Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: Derniers films vus ou revus

Salut !

Citation:
Moi ce qui m'attriste, c'est que vu le bide que semble se taper le film Valérian, on n'aura donc pas de suite

Y a rien de certain puisque Besson a déjà écrit une suite. Faudra voir où en est le film à la fin de son exploitation en salle.

Citation:
Oui, ce film n'est pas un film d'auteur ni même un chef-d'oeuvre, mais quand même, c'est un très bon divertissement

Alors, je chipote mais, techniquement, Valerian est un film d'auteur : il est écrit et réalisé par Besson et même produit par lui, donc il n'y a aucune interférence des studios ou autres. Le film a été contrôlé de A à Z par Besson, de son écriture jusqu'à sa post-production. Donc on peut dire que c'est un film d'auteur. Mais je chipote ^^

Citation:
A l'instar de la durée qui sépare Le Cinquième Elément de Valérian, il va encore falloir encore attendre vingt ans pour que le cinéma français refasse un film de SF de grande envergure

Malheureusement, même si Valerian avait connu un énorme succès, ça n'aurait pas changé grand chose : le cinéma de genre est très mal considéré en France et il est extrêmement difficile de le financer (même Besson a largement galéré et était à deux doigts de la faire financer à l'étranger). Ce n'est pas tant un problème de succès mais plutôt de mentalité.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un vrai problème chez nous.

Citation:
merci la critique de ne pas avoir voulu donner sa chance au film et qui préfère que le cinéma français continue à sortir des comédies moisies ou films larmoyants dignes d'un téléfilm sans ambition, et merci aussi la critique américaine de mauvaise foi hyper protectionniste dès qu'un film étranger essaie de marcher sur leurs plates-bandes ! :-(

Alors, pour le coup, la critique n'a pas vraiment eu d'impact sur le film. Aux USA, le film a fait une très bonne première semaine, un des meilleurs démarrage de l'année. C'est à partir de la deuxième semaine que ça s'est effondré. Ce qui veut dire que c'est l'avis du public et le bouche à oreille qui a fait que ça ne marche pas très fort pour le film.
En France, les critiques sont moyennes mais le film connait quand même un bon succès : il devrait dépasser les 3 millions d'entrées.

Et pour revenir sur le côté protectionniste des USA, alors, dans un sens, oui, mais, au final, pas vraiment. Lucy, le dernier Besson, est un film de SF français (financé en France, etc...) et il a totalement cartonné aux USA. Les Taken avec Liam Neeson sont considérés comme étant des films français vu que la majorité des financements sont français et ils explosent le box office aux USA. Intouchables a connu un beau succès aux USA, par exemple. Bref, même si les USA sont effectivement assez protectionnistes, il n'y a pas non plus de bashing organisé pour dissuadé les gens d'aller voir tel ou tel film (alors que le bashing anti-Besson est bien réel en France, lui).

Et puis, au final, il ne faut pas confondre l'intention avec l'exécution : oui, le fait que Valerian soit un film a très gros budget de SF produit en France, c'est une excellente chose. On ne peut que saluer la volonté de Besson de vouloir en faire un film 100% français et la bataille juridique qu'il a menée pour pouvoir y arriver est admirable. Vraiment, là-dessus, on ne peut rien lui reprocher, il aurait pu partir chercher de l'argent ailleurs et il l'aurait trouvé certainement beaucoup plus facilement.
Donc le fait que Valerian existe est une chose formidable pour le cinéma français !

Mais le fait est que, dans son exécution, y a quand même beaucoup de gens qui sont d'accords pour dire que c'est pas terrible. Alors c'est pas un film honteux non plus, y a de bonnes choses dedans, tout n'est pas à jeter... c'est pas Lucy quoi :P
Mais c'est clair qu'on pouvait s'attendre à beaucoup mieux, on va pas se mentir.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de FloFlo
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2432
Re: Derniers films vus ou revus

Green Snake de Tsui Hark,un film que j'ai vue depuis pas mal de temps mais je n'en n'avais pas encore parler c'est surement un de mes films préférés,les 2 serpents transformé en femme sont vraiment magnifique et pleine de grace,sublime decors,musique au top,il y'a de l'action,de l'amour,de la tristesse,un film enchanteur et unique en son genre et je suis tombé amoureux de Maggie Cheung et Joey Wong ;) personne qui regarde ce film pourra rester insensible a leurs charmes.

Je vais quand meme faire un résumé du film,au depart il y 'a un serpent blanc et un serpent vert,que se transforme en 2 belles femmes et vont vouloir se rapporcher des etres humains pour connaitre les sentiments,l'amour etc... mais pendant ce temps un bouddha qui veut proteger les humains va vouloir les eliminer alors que les 2 femmes/serpents ne veulent aucun mal aux humains...

Je vous conseille ce film,il n'est pas assez connu malheureusement et j'espere que j'arriverais a faire regarder ce film aux membres du forum, en dvd il est assez dur a trouver je le possede mais je l'ai payer assez chere, mais si vous comprenez l'anglais il est sur youtube avec les sous titres.

