Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11459 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Boule et Bill, ça fait vraiment partie du fond de tiroir des adaptations honteuses de BD en films. :-(

Hier soir au cinéma, je suis allé voir Game of Thr... euh, je veux dire "Marie Stuart, reine d'Ecosse". C'était très bien, vraiment. Une petite fresque historique, dont le scénario "complotiste", les décors, les costumes, rappellent énormément Game of Thrones (ça permet de comprendre d'où vient une partie de l'inspiration de la série). Il y a une très bonne bande-son également.

Bref, vivement recommandé ! Je signale qu'aujourd'hui, c'est le dernier jour du Printemps du Cinéma (moi je m'en fous, j'ai la carte UGC Illimité).

Quant à Répulsions, je l'ai vu il y a très longtemps, mais je ne m'en souviens plus trop. Je crois qu'il fait partie d'une sorte de "trilogie" avec "Rosemary's baby" (que je n'ai pas vu d'ailleurs).

Edité par Rudolf le 19/03/2019 - 12:04

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

A Perfect Day de Fernando Léon de Arona
Aussi sous-titré, "Un jour comme un autre", ce film raconte 24h assez mouvementée d'une équipe internationale d'une ONG dans la Bosnie de 1995 alors que la guerre est en train de prendre fin, du moins du point de vue officiel de l'ONU. Le sujet est sérieux et emmené par d'excellents comédiens comme Benicio Del Toro et Tim Robbins bien épaulés par des actrices bien connues chez nous comme Mélanie Thierry et Olga Kurylenko. Si les comédiens sont efficaces et que le film sait autant nous faire rire que nous émouvoir, il est quand même bancal sur certains points. Le réalisateur hésite entre le drame sombre et l'humour noir/cynique pour nous plonger dans une ambiance où l'ONU et les ONG sont vraiment impuissantes malgré leurs bonnes intentions dans un pays en guerre où tous sont autant des victimes que des prédateurs/criminels potentiels. Le fait de vouloir humaniser les membres de l'ONG avec une love story passée est décevant voire inutile et certains passages manquent de rythme malgré d'excellentes fulgurances comme l'exploration d'une maison en ruine, des moments de tension assez forts et la fin symbolique. Bref, c'est sympa mais pas indispensable.

Sûrement la meilleure scène du film mais qui spoile beaucoup sur le destin d'un personnage secondaire

Sell kids for food

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10468
Re: Derniers films vus ou revus

Miaouss oui la guerre !

Meilleur film de tous les temps, meilleur film avec un chaton dedans contrairement à Alien, on le voit plus de 10 secondes !
Puis c'est le vrai héros de l'histoire, c'est bon, nous tenons notre sauveur et notre mascotte pour Avengers 4 !

Plus sérieusement, un film qui n'a pas été une surprise pour moi. Vous voyez Superman ? Le mec invinsible ? Indestructible ? Même pas peur sauf d'un bout de caillou vert ? Bha a côté de Captain Marvel, c'est un minable. On a reprit en gros le comics à ce niveau là.
Un personnage qui défonce tout, pif paf pouf, ça a beau être bien foutu par moment, les combats n'ont pas grand sens à mon gout, aucune surprise, un personnage autant pété n'a aucun intéret dans cet univers...déjà que thor, on est à la limite de la pététude, là on atteint les étoiles.

En dehors de ça, je dirais que visuellement dans l'espace, ça claque, les combats d'avion à la star wars épisode 1 sont bien foutu, que des personnages sont badass (mais ils servent à rien). Genre le Ronan, il est bien classe je trouve, il sert à rien.
Après niveaux acteurs ça fait le taff, Fury comme d'hab, le méchant est assez quelconque mais certains de ses acolytes sont assez classieux comme j'ai dis.
Après scénario trop prévisible, dès les 10 premières minutes, j'ai su qui était les méchants de l'histoire...
Trop de longueur, de la larmoyance inutile, des dialogues pas super même si j'aime les traits d'humour de fury.

