Skip to Content

MAJ : Hooper.fr, 5 ans et 30 250 membres

Dernière contribution

245 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de zeldaaz
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3007
MAJ : Hooper.fr, 5 ans et 30 250 membres

Bon gros chaton a écrit:

Saluto tout le monde c'est zeldaaz! Aujourd'hui je me permets une quatrième mise à jour pour ce topic que j'ai créé il y a 4 ans presque jour pour jour, cherchant à dénoncer le peu de participant sur le site, comparé au nombre d'inscrit. Nous fêtions hier le 5ème anniversaire du site du bon gros ourson (t'ain ça commence à faire...). Il est donc temps de faire une mise au point sur l'année passée.

Pour lire ce topic, une ambiance est obligatoire. Une bonne grosse ambiance d'ourson

MISE AU POINT

NOUVEAUTEES :

  • Vous m'excuserez mais j'ai été très peu présent sur le site cette année. Je papillonne par ci par là mais la seule grande nouveauté que j'ai pu constaté est la refonte du Blindtest il y a peu.

CHIFFRES :

  • Topics : 8 786
  • Membres : 30 277
  • Posts : 1 117 704
  • Emission : 1
  • Autres courtes vidéos régulières : 2
  • Vidéos (cette année) : 394 (HOLY SHIT) Sans les lives : 116

EVOLUTION / RÉGRESSION :

  • Bon on stagne un peu, ou bien je suis totalement à la ramasse. J'ai vraiment pas grand chose à dire car j'étais très peu présent, cette mise à jour sera de toute façon la dernière. Les chroniques cinémas de Dott et "Et si..." sont toujours disponibles, tout est paisible sur Hooper.fr. Le Hooper continu ses lives et ses "épopées", est ce que les onglets "Review", "Direct Live", "Indices" et "Ending" resservirons un jour? Mystère.

Enfin bref, dans tous les cas :

BON ANNIV' SITE DU GROS OURSON!


Il y a un an, y'avait ceci : Hooper.fr, 4 ans et 28 400 membres

Il y a deux ans, y'avait ceci : Hooper.fr, 3 ans, 26 400 membres !

Il y a trois ans, y'avait ceci : Hooper.fr, 2 ans, 22 350 membres !

Il y a quatre ans, y'avait ceci : Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants.

Edité par zeldaaz le 02/09/2016 - 01:30

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

Ahah, c'est bien la 1ère fois que je vois quelqu'un qui va jusqu'à se faire une petite bannière pour illustrer son coup de gueule ! XD

Eh oui, que voulez-vous, le nombre d'inscriptions totales n'est en aucun cas représentatif du taux d'activité d'un forum, et je pense que c'est aussi valable pour d'autres sites .

Bien sûr, ce fofo là est loin d'être inactif, y'a qu'à voir le nombre de topics épinglés + actifs, y'a qu'à voir la popularité que certaines vidéos du Hooper peuvent engendrer via des Sujets et autres ...
Et j'en passe, des preuves que Hooper.fr n'est certainement pas le dernier des actifs .

En fait, si l'on revient au sujet des inscrits vraiment impliqués et des inscrits quasi-absents, il faut faire la part des choses :

  • Les Doubles-Comptes ( au moins 200, je dirais )
  • Les Erreurs d'Inscriptions ( cela peut toujours arriver, j'en ai fait l'expérience )
  • Les Comptes Non-présents, d'un point de vue contributif ( c'est à dire les mecs qui s'enregistrent juste pour poster leur petit topic, sans + d'intérêt )
  • Et bien sûr, tout ce qui concerne les Bans ( pour diverses raisons hein, et je pense pas qu'ils se comptent sur les doigts de la main )

Reste à ajouter les kikoos non-bans à 50 messages ! :D

Avec tout ça, on doit facile parvenir à 2000 comptes Morts .
Et en toute honnêteté, ce que j'ai cité constituent des étapes quasi-inévitables sur un forum, il suffit d'aller voir sur d'autres sites comme JVC ou jdg.fr, vous trouverez certainement à peu près les même caractéristiques .

Non, s'il y a un endroit où il faut regarder, lorsque vous vous trouvez tout en bas du scroll de la page "FORUMS", c'est pas le nombre de membres .
C'est la Communauté en Ligne .

Là on voit les Hooperiens qui répondent vraiment à l'appel sur le site !
Alors bien sûr, faut en tenir une couche pour scruter régulièrement cette case, et ainsi déterminer grosso modo combien on a d'actifs, et qui, mais voilà quoi .

