Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Mother !, excellent, surtout le fond, malheureusement je n'ai pas accroché à la forme.

Petit Paysan, pas aussi intéressant que je l'aurais cru, ça reste sympathique.

Seven Sisters, un bon divertissement jonché d'incohérences, d'invraisemblances, de clichés et de facilités scénaristiques.

Ma note subjective : 07/10

Scénario

Nous suivons Suzu, une jeune japonaise qui va quitter sa ville natale, Hiroshima, pour vivre dans la famille de son mari pendant la seconde guerre mondiale. Son histoire débute à partir de 1933 puis, au fur et à mesure, les années s'enchaînent avec leurs lots de bonheur et de malheur.
En effet, la guerre rend le quotidien de cette famille de plus en plus difficile, la poésie s'installe malgré tout ainsi que des moments de gaieté et d'humour. On s'attache aux personnages, on se régale des petits détails de la vie d'autrefois et à l'écriture simple mais efficace.
J'ai bien cru que le film allait réussir à me faire pleurer, il s'en est fallu de peu !

Acteurs/Doublage

Le doublage est très bon mais je regrette qu'ils aient choisi de faire parler la petite Suzu de 6-7 ans avec sa voix adulte, la doubleuse officielle aurait pu modifier sa voix... c'est très perturbant, au début seulement.

Mise en Scène

L'animation est sympa, on est pas au niveau d'un ghibli en terme de fluidité et de petits détails visuels mais elle est très bien comme telle. Certaines scènes originales sont assez réussies, elles cassent un peu la douce monotonie de la mise en scène du film et c'est en grande partie pour cette raison que j'ai apprécié ce film.

Esthétique - DA

Je n'ai pas beaucoup apprécié les couleurs du film, elles m'ont paru ternes, les rares moments où j'ai apprécié les couleurs du film étaient quand on nous présentait les dessins de Suzu. On aurait apprécié de véritables effets de lumière.
C'est malheureusement un peu fade, à l'image de notre petite Suzu.

Bande son

On a droit à une jolie chanson,



Pour le reste, c'est sympa mais loin d'être inoubliable.

Ma note objective : 7,5/10

Edité par Anonyme 01 le 14/09/2017 - 23:17
Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: Derniers films vus ou revus

Rudolph a écrit:
D'ailleurs selon moi, ce film fait partie des principales sources d'inspiration du jeu The Last of Us (j'y ai forcément pensé quand j'ai fait le jeu après avoir vu le film, très peu de temps après en plus par le plus grand des hasards).

C'est fort possible en effet. Il y a notamment une scène dans une ancienne école qui fait forcément penser au jeu.

Après vérification, il y a quelques plans séquence dans le film qui sont un peu trichés. Celui dans l'immeuble vers la fin du film. Il n'a pas été tourné en une seule prise. Enfin c'est invisible au visionnage et ça reste impressionnant.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Gravity
L'histoire de deux astronautes en orbite autour de la Terre livrés à eux-même après une collision entre des débris et leur navette.
Sérieux ça doit être méga flippant de se retrouver comme ça dans l'espace livré à soi-même sachant que notre réserve d'oxygène diminue. J'imagine qu'il faut avoir un gros mental d'acier (déjà pour aller dans l'espace) pour pas céder à la panique, comme ce que nous montre le perso joué par Georges Clooney.
Un bon film assez bien immersif, j'ai bien aimé. Mais apparemment j'ai lu comme quoi le film aurait des incohérences qu'un astrophysicien a relevé.

Edité par doki le 15/09/2017 - 12:54
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

DoKi a écrit:
Un bon film assez bien immersif, j'ai bien aimé. Mais apparemment j'ai lu comme quoi le film aurait des incohérences qu'un astrophysicien a relevé.

Pas tellement non, à part la quasi-impossibilité de bien se diriger avec précision, de placer l'extincteur pile sur le centre de gravité de l'héroïne pour ne pas avoir de moment cinétique (et donc pour ne pas tourner sur elle-même) et de se repérer dans l'espace lorsque l'héroïne se retrouve totalement perdue (mais ça on s'en fout, on est dans un film).

Gravity, c'est quand même du solide d'un point de vue scientifique (il y a toujours deux ou trois petits détails qui ne vont pas comme les objets qui restent en apesanteur dans le film alors que la navette est en train de revenir sur Terre, mais c'est vraiment du chipotage pour pas grand chose), avec juste ce qu'il faut comme "invraisemblances" pour que ce soit quand même un film avec du suspense, des moments de bravoure et des rebondissements, et non pas un documentaire.

Edité par Rudolf le 15/09/2017 - 17:21

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Pas tellement non

Donc pas tellement d'incohérences.
Citation:
à part la quasi-impossibilité de bien se diriger avec précision, de placer l'extincteur pile sur le centre de gravité de l'héroïne pour ne pas avoir de moment cinétique (et donc pour ne pas tourner sur elle-même) et de se repérer dans l'espace lorsque l'héroïne se retrouve totalement perdue

Donc pour toi ces points sont incohérents? (J'ai dû mal à comprendre) Y a un moment où justement l'héroine tourne sur elle-même parce qu'elle a dû mal à bien placer l'extincteur.

Edité par doki le 15/09/2017 - 18:45
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

"Dunkerque" je considère que c'est un film sur la guerre. Mais pas un film de guerre. D'accord avec toi Greensnake, j'ai également été bien déçu même si dés la bande-annonce je voyait le truc venir.

Allez je continue ma vague de critiques ciné en retard.