Voila, encore un marvel qui n'est pas un gros caca mais qui n'est pas fabuleux pour autant, je le mettrais entre Black panthère et Aquaman (oui oui, aquaman est mieux et vu le comics, c'est une sorte d'exploit, en terme de personnage je parle).
C'est pas avec ce film que les déçus vont se réconcilier, pour les autres, faut le voir pour ce que c'est: un petit divertissement avec des beaux effets et avec un chaton comme emballage.
Après, je veux pas être méchant, mais quand on fait les fonds de tiroir des super héros, forcément ...même si Aquaman a été une "bonne surprise" pour moi (c'est pas un film révolutionnaire mais pour tous les amoureux des grosses bêbêtes, c'est a voir )

Edité par Suprême Yoshiphile le 25/03/2019 - 20:29

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

C'est dingue à dire, mais je crois aussi que j'ai préféré Aquaman à Marvel Girl.

Sinon, j'ai dû voir une petite quinzaine de films au cinéma depuis le début de cette année 2019, mais là je viens de voir mon premier gros coup de coeur, pour l'instant mon film de l'année : Le Chant du Loup.

Véritable anomalie dans le cinéma français ! Ce n'est pas une comédie, ni un film sentimental, ni un film social. Non, c'est un thriller qui vire peu à peu au film catastrophe avec une tension incroyablement gérée ! Le sujet est assez original : ça tourne autour d'un équipage de soldats dans un sous-marin nucléaire, avec à son bord un membre qui a un don incroyable, celui de decrypter et reconnaître tous les sons qu'il entend. Le début du film met bien en place cet équipage en pleine mission sur la côte de la Syrie, mais quelque chose cloche car notre "oreille d'or" ne reconnaît pas un danger qui menace le sous-marin et la mission est rapidement compromise : la catastrophe est évitée de peu.

La suite se passe ensuite sur terre où cet homme, ayant perdu sa confiance et celle des autres, enquête sur l'origine de ce bruit mystérieux qui a failli coûter la vie de tout l'équipage du sous-marin. Par la suite, les événements vont se précipiter, l'ambiance du film bascule dans un monde carrément au bord de la troisième guerre mondiale, rien que ça ! L'issue de cette crise majeure va dépendre de notre équipage, mais aussi du talent de notre "oreille d'or" à repérer et reconnaître les sons émis par les sous-marins (bruits d'hélice, de torpilles, de nageurs palmés...).

Au fur et à mesure, le film prend vraiment l'allure d'une machine infernale impossible à arrêter, dans un contexte géopolitique confus et sur le bord de l'apocalypse nucléaire. La tension est palpable, le huis-clos angoissant à l'intérieur du sous-marin, il y a quelque chose de tragique dans les événements, le spectateur est cloué au fauteuil, hypnotisé également par une bande-son remarquable et planante (ça fait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant marqué pour sa musique ! ). Je suis resté jusqu'à la fin du générique, assez épaté par ce que j'ai vu, toujours fasciné par la musique qui se fait entendre tout le long.

Bref, une bonne claque, ce film ! Et c'est le premier du réalisateur appelé Antonin Baudry : maintenant, il va falloir suivre de très près ses prochains films.

Edité par Rudolf le 25/03/2019 - 23:46

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Bon, bah je viens de voir un autre film qui est un sérieux candidat pour être le film de l'année, et encore un film français : mais qu'est-ce qui se passe, cette année, avec le cinéma français ? Il s'agit de Rebelles.

C'est un film dé-men-tiel, je ne m'attendais pas à ça ! Le film tourne autour de trois pétroleuses qui travaillent dans une usine de boîtes de poisson en conserve. Les cinq premières minutes nous donnent l'impression qu'on va avoir droit à un énième film social français bien pensant sur la réinsertion sociale de personnes marginales : que nenni ! Au bout de cinq ou dix minutes, ça part complètement en couille : l'une des trois filles (ancienne "Miss Pas-de-Calais", il faut la voir pester sur la manipulation des maquereaux avec ses mains manucurées, vous voyez le genre ^^)) se rebiffe après que le contre-maître de l'usine essaie de la violer, car elle ne trouve rien de mieux que de fermer violemment une porte de casier sur... la bite du mec qui se retrouve sectionnée, avec un plan de caméra qui montre l'"engin" par terre encore en train de remuer ! XD
Et comme si ça ne suffisait pas, elles se rendent compte que le mec se trimballe un sac rempli de pognon, donc elles ne trouvent rien de mieux que de le laisser se vider de son sang, puis le passer à la broyeuse pour enfermer tous les morceaux dans les boîtes de conserve à la place du poisson : ok, d'accord, on se croirait dans "Le Père Noël est une ordure" ! XD