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le record d'affluence sur le site est de 1700 utilisateurs connectés simultanément, lors de je sais plus quel event .
( D'ailleurs, on en revient à ce que je disais tout à l'heure : forum très actif )

Donc je pense que y'a pas vraiment lieu de râler sur le nombre de participants, surtout quand on sait que le site est classé "réputé" par Google Chrome :P .

A mon humble avis, + le temps passera et plus le site contiendra d'actifs, et le système d'inscription n'a pas fini de servir ! ;)

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

Spike a écrit:
Les Doubles-Comptes ( au moins 200, je dirais )
Dont la moitié de Suchabadass...

Moi je pense qu'on devrait faire un système d'inscription limité genre : inscription possible uniquement les 3ème lundi de chaque mois des années bissextiles (ou bien fermer les inscriptions pendant les grandes vacances ^.^)
Sérieusement je trouve qu'on est bien là entre nous :p
300 personnes actives ok c'est peut-être peu mais l'avantage c'est que tout le monde se connait plus ou moins, ça facilité les échanges. De cette proximité entre membres le forum dégage une certaine identité qui lui est propre, peu importe la marge qu'il y a entre nombre le total d'inscrits et ceux qui participent de manière effective.

J'ai même envie de dire que cette masse de forumeurs actifs (les habitués) constitue un forum dans le forum et c'est par cette masse que se définie l'activité réelle du site, et non par les 10,000 autres inscrits aux abonnés absents. Donc pour moi le site est actif oui.


Edité par Yamchatte le 24/08/2012 - 13:00
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

Rien qu'avec 300 membres non connecté simultanément, je trouve ce forum très actif.
Je n'ai pas à me plaindre, j'aime pas quand il y a trop de monde.

Et puis de toute façon vous n'avez rien à craindre, je suis là.

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

Je trouve le forum un peu trop actif, j'ai du mal à rattraper mes retards... A la reprise des cours, je serais donc contraint d'être beaucoup moins actif.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

Tout dépends quelle section on fréquente, cela dit effectivement, heureusement que les 15 500 inscrits ne sont pas actifs comme les 300 dont tu parles.
Mais bon, je trouve que l'activité est très agréable comme ça, on peut discuter tranquillement.
Après, un petit tri dans les doubles comptes ça pourrait être sympa :p

Portrait de Vegafighter 888
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 5332
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

Je préfère qu'on soit 300 ou 400 actifs que plusieurs milliers. Je n'aime pas quand il y a trop de monde, on ne peut pas vraiment se faire une place dans un forum si il est ultra-fréquenté. Il n'y a pas vraiment d'intimité. En même temps, l'intimité sur Internet, ça n'existe pas... -_-

Il y a des membres actifs qui sont présents régulièrement sur le forum et qui le font vivre, c'est bien, j'estime qu'on ne doit changer cette règle là, quelques centaines de personnes qui sont un peu le coeur du site, c'est parfait, c'est ni trop peu, ni trop. ^^

Le nombres d'inscrits augmentera encore beaucoup dans les mois et les années à venir, il suffit de voir le nombre de vues sur les vidéos de Youtube et le nombre de vrais inscrits sur Hooper.fr pour s'en rendre compte. :)

Le plus grand nombre de connectés en même temps que j'ai jamais vu devait tourner autour de 1000, c'est pas mal donc.

Quoi qu'il en soit, quoi que l'on puisse dire ou penser, vive le site et longue vie à lui ! ;)

Portrait de krisprolls57
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 1062
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

Citation:
Il y a des membres actifs qui sont présents régulièrement sur le forum et qui le font vivre, c'est bien, j'estime qu'on ne doit changer cette règle là, quelques centaines de personnes qui sont un peu le coeur du site,

Ca peut décourager certains membres de vouloir venir sur le forum en ce disant mince ils se connaissent bien et c'est toujours les mêmes qui postent. Sans compter les trolls et les private joke qui font qu'on peut soit ne pas comprendre la réf soit mal interpreter. Plus le nombre d'utilisateurs régulier sera grand, plus l'intégration de nouveaux venu sera facile car il y aura moins cet effet de "mini clan des anciens qui sen connaissent" et des nouveaux qui veulent s'intégrer.

Citation:
Donc cela n'a aucun inconvénient et tous le monde s'en tape des personnes qui ont 2 contributions puisqu'ils viennent faire chier personnes. Toutefois je trouve juste ça dommage que tant de personnes s'inscrive juste pour répondre à 1 questions (je ne dis pas qu'ils doivent répondre à 20 000 sujets, loin de là), c'est juste que venir de temps en temps ne ferais pas de mal, répondre à un sujet par-ci, par-là non plus.

