Skip to Content

: Wonder Boy The Dragon's Trap (1/X) []

Tâtons de ce remake de Wonderboy 3

162 Commentaires

Portrait de ludcad

Wonder Boy 3 Master System! et le 4 megadrive.


Portrait de Amergame

Franchement pas dégueu ce jeu !


Portrait de DOVALIT

Enorme première partie, vraiment génial. =)


Portrait de kinggoombas

Excellente première partie!
Malheureusement, je trouve que tu n'es pas assez impliqué dans le scénario du jeu. :p


Portrait de MaKuN

Et bien je ne connaissais pas du tout ce jeu et c'est une claque pour moi, le level design est magnifique, les musiques également. Le fait de pouvoir repasser au jeu de l'époque à la volée est assez grisant et montre le travail considérable qui a été effectué, espérons que le jeu nous propose un bestiaire varié et de bons boss ! Et je suis aussi curieux de voir si on pourra passer du dragon au chevalier comme on le désire plus tard.


Portrait de Mega_Rob

Merci Hooper pour cette superbe épopée, tu m'as permis de découvrir un jeu que je trouve franchement génial. Un grand merci à toi


Portrait de Ielowsubmarine

Les premières notes de la musique du désert (43:23) me font penser à la musique du grand blond à la chaussure noire, pas vous ?


Portrait de David Gameman

Excellent cette première partie d'épopée :) ! je me mate tout de suite la deuxième ;) !


Portrait de jere___

La première chose que je me suis dit en voyant cette vidéo : "OMG j'adore l'OST !"
Perso je trouve ce remake exceptionnel, et vu les commentaires sous les vidéos de l'OST sur Youtube, je ne suis pas le seul de cet avis.

Sur les vidéos il est écrit : "Original Music By Shinichi Sakamoto. Arrange: Michael Geyre"
J'ai fait quelques recherches sur Michael Geyre, pour en apprendre plus. Je m'imaginais qu'il était américain, vu la consonance du nom, mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il est français. Il y a une interview fabuleuse à propos de la conception des musiques et du sound design sur ce jeu:


lien vers la vidéo

J'espère qu'on aura droit a des nouveaux remakes de la part de ces gens-là, car c'est un niveau de qualité exceptionnel, je le répète. C'est tellement rare de trouver des remakes d'aussi bonnes qualités, que ce soit au niveau des musiques, du sound design, des graphismes, de tout en fait.
GG les mecs de Lizardcube !


Portrait de Yoz Montana

L'interview en LIVE pour le Hooper !


Portrait de xbb22

Le meilleur jeu de tout les temps , des musiques inoubliables , restauré dans le respect comme un vieux monument ! best remaster ever !


Portrait de ghostwarrior

Mon jeu préféré a l'epoque !!
Merci hooper de nous faire cette epopée je suis ravis^^


Portrait de Antonius

Hooper change de jeu ! Je veux du loot, de la monotonie, des quêtes de coursier ; du FFXV, du No Man's Sky, du Horizon à vrai dire. Ce jeu est trop rétro ; alors pourquoi pas un remastered de Pong avec transition rétro/Roland Garros tant qu'on y est ?
Cette épopée, c'est pour faire mainstream avec ce triple A, c'est ça hein ? Avoue !

Ça glisse, ça saute pareil, c'est sûr, ce n'est pas du Mario Bros, mais c'est ce qui rajoute de la difficulté au gameplay, sinon ça deviendrait peut-être trop facile.
Hooper va-t-il gueuler sur les collisions ? Parce qu'à un certain niveau c'est Stunland.
Rudolf dit qu'il y a des pierres de charme, moi tout ce que je vois pour l'instant, c'est quid du paramètre charisme dans le menu des items. D'ailleurs cet écran n'est pas dispo en version rétro, preuve qu'ils ont enlevé des trucs. C'est pas bien messieurs !


Portrait de Youzul

Ha super épopée merci Hooper!


Portrait de Reanen

La beauté de ce Remake est juste ENORME !


Portrait de sonydje

Un Remastered comme ça de la grande évasion... une idée à creuser :-/

C est impressionnant la,différence entre le avant et après... rien à dire c est top


Portrait de goldom50

Tellement de commentaires pour ce jeu!
Mais ca m'émeeeeeuuuuuuuhhhh!


