Skip to Content

Baron noir

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Baron noir

Création originale Canal+, Baron noir est une série TV sur le thème de la politique créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, réalisée par Ziad Doueiri, avec Kad Merad et Niels Arestrup dans les rôles principaux.

La série raconte l'épopée politique fictive de Philippe Rickwaert, interprété par Kad Merad.
Le premier épisode plante le décor, Rickwaert, député du Nord, maire de Dunkerque (Oooooh cumul des mandats !) et bras droit de Francis Laugier, le candidat favori à la présidentielle, est évincé de la campagne par ce dernier à cause de son implication dans une affaire de détournements de fonds.
Rickwaert, désavoué, cherchera alors par tous les moyens à reprendre son destin politique en main.

L'intrigue se concentre surtout sur les membres du parti socialiste, Rickwaert bien sur, Laugier, mais aussi bon nombre de personnages secondaires viendront épaissir le récit, avec chacun un rôle défini, dans une hiérarchie, recevant des ordres, en donnant, mais donc toujours en cherchant à imposer leurs idées ou celles de leur parti.

La belle part est faite aux manipulations, aux conflits d’intérêt et aux conversations de couloir. Cependant, quand on pourrait penser que la série s'attarderait surtout sur les personnages de l'Elysée, elle montre en fait un tout autre visage, en se passant en grande partie à Dunkerque, on peut suivre Rickwaert dans son mandat local, ses relations avec les syndicats, les lycéens, le "petit peuple", ce qui permet aux faire valoir, les "petites mains" d'endosser un rôle important, qu'on a pas l'habitude de voir à la TV, et encore moins dans des séries françaises...

Parce que oui, il faut bien se le dire, les séries politiques (ou pas?) françaises... C'est un peu le néant. Quand "House of Cards" cartonne en Amérique, on était en droit de se demander si une série aussi ambitieuse aurait le talent de tenir la comparaison.

Selon moi, elle le fait, elle ne tombe pas dans le politique racoleur, ne prends pas trop parti, pour une fois qu'on est pas embourbés dans des dialogues du genre "Le FN c'est des racistes blabla il faut s'opposer blabla", ça fait plaisir. Et ce même si les personnages lors des débats publics ne se gênent pas pour se lancer des immondes piques, ce n'est que le reflet de la réalité qu'on peut tous apercevoir.
Mais les coulisses -et donc ce qui nous intéresse dans cette série-, elles, ne sont pas manichéennes, il n'y a pas de bon/mauvais la majorité du temps, on se concentre sur les personnages, et les moyens qu'ils emploient pour tenter d'arriver à leurs fins. Un bon point.
Le traitement, donc, se veut "réaliste", et il semble l'être, on retrouve les petits avants postes politiques locaux, l'assemblée nationale, les couloirs des grandes institutions, les costard cravate noirs avec leurs dossiers, les gens hyper actifs et connectés h24 sur leurs smartphone/tablette, les bureaux de vote, etc, tant d'éléments qui nous permettent de nous y retrouver dans le monde politique français que nous connaissons.

Terminons avec les acteurs, vraiment tous excellents, Kad Merad est méconnaissable dans ce rôle de requin, issu de la classe moyenne, complètement possédé par sa "passion" pour le monde politique, son envie de réussir à faire imposer ses idées, quite à utiliser des manières parfois douteuses...
A l'inverse, Niels Arestrup incarne un président de la république froid, costume taillé sur mesure, probablement Énarque et sur de lui.

Baron Noir, c'est une vraie belle surprise, une série qui ne sombre pas dans les clichés, n'essai pas de nous imposer son point de vue, mais qui est aussi passionnante. Les intrigues sont parfois assez complexes, avec de vrais terme techniques et économiques, sans pour autant nous perdre dans une difficulté à la compréhension, il faut avoir quand même un certain degré de culture (pas trop non plus je vous rassure).
Bien sur elle aborde en partie des sujets plus intimistes, de la vie privée de nos personnages, bien souvent liée elle même à la politique.

Donc, je vous la recommande chaudement, et pouce vert

Edité par Yoco le 26/02/2016 - 00:56


Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Baron noir

Super ! Ou est-ce que je pourrais mater cette série ?

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Baron noir

Baah... C'est marqué sur la première ligne.
Sinon, sur des sites de streaming ou en téléchargement.