Le mec qui créer un compte pour répondre à une question sur un topic et qui se fait troller ou lyncher parce qu'il a mal tourner sa question ou sa réponse ou alors s'il voit que sa contribution est totalement ignorée et que celles des autre ne l'est pas, ne va pas vouloir s'investir d'avantage. Me dit pas que c'est pas vrai je l'ai déjà vue sur ce forum.

Ensuite tu oublies que sur les 15 000 inscrits un bon nombre n'en a rien à faire du forum. Ils se sont inscrit pour une seule raison c'est le site du hooper et que pour poster un commentaire sous la vidéo quand elle est sur le site il faut s'identifier avec un identifiant du forum. Donc même si les gens ne postent jamais sur le forum ils contribuent peut être dans les commentaires de vidéos. C'est ce que je faisais au début.

Pseudo steam : krisprolls57

80's Kid
Portrait de Guillaume Magnin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 13207
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

ouais je vois énormément de commentaire video laissé par des personnes qui ne mettent jamais les pieds sur le forum.

Portrait de SonicNeymar
Hors ligne
A rejoint: 16 janvier 2012
Contributions: 1244
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

Vrai que l'on peut ce dire que ça dépend des sections que l'on fréquente quotidiennement. Mais il est aussi vrai que même en jetant un coup d’œil aux autre sections du forum on y retrouve quasiment les mêmes personnes,

  • il y a bien en gros 300 personnes très actives

  • et je dirais 500-700 autres qui passent sur le forum 1 à 2 fois par mois d'après ce que j'ai vu.

  • Le reste passe sur les commentaires vidéo du Hooper et oublie le forum en n'y faisant pas attention. Certains sont peut être très flemmard et ne sont même pas au courant qu'il existe un forum car il regarde à peine la page d'accueil de vidéo.

  • Et bien sur les doubles et triples compte.
Citation:
Ca peut décourager certains membres de vouloir venir sur le forum en ce disant mince ils se connaissent bien et c'est toujours les mêmes qui postent. Sans compter les trolls et les private joke qui font qu'on peut soit ne pas comprendre la réf soit mal interpreter. Plus le nombre d'utilisateurs régulier sera grand, plus l'intégration de nouveaux venu sera facile car il y aura moins cet effet de "mini clan des anciens qui sen connaissent" et des nouveaux qui veulent s'intégrer.

Vrai aussi si c'est le premier forum que ces membre fréquentent. Personnellement je trouve qu'on ne peut pas comparer Hooper.fr à Jeuxvideo.com La communauté n'est pas la même et le fait. Sur jeuxvidéo.com tu as une chance sur 2 de te faire insulté par des kikoo de 12 ans comme de 28ans en faisant une critique sur une news même si ton avis est construit sur de bon arguments. Pour moi c'est comme YouTube.

Sinon il y a toujours des "anciens" , comme on dit les premiers inscrit sur les forums qui peut être repoussant pour certains mais pourquoi certains membre ressentent cette effet ? Tout simplement car ils sont moins actif que les " dit anciens". Je pense aussi que plus il y avait 15 000 actifs / 15 000 inscris cet effet serait au catacombe à l'heure qu'il est. Même si je trouve déjà le site très actif avec des débats et réponses tous les jours. Je me demande ce que ça donnerait à 15 000 actifs..

= *Quand on veut tuer quelqu'un on ne raconte pas sa vie.

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Hooper.fr, 1 an, 15 500 membres et... 300 participants

C'est sûr que si l'on parle sections, on peut pas vraiment dire que c'est pas la même affluence / les mêmes membres qui la fréquentent .

Pour ma part, je suis surtout là dans la Taverne du Chaton et dans la section Freestyle ( et un poil dans Modern Gaming, allez ) .
Pourtant, je sais très bien que beaucoup d'autres membres vont principalement dans le Retro Gaming !

Tandis que certaines personnes, inscrites récemment ou pas, sont uniquement présentes dans les commentaires de vidéo, puisque c'est pour Hooper qu'ils se sont enregistrés, pas pour le forum .

Tiens, j'ai un exemple sous la main : Le créateur du topic "Hoopcast de Debriefing sur l'E3 2012" .
Il a insisté sur le fait qu'il n'avait pas besoin d'une communauté pour suivre Hooper, que c'était à cause de son orthographe qu'il ne postait pas beaucoup .

Voilà un exemple ne non-présence sur le forum, tout en étant quand même là .

Spoiler

Vega a écrit:
Le plus grand nombre de connectés en même temps que j'ai jamais vu devait tourner autour de 1000

Moi-même a écrit:
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le record d'affluence sur le site est de 1700 utilisateurs connectés simultanément

Avoue que ça fait un sacré écart ! :P