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Fatum [COURT-MÉTRAGE AMATEUR]

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Fatum [COURT-MÉTRAGE AMATEUR]

Grand passionné dans le jeux vidéo mais aussi dans le cinéma, surtout à la réalisation !!
Mon nouveau projet un court métrage amateur, je vous présente cette réalisation en 3 chapitres !

Fatum chapitre 1

Peut-on vivre dans le présent connaissant le demain qui nous entoure ? Une étudiante en médecine se retrouve confrontée à ses idéaux...

Edité par Dfdpj le 16/09/2018 - 15:16

Des Fans Debarquent Pour Jouer

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Re: Fatum [COURT-MÉTRAGE AMATEUR]

Salut Dfdpj !

Déjà, félicitations pour avoir mener à bout un projet de ce type ! Je pense qu'il faut une bonne motivation pour monter un court-métrage de 20 minutes, rassembler et gérer une équipe d'amateurs...

Je suppose que si tu as posté ton œuvre ici, c'est aussi pour avoir des avis constructifs, et je vais donc inaugurer le topic par ma réponse. :3

Ma critique principale sera sur le rythme de ton court métrage, qui démarre trop lentement. À mon sens, le problème provient d'un nombre de scènes sans dialogue important, et qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Je ne pense pas que cela apporte non plus à l'ambiance ou à la description de l'environnement dans lequel vit ton héroïne. Il n'y a d'ailleurs pas de repères spatio-temporel (lieu, année), alors que cela pourrait aider à ancrer ton ambiance. Il n'y a pas forcément besoin de dialogue pour ça : un simple panneau d'entrée de ville et un journal télévisé en fond de scène pourraient être de bons débuts pour localiser ton histoire.

Du coup, j'ai trouvé que les trois dernières minutes de ton film étaient les plus intéressantes. Le fait que les personnages s'embrouillent fait ressortir les caractères, les faiblesses et atouts de chacun... bref, c'était une bonne scène en soi ;)

Si je peux me permettre de te conseiller, aimant les court-métrages et m'étant renseigné sur la réalisation de films :
- J'aime comparer le court-métrage à la nouvelle en littérature. Le format étant court, il faut être dense dans la construction de l’œuvre, c.-à-d. que les scènes soient riches et que le superflu soit mis de côté. Le spectateur doit rester en haleine du début à la fin. Autant dans un long métrage, la longueur permet de faire varier le rythme et d'octroyer quelques pauses aux spectateurs, autant dans un court métrage, il faut savoir être "agressif" dans sa réalisation, quitte à en faire trop.
- Pour tourner un film, il est nécessaire de bien se préparer à l'avance et j'ai le sentiment que tu as voulu te lancer dans le tournage trop tôt. N'y vois pas de critique envers toi, je suppose que la disponibilité de tes acteurs n'a pas du rendre les choses aisées, que ton agenda personnel était ce qu'il était, etc. Toutefois, un story-board t'aurait permis de voir toutes ces scènes sans dialogue. Si tu fais un ratio du nombre de minutes muettes sur la totalité de ton film, je pense que l'on s'approche des 70%. Certes, les dialogues ne font pas tout et on peut aisément s'en passer via d'autres formes d'expression narratives, mais pour un premier essai, mieux vaut rester dans le classique.
- Attention aux musiques que tu emploies. Même si tu les cites à la fin de ton film, elles sont malgré tout protégées par le droit d'auteur. La dernière directive européenne sur le droit d'auteur risque de rendre ce genre d'utilisation encore plus complexe à l'avenir. Il y a de nombreux sites qui proposent des musiques libres de droit ou dans le domaine public. J'aurais bien vu de la musique classique sur ton court-métrage !

Pourrais-tu nous donner plus d'informations sur la méthode que tu as déployé pour tourner ce CM ? Quel genre d'outil avez-vous utilisé, combien de temps à durer le tournage, combien de pages faisait le script...?

En tout cas, merci d'avoir partager ton travail, c'est toujours intéressant de voir des gens se lancer dans le cinéma ;) J'espère avoir pu t'aider un peu ou te donner quelques pistes pour la suite, et que mes commentaires ne t'ont pas paru trop négatif !

Edité par Kilarn le 16/09/2018 - 21:17

Cinéphile, amateur du Hooper depuis trop longtemps.
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