Portrait de harpinos

Si ce jeu lui plait, peut-être une épopée psycho fox ensuite? Mais la le gameplay....C'est encore autre chose...


Portrait de danzalthar22

Très sympathique ce remake, j'avais un peu joué au 1er à l'époque et visiblement le matériau d'origine est largement respecté.


Portrait de Benawat

Ça me fait vraiment plaisir que tu t'essayes enfin à ce jeu, Hooper, depuis le temps que je voulais t'y voir jouer !

C'est bien simple, ce jeu est LE jeu qui m'a donné envie d'avoir une Master System à l'époque après l'avoir découvert chez un pote ! Il est tout simplement énorme et souvent injustement méconnu chez les fans de Nintendo alors qu'il innovait énormément pour l'époque, une sorte de Metroidvania Action-RPG dont les développeurs de la série Shantae se sont par la suite énormément inspiré.

Et pour ne rien gâcher, il possède des graphismes hyper colorés et très jolis pour l'époque, ainsi que l'une des meilleures utilisations du processeur sonore de la Master System, souvent moqué face à celui de la NES. Comme quoi, avec de bons développeurs, tout est possible ! D'ailleurs, petit aparté, ayant connu la Master System avant la NES, à l'époque, je trouvais les graphismes des jeux NES hyper fades avec sa palette de couleurs bien plus limitée que celle de la console de Sega.

Petite anecdote au passage : ce jeu n'est jamais sorti sur Master System au Japon (seulement sur Game Gear), mais le code de cette version japonaise est bel et bien présent dans la cartouche (une sortie était prévue à l'origine), ce qui fait que lorsque l'on fait tourner la rom du jeu avec un bios japonais sur un émulateur Master System, on peut profiter d'une réorchestration des musiques tirant partie du module FM de la Master System japonaise (celui-ci n'étant jamais sorti en France).

En outre, soucis du détail de ce remake, il est également possible de choisir les musiques en version module FM dans les options, ce qui témoigne de l'extrême soucis du détail du développeur Omar Cornut de Lizardcube, qui est connu dans le milieu rétrogaming pour être un fan invétéré de la Master System : il détient d'ailleurs le full-set de cette console et a développé l'excellent émulateur Meka qui lui est dédié. ;-)

Sinon, pour tous ceux que ça intéresse et qui ont un accès à Nolife via noco, je vous recommande le visionnage du Hidden Palace n°15 consacré à Wonder Boy pour y voir plus clair dans la chronologie et les différents noms de la série/dérivés et trouvable ici :
Hidden Palace sur la série Wonder Boy

Et plus récemment, l'association MO5 a consacré son 38ème podcast à la saga Wonder Boy en revenant sur tous les épisodes de la saga avec 3 invités, à savoir Omar Cornut de Lizardcube (le développeur du remake de Dragon's Trap), Fabien Demeulenaere de Game Atelier (développeur du Monster Boy à venir), ainsi que Julien Rocca de Storybird Games, développeur de l'action-RPG Aggelos à venir également, très inspiré par Wonder Boy.
Pour ceux qui veulent l'écouter, ça se passe ici :
Podcast de MO5 sur la série Wonder Boy

Par ailleurs, si vous voulez essayer la démo d'Aggelos qui s'annonce assez prometteur, ça se passe par ici sur itch.io :
Démo d'Aggelos, un jeu à venir très inspiré de Wonder Boy

Dernière chose, petit message pour le Gros Ours : Si tu souhaites t'essayer à d'autres épisodes de la série Wonder Boy/Monster World : il existe une compilation sur le Xbox Live, compatible Xbox One, nommée "Sega Vintage Collection: Monster World" qui contient les 3 jeux suivants pour 9,49€ :
- Wonder Boy in Monster Land (aka Wonder Boy 2 version arcade)
- Wonder Boy in Monster World (aka Wonder Boy 5 sorti sur Megadrive)
- Monster World 4 traduit officiellement en anglais (aka le dernier épisode de la série Wonder Boy, sorti en 1994 en version jap uniquement à l'époque sur Megadrive)

Pour ceux que ça intéresse, cette compile est également dispo sur le PSN de la PS3, vous pouvez même acheter chaque jeu à l'unité. ;-)