Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11439 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Blade Runner 2049

En 2049, de nouveaux Réplicants plus fiables ont été mit en circulation et intégrés à la société. Les anciens Réplicants, suite à la révolte ayant eu lieu 30 ans plus tôt, sont traqués et détruits. C'est dans ces circonstances que K, un Réplicant de fabrication très récente et travaillant comme Blade Runner au LAPD, retrouve un ancien modèle et l'élimine. En faisant le tour de la propriété où habitait le Réplicant tué, K découvre une boite contenant des ossements. Après plusieurs recherches effectué au LAPD, il apprend que ces ossements appartenaient à une ancienne Réplicante du nom de Rachel, et que cette dernière est morte en donnant naissance.
Sur ordre de sa supérieure, K va enquêter pour élucider ce mystère et trouver l'enfant fruit de cette naissance. Mais il va se rendre compte qu'il n'est pas le seul à s'intéresser à cette affaire, et que des personnes très puissantes sont prêtes à tout pour mettre la main sur cette progéniture inédite qui risquerait de mettre en péril la supériorité de l’être humain.

Faisait suite à son aîné, "Blade Runner 2049" est un très bon film de SF. Comme pour le premier "Blade Runner", le film n'essaye pas de proposer une expérience artificielle sans intelligence. Ici le postulat donne une nouvelle dimension aux Réplicants, et à l'état d’androïde en général, en leur donnant un pouvoir qui était exclusivement réservé aux êtres vivants, la reproduction. Le scénario s'en trouve captivant et le film réussit en plus à habilement rassembler les pièces de puzzle pour emmener le spectateur vers une piste d'explication.

Le reste du film est tout autant réussit. Les acteurs sont très bons dans leurs rôles, et l'ambiance visuelle et sonore, même si légèrement différente par rapport au premier "Blade Runner" participent à l'efficacité de l'atmosphère réaliste de la société dépeinte dans le film. J'avais cependant une petite inquiétude concernant l’intérêt du personnage de Deckard mais là encore j'ai été agréablement surpris car Harrison Ford s'en tire à merveille dans son rôle ! A noter que les effets spéciaux, bien qu'assez discrets, sont également très réussis et la la technologie permettant de recréer des visages numérique montre, encore une fois après "Rogue One", qu'elle peut être très convaincante et qu'elle a un belle avenir dans le cinéma.

Le seul bémol est que le rythme du film est très mal géré et donne cette impression de trop tirer en longueur. C'est dommage car même si le film est long de base, le tout aurait pu gagner à être plus rythmé. C'est d'ailleurs la première fois que je voit des gens sortir d'une salle en plein milieu d'une séance pour cette raison.

Pour conclure, "Blade Runner 2049" est une excellente suite et un très bon film de SF. Le propos y est toujours aussi mature et intelligent, et le ton très poétique. De mon coté, et je sens que ca va en déplaire à beaucoup, je l'ai nettement préféré au premier "Blade Runner", car certainement grâce à son approche plus contemporaine.

Pour finir, petite pensée au technicien qui est mort accidentellement lors d'une chute d'une plateforme lors du tournage. Ce genre d'incidents bien que rare, sont toujours regrettables dans le milieu du divertissement.

Note: 8/10

Portrait de Grabbeulyon
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1797
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Des monstres qui veulent faire noël à la place du gros lard, ce qui tourne forcément mal et ils se font une raison

C'est justement ce qui m'a plus. :p

J'ai toujours trouvé ça bien fichu amusant à regarder justement, mais ce qui porte le film, c'est vrai, ce sont les chansons et le doublage, l'esthétique de Burton, etc... Toutes ces choses là mélangées font que j'ai toujours adhéré au film, petit ou grand. :p

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne - Desproges

La coupe de nos vicissitudes se remplit d'une liqueur changeante - Shakespear

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Je suis allé voir hier Thor 3 Ragnarok au cinéma. Je n'ai pas aimé, c'est le plus faible des trois films Thor.

Déjà, le ton est beaucoup trop humoristique, ça ne colle absolument pas au personnage d'origine et au comic qui se voulait plus sérieux et tragique. Le film va vraiment trop loin avec le second degré, j'aurais préféré un peu plus de sérieux car c'est tout le scénario qui en fait les frais (finalement, on s'en fout que tout le monde meurt, y compris des personnages-clés du premier film Thor qui sont exécutés de manière sommaire sans aucune émotion alors qu'ils étaient pourtant relativement réussis à la base).

