quand on revoit des épisodes aujourd'hui...

Je ne sais pas si ça en était la ou l'une des raisons, mais pour les personnages inventés pour le DA, il n'est pas impossible que l'objectif derrière était simplement de vendre des jouets à l'instar de Jayce et les Conquérants de la Lumière quelques années avant...

D'ailleurs, mon frère et moi, et pas mal de copains d'école de l'époque, avions effectivement une tripotée de jouets de la licence, du QG des tortues dans les égouts, en passant par le van, les skateboards, le Technodrome, le zeppelin...
Il y avait quasiment tout et même n'importe quoi, tant figurines que véhicules un peu WTF, je me souviens d'un dragster du Foot Clan qui lance des projectiles... qui en plus d'être moche n'apportait rien à la gamme déjà existante.

Le point positif (à mes yeux :p) est que grâce à ce DA, Konami a accouché du magnifique Turtles in Time, avec du fan service aux petits oignons, puisqu'on va retrouver quasiment tous les personnages (Baxter, Metalhead, Rat King, Beebop & Rocksteady, Leatherhead, Slash, Shredder, Krang, même Tokka et Rahzar qui viennent du film Tortues Ninja 2 de 1991... dommage en revanche pas de Yojimbo et encore moins de Casey Jones) :D
Un jeu que j'aime finir plusieurs fois par an ^^ Je lui préfère pour m'épancher un peu son adaptation SNES que le jeu arcade (je lui trouve les "timewarp" et le déroulement de l'histoire un peu mieux ficelés dans l'ensemble ;) (je trouve l'adaptation MD "Hyperstone Heist" sympa mais sans plus car bien trop tronquée dès lors que l'on a joué aux autres versions...)

J'ai jamais regardé la série de 2012 mais assurément tu m'as donné envie d'y jeter un œil curieux, restant un peu sur ma faim sur le film d'animation de 2007 (je crois) et sur le film de 2014 (:x)

Même si globalement, les adaptations en tout genre qu'a connu la série ne volent pas bien haut, je garde beaucoup de tendresse -nostalgie oblige- envers les Tortues Ninja, et j'attends d'un œil curieux, le prochain jeu Mutants in Manhattan, évidemment je ne m'attends pas à un hit, mais à une adaptation correcte et divertissante, son trailer m'ayant plu (et dans une moindre mesure au prochain film (qui à l'air de jouer également sur le fan service avec Beebop, Rocksteady et Krang)) ;)

ntonyyy