Regarder le SVP :)

le trailer https://youtu.be/j_PuAy5KWdU

Edité par FloFlo le 15/08/2017 - 13:38

floflo is back

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Lucy, le dernier Besson, a totalement cartonné aux USA.

Alors que c'est une belle bouse bien odorante

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

NicoNico a écrit:
Alors, pour le coup, la critique n'a pas vraiment eu d'impact sur le film. Aux USA, le film a fait une très bonne première semaine, un des meilleurs démarrage de l'année. C'est à partir de la deuxième semaine que ça s'est effondré. Ce qui veut dire que c'est l'avis du public et le bouche à oreille qui a fait que ça ne marche pas très fort pour le film.

Ou alors c'est peut-être Lucy qui a déclenché un mauvais bouche à oreille et donc les gens sont maintenant plus méfiants envers le dernier Besson, non ? Bon après, je n'ai pas vu ce film, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Mais sinon, j'aurais bien voulu qu'il en fasse une suite car maintenant que les acteurs ont davantage pris leurs marques et que l'univers de la série est introduit, je me disais qu'il y avait moyen de faire encore mieux avec une suite encore plus travaillée (vu que l'univers de la BD est riche).

Quant à Intouchables, c'est justement un film qui ne marche pas sur leurs plates-bandes, donc aux Etats-Unis ils sont moins protectionnistes pour ça.

Autrement, je crois que le film Seuls a aussi bidé l'an dernier, donc oui, faut croire que ce genre de film de SF aura définitivement du mal à perdurer dans le financement des films français. D'ailleurs, même dans l'animation la France a arrêté de produire des dessins animés de SF alors qu'à une époque on était très bons pour ça. C'est frustrant parce que la BD franco-belge en revanche regorge de grandes BD de SF, donc l'imagination et la créativité sont bel et bien là pour ça chez nous.

Kaz a écrit:
Les Vacances de M. Hulot (1953), sympathique mais sans plus.

De Jacques Tati, il faut que tu regardes Playtime et surtout Mon Oncle (toujours dans la même série de Monsieur Hulot) : ce sont ses plus grands films.

Edité par Rudolf le 15/08/2017 - 15:06

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Derniers films vus ou revus

N'oublies pas Jour de fête de Jacques Tati ;)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Oui, très sympa aussi, Jour de Fête, avec un petit côté Spirou et "Village de Champignac" je trouve.

Par contre ce n'est pas un film Monsieur Hulot. ^^

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

C'est prévu, c'est prévu ! D'ailleurs je crois que c'était mon premier Tati (j'ai beaucoup de mal avec les vieilles comédies françaises).

Citation:
Alors que c'est une belle bouse bien odorante

Non, sur ce ----> []

Edité par Anonyme 01 le 15/08/2017 - 16:16
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Ce qui est important à savoir pour apprécier les films de Jacques Tati, c'est que ce sont avant tout des films très visuels au niveau de leurs "gags", très proches des vieux films muets en fait. Ses films sont bourrés de trouvailles visuelles brillantes très drôles et décalées, mais aussi pour ses décors travaillés (surtout dans Mon Oncle et Playtime). Après, il faut aimer, je peux comprendre qu'on n'y trouve pas son compte si on préfère les films avec des dialogues comiques, on aime ou on n'aime pas.

Puis après, quand tu regardes les dessins animés de Sylvain Chomet comme Les Triplettes de Belleville et surtout L'Illusionniste, l'inspiration Tati est vraiment évidente.

Edité par Rudolf le 15/08/2017 - 17:51

Membre bloqué
Portrait de Stick
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2016
Contributions: 224
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai maté Playtime en bluray, gentiment défoncé. Ça part tellement dans tous les sens, changement de perspective, décors indéfinis, profondeur de champs, bande son confuse à base de bruit, brouhaha. J'ai trouvé ca magnifique, superbement intelligent, d'une beauté un peu trop froide peut etre (surement voulu vu le theme et lieu) mais bordel j'ai tenu une demi heure, j'ai cru que j'allais gerber. Le film m'a vraiment foutu mal. Une première. Une experience viscérale comme on dit chez les cons. Mais là littéralement. Sur un Tati. Et oui.

Faut que je le retente à jeun.

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
c'est que ce sont avant tout des films très visuels au niveau de leurs "gags", très proches des vieux films muets en fait.

Il faudrait être aveugle pour ne pas l'avoir remarqué.

Citation:
Après, il faut aimer

Si je dois me baser uniquement sur ce que j'ai vu dans les vacances de M.Hulot, en terme d'appréciation je dirais je suis en peu entre les deux, je me suis quand même un petit peu ennuyé, on verra avec les autres.

Citation:
Puis après, quand tu regardes les dessins animés de Sylvain Chomet comme Les Triplettes de Belleville et surtout L'Illusionniste, l'inspiration Tati est vraiment évidente.

Je n'aime pas les dessins, j'ai aucunement l'intention de les regarder un jour... mais peut-être que je changerais d'avis, on verra.