Et le scénario, parlons-en : pour parvenir à faire un film qui dure deux heures, ils n'ont rien trouvé de mieux que de nous emmener pendant une heure dans un lieu qui n'a absolument rien à voir avec l'intrigue d'Asgard et le Ragnarok (le "Crépuscule des Dieux") ! Franchement, qu'est-ce que je m'en fous de cette planète pourrie, de son "Grand Maître" insignifiant et même pas drôle (dont je n'avais jamais entendu parler avant ce film, ni de "Sakaard") et de ses combats de gladiateurs ! C'est totalement hors-sujet dans l'intrigue principale, ça détourne l'attention, ça dilue complètement le scénario basé sur le Ragnarok et donc l'intensité dramatique potentielle. Le scénario part donc dans tous les sens avec plusieurs arcs narratifs qui n'ont rien à voir entre eux (et ce n'est pas parce que Thor y trouve une Valkyrie fugitive que ça justifie cette parenthèse totalement inutile sur une autre planète, la ficelle est trop grosse pour que ça passe).

Bon, et puis même les scénes d'action m'ont semblé très décevantes :

- la "charge des Valkyries" ? Un simple plan de dix secondes au ralenti. C'est con parce que l'image était belle, donc c'était l'occasion de proposer une vraie scène épique, tragique et visuellement magnifique de combat des Valkyries, mais non : potentiel totalement gâché.
- le loup Fenrir, pareil, un gros potentiel totalement gâché, combat expédié contre Hulk en deux-deux et ultra-découpé par d'autres combats, on ne ressent aucune tension.
- Surtur, c'est pareil. Dans le comics, Surtur est un adversaire absolument redoutable, qui met du fil à retordre pendant plusieurs albums, mais non, il est bidon et l'impact dramatique de son potentiel destructeur en est très amoindri.

Bref, je suis assez déçu. Le premier film Thor reste de très loin le meilleur (son second degré était beaucoup plus fin et discret, l'histoire plus prenante et les personnages plus intéressants y compris Thor lui-même).

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Je suis d'accord sur beaucoup de points avec l'ami Quenthi ! J'ai passé un bon moment et je n'ai pas trop vu le temps passé tant le film est sublime et la réalisation de Villeneuve très classieuse. La direction artistique et la photographie sont vraiment excellentes nous plongeant véritablement dans ce monde où se cotoient une technologie incroyable et une misère humaine effroyable. Bien que bon, le scénario m'a laissé sur ma faim pour plusieurs raisons : il ne fait qu'effleurer sans vraiment embrasser les thèmes qu'il souhaite développer sur ce qu'est être humain ; il y a quelques facilités/clichés dommageable ; quelques longueurs tout de même. En tout cas, Gosling et Ford nous offre un concours de classe impeccable. Les seconds rôles, globalement féminins, sont vraiment bons aussi.

Sell kids for food

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Thor: Ragnarok, très fun, bourré d'humour, superbe direction artistique, on ressort avec le sourire à la fin du film.

Très bonne interprétation de la part de Chris Hemsworth, Tom Hiddleston & Cate Blanchett principalement.

Sans hésiter mon préféré de la trilogie, j'ai passé une bonne soirée avec ce dernier Thor.

Marvel commence sérieusement à préparer le terrain pour l'arrivée de Thanos en Avril, ça fait plaisir :)

Disney sort de ce corps ! xp

Zombillénium

Alors qui vient de déposer sa fille au pensionnat et que cette dernière veux aller au Parc Zombillénium, un parc d'attraction effrayant où vampires, loup-garous et autres créatures sont mit à l'honneur. Ector, un contrôleur des normes de sécurité, décide de rendre une petite visite surprise au parc Zombillénium justement dans le cadre de son boulot. Malheureusement la visite de contrôle ne va pas se passer comme prévu, et la curiosité d'Ector va le pousser à découvrir les profondeurs du parc, normalement interdites aux humains.
Ce dernier va alors devenir une créature du parc et un employé pour l’éternité. Seulement les finances du parc ne sont pas aux beaux fixes et Ector devra tout faire pour éviter la faillite de Zombillénium et retrouver sa fille.

Après une trilogie de bande-dessinées sorties entre 2009 et 2013, Arthur de Pins adapte son univers sur grand écran.
Le film est bon divertissement et le ton y est très "rock" ! Je dirais qu'il s'adresse plus aux adultes qui ont été bercés par la culture pop et rock plutôt qu'aux enfants qui louperaient un bon paquet de références.

L'esthétisme est réussit, la bande-son l'est également et les personnages sont plutôt plaisant. Bref un bon petit film d'animation français dont il serait dommage de passer à coté, surtout pour les fans de bonne musique rock et de pop culture.