Bref, le début du film donne le ton, c'est complètement allumé. L'ambiance du film bascule progressivement pour devenir carrément un vrai western avec pour décor Boulogne sur Mer : tous les codes du western y passent, avec la musique typée, les trafiquants (belges ^^) à la recherche du magot, les règlements de compte à coups de plomb dans la rue ou dans les maisons, les bourre-pifs, les mines patibulaires, les cadavres à planquer et enterrer, j'en passe et des meilleures.

Non mais vraiment, c'est délirant : qu'est-ce que c'est que ce film ! Un coup ça fait penser aux Tontons Flingueurs avec des bandits minables combinards, un coup ça fait penser aux films démentiels des années 70 de Bertrand Blier et de Marco Ferrerri, un coup on se croirait dans du western à la John Wayne ou Clint Eastwood !

Et les acteurs/actrices sont géniaux(ales). Mention spéciale à Audrey Lamy que j'ai trouvée excellente dans son rôle de "grosse vache" éteinte qui se révèle peu à peu, elle est extra.

Bref, une grosse claque ! Une fois de plus, c'est une vraie anomalie dans le cinéma français actuel. Franchement, allez le voir, si vous pouvez !

Edité par Rudolf le 26/03/2019 - 23:46

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears

Grand classique de la fin des années 1980 qui reste un film puissant à mon sens surtout grâce aux prestations excellentes de Malkovitch et de Close comme du reste du casting sauf peut-être Reeves complètement en décalage et qui tient sûrement de là sa réputation (justifiée ou pas...) de mauvais comédien. Le tout emballé dans une mise en scène très feutrée de la part de Stephen Frears qui réussit parfois à transformer des engueulades en scènes d'action. Après.... C'est de la bourgeoisie avec des problèmes de bourgeois et l'histoire est quand même parfois un peu en accélérée où les sentiments des personnages sont trop exacerbés je trouve. Et d'un point de vue purement personnel, quand tu as Uma Thurman et Michelle Pfeiffer, quel intérêt de courir après Glenn Close ?^^

Gros spoiler, scène proche de la fin

Sell kids for food

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4895
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
sauf peut-être Reeves complètement en décalage et qui tient sûrement de là sa réputation (justifiée ou pas...) de mauvais comédien.
Je crois que c'est dû au combo Laisons Dangereuses / Dracula de Coppola où il joue à chaque fois un jeune homme naïf et transparent ^^ Du coup, c'est pas trop de sa faute, il joue le rôle tel qu'il est écrit.

J'aime beaucoup revoir ce film de temps en temps qui démontre la puissance du verbe et de la fourberie sur les ingénus, et qu'on est tous le con de quelqu'un.

Edité par Chuck Chan le 04/04/2019 - 19:43

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

Pour Reeves, je ne saurais le dédouaner aussi facilement mais tu n'as pas complètement tort.

D'ailleurs dans ce que tu dis des Liaisons Dangereuses, ça me rappelle que le film m'a fait penser (toutes proportion gardée) à Ridicule dans certaines thématiques abordées.

Sell kids for food

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4895
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
ça me rappelle que le film m'a fait penser (toutes proportion gardée) à Ridicule
Mais c'est clair, j'ai failli le dire dans mon post ! Je l'ai découvert y'a 2-3 ans ce Ridicule, une perle lui aussi.

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3609
Re: Derniers films vus ou revus

Ravi de voir que tu as aimé Le Chant du Loup, Rudolf. Un film remarquable à plus d'un titre en effet !
J'espère qu'il a rencontré le succès du coup (je crois qu'il avait fait 500.000 entrées la première semaine je crois).