Skip to Content

Hoopervania - Nouveau Trailer !

Dernière contribution

94 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Linky439
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2352
Hoopervania - Nouveau Trailer !


Le King of the World contre le King of the Vampires !

Spoiler

Bonjour à tous ! Pour célébrer les 10 ans de ce notre gros ours national, j'ai décidé de vous présenter un projet de jeu que je développe depuis quelques mois : Hoopervania ! Un jeu d'Action-Plateforme, sur PC, dans le style des Castlevania NES d'antan (et cette belle résolution de 256x240. Rassurez-vous, on pourra augmenter la taille de la fenêtre et même mettre en plein écran pour les amateurs de gros pixels !). Laissez-moi vous raconter comment ce projet a vu le jour...


J'ai commencé à me pencher sur le projet Hoopervania en (re)regardant les épopées d'Hooper sur les Castlevania NES, en début d'année (2016 donc). Faire un jeu Castlevania était une de mes envies depuis un certain temps (depuis l'épopée Super Castlevania IV en fait, à l'époque où j'étais assez nul en programmation et tout ! :p J'avais même commencé une embauche de jeu Castlevania toute moisie...), et vu à quel point cette série est désormais liée au Hooper, je me suis dit que ça pourrait être cool de faire un mélange des deux. Un Castlevania old-school avec des éléments de Hooper dedans quoi.
C'est donc ainsi qu'est né Hoopervania. J'ai débuté la programmation du projet en avril, en reprenant un moteur de jeu de plateforme qui traînait dans mes cartons et en l'adaptant au besoin d'un CV NES. J'ai fait chauffer mon bon vieux Game Maker 7.0 (toujours fidèle depuis bientôt une décennie) et le moteur de jeu a petit à petit pris forme...

J'ai ensuite décidé de m'inspirer avant tout des épisodes NES, et ce pour plusieurs raisons : la première est que c'est sur les épisodes de ce style qu'Hooper a tourné ses vidéos (sauf si il fait enfin SOTN cette année :p), il est donc logique qu'un jeu Hooper à la sauce Castlevania soit dans le même style. La deuxième est qu'avec le style graphique de la NES, je dispose non seulement de l'ensemble des sprites et backgrounds des CV NES, mais je peux aussi intégrer de nombreux éléments venant d'autres jeux de la console, ce qui fait une base de graphismes très très grande. La troisième, qui va de paire, c'est que je dispose aussi d'une base de musiques conséquente. Et la quatrième, c'est que faire un jeu qui respecte quelques limitations techniques (ici, nombre de couleurs [même si je triche un peu en prenant jusqu'à 54 couleurs simultanément], résolution, etc.) me plait vraiment bien, tout en ne gardant pas les plus chiant du style place en mémoire limitée ^^

Bref ! Il est temps de vous parler de l'intrigue...


Depuis la toute première épopée, Hooper a terrassé Dracula de nombreuses fois. La fin de l'année approchant, il repense avec nostalgie à toutes ces fois où il a démonté la mâchoire de ce pauvre Dracu', avant d'aller se coucher.
Mais Dracula, lui, ne l'entends pas de cette oreille. Lassé d'être humilié devant toute la communauté du gros ours, il décide de lancer un dernier défi à Hooper : cette fois, le King of the World devra l'affronter en face à face !
Pour ce faire, il fusionne son univers avec la réalité du gros ours, et s'en va l'attendre dans un nouveau château. Une fois réveillé, Hooper, devant l'ampleur du désastre, n'a guère le choix : il n'y a pas de Belmont pour vaincre Dracu' cette fois, il va devoir manier le fouet en personne pour aller sauver son monde...

Comme dit plus haut, le gameplay est très similaire à celui d'un CV NES : on avance, on saute, on fouette, on a une arme secondaire, et on monte parfois des escaliers. Bien entendu, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de nouveauté, que ce soit au niveau des armes, du bestiaire, ou des mécaniques de jeu !
Le jeu sera donc ensuite une succession de niveaux (comme un CV3) avec des gros boss bien belliqueux et de la musique qui fait plaisir aux petites oreilles toutes ronronnes !