7/10 <3

Mes autres visionnages:

American Sniper: Drame/biopic à la mise en scène efficace, au rythme soutenu et avec un Bradley Cooper plutôt inspiré. Dommage que l'ensemble, et surtout la fin, se la joue un peu trop patriotisme américain.

bande-annonce

The Prodigies: Film d'animation en bonne partie fait par des français (Cocorico !) et qui est doté de qualité indéniables. L'animation en motion capture est réussit, l'histoire et le ton adulte et le tout est assez spectaculaire pour entretenir un bon rythme. Dommage cependant que le film est prit beaucoup de libertés par rapport au livre. Surtout quand ces changement sont soit, sans aucun intérêts, soit de nature à trop déformer l'esprit de l’œuvre originale.

bande-annonce

"Team America: Police du monde": Quand les figurines "Action Man" rencontre "South Park", ca donne le délirant "Team America: Police du monde" ! On y retrouve tout le sel de l'humour parodique et grossier cher aux créateurs de la fameuse série d'animation avec une utilisation délirantes des marionnettes. Si le film en parfois un peu trop et un peu limité dans son intérêt, le tout est un petit plaisir qui regarde dans modération ! "Team America ! Fuck yeah !"

bande-annonce

Edité par quenthi le 26/10/2017 - 19:26
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

J'aime beaucoup la BD Zombillénium, donc j'irai voir son adaptation animée au cinéma très bientôt. :-)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai vu, il a 3-4 jours de cela, Stalker d'Andreï Tarkosvski.

Le film se déroule dans une sorte d'endroit soviétique imaginaire et centre son propos autour de quelques personnages qui décident de se rendre dans la "zone", lieu empli de mystères et d'interdits. Cette "zone", dont l'entrée est ceinturée de barbelées et gardée par une série de gens en arme, est apparue un jour on ne sait trop pourquoi... A-t-elle été touchée par une bombe atomique, une catastrophe nucléaire ou encore par la venue d'extraterrestres ? Nul ne le sait. Elle renfermerait cependant en son "centre" la "chambre", censée réaliser les vœux les plus chers de ceux qui s'y rendent.

Trois personnages, dont on ne connaîtra jamais les noms, vont s'y rendre : le Stalker, guide familier de la zone et connaissant la plus grande partie de ses pièges ; l'Écrivain ; le Professeur. Les deux derniers protagonistes désirent s'y rendre pour des raisons personnelles tandis que le premier, familier de l'endroit, n'en n'est que le guide.

Il n'est pas aisé de parvenir jusqu'à ladite "chambre". Il faut pour cela, arriver à entrer dans la "zone" — tâche déjà ardue —, puis, braver les dangers internes — chose quasi impossible. Chaque pas peut être synonyme de mort ; et sans guide, il est presque impossible de parvenir jusqu'à la destination finale. En effet, il est nécessaire, pour l'atteindre, de dévoiler ses desseins les plus intimes ; le Professeur et l'Écrivain devront donc, au fil de leur périple, révéler, bon gré mal gré, leurs pensées les plus intimes et devront se remettre corps et âme à leur passeur...

Je ne vais pas trop en dévoiler pour l'intrigue car c'est un film qui ne supporte pas le spoil en ce sens qu'il doit être vu — et surtout senti — pour qu'on puisse comprendre de quoi il en retourne. En effet, je pourrais résumer la trame du film — qui dure pas moins de 2h40 — en quelques lignes mais le film perdrait alors tout son intérêt. L'histoire proprement dite n'est pas le plus intéressant et ce sont bien le discours et l'ambiance du film qui priment sur le reste.

L'ambiance est malsaine, oppressante et sale tout du long. Le danger est omniprésent dans la "zone" et Tarkovski nous le fait bien sentir. Il y a un malaise qui s'installe dès le moment ou les trois personnages entrent dans cet endroit presque maudit et qui ne nous quittera plus jusqu'à la fin.

Le discours m'a mis une claque car les personnages vont tour à tour s'exprimer et développer leurs idées. Le Professeur et — en ce qui me concerne — l'Écrivain surtout vont parler et offrir une vision profonde de la vie et de leur histoire.

Je ne peux évidemment dévoiler la fin sans passer pour un connard. Je peux juste dire qu'il s'est passé pour moi un revirement de ouf qui a tout chamboulé dans ma tête. Toutes mes certitudes acquises au cours du film ont alors volées en éclats. Les derniers monologues sont justes géniaux, surtout si on leur rajoute les plans filmés qui apportent énormément d'informations, discrètes mais nécessaires au film.

Le film est très lent mais je le conseille vraiment car il m'a foutu une vraie claque !

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Derniers films vus ou revus

Ah oui effectivement c'est ce qu'on dit à propos de ce film, qu'il faut se prendre une claque rester éveillé devant :D


MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
En ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1144
Re: Derniers films vus ou revus

Ah cool de voir des avis positifs sur ce film j'avais déjà envie de le voir et ça n'a pas changé. En fait au cinéma à côté de chez moi ils vont bientôt faire un rétrospective des films de Tarkovski et j'ai prévu d'aller les voir. Je sens que ça va être une expérience particulière.

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
J'aime beaucoup la BD Zombillénium, donc j'irai voir son adaptation animée au cinéma très bientôt. :-)
Pas encre lu les BD, mais ca ne devrait tarder ! ;-)