Spider-Man Homecoming

Après avoir participé aux évènements ayant eu pour résultat l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Peter Parker, alias Spider-Man, continue de mener sa vie de lycéen tout en alternant avec sa carrière de jeune super-héros. Il espère ainsi prouver à Tony Stark son utilité en tant que super-héros et pouvoir intégrer les prestigieux Avengers. Dans le même temps, Adrian Toomes, un ancien chef de chantier ayant récupéré de la technologie Chitauri issue du premier combat des Avengers, s'est fabriqué une aile volante hyper-résitante avec pour objectif de dérober des objets de hautes technologies appartenant à l'entreprise Stark.

Je ne vais y aller par quatre chemins, ce "Spider-Man Homecoming" est le moins bon des films Spider-Man qui m'a été donné de voir (pour info je n'ai pas vu "Spider-Man 3" et "The Amazing Spider-Man 2" ce qui explique surement cela). Et ce pour deux principales raisons, Peter Parker est juste pas du tout crédible dans son rôle de Spider-Man et la connexion avec la Marvel Cinematic Universe est hyper barbante à force d'en bouffer encore et toujours.

Dans un premiers temps donc le héros. Non pas que je trouve cette version de Peter Parker complètement ratée, il faut dire que le coté teenager amateur de selfie et réseaux sociaux n'aident pas beaucoup non plus, mais le fait d'avoir un Spider-Man décontracté et plutôt insouciant donne une nouvelle approche du super-héros. Bien sur je me tient uniquement à ses versions cinématographiques, car de ce que j'ai pu entendre cette version de ce "Spider-Man Homecoming" elle celle qui se rapproche le plus ds comics. Ca change de Tobey Maguire qui avait systématiquement soit une tête de mec en colère soit triste dans les deux premiers films ! ^^ Après je ne dit que je préfère la version de ce "Homecoming" car le coté juvénile du personnage est un peu agaçant et cette impression d'avoir voulu un héros qui se rapproche le plus de l'image des jeunes que l'on se fait d'eux aujourd'hui tout ca pour paraitre "cool" est assez ridicule. Mais bon c'est peut-être moi qui commence à me faire vieux et con du haut de mes 23 piges qui sait ? ^^

L'aspect Marvel maintenant, et je dirais que c'est le gros point noir du film me concernant. Je veux bien qu'il y ai un lien avec l'Univers Marvel histoire d'avoir quelquechose de crédible et cohérent. Mais là dans ce "Homecoming" j'ai eu l'impression que la quasi-totalité de l'intrigue tournait autour du fait que Spider-Man veuille à tout prix intégrer les Avengers et que le méchant du film (Le Vautour en l'occurrence) à dans l'intention de voler des objets appartenant à Tony Stark. D'un coté ayant vu "Civil War", avec notamment le passage ou Iron Man recrute Spider-Man pour l'aider à affronter la team de Captain America, je devait pas trop m'attendre à autre chose. Mais il n’empêche que l'époque des films ou les super-héros se battaient seul pour défendre une cause qui leur était chère me manque un peu. Là avec ce nouvel univers on à l'impression que les super-héros ne sont que des pions interchangeables et qu'ils ne valent rien seul. Ce qui est vraiment dommage car ca décrédibilise complètement cette notion qu'un super-héros seul peut, avec ses pouvoirs et sa conviction, changer le monde en bien.

Pour ce qui m'a plu maintenant, j'ai trouvé que le film était bien rythmé, certaines répliques et vannes plutôt drôles renforce correctement le coté "sans de prise de tête" du film, et Le Vautour est bien réussit. A noter cependant concernant le personnage que (fuck la logique) le gars passe de simple chef de chantier payé au SMIC à putain d'ingénieur hi-tech bourré de matos, et tout ca en moins d'un an ! Mais bon que serait aujourd'hui un film Marvel sans son petit lot de facilités scénaristiques. :p

Bref, ce "Spider-Man Homecoming" n'est clairement pas une déception me concernant, je dirais même qu'il m'a plutôt agréablement surpris car je m'attendais à un gros navet. Disons que je m'attendais à un film de ce calibre taillé pour le grand public et de préférence pour celui avec de l'acné sur la figure. Et c'est clairement ce qu'il est, un film pop-corn sitôt vu sitôt oublié qui n'a que pour but de développer un peu plus la fameuse Marvel Cinematic Universe et de surtout faire rentrer des sousous dans la popoches des gars de chez Marvel. Et quand on voit que Spider-Man à maintenant un costume hi-tech à la Iron-Man, on est en droit se s'attendre à tout et n'importe quoi concernant le super-héros.

Note: 5/10

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: Derniers films vus ou revus

Je n'ai rien à rajouter sur ta critique, entièrement d'accord. D'autant plus quand tu dis :

Citation:
Et quand on voit que Spider-Man à maintenant un costume hi-tech à la Iron-Man, on est en droit se s'attendre à tout et n'importe quoi concernant le super-héros

C'est exactement ça, pour un peu le costume lui proposait de lui faire un café serré. (je ne parle pas de bière ce qui aurait été la base, le héro n'ayant pas encore la majorité ;p )

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
C'est exactement ça, pour un peu le costume lui proposait de lui faire un café serré. (je ne parle pas de bière ce qui aurait été la base, le héro n'ayant pas encore la majorité ;p )
Mais t'es fou ! A ce niveau-là c'est du RedBull qu'il faudrait vu que les jeunes ne boivent que de ca ! ^^

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: Derniers films vus ou revus

C'est là que je vois que je ne suis plus à la page... triste époque ! ^^

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Derniers films vus ou revus

Grosse déception le dernier Spider-Man, après son entrée fracassante & incroyable dans Captain America: Civil War.