Au niveaux des armes secondaires, ce sera un mix entre les classiques des CV traditionnels (Hache, Bombe de feu...), des adaptations pour coller au Hooper (genre un gant noir et blanc qui fonctionnait avec une console Nintendo) et des tout nouveaux (surprise surprise) ! Pareil pour les objets et les ennemis : un mix entre les CV NES et du neuf, pour insuffler un peu de Hooper dans l'univers de Dracula.

Pour tout ce qui est musique (oui, on sort un peu du gameplay à proprement parler mais bon), je pense pour l'instant reprendre avant tout des thèmes de Castlevania. A voir sur le long terme, mais je suis pas musicien donc j'ai retenu ce qui me semble être la solution la plus judicieuse (ou alors attention, je ressort la flûte Maped du collège !)


Je préfère vous prévenir de suite : j'ai pas encore fini un niveau à proprement parler du jeu. Je me concentre pour l'instant surtout sur l'implémentation des mécaniques de gameplay, des ennemis, etc.
Ensuite, je me consacrerait vraiment à la confection de niveaux, donc les images qui suivent sont avant tout des images tests... Mais d'un moteur de jeu fonctionnel !


Cette image date déjà un peu, le HUD est pas à jour et là Hooper est dans le stage 1-1 du 1er CV.

Image plus récente, Hooper pousse une caisse comme dans Uncha... Oh putain, j'ai failli faire une boulette !

A la queue leu leu...

La suite du travail sur le projet est donc d'intégrer toujours plus d'ennemis, et surtout de commencer à travailler sur les niveaux.
Oh, et j'allais oublier ! Bien que je travaille seul sur la programmation du jeu, j'ai aussi un peu communiqué avec certains membres du forum, qui m'ont donné leurs idées et leurs avis sur ce que je vous montre aujourd'hui (mais aussi d'autres choses que vous ne voyez pas forcement ici :p). Je remercie donc Pasaiyen, Tiflorg, Rudolf, Pakrodon et TheCaptainSam pour leur aide ^^

J'espère que cette idée vous plait, et j'espère réussir à finir ce jeu avant que n'apparaisse le tableau des vidéotesteurs ! :p J'aurai aimé avoir avancé un peu plus avant de faire ce topic, ne serait-ce que pour présenter un peu plus d'image et avoir un teaser qui claque un peu plus, mais j'ai eu un emploi du temps un peu chargé ces derniers temps et j'ai passé toute la journée à me battre pour que mes logiciels veuillent bien fonctionner (résultat, capture vidéo pourrie du jeu, et les petites images "Gameplay", "Origines" et cie sont un peu moisies par exemple). Mais je voulais aussi pas rater la date du 05 novembre !

Après, j'aimerai aussi pas tout dévoiler, faut garder des trucs sous le coude. En tout cas, n'hésitez pas à venir me dire votre avis sur ce qui est présenté là. Merci à vous d'être venu voir ce topic, et comme le disait si bien un certain homme barbu... "Je vous dit bye bye, et à la prochaine !"

Edité par Linky439 le 13/06/2017 - 21:27


---------------------------
Nouveau trailer disponible ! (13/06/17)
Infos de l'E3 disponibles ! (14/06/17)

Portrait de Servietskyforever
Hors ligne
A rejoint: 27 mai 2016
Contributions: 102
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Contrôler le gros ours sur du Castlevania ? Le rêve ! <3

Parce'que Zeist !

Portrait de Krakoukass59
Hors ligne
A rejoint: 16 septembre 2012
Contributions: 2474
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Très intéressant ton projet et surtout très ambitieux ! Hooper et les Castlevania c'est toujours un combat acharné durant les épopées, et l'incarner "à lui-même" pour combattre le ptit Dracu c'est une idéé ronrondement trouvée.
Je te souhaite bon courage en tout cas :)

Toutes mes vidéos ici :
http://www.dailymotion.com/krakoukass59

Portrait de manu9564
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 726
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Pour avoir déjà eu à faire un jeu vidéo, j'ai conscience de la difficulté de la chose. Je te souhaite bon courage pour ton projet ma foi bien sympathique même si les Castlevania c'est pas ma came.

Portrait de Linky439
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2352
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Merci à vous trois :) Ouais, vu que Hooper contre les Castlevania, c'est devenu plus ou moins mythique depuis la première épopée, je me suis dit que ça pourrait donner quelque chose de sympa ^^

Effectivement, faire un jeu est pas chose aisée (la plus grande difficulté étant en réalité de pas abandonner en chemin :p), et c'est aussi pour éviter de me perdre dans un truc trop gros, trop ambitieux que j'ai choisi de rester dans un style CV NES. Bon, ça veut pas dire que ça sera simple, mais plus simple que si j'avais voulu partir dans un Castlevania 3D avec tous les boss que le gros ours a affronté, 754 armes secondaires et 4211 PNJ :p

Là au moins, le cadre est clair, et je vais essayer de l'utiliser au maximum tout en faisant le plus possible référence au Hooper :)


---------------------------
Nouveau trailer disponible ! (13/06/17)
Infos de l'E3 disponibles ! (14/06/17)

Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4433
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Ca a l'air intéressant mais bon ca sortira en même temps que le RPG du Hooper je pense , autant dire qu'on aura la soixantaine XD

Plus sérieux, bon courage Linky , c'est vrai que ca donne envie mine de rien ton projet. Et puis ca me redonne envie de revoir les moments cultes de castle 4 aussi j'avoue .
Mais par contre tu vas être détourné par les évènements catchesques dont survivor series qui durera 4h, soit fort petit Linky tu dois résister :p

Portrait de Linky439
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2352
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Haha, pour Putain 70 ans ! :p
Ouais mais les Survivor Series, c'est la nuit, ça n'empiète que sur mon temps de sommeil ^^

Merci pour l'encouragement :)


---------------------------
Nouveau trailer disponible ! (13/06/17)
Infos de l'E3 disponibles ! (14/06/17)

Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4433
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Pour t'encourager et te donner de la force , je t'envoie cette musiquequi va bien te décrire :) :p

Portrait de Floxit
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 141
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Par ta participation aux tronches, je découvre tes talents de développeur de petits jeux ! Moi aussi, pendant des années, j'en ai réalisé à l'époque Klik & Play et The Games Factory, mais pas d'aussi ambitieux que les tiens !

D'après ce que je vois en tout cas, c'est plutôt bien parti. J'imagine déjà le coup des 10 bombes et des plateformes rotatives que chérie tant notre Gros Ours. :D

Au besoin, si tu as besoin de beta testers, tiens nous au courant aussi !

C'est un petit pas pour la Belgique, mais un grand pas pour le Hooper !

Portrait de Linky439
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2352
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Merci pour ton com ^^

Oui, lorsque le jeu aura déjà un bon niveau complet, je pense essayer de voir qui peut faire des beta tests, car c'est toujours dur d'estimer tout seul la difficulté et la pertinence d'un niveau qu'on a conçu.


---------------------------
Nouveau trailer disponible ! (13/06/17)
Infos de l'E3 disponibles ! (14/06/17)

Portrait de Linky439
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2352
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Tiens, je vais essayer de faire au moins une mise au point hebdomadaire sur ce topic, pour vous tenir au courant des dernières avancées !

J'ai pas eu beaucoup de temps ces deux dernières semaines, mais je continue toujours à travailler sur l'implémentation des ennemis des CV traditionnels. L'avantage, c'est que beaucoup d'entre eux partagent un même comportement, ne serait-ce que par exemple les squelettes normaux et les rouges, mais aussi un bon nombre d'ennemis volants.

J'ai plus ou moins le design du premier niveau en tête, il va falloir que je le construise et que je vois ce qui va et ne va pas. Globalement, je note toujours de nouvelles idées assez fréquemment, je note des musiques cools aussi. Bref, j'avance, selon le temps disponible, mais j'avance :)

Je sais plus si je l'avais dit ici, à priori le jeu est jouable à la manette même si je sais que GameMaker est pas très fan des manettes, et autant la manette 360 a l'air d'être relativement bien reconnue, je suis pas sur que ce soit le cas de toutes les manettes. Au pire, il faudra peut-être passer par un logiciel du type JoyToKey qui s'arrangera pour faire le lien entre clavier et manette.


---------------------------
Nouveau trailer disponible ! (13/06/17)
Infos de l'E3 disponibles ! (